30 avril dans la soirée - 1er mai : MAJ Panda, Pingouin

Discussion dans 'Référencement Google' créé par noren, 1 Mai 2015.

1. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Salut

Depuis hier soir (fin de soirée) j'ai constaté des chutes importantes sur quasi tous mes mots clés surveillés allant de 2 à 30 positions de perdues.

Donc soit je me suis choppé une nouvelle pénalité ( à titre perso), soit un panda, pingouin ou un autre animal a subit une MAJ majeure hier soir qui est encore pour ma pomme.

Constatez vous également des mouvements importants depuis hier soir et aujourd'hui ?

Demain en regardant mes stats, j'en aurais le cœur net, mais ça sent très très mauvais. Après une petite remontée depuis octobre 2014 et une lueur d'espoir, j'ai l'impression que GG va m'achever.

Il n'a peut être pas apprécié mon passage au responsive! Ca serait le comble!

le serpometre ne semble pourtant pas indiquer des mouvements importants dans les serps

2. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    ça monte chez moi le serveur a même du mal a suivre mais c'est depuis une semaine environ. Je te le signale car c'est une hausse significative (6k jour vers 8k jour et 9k hier)

3. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    J'avais déjà remarqué depuis quelques jours que quelque chose était en cours en observant mes positions. Ce qui est étrange d'ailleurs c’est que ça date depuis (environ) la sois disant MAJ sur les serps mobiles. Ont-ils fait diversion pour nous balancer une MAJ sur les serps bureau ni vue ni connue!?
    En tout cas jusqu'à hier rien de concluant et qui influait sur mes stats. Mais depuis hier soir, ces mouvements constatés se confirment et se stabilisent. Il se passe un truc et je trouve aucune info. Et je risque d'avoir une désagréable surprise demain en regardant mes stats.

C'est quand même hallucinant, depuis pingouin et panda ça devient monnaie courante, de perdre/gagner des dizaines de % de visiteurs en une seule journée. Il n'y a plus aucune stabilité.

4. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Bon alors la date "maj mobile" je confirme car la hausse m'a fait pensé que j'avais bien fait de pas bouger (j'ai pensé en fait que c'était du aux site qui se cassait la gueule devant moi) et pour ce qui est de :
    ça cogne beaucoup plus dur a la porte chez moi ... avant c'était le 6k > 8k mais hier 9k j'avais pas connu jusque là sur ce site.

5. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Maintenant reste à savoir à quoi correspond ces mouvements :?

Pas d'infos sur WRI, abondance etc.
    je n'ai pas encore regardé sur les sites US (je me rappelle plus les URL)

le serpometre est pourtant assez plat. Il reste à 4 depuis quelques jours.

6. MikeR
    MikeR WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Pour moi, aucun changement de positionnement significatif ni de traffic (plutot légèrement meilleur qu'attendu pour un jour férié).

7. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Exactement la même chose chez moi, je pense à une doublette, ni vu ni connu, panda ou pinguin ?, rien à voir avec le mobile, une 30 positions de perdues sur un mot clé important.
    merci de continué à informer sur ce post, parce que là la lecture devient incompréhensible mouvment sur serp mobile comme sur desktop

8. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    @dudo : sur un seul mot clé ça n’est pas significatif. Il faudrait que tu fasses des vérifications sur un plus grand nombre de mots clés si possible :wink:

De mon côté je contrôle en général une vingtaine ou trentaine de mots clés, et ils ont tous ou presque été impacté

9. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Oui je sais, mais c'est la pagaille, entre le desktop et le mobile, disons que sur une dizaine de mot clé, j'ai des variations mineures, mais le mot clé dont je te parle c'est le mot clé principal de ma Home, et 70 positions de perdues sur un mot clé de Home, sur un site qui se positionne depuis 10 ans entre la 1er et la 2ième page de GG, sur ce keyword c'est anormal. Chose curieuse, et sur un site mobile-friendly-TGV, ma Home est à 96 sur GTmetrix, optimisé Seo-friendly, la répercussion c'est faite immédiatement sur les Serps mobile dans la foulée, comme si un filtre supérieur était venu balayé le filtre mobile-friendly. J'ai encore jamais vu cela !

10. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Si c'est un pingouin ou un panda il touche de toute façon les serps mobile également. De toute façon j'ai vérifié et mes chutes sont visibles aussi bien sur bureau que sur mobile

11. manubu
    manubu WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    18 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,
    Ca bouge aussi chez moi. J'attends demain pour voir le résultat. Ils commencent à en parler sur les forums US. C'est franchement fatiguant.

12. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    De toute manière, je crois que Google explose certains sites à chaque maj qui font partie d'un échantillon sous surveillance depuis plusieurs années par ex 5 millions de sites, il n'en à que faire des progrès ou des efforts des uns et des autres, c'est là qu'il cogne en priorité, car je surveille depuis
    longtemps une 30e de pages vraiment vides de contenu (il n'y a que les menus) que se baladent entre 1ere et 2ièmes pages de Google sur certains keywords et qui n'ont donc rien à y faire, puisqu'il y a des filtres miraculeux, une nouvelle fois ces pages n'ont pas bougées d'un pouce depuis le début de cette nouvelle maj, ce qui veut bien dire pour moi qu'il y a des Serps à 2 vitesses, l'un ou l'on peut faire encore n'importe quoi et l'autre un cercle plus restreint où on en prend plein la tronche quoi qu'on fasse, ce qui explique aussi pourquoi peu de webmasters réagissent los de ces maj tout simplement parce qu'ils ne sont pas dans le collimateur de Google et à mon sens ne pilonne pas tout le web mais travaille par échantillonnage.

13. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Encore une bonne MAJ non annoncée et discrètement balancée...
    Sois disant on devait avoir une MAJ sur mobile aussi importante que le panda ou pingouin (voir plus). Résultat quedal, et on nous glisse une MAJ derrière en même temps, qui risque de faire bien plus parlé d'elle !
    raz le c*l, vivement que GG tombe du haut de sa montagne.

@manubu : pourrais tu indiquer les liens vers ses forums ou sites qui en parle?

14. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    j'ai mis en place un truc anti panda sur le site don je parle qui grimpe actuellement il y a 2/3 semaines ce qui me ferait penser "panda" en priorité sachant que j'écarte "mobile" (qui me fait marrer pour l'instant) et le "manchot" j'écarte aussi car j'y crois pas trop vue que mes concurrents c'est pas des foudre du linking sauf un ou deux sur la 15aine que je surveille (quoi que si c'est eux qui tombe ça explique le bruit a ma porte :D ).

Le seul point qui me titille c'est que "panda" normalement c'est du temps réel maintenant si je ne me trompe. :?:

15. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    même si c'est en temps réel, rien ne les empêche d'apporter un petit changement au panda des dates précises.
    Mais honnêtement étant donné que depuis mon panda dans la face en fin 2012, j'ai bossé pour grossir mon contenu, mettre en nofollow ou supprimer les articles trop léger, je serais étonné de m'en prendre un autre en 2015.
    Sauf si je fais l'objet de nseo (DC etc.)

16. Homard
    Homard WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    He bien moi idem depuis hier c'est grosse descente malgré un gros travail effectué...

17. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    alors j'ai regardé mes stats du vendredi 1er mai et a priori malgré les grosses chutes de position constaté j'ai pas une perte énorme de visiteurs (peut être 5 ou 10%). J'attends donc de voir ce que ces changements vont donner d'ici quelques jours. les stats ne sont pas en adéquation avec les positions observées :roll:

18. generalhammond
    generalhammond WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Et l'algorithme sur les pages satellite alors ?

Il se pourrait bien que ce soit ça non ?

19. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Oui, mais du coup ça peut être n'importe quel critère qui est réévalué donc panda ou un autre des 10 000 :roll:

9.6K hier mesuré ce matin ça monte tjs ...

20. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Tu pourrais en dire plus ? Evidemment, si la question n'est pas trop indiscrète.

21. philastral
    philastral WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
  22. Homard
    Homard WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

J'aurai besoin de vos conseils suite à cette pénalité.
    J'ai sur mon site plusieurs pages en duplicate car je reprend des textes sous licence libre ou CCC.
    J'ai l'impression (pouvez-vous me confirmer) que c'est en raison de ces pages que j'ai une pénalité ?
    Et si c'est le cas, pensez-vous qu'en mettant (car j'aimerai les garder sur le site) une balise <META NAME="ROBOTS" CONTENT="NOINDEX, NOFOLLOW"> sur ces pages ça me sortira de la pénalité ?
    Ou y a t'il autre chose à faire ?

23. Homard
    Homard WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour continuer sur mon message.
    Pour illustrer ce que j'aimerai savoir, j'ai sur une page A des liens vers des pages B;C;D;E;F
    B;C;D sont des pages recopiées (avec liens vers la licence et nom de l'auteur) alors que E; F sont des pages au contenu unique.

A savoir que la page A est très bien référencé sur son titre (1er position ds Google), B;C;D pas vraiment et E;F pas très bien.
    A votre avis, pour sortir de la pénalité il faut :
    1 : Supprimer complètement du site B;C;D
    2 : Garder B;C;D et mettre la balise meta NOINDEX
    3 : Garder B;C;D mais je supprime le contenu pour ajouter 2 phrases et un lien vers les anciennes B;C;D renommé en G;H;I avec la balise meta NOINDEX

Pour la solution 2, je me demande si le fait d'ajouter sur la page A des liens direct vers des pages NOINDEX n'est pas plus pénalisant pour A que de prendre la solution 3.

Merci d'avance pour votre aide.

24. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Pour le côté "préventif" et "curatif"
    Rien d'indiscret ou de révolutionnaire j'utilise le noindex pour écarter les pages inutiles tout simplement ça comprend d'une part les grand classiques :
    * recherche
    * formulaires (j'ai des sites qui en comprennent autant que de pages d'où l'impératif + contact, login, cgu, ... etc )

Et a côté de ça j'ai une formule toute conne qui (pour un site donné) me donne un taux de remplissage de la page (évaluation d'une quantité de contenu). Si c'est au dessus d'une norme je bouge pas sinon noindex (si tu veux des chiffres précis en "mots" demande en mp j'irais compter pour te donner un repère vis a vis de ce que je considère comme une page pauvre).
    1/ Pour l'aspect "curatif" pur je me démerde pour que mon équation renvoie "noindex" sur toutes mes pages de contenu et j'attends qu'elles dégagent de l'index.
    2/ quand j'ai atteint les 2/3 de pages désindexé je remet l'équation en mode normal (donc j'applique le noindex uniquement si c'est justifié a mes yeux)

De fait la dés-indexation massive plus la ré-indexation sur un temps assez court provoque une ré-évaluation du site (comme dans tous les cas de gros changement sur un site (genre changement du plan d'url) Et là c'est "bingo" ou "essaye encore" si ton taux de page pauvre est bien ou mal évalué.
    Cet effet électrochoc sur le site me permet de forcer la ré-analyse si tu attend que la no-index soit prise en compte et qu'il y en ai assez pour que le site passe au dessus de la norme t'en a pour un siècle (pas pour 30 pages c'est évident c'est pour des cas ou ça cause dans le poste un minimum).

A côté de ça je veille toujours a avoir un taux de similarité entre page très bas (ce truc dont on parlait il y a 10 ans :wink: ) Donc minimiser les menus de mégalo, segmenter le contenu (évite la redondance sur les menus), rationaliser le code (rien ou presque inline) pour que le vrai contenu soit la grosse part de ma bande passante. Je sais pas si ça entre en compte mais en tous cas c'est comme ça chez moi donc je le précise.

25. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    @Homard
    tous les sites médias font du DC lorsqu'ils reçoivent une dépêche AF., ce n'est pas pour cela que GG balaient les ténors de l'info aux oubliettes, en plus si 3 pages sur 1000, c'est pas 3/100, et si il y a autre texte sur la page, tout est question de proportion, au pire noindex.

CEla dit, je n'ai aucun DC sur mon site, je me suis pris une paquerette aussi, de toute évidence GG a passé un filtre incognito, voir en le faisant passé pour le filtre mobile, inquiétant ! pas beaucoup de retours sur le sujet US/FR, c'est toujours préférable de savoir si c'est Panda ou Penguin avant d'intervenir...

26. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Nofollow c'est une c0nnerie a mon avis ... dans quasi tous les cas. On a pas intérêt a bloquer la circulation du jus. Ne pas indexer une page car elle est pauvre est une chose, bloquer la circulation sur le site est une autre chose. Même une page pauvre peut être porteuse de liens de qualité ou simplement importants pourquoi alors vouloir que le jus ne circule pas, surtout que si la meta à le même fonctionnement que le "rel nofollow" des liens, votre jus vous le balancez par les fenêtres ... Et au prix où ça coûte c'est une grosse, grosse {bêtise|c0nnerie|bévue}

Nofollow faut oublier sur vos sites ... :roll: C'est (entre autre) une astuce google évidente pour piéger les manipulateurs qu'il sanctionne a tour de bras car un site "naturel" qui n'est pas supervisé par un SEO n'a quasi jamais recourt à cet attribut.
    Bon, quand on s'appelle lemonde.fr ou facebook ça se discute mais si l'un d'entre eux est ici mois je suis évêque.

27. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Intéressant zeb, merci pour le retour.
    Comment se présente la courbe de trafic durant ce temps, en dents de scie ?

A quel laps de temps correspond la boucle indexation/désindexation ?

28. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    je vois pas de quoi tu parle avec précision (dent de scie), si c'est la courbe trafic de jour en jour a l'échelle de l'heure c'est dent de scie effectivement comme tous les sites qui ont du trafic un minimum.
    Si en revanche tu parle des visites journalières, la dernière fois que j'ai fais ça c'est car le trafic c'était déjà effondré a cause du panda (donc falait faire du curatif direct) et là ou c'est marrant c'est que le traf (déjà écroulé) n'est pas allé beaucoup plus bas c'est resté "relativement stable" (dans le fond du gouffre).
    Je m'explique cela car aillant déjà mangé la pénalité mes pages indexées ou pas n'était déjà plus source de trafic ... C'est pour ça que je me suis basé sur le nombre de pages indexées pour réguler la manipe.
    Simplement j'ai observé le résultat de la commande site :D (j'ai pas de sitemap et je me connecte sur GWT tous les 36 du mois de toute façon). Bref connaissant mon nombre de pages indexées avant (800k) j'ai ré-ouvert les vannes vers les 200k (de mémoire) sachant que ce décompte n'est pas fidèle avec le nombre de noindex crawlé (c'est toujours en décalage).
    La remontée c'est faite doucement sur moins d'un trimestre pour atteindre 500k pages indexées et mon ex trafic.
    Au total d'ailleurs la manipe complète pour le site a pris environ le trimestre. Je n'ai pas eu a attendre une maj :wink: (contrairement a la croyance répandue à l'époque et qui court toujours). Je pense que c'est du au fait que le site a été considéré comme "nouveau".

29. Homard
    Homard WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Alors je me demande bien Ludo sur quoi travailler...
    C'est peut-être sur le contenu pas assez étoffé mais c'est justement le principe du site. Je m'explique, je propose des documents en téléchargement donc je réalise une petite description puis au lecteur d'aller lire le reste s'il le souhaite.
    Que faire... (Ah oui mon site réalise 56% au mobile pour 89% sur PC)

30. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    @homard
    On a tous le même pb, soit tu mets ton website pour avoir l'avis de quelques-uns, soit tu réalises un audit synthétique sur un outil, aujourd'hui il faut blinder partout, ton idée est bonne rassemble, autrefois j'avais un annuaire, je suis passé de 10/p à 20/p, et si c'est pas suffisant tu passes à 30 description /page, j'écris aujourd'hui des articles entre 600 et 2500 mots, et je me prends des prunes, le pb est toujours le même une fois que tu passes VIP chez Google, il faut agir drastiquement sinon il te lache plus ! et c'est un boulet que tu te traines pendant des mois sinon des années.

On est souvent conscient de ce qui ne va pas sur un site, mais c'est parfois difficile de l'admettre ! bon courage

31. Homard
    Homard WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ton retour

32. Homard
    Homard WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    En fait, à y réfléchir je pense qu'il faut faire comme "comment ca marche" et mettre des pubs partout sur des pages d'1klm...

33. Homard
    Homard WRInaute discret
    Inscrit:
    28 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Sinon, j'ai reçu dans Adsense ce message

Cette dernière partie est franchement abusé...

34. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    zeb, si j’ai bien saisi, durant toute la période de désindexation, la courbe a suivi une tendance logique à la baisse sans aucun sursaut.

Je souhaitais faire le parallèle avec ce que j’observe de mon côté lorsque je supprime un certain nombre de pages obsolètes. Opération récurrente pour un site d’annonce. Pour une centaine de page, Google met environ une semaine à réévaluer les mots clés du trafic issus de ces pages supprimées.

Google semble ajuster le trafic global du site avec d’autres variantes de mots clés en maintenant une courbe plutôt plate et homogène.

35. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Si je comprend bien ce qui correspondrait a mon trafic "post pénalisation" qui n'a pas évolué grandement durant la dés-indexation pour ensuite repartir progressivement lors de la ré-indexation (mais a ce stade pour comparer moi je rajoutais des pages connues)
    Si la question est "google détermine ton trafic" je ne suis pas loin de penser que oui parfois (notamment sur des critères adsense en refanche)

36. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour,

Je penche pour une sorte de "Google Dance".
    Si j'étais Google, comme le nouveau critère de compatibilité mobile a demandé énormément de ressources pour crawler le web ces dernières semaines/jours ((re)vérifier si chaque page est adaptée au mobile), j'en profiterai ensuite pour recalculer plusieurs paramètres puisque la vision du web est plus à jour (contenu, graphe des liens). Et enfin faire tourner Penguin (et Panda).

37. bogart-casablanca
    bogart-casablanca Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Mai 2015
    J'aime reçus:
    0
    Moi aussi depuis le debut mai, j'ai remarqué une forte baisse sur plusieurs mot clé

38. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    @Bigb06 Je penche pour une sorte de "Google Dance".

Hypothèse très réaliste, d'ici à ce que l'on se prenne, une nouvelle vague de filtres dans les 3 semaines, c'est devenu un jeu récurrent qui permet en plus de brouiller les pistes.

39. rick38
    rick38 WRInaute passionné
    Inscrit:
    23 Février 2013
    J'aime reçus:
    100
    Le serpometre est resté totalement plat, il n'y pas eu de maj.

40. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Il est à 5 pour ce dimanche

41. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    En sachant que j'ai déjà récupéré 50% du trafic "post pénalisation" en 2014, je n'ai pas d'idée précise.

Je cherchais simplement une analogie quelconque entre ton expérience et la mienne. Et je n'en trouve pas.

42. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    Serpomètre à 6 ce lundi matin

43. lagzor
    lagzor WRInaute discret
    Inscrit:
    20 Mars 2011
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Merci d'avoir lancé ce post, je comptais justement en créer un similaire.
    En effet, depuis début avril je bosse sur la refonte d'un site vieux de 2009, et la mise en ligne de la nouvelle version a été catastrophique. J'ai pourtant rajouté énormément de contenu, et supprimé "proprement" des pages qui étaient jusque là inutiles à mes yeux.
    Mon site dispose de 35 pages environ, avec 6 pages pour lesquels je souhaiterais booster. Pour cela, j'ai mis des liens internes de la page d'accueil, et des autres 30 pages vers ces pages afin de montrer à Google que ces pages sont plus importantes que les autres. Et là bizarre, ces pages "boostées" n'ont pas été mise en avant par Google. Alors que ce genre de techique SEO a toujours fonctionné pour moi.
    Je pense que Google a changé son algorithme de calcul, mais qu'il n'a pas réévaluer les sites qu'il avait déjà classé avant. Alors est-ce une question de temps pour que GG réévalue tous les sites ?
    Est-ce que cette notion de linking interne fait partie de ce que Google appelle les "pages satellite" ?

P.S: En suivant un concurrent qui utilise des techniques SEO black hat, je viens de voir qu'il a disparu de Google depuis quelques jours alors qu'il était PREMIER sur le mot clé visé. Il y a bien eu une MAJ de Google...

Bon courage à tous...

44. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Ce serpo à 6 montre bien qu'il se passe quelque chose en ce début mai.
    Pour ma part c’est encore -20% dans ma face. Et je continu de voir beaucoup de mouvements dans les positions.

Encore une belle MAJ bien glissée! Impossible de connaitre les raisons de nos chutes !
    Plus de 2-3 ans à bosser pour faire bonne figure et GG trouve encore le moyen de pénaliser.

Beaucoup de répétitions dans les serps, ce n'est vraiment pas rare de voir en 1er et 2eme page plus de 4-5 fois le même site, même sur des mots clés très concurrentiels. Cette MAj a empiré les choses, je trouve. Elle est où la pertinence? GG n’est pas sensé identifier la page la plus pertinente d'un site? A t-il l'impression qu'avec seulement 10 places en 1ere page on peut se permettre de coller 2-3 fois (ou plus) un même site?

Je parle même pas de la place que prennent les réseaux sociaux, youtube, l'actualité etc. dans les serps !
    Qwant a vraiment tout compris. Il faut vraiment les séparer des serps (web). Et virer également ces fichus répétitions.

D'ailleurs pourquoi GG s'obstine a afficher seulement 10 résultats par page ? Pourquoi pas 20 ou 30 ?

45. maloc
    maloc WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Manifestement, ça bouge beaucoup, j'ai eu un gros gros plus ce week-end sur une partie des mots clés, depuis hier soir, une partie est revenu comme c'était, et une autre partie des mots clés à monter. J'attends que ça se stabilise donc ... (site mobile existant, je précise).

46. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ce silence radio US est déroutant, de toute manière le web n'existe plus, on nous prend pour des billes ! viré vos anlaytics
    c'est le pire des batons pour se faire tabasser, yandex analyti fait mieux mais sans les coups !

47. diaz06
    diaz06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Juillet 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'ai également de nombreux mouvements sur la plupart de mes mots clés depuis ce matin, quant à savoir ce qu'il se passe réellement...

48. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Y a t-il des sites qui en parlent de cette MAJ?

49. generalhammond
    Inscrit:
    26 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
  50. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    @generalhammond : merci, cet article parle bien également de mouvements constatés à partir du 1er mai (en france ça a même commencé dans la nuit du 30).
    Il y a donc une MAJ "majeur" que GG s’est bien gardé encore de signaler.

51. generalhammond
    Inscrit:
    26 Mai 2009
    J'aime reçus:
    0
    Je ne comprends pas pourquoi personne n'évoque la possibilité de l'algo sur les pages satellites ?
    ça paraît pourtant très probable, et annoncé il y a peu.

52. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    J'en doute, j'ai peut être tort mais je ne me sens pas concerné quand on parle de "pages satellites". Et je me prend pourtant une claque.
    Honnêtement je penche vraiment vers un panda ou pingouin réajusté.

Ce qui est suspect c'est que cette MAJ est très proche de celle annoncée pour les mobiles. Y a t-il un lien? Ça ne m'étonnerait pas non plus.

53. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    1
    Aucun rapport... mais je vous laisse deviner qui a balancé deux fois en quinze jours son site en no-index en faisant une grosse mise à jour, tout en créant des liens en 404 ? J'ai du me dire que les mises à jour Google étaient trop simples à passer sinon

54. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    lorsque je suis passé au responsive, j'ai également fait quelques boulettes : pleins d'articles avec le même title et meta description, des DC par ci par la.
    J'ai également constaté un probleme de redirection qui me créait du DC avec ma page d'accueil
    c’est vite arrivé de faire une boulette que l'on repère bien tard. :?

Sinon concernant cette MAJ, toujours aucune précision et annonce officielle!!

55. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Chez moi l'Organic Search se comporte comme une lessiveuse, je fais le tour de la terre en 18 h, ils ont dû mettre des stagiaires chez Google !

56. maloc
    maloc WRInaute discret
    Inscrit:
    27 Novembre 2012
    J'aime reçus:
    0
    Sur l'article indiqué au dessus, Google dit ne pas avoir fait de mise à jour ce WE.

Vu comme ça a bougé fortement chez moi, j'ai vraiment du mal à le croire. Je ne sais pas ce qu'on doit comprendre quand Google dit ça alors que beaucoup d'indicateur montre le contraire. Est-ce que ça signifie qu'il fait un test ?

Dans mon cas, vrai monté ce week-end, et maintenant vrai descente (qui ne compense pas la forte monté du week-end), autant dire que le mouvement est vraiment très marqué en ce qui me concerne.

Reste plus qu'à se remonter les manches ...

57. jeffman
    jeffman WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    J'ai l'impression que ce n'est pas une maj, mais plutôt que les serps reviennent à un mouvement naturel après une longue période d'hibernation.
    Ca ne ressemble pas à du penguoin vu le comportement des sites bh qui en majorité n'ont pas bougés d'un poil, ni à du panda... Mais bon c'est mon avis.

58. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    @maloc Google dit ne pas avoir fait de mise à jour ce WE.

Bah voyons, c'est évident !, dans ce cas c'est pire suffit de regarder un graphe, l'amplitude des mouvements est telle, et la perte des positions alors ? et les Serps à 6 lundi, mozcat à 91 le 3, intéressant aussi http://algoroo.com/ rien à voir avec le mobile sur ce coup là il y a bien eu un changement d'algorithme

59. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    252
    il y a clairement eu un gros changement, Google joue avec les mots en disant qu'il n'y a pas eu d'update (d'ailleurs ils ne faisaient référence qu'à Panda et Pingouin).
    Je pense peut-être à un rafraichissement des données de Panda (mais ils semblent dire que non), ou sinon à l'update sur les pages satellite (annoncé sans date il y a qq temps).
    aux USA, certains disent avoir perdu 80% de trafic

60. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Malgré l'apparence d'une meilleur communication de la part de GG notamment depuis la préparation de cette MAJ "mobile friendly", on se rend en fin de compte qu'il n'en est rien.
    Ils continuent et continueront de nous glisser des MAj majeurs bien discrètement. Et ils ont d'ailleurs le don de les balancer les week end et jours fériés (même si ça change pas grand chose, le résultat est le même).
    GG reste fidèle à lui même.

J'espère qu'on aura un peu plus d'info la dessus. On compte sur toi Olivier pour nous glaner encore quelques infos :)

61. mathieuQC
    mathieuQC Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

J'avais remarqué des changements depuis le 28 avril... Jusqu'au 30 avril je perdais beaucoup de mes positions stables depuis un bon bout de temps et depuis le 2 mai je remonte à mes positions normales et mon trafic revient donc à la normale.

Si ce n'est pas une mise à jour je me demande bien ce que sais... Souvent, avant une grosse mise à jour l'un de mes sites subit une baisse de positions sur plusieurs mots clés et une fois la mise à jour installée et passée, mon site remonte comme c'était avant et c'est exactement ce qui est arrivé encore cette fois-ci!

à suivre...

62. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    @wri

A propos de l'update des pages satellites, on est bien d'accord que les pages avec une redir 301, ne sont pas considérées comme des pages satellites ?, sur un site, j'ai un sous-domaine UK, après hésitation, j'ai finalement opté pour le réintégrer ds un dossier, sur le domaine principale avec une 301, car sa visibilité pouvait profiter au domaine principale. Mais doit-on garder du contenu sur la page redirigée ou pas ?

63. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
  64. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Pour qui, pour quoi ? la page n'est de toute façon jamais vue c'est une url que tu redirige pas un contenu web ;-)
    Vue le gain de trafic que je constate et l'évolution de mes positions je vois des sites a forte valeur ajouté SEO (usines a gaz pro qui sont montés très vite sur mon thème) en train de descendre. Dans les SERPs l'impression qui se dégage est d'être revenu 3 ans en arrière avec ma petite concurrence habituelle.
    Mon augmentation de trafic nocturne (anglophone) et mes actions précédentes laissent a penser que effectivement cela peut être une histoire type Panda.

65. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    @zeb Vue le gain de trafic que je constate

C'est un bon point pour comprendre, ce qui se passe, an niveau planet certains se font littéralement tondre et ça continue !
    Google affirme que ce n'est pas Panda, ce n'est donc pas Panda ! mais +dévastateur, le mobilegeddon c'est une farce pour cacher ce filtre !
    Ils vont communiquer sur le sujet dans les prochains jours ou 1/3 semaines dès que le filtre sera stabilisé comme à chaque fois ! ça commence à râler sec aux US

66. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Bah franchement ce qui se passe sur la toile c'est révélateur mais dans le principe c'est pas grand chose comparé a la réalité de la vie IRL.
    La tonte elle est beaucoup plus préoccupante dans la vrai vie que sur la toile ou c'est quand même plus simple de rester un minimum a flot.
    C'est pas pour faire de la propagande mais ceux qui tombent des nues me font parfois un peu sourire (pas de leur situation mais de leur étonnement). Que peut on attendre d'un système qui fonctionne sur le principe de faire "pipi le plus loin possible" y compris si c'est pour faire pipi sur son voisin au passage ?

Les algos de google ne sont que l'expression mathématique d'un système basé sur la sur enchère permanente. Forcement qu'un jour on touche la limite ... :roll:
    Je ne dis pas cela pour me moquer car j'ai pris ma dose aussi a une époque et c'est pas dit que ça ne vas pas vite revenir mais bon là on paye le prix de toutes les conneries qu'on fait comme baver sur QWANT, propager le fait que bing est moins bon, se la jouer à je suis un "manager", ... etc etc ...

Google c'est du capitalisme pas du social :wink: faut pas oublier que la finalité c'est de tout prendre et de faire crever les autres rien de plus. La seconde guerre mondiale est elle si loin que vous ayez déjà oublié ce que le pouvoir et l'avidité amène comme souffrance ?

67. aproximité
    aproximité WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    19 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0
    Tout à fait d’accord avec Monsieur zeb, nous ne sommes que des petits instruments de l’hégémonie de GG.
    Et j’aime bien, pour illustrer ces propos en musique, la chanson de Bashung : comme un Légo : « C’est un grand terrain de nulle part avec de belles poignées d’argent. Quelqu’un a inventé ce jeu, terrible, cruel, captivant»
    Bon courage à nous tous…

68. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    @Zeb c'est pas grand chose comparé a la réalité de la vie

La réalité de la vie c'est aussi le web, combien d'entrepreneurs ont déposé le bilan, bouffé leur vie, perdu leur temps, le sommeil et même la santé, juste parce que ceci ou cela ne plait pas à GG, et depuis ce temps : enquête pour anticoncurrence et abus de position dominante, il n'y pas besoin d'enquête, il suffit de visiter les sites fantômes de la toile, j'ai eu un comparateur de 400 000 pages pendant 5 ans, toujours à jour, je l'ai gardé comme une relique car je l'ai codé, avec 4 visiteurs par jours dessus j'étais aux anges, mais c'est par erreur qu'ils arrivaient dessus, impossible de le trouver, je l'ai donc définitivement effacé, après être passé de 4 visiteurs à 2/jours, et d'autres sites suivront derrière, la boucle est bouclée !

69. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Le web c'est une goutte d'eau qui a 10/20 ans ce don je parle se met en place depuis le XIXe siècle alors le web dans tout ça :roll:
    Et je ne fais même pas allusions aux anciens régimes qui précédait la république car là on ne s'en sort plu.
    Pour tout te dire si je bosse sur la toile c'est déjà car mon ex secteur d'activité c'est fait bouffer par ce principe ... On est original un jour et on se fait une petite place au soleil mais dès que c'est connu les chacals se pointent et exterminent tout au nom du pognon ...

Ce qu'il faut comprendre c'est que ce jeu c'est une poignée d'individus au final qui manoeuvre des masses de gens en les divisant. Mais après des générations de prolo don je suis le fruit je peux te dire que c'est pas fini, les gens sont encore massivement trop *** pour voir, donc de la a comprendre :roll:
    La seule arme qui peux nous aider (sans prendre les armes et sans fondamentalement évoluer) c'est de retourner les leurs contre eux. Il faut les diviser donc réduire leur impact individuel afin de contenir les monopoles. Mais bon t'en connais beaucoup qui ont les couilles de couper la télé et bazarder leur iphone ? (c'est une image)

70. lambi521
    lambi521 WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Juin 2010
    J'aime reçus:
    0
    Je n'ai pas lu tous vos postes mais une grande partie, juste pour vous signaler que hier sur mon PC perso j'ai été "choqué" en faisant une recherche Google... Il y avait eu une MAJ graphique de Google: dans les SERPs, les liens bleus étaient soulignés (ce qui rendait la SERP très très illisible...), il y avait une barre latérale gauche avec les options pays, langue etc, il y avait aussi une barre noire en haut de l'écran, et je ne me souviens pas avoir vu d'images, de vidéos ou de liens Shopping...

Quand j'ai changé de page ça a disparu je n'ai pas eu le temps de faire un screen, en tout cas c'était très moche et je pense qu'on va y avoir droit d'ici pas tard !

71. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Ce que tu dis là fait pensé à une vielle version de google.

72. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    252
    @Bigb06 : j'ai également l'impression que cet update concerne des sites touchés par Panda (apparemment surtout pour les faire descendre plus bas encore)

@lambi521 : on peut retrouver cette interface en désactivant JS

73. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    2
    Euh non, ça fait penser un problème de performance au téléchargement avec une page qui s'affiche sans les css :D

74. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    @WRI (apparemment surtout pour les faire descendre plus bas encore)

1/ Le dernier panda date d'octobre, beaucoup de sites dont un des miens d'ailleurs ont fait les correctifs nécessaires, à moins de n'avoir rien compris à panda (c'est possible !) , il devrait être réévalué, remonter et pas l'inverse.

2/ pourquoi la com de Google consisterait à affirmer haut et fort que ce n'est pas Panda ?

3/ on reporte dans les forums US des changements de position de mots clés importants en page 1 et 2 de Google à plus +100
    c'est d'ailleurs mon cas.

Finalement mobilegeddon = bigbang

75. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    Un panda serait surprenant. Je bosse depuis 2 ans pour sortir du gros Panda 21 sorti le 5 novembre 2012
    J'ai grossi mes articles, mis en nofollow les pages avec peu de contenu, fait des liens entre mes articles (sans abuser) etc. sans parler de la réduction du DC.
    Alors pourquoi continuerais je à me prendre un nouveau Panda alors que je bosses depuis 2 ans pour en sortir. Même si j'ai encore beaucoup de boulot à faire dessus la tendance devrait s'inverser ou au pire se stabiliser.
    Sauf si d'autres points m'échappent avec cet animal. Mais dans ce cas autant abandonner le web et le référencement plus précisément. Ca devient mission impossible de savoir pourquoi on se fait dégager. Même pas certain que GG le sache non plus, avec tous les points contrôlés qui doivent se mordre la queue. Et de toute façon si ça se trouve dans 3 mois je bénéficierais de +30% puis dans 6 mois de -40% etc.

Si c’est encore panda ça donnerait l'impression d'être condamné plusieurs fois pour le même crime!
    En tout cas cette MAJ c’est encore -20% pour ma pomme.

76. philastral
    philastral WRInaute discret
    Inscrit:
    16 Mars 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    @ Noren, J'ai pour ce qui concerne ma thématique (astro, horoscope, voyance) plusieurs listings des positions des sites pour les 10 premières pages des serp , et le résultat est sans appel: les sites qui avaient bénéficié d'une remontée dans les serp après les updates Panda 26 (mai 2013) et Panda 4.1 (septembre 2014) ont replongé.
    Ce que je trouve plus inquiétant c'est que ces sites impactés ont depuis mis en ligne des nouvelles pages (par exemple les pages concernant les horoscopes pour 2015) et pour lesquelles un effort significatif pour échapper aux griffes de Panda est évident à leur lecture. Peine perdue, ces pages qui sont (pour moi du moins) de qualité ont été rétrogradées.
    J'ai comme l'impression (en ce qui concerne ma thématique) que pour ces sites flaggés précédemment ce sont les pages dont les contenus répondent à des expressions et mots clés à fort volume de recherche qui sont rétrogradées et ce quel que soit la qualité du contenu.
    Bon Week-end.

77. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    C'est exactement ce qui avait eu lieu en Mai 2013 pour Phantom 1.0. MAIS la mise à jour de Panda datait de Mars 2013, hors là la dernière vraie maj de Panda date d'octobre...

Plus de 6 mois ce n'est pas très sérieux et on a de plus en plus l'impression qu'il n'y a plus une seule personne qui a une vision d'ensemble des différents algorithmes. Au lieu d'avoir des contacts chez Google opérationnels, on a des personnes qui "pensent que" ou qui "à leur connaissance"... Et on se retrouve avec des infos contradictoires comme pour Panda soit disant mis à jour en temps réel, alors que tous les référenceurs qui analysent plus d'une dizaine de sites voyaient bien que ce n'était pas le cas.

78. denisfr
    denisfr Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Perso j'aime bien ces mises à jour. ça fait voyager. Je suppose que l'url du site est TRES importante plus que le contenu

79. bonplanvoyage
    bonplanvoyage WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Mai 2010
    J'aime reçus:
    0
    je suis hors sujet et je vais me faire haïr mais perso lorsque je compare les résultats entre Google et bing sur les même mots clefs, je trouve les résultats de bing parfois plus intéressants.

80. jeffman
    jeffman WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    @ philastral je bosse dans la même thématique que toi et j'ai constaté la même chose. Le phénomène ne s'applique pas qu'à Panda, mais aussi à Penguoin pour le 1er update de 2012. Certains mots clés sont (interdits) pour des sites ayant été pénalisés à cette époque et pas seulement des mots clés à fort traffic, mais aussi des mots clés à petit traffic mais plus rentable, comme si il y avait un rapport évident entre le prix des clics adword et la pénalité pengouin. Alors que cette (interdiction) ne s'applique pas à d'autres maj panda & pengouin.
    J'arrive petit à petit à passer par dessus mais je ne néglige pas mes efforts et mon temps...

81. bourlingueur
    bourlingueur WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je dirai même que si bing et yahoo étaient un minimum intelligent, ils seraient le crawler numéro 1 en France. Il leur suffit de proposer leur adsense aux webmaster français et le web redémarre en France. Ce qui a fait le succès de Google au départ c'est adsense, en proposant leur système sur tous les sites, ils ont réussi à rentrer dans les moeurs pour petit à petit bouffer les webmaster. Vu la popularité de Google aux yeux de ceux qui restent, je doute que si une opportunité existe de pouvoir se passer de cette machines économiques qui n'est plus du tout pertinente, les webmaster la laisse passer.

Pour moi, les jours de google sont comptés, si yahoo et bing faisaient enfin leur boulot correctement.

82. poupilou
    poupilou WRInaute impliqué
    Inscrit:
    9 Février 2004
    J'aime reçus:
    2
    Ce qui a fait le succès de Google c'est que leur site s'affichait très rapidement, au début du web on n'avait pas des connexion à Internet très rapide et leur homepage mono-image-logo était idéal pour les internautes de l'époque !
    Je suis d'accord avec toi, un jour ou l'autre un petit génie de la silicon vallee créera un nouveau moteur de recherche qui fera vraiment du mal à GG.

@] jeffman. Tu as peut-être mis le doigt sur quelque chose de très juste. Il est dans l'intérêt (financier) de GG de pénaliser (régulièrement) des sites dans les serps car ces sites s'ils veulent continuer d'exister seront obligés de payer des adwords : c'est tout bénéf pour GG !

83. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Peut être que c'est un facteur oui mais ce qui a fait la popularité c'est la promo que les acteurs du web en ont fait "google est ton ami" ET la formidable pub qu'on a mis en oeuvre pour gagner de l'argent > adsense ....

Il a raison bourlingueur, ça fait des années que j'en parle, le jour ou bing nous propose un moteur de search interne aussi simple et un moyen de gagner des ronds avec leurs ads ... ça changera la donne :wink: Google en est très conscient, c'est pas pour rien qu'il interdit toute publicité qui pourrait ressembler a la leur sur une page où figurent leurs ads.

Au même titre je serine QWANT (blog, page FB) d'offrir ce genre de service a l'attention des webmaster mais ils sont sourd comme des enclumes.

84. bourlingueur
    bourlingueur WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Décembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Je suis même sur d'avoir raison. Sur le web depuis 1996 j'ai suivi cela de très près.

Google sanctionne là où cela leur est le plus intéressant. JE me souviens en 2010, j'avais fais un site sur la coupe du monde 2010 pour l'ouverture du marché du jeux en ligne. Je pense qu'à cette époque je fus le seul site qui avait reçu une autorisation de l'ARJEL que pour pouvoir faire la promo du jeu en ligne. 2 ans de boulot pour référencer le site en première page de tous les mots clefs. A 3 jours de la coupe du monde le site a été sanctionné et a complètement disparu des SERP, la veille de la coupe du monde, un coup de téléphone d'Adwords qui me proposait de la publicité payante.

Qu'ils ne me disent pas qu'il n'y a aucun lien entre les 2, il est pas marqué François Hollande sur mon front...

Donc oui, moi en tant que webmaster ayant eu plus de 200 sites internet, j'ai contribué malgré moi à l'essor de Google et je le regrette amèrement car cette société ne vaut rien à mes yeux.

Ils ont été plébiscité car oui cela devenait lent de chercher quelque chose sur yahoo avec toutes les infos sur le site qui s'affichaient.

Maintenant je pense que c'est à nous webmaster de faire la promo de Bing qui sur de nombreuses recherches est bien plus pertinent que Google et son fameux algofric et pour ça il faut que Bing nous aide en proposant de l'adsense

85. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    c'est simplement que le linkage de ce site doit avoir pas mal de poids et des ancres pas mal thématisées

86. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    @bourlingeur --> faut que Bing nous aide en proposant de l'adsense

certes, mais insuffisant, il faut virer l'analytic, ce sont les yeux et la tête de toute entreprise, même pas besoin de crawler le web, c'est la cartographie parfaite du web, le mode parfait pour le contrôler, cerise sur le gâteau avec la participation de chacun, y'a plus qu'a récupérer les infos et les analyser. Et on se plaint du retour de bâton ! A partir de là on fait ce que l'ont veut la concurrence n'existe plus, il y a longtemps que les BH l'ont viré de leur site web. Moteur ! Il y a aujourd'hui des moteurs bien plus pertinents, 7 résultats c'est quoi ça ? et en plus sur un index brassé, manipulé en permanence, l'index du web c'est pas le tirage du loto. A qui perd gagne !

87. Pipeline
    Pipeline WRInaute discret
    Inscrit:
    23 Décembre 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Pour moi il n'y a pas de doute, c'est au minimum Panda, touché depuis 2012 un de mes site avait regrimpé et très fort ces derniers temps. Là, un mot clé important passant sur ranks.fr de 2 à 3 et c'est - 600 VU jour depuis le 4 mai sur 3200... Donc, je pense à longue traine aussi mais je n'ai pas le temps d'y regarder de très près. Il ont du mettre un tour là ou çà fait mal et j'aimerai savoir ce qui fait sauter. Zeb est depuis de longues années un spécialiste du chinois...Il sait préparer le bambou... . Mais je ne peux filer l'URL en public en ce moment. Je vais mettre en place un système d'analyse de site web...

Après c'est la saison qui débute et une autre crainte que j'aimais oublier c'est que Panda file, et ce serait pas la première année, un down aux sites qui pénalisent... Adword. Vu les résultats des semaines précédentes, j'ai souvent vu le site qui chutait à cette période et Panda est arrivé en même temps que les pubs sur le moteur. Je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus, l'algo de Panda a bon dos mais après ce serait.... de l'abus de position dominante. :mrgreen: .

88. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    J'ai fait un petit questionnaire qui pourrait aider à comprendre cette mise a jour
    si vous souhaitez participer:
    http://goo.gl/forms/A8mu0CXTNg

Je soupçonne une maj de Phantom qui impactait plus sévèrement les sites déjà pénalisés par Panda. En tout cas les sites que je surveille et qui étaient pénalisés par Panda ont été touchés par cette maj de Mai.

89. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    252
  90. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    @WRI
    oui on peut répondre plusieurs fois
    j'ai modifié le lien

@tous
    si vous voyez des questions à ajouter n'hésitez pas

pour ceux impactés par la maj mais pas touchés par Panda, merci de saisir l'url du site :)

91. noren
    noren WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Avril 2011
    J'aime reçus:
    14
    @Bigb06 : On ne peut pas voir les résultats du sondage?

92. scredko
    scredko Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    9 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Comme beaucoup, l'un des sites que je suis c'est sévèrement vautré.
    Après avoir fortement progressé ces derniers mois (+47% de visibilité en 7 mois), le site vient de perdre 13% de sa visibilité et 25% de son trafic SEO.
    Aucune pénalité auparavant.
    Le travail qui a été effectué était uniquement on-site (amélioration du crawl, travail éditorial, ...).
    Mes mots clés principaux ont perdu 2 ou 3 positions dans l'ensemble et je n'arrive pas à tirer une généralité.
    Déjà ce n'est pas Pingouin.
    Pour Panda, je ne comprends pas trop car même si le site est encore loin d'être au top, on va quand même dans le bon sens.
    Je pensais que ce serait juste un réajustement des résultats temporaires mais même si ça semble se stabiliser, j'appréhende le deuxième effet kiss cool.
    On ne va pas s'affoler tout de suite histoire de ne pas donner d'indicateurs purement SEO.
    Ce qui est étrange, c'est que je n'ai pas identifier à qui avait profité le crime car la plupart des concurrents ont eu cette baisse (dans une moindre proportion). Seul un gros acteur a vu ses positions grimper en flêche...

93. mathieuQC
    Inscrit:
    16 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour

Je suis exactement dans la même situation que Scredko pour l'un des sites que je gère. J'ai perdu pour plusieurs de mots clés entre 2 et 4 positions et ça joue au yoyo quelque peu, mais ça ne revient pas à mes positions initiales d'avant le 29 mai 2015.

Le plus ridicule c'est que les sites qui sont passé devant moi n'apporte strictement rien de plus que mon site web, bien au contraire... C'est peut-être trop tôt pour tirer des conclusions... Pour ma part je vais laisser passer quelques jours encore pour voir si je vais reprendre mes positions.

Ce site web N'a jamais été impacté par Panda ou autres update de Google

Bonne journée :)

94. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    @mathieuQC

Ce site web N'a jamais été impacté par Panda ou autres update de Google

ça c'est de l'info !

95. mathieuQC
    Inscrit:
    16 Février 2009
    J'aime reçus:
    0
    Vive le sarcasme des forums,

bonne journée

96. Bigb06
    Bigb06 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    21 Mars 2007
    J'aime reçus:
    1
    pour l'instant difficile de tirer des conclusions sur les seuls critères demandés.

97. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    @ sur les seuls critères demandés
    j'allais le dire, il aurait été intéressant de préciser/ compléter les questions, pour meiux cibler et tirer des conclusions.

mais de toute manière, la Com de Google est sûr le point de nous révéler bientôt le nouveau né de son ZOO. actu oblige !

98. zeb
    zeb WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    1
    Je ne pense pas que ce soit du sarcasme, en relisant le sujet tu verra qu'une des pistes est un renforcement de critère (panda) donc a priori un site non impacté par panda ne devrait pas "perdre".

Perso j'ai pris un panda (au début) mais je l'ai zigouillé (je veux pas de puces chez moi) et là je grimpais. Donc avec ton cas et le miens on met a mal la théorie de l'update de critère.

99. Furtif
    Furtif WRInaute passionné
    Inscrit:
    9 Août 2005
    J'aime reçus:
    105
    Celle la je l'ai entendue plus d'une fois :)

Les autres, disent la meme chose que toi...

Si ils sont passés devant, c'est pas par hasard...

100. dudo
    dudo WRInaute impliqué
    Inscrit:
    10 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    @Zeb Je ne pense pas que ce soit du sarcasme

je plusseois! Mention TTB : a priori un site non impacté par panda ne devrait pas "perdre". Moteur !

Chargement...