50% de visiteurs en moins depuis le 22 octobre

Discussion dans 'Problèmes de référencement spécifiques à vos sites' créé par Bob56, 30 Octobre 2010.

1. Bob56
    Bob56 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, je dispose d'un blog sans prétention qui existe depuis un peu plus de trois ans.Son audience a progressivement augmenté jusqu'à une moyenne de 3500 visiteurs uniques par jour au mois de septembre.

Depuis le 22 octobre, c'est le drame. L'audience s'est effondrée et elle tourne actuellement autour de 1600 visiteurs !

J'ai parcouru les autres sujets et je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul dans ce cas. Certains préconisent d'attendre une dizaine de jours (j'en suis à 8), alors que d'autres tentent d'apporter des modifications à leurs sites.

Personnellement, je ne me suis jamais intéressé au référencement, simplement par manque de temps. Je préfère passer le peu de mon temps à rédiger des billets et cela ne fonctionnait pas si mal d'ailleurs. Je n'y connais donc pas grand chose.

Suite à cette baisse d'audience, j'ai un peu étudié la question et je me suis rendu compte que le manque de visiteurs provenait de Google qui m'envoie moins de la moitié de ce qu'il m'envoyait avant.

J'ai migré mon blog d'un vieux Dotclear vers Wordpress le 24 aout 2010. J'en ai pas mal bavé mais tout s'est bien passé et l'audience est reparti à la hausse. J'ai installé de plugins SEO connus pour fonctionner correctement. Tout s'est bien passé pendant 2 mois.

Donc j'aurai besoin de vos lumières pour retrouver une partie de mes visiteurs ou au moins, pour comprendre ce qu'il se passe. Je suis prêt à vous apporter des informations complémentaires.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre...

Mon blog est http://www.espacerezo.fr

PS : j'ai ouvert ce nouveau billet pour obtenir des infos spécifiques à mon cas. Merci.

2. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Renseigne toi sur le duplicate content interne (et non pas externe comme disent certains).
    Notamment entre ta page d'accueil et les articles.

Bon courage, je suis dans le même cas.

3. Bob56
    Bob56 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    @ milkiway

Ok je vais tenter de supprimer tout ce qui apparait comme du "duplicate content interne".
    Et toi, tu en est où ?
    Tes statistiques remontent ?

@ Madrileño

Ce sont effectivement les sujets en rapport avec ce problème :wink: .

4. 1-sponsor
    1-sponsor WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Bob56,

J'ai copié collé 5 parties d'articles de ton blog au hasard dans Google et on les retrouve ailleurs.

Je te conseils donc de regarder aussi et surtout du côté du duplicate externe.

J'ai personnellement remarqué que tous les sites qui perdent en trafic ont effectivement du contenu qui apparait tel quel sur un ou plusieurs sites.

Je pense que Google progresse encore sur la détection du contenu dupliqué.

Bonne chance !

Cette analyse ne peut être correcte à mon avis, car tous les blogs avec des tags ou qui présentent leurs articles sur leur page d'accueil devraient perde 50% de leur trafic. Conclusion hâtive je pense.

5. Bob56
    Bob56 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    @ 1-sponsor

Tout d'abord : merci pour ton aide.

Maintenant, concernant les morceaux d'articles que tu as trouvé ailleurs, ce sont sans doute d'anciens articles car j'avais pris l'habitude de poster mes billets sur des diggs. Une erreur de jeunesse que je ne pratique plus depuis plus d'un an (largement plus d'ailleurs).

Donc je pense que cette hypothèse n'est peut-être pas la bonne non plus ou en tout cas, pas la seule... :?:

6. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
  7. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Ben, article ancien ou nouveau, dupliqué sur des digg like ou ailleurs, à mon avis ça change rien. Mais bon, c'est toi qui sait. Moi je vois que ça en commun avec toutes les chutes de trafic. Le duplicate interne, ça devrait concerner beaucoup plus de monde et je vois pas l'intérêt de Google a déclasser pour ça, sachant qu'ils disent eux même que Wordpress est le mieux optimisé pour le SEO et que par defaut, ça génère du DC interne comme vous le dites.

Bon, vite fait comme ça, mais je vais pas faire tout ton site. Dans tes nouveaux articles :

DC avec espacejeux.fr

https://www.google.be/search?q=%22Suite+%C3%A0+une+demande+tr%C3%A8s+pr ... nicher.%22

DC avec didi-studio.skyrock.com

https://www.google.be/search?q=%22Il+ne+sert+presque+%C3%A0+rien+mais+m ... biance+%22

DC avec espacejeux.fr

https://www.google.be/search?hl=&q=%22La+s%C3%A9rie+des+BikeMania+est+s ... +Flash.%22

DC avec didi-studio.skyrock.com

https://www.google.be/search?q=%22votre+ordinateur+ou+d%E2%80%99utilise ... s%22&hl=fr

Edit :
    https://www.google.be/search?q=%22Astuces,+utilitaires,+tutoriels,+jeux ... ertir+!%22 :wink:
    https://www.google.be/search?q=%22acc%C3%A9der+aux+contenus+stock%C3%A9 ... +bureau%22

C'est qu'une piste à explorer parmi d'autres bien sûr !

Bonne chance dans tes recherches ;-)

8. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
  9. Bob56
    Bob56 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Vos arguments sont vraiment intéressants :

@ milkiway
    Oui, ce sont les articles qui ont eu le plus de succès qui ont fortement baissé.
    La home n'a presque pas bougé. Pour les articles moins bien visités, ce n'est pas très facile de savoir. Il y en a plus de 1800 sur le blog.

Je vais essayer de supprimer les liens vers mon top 5 d'articles et le nuage de tag. Autre chose ?
    Sinon j'ai un paquet d'erreurs de type "Not found" (184) repérées par Google Webmater Tools. Mais j'en ai toujours eu. Ça peut jouer aussi ?

Bon, c'est grave docteur ?
    Tu t'en ai sorti milkiway ?

@ 1-sponsor
    Le seul DC c'est avec EspaceJeux qui est également à moi. J'ai toujours balancé également dessus depuis longtemps.
    Pour les digg like, je ne vois pas ce que je peux faire. C'est ancien et je ne peux pas leur demander de tout enlever.

Pour le blog de skyrock qui me pompe mes articles, je vais lui demander d'arrêter mais Google doit bien voir qu'il copie puisque qu'il poste après moi.

10. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Nico, désolé mais je suis un très mauvais candidat à la lutte sur les forums, ça ne m'amuse pas.
    Sinon sur un blog ou sur tout autre site, il peut y avoir beaucoup d'autres pages de transition : des catégories, des tags (ici indexés malheureusement), des pages de recherche mais aussi des images (j'ai un site dont 50% du trafic vient de Google Image), etc. Savoir s'il n'est pénalisé que sur les pages des articles et pas sur les autres types de page serait intéressant.

Bob : Une chose très intéressante à noter sur le lien donné par 1-sponsor.
    https://www.google.be/search?q=%22Suite+%C3%A0+une+demande+tr%C3%A8s+pr ... nicher.%22
    Les premières URL montrent un contenu dupliqué sur tes pages internes.
    En cliquant sur "relancer la recherche" pour afficher justement ce duplicate, Google ressort d'autres pages mais là encore internes (en fait, des tags). Faites l'essai.

11. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Un indice de plus qui montre que ton cas s'approche du miens.
    Pas besoin de savoir quels articles. Fais un relevé de positions sur les pages d'articles (avec le inurl:) et fais une étude de trafic sur les pages d'articles (avec un filtre GA "contient :").
    Fais de même pour la home et pour les pages de catégories qui t'apport(aient)e du trafic.

Tu auras ainsi une idée des gammes de pages qui sont touchées. Ca aidera surement à comprendre.

PS : à ta question "tu t'en sors", je réponds : j'ai modifié pas mal de choses sur mes pages, mais comme je n'affirme que ce que je peux montrer, j'attends de voir les effets positifs pour dire si c'est bon. J'ai été très aidé par David (si tu nous lis...) et je suis allé un peu plus loin que ce qu'il me conseillait. Je pense qu'on est sur une très bonne piste.

Surtout, avant de faire des modifications en profondeur, méfie toi de tout ceux qui te conseilleraient de modifier ceci ou cela sans démontrer pourquoi, moi y compris. 1-sponsor pas besoin de sauter au plafond je ne vise personne et je m'inclus dedans. Je sais combien il est facile de perdre du temps à changer un élément alors qu'un autre est concerné.

Bref, les bons conseils à suivre, ce sont ceux des analyses. Les modifications, ça vient ensuite. Question de rigueur et de logique.

12. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Oui mais visiblement, Google ressert son algorithme. Il faut choisir où tu postes tes articles, sur l'un ou l'autre, sinon c'est Google qui choisira a ta place.

Désolé pour le Skyblog, je pensais qu'il était à toi. Il faut commencer par le signaler à Skyrock (lien en bas du blog 'Signaler un abus') : « Tu as vu un blog avec un contenu illégal ou portant atteinte à tes droits ? Signale-le-nous ici. ».

Sinon, en règle générale, il vaut mieux avoir du contenu unique. :roll:

13. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Oui oui, c'était un simple question hein :mrgreen: , pas une attaque et t'y répond. Je transpose. Moi sur mes blogs, je n'ai du trafic QUE sur les articles...c 'est pour ça que ça me semblait bizarre. C'est bien d'avoir complété ;)

14. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Dans ce cas tu devrais travailler le SEO de tes pages autres que HP et articles, c'est une excellente source de trafic qualifié.
    Un site qui n'a du trafic que sur la HP et les pages profondes, c'est vraiment dommage et c'est qu'il y a de bonnes pistes de gain.
    Mais là n'est pas (encore) le sujet.

15. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Non, si c'est ça que tu veux dire : jouer avec mon contenu pour générer du trafic sur des tags, ça m'intéresse pas, car j'anticipe les exigences de Google et ça relève du spam à mon avis.

Mais ce n'est peut-être pas de ça que tu parles puisque tu parle alors de ne pas les indexer... ça je ne comprends pas...

Parce que forcément, si tu créais un tag style "je suis une longue traîne" et que t'y collait 3 ou 4 billets en rapport, tu étais placé en première page sur cette requêtes : "je suis une longue traîne". Mais pas naturellement à mon sens.

Pour moi, les catégories et les tags, c'est pour améliorer le linking pour aller tirer des articles trop en profondeur et les faire remonter dans la hiérarchie du site. Mais ça marche moyen... Il y a pas de solution, la hiérarchie d'un blog aux très nombreux billets (plus de 1000), c'est pas le top du top je trouves. C'est particulièrement adapté à de l'actualité.

Mais ce n'est pas le sujet ! :D

EDIT : d'ailleurs j'utilise jamais de nuage de tags, mais là suite à ces remarques, je vais en ajouter un pour le test :) mais pour le linking.

16. Bob56
    Bob56 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Tout d'abord, merci beaucoup à vous deux car je commence à y voir plus clair.
    Maintenant, je suis prêt à tester pas mal de choses puisque la situation ne semble pas s'arranger d'elle-même. Et puis, tout cela me permettra de progresser dans la compréhension de tout ce qui touche au référencement.

Prenons point par point :

- pour le skyblog : j'ai envoyé un message au gars et je signalerai à Skyrock si il ne supprime pas les billets pompés.
    - pour EspaceJeux : je le virerai en dernier recours.

- pour le DC interne : je supprime mon top articles et mon nuage de tag (pour tester). Est-ce qu'il faut que je supprime carrément le plugin qui gère mes tags et donc tous mes tags ?

Pour info, j'ai installer 3 plugins qui peuvent intervenir dans ce problème :
    - All in One SEO (tout par défaut)
    - SEO friendly Images (tout par défaut)
    - XLM Sitemap en lui disant ne pas inclure les tags et les catégories

Enfin, comment être certain que le DC interne à cause des tags soit supprimé ?

Par contre, j'avoue ne pas avoir compris :

Tout ce la dépasse malheureusement mes compétences... :?

17. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ce message te disais justement de ne pas mettre la charue avant les bœufs.
    Quand tu vas chez le garagiste, il ne te dis pas "bon, je change le moteur, et je fais un diagnostic de la panne après".
    C'est ce que tu fais.
    Ca marchait avant, ça ne marche plus = il faut trouver pourquoi et agir ensuite.
    Pour mon message que tu n'as pas compris, dans Google Analytics, anlyse si ce sont bien les pages d'articles qui ont le plus perdu de trafic.

18. Bob56
    Bob56 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    OK je calme le jeu :wink: .

Par contre, je viens de me rentre compte d'un truc assez bizarre.

Sur mes articles récents, si je tape dans Google une petite partie du texte de l'article, je retrouve, dans les résultats, les liens avec tags et non le lien direct vers l'article.

De plus, sur les billets que le Skyblog m'a pompé, je passe derrière lui dans les réponse de Google alors que c'est moi qui est écrit l'article.

Donc la question des liens tags est à régler. Mais comment faire pour que ces adresses disparaissent ?

19. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
    Avec All in One SEO (plugin WP), je crois que tu sais mettre les pages de Tags en meta robots : "noindex,follow" ;)

20. Bob56
    Bob56 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Et non, je ne sais pas :?:
    Je 'ai jamais pris le temps de m'occuper de SEO. Je rédigeais simplement.
    Je vais chercher mais si tu peux me donner un peu coup de main, ce ne sera pas de refus...
    Merci.

21. 1-sponsor
    Inscrit:
    27 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    4
  22. milkiway
    milkiway WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    J'allais poster le même lien. Je pense que tu as maintenant toutes les pistes en main.
    Bon courage.

23. Bob56
    Bob56 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    Merci, j'étais déjà en train de lire ces pages.

Avec ma première version de blog sous un Dotclear tout pourri, je m'en sortais mieux :D .
    Je me demande si justement ce ne sont pas tout ces plugins que j'ai ajouté et que je ne maîtrise pas qui me nuisent : All in One SEO, XLM Sitemap, tags...

Je me demande même si je ne gagnerait pas du temps en enlevant tout ça...

24. Bob56
    Bob56 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    18 Août 2010
    J'aime reçus:
    0
    J'ai besoin d'un dernier petit coup de main pour que Google n'indexe plus mes liens avec "tag".
    Or je ne vois pas comment placer "noindex,follow" avec le plugin "All in One SEO (plugin WP)".
    J'ai l'option "Canonical URLs" de coché. Est-ce que cela suffit ?
    Merci encore... :wink:

Edité : petite question subsidiaire : est-ce que je risque quelque chose à supprimer les plugins "All in One SEO", "XLM Sitemap" et le pugin qui gère mes tags ? Pour essayer quoi...

Chargement...