à propos des dernières Google Dance (aout 2003)

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Avant de partir en congés, j'avais expliqué aux inscrits au système d'Alerte Google Dance que la Google Dance se faisait attendre... Quelques heures après elle arrivait (baptisée Florian) ! Le plus étonnant est qu'une nouvelle Google Dance semble avoir eu lieu ce week-end, seulement 3 semaines après : cela tranche avec les attentes relativement longues des derniers mois (de l'ordre de 45 jours, comme l'indique le calendrier des dernières Google Dance).

La mise à jour des PageRank de début septembre était-elle vraiment une Google Dance ? Tout dépend de la définition de la Google Dance. Pour nous, ce qui caractérise la Google Dance depuis l'introduction de ce terme, c'est bien la mise à jour du PageRank et des backlinks. L'effet secondaire a souvent été des perturbations importantes sur l'ordre des résultats pendant plusieurs jours, d'où le terme de danse.

Il semblerait donc juste de cataloguer cette récente mise à jour des PageRank parmi les Google Dance (certains l'appellent "mini-danse"). Mais cela pourrait peut-être marquer le début d'un nouveau système de mises à jour de Google. Des chercheurs ont proposé par exemple l'algorithme du BlockRank qui permet d'accélérer le calcul du PageRank. Google va sûrement améliorer son système actuel de calcul du PageRank afin de l'accélérer pour avoir un index plus souvent mis à jour (attention toutefois, l'indexation et le calcul du PageRank sont bien séparés : d'ailleurs de nombreuses pages sont mise à jour tous les jours sans que leur PageRank change).

D'autres voies de recherche vont au-delà de ce principe de l'accélération du calcul du PageRank en imaginant que le calcul du PageRank se fasse au moment même de la requête de l'internaute dans Google ! Dans ce cas de figure, on peut également améliorer la pertinence de l'algorithme en calculant un PageRank personnalisé, adapté à la requête. On peut par exemple calculer un PageRank adapté à la requête en le basant sur les backlinks issus uniquement des pages traitant du thème caractérisé par les mots-clés recherchés par l'internaute.

Ces idées ne sont que des suppositions bien sûr, mais il est certain que Google est en train de mettre au point des adaptations de son algorithme, notamment au niveau du calcul du PageRank. Il ne faut pas oublier que la concurrence est relancée (notamment avec le regroupement Fast-AllTheWeb/Altavista/Yahoo et la préparation d'un moteur chez Microsoft) et que Google compte augmenter le nombre de pages dans son index, pour rester symboliquement le moteur avec la plus grosse taille d'index...

J'ouvre cette discussion en complément du message envoyé dans l'alerte Google Dance afin de proposer de poursuivre la discussion.
En plus des changements d'algo de Google en terme de PageRank, il y a également sans doute des changements dans sa façon d'indexer les pages, particulièrement celles des nouveaux sites...
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Olivier, bonjour à toutes et à tous,

il semble qu'effectivement que cette mini danse ne ressemble pas du tout aux autres danse rien que dans le fait de sa durée, qui a été très courte :

moins de trois jours (je crois), et du cout le WE a été calme ... ;-)

enfin j'ai aussi remarqué un accroissement de la base sur le terme deepindex qui habituellement oscille aux alentours de 130.000 références alors qu'il est passé à 190.000 sans que j'ai pu remarquer un accroissement du passage de gg, même s'il vient tous les jours;

enfin dernier point qui concerne la date fraicheur, dont je suis , comme quelqu'uns ici, bénéficiaire...celle-ci n'est plus mise à jour à 08-09h du matin (heure du sud d'arles) mais vers 12h-13h ... se serait il adapté à mes heures de grasse matinée (j'en doute quand même)...

Voici les premières impressions concernant le nouveau google (enfin sa nouvelle facon de faire) ...
 
J
JPC
Guest
heu, désolé Gilbert, mais avec le reflux, tu es revenu à 124000 references...

Quand à l'heure des passages des freshbot, quelq'un peut il confirmer ou infirmer ? jusqu'ici, je n'avais jamais remarqué d'heure particulière pour les freshbots...
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
La mise à jour des PageRank de début septembre était-elle vraiment une Google Dance ?

En tout cas, il y'a eu au moins une vraie Googledance confirmée par Google : la Googledance 2003. :wink:

Il y'a même eu des photos : :D

https://www.google.com/googledance2003/index.html

Plus sérieusement, selon notre définition habituelle, nous avons bien vécu deux Google dances en moins d'un mois !

Et de nombreux changements sont apparus cet été qui méritent une analyse. Je vais rassembler mes observations et vous faire un petit résumé là-dessus dans la journée, histoire de faire avance le schmilblick...
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
]
La mise à jour des PageRank de début septembre était-elle vraiment une Google Dance ?

Eh bien si on considère que le changement dans les BL + changement dans le PR + changement de position sur mots-clés est une preuve de Google Dance...

Il y a effectivement eu une GD début septembre.
 
J
JPC
Guest
Gilbert Wayenborgh a dit:
non non je suis toujours à 190.000 ...!!

124000 gg.fr
190000 gg.com

:-d

ha oui, c'est marrant, désolé,
enfin, le reflux continue quand même :
fr : 122 000
com :165000...
 
Nouveau WRInaute
S'il sagissait bien d'une veritable GD, alors mon site aurait du être totalement indexé, hors google n'a toujours pas indexé les pages liées à mon index.
Je n'ai donc toujours qu'une seul page indexé sur google, c'est ma page index.php :x
Je ne comprend pas :roll:
 
Nouveau WRInaute
GD ou pas ?

Je persiste à penser que ce n'était pas une Google Dance mais uniquement un changement dans les règles de calcul sur les URL.

En effet depuis cet épisode il me semble que Google reconnait un même site utilisant deux URL différentes :
- http://www.livres-online.com/
- http://www.mabibliotheque.net/

En plus de cela il me semble que Google a repris une vieille base pour les BL (pour moi ce sont ceux d'avant la dernière GD).

En fait une vraie GD avec itération du processus de calcul des BL et des PR sur une base récente se fait toujours attendre...

Par contre j'ai l'impression sur mes referers que les classements sont carrément plus à jour que le PR de la barre ou les BL. Est ce que Google n'essaierait pas de rendre le reverse ingeneering impossible en donnant les infos au Webmaster qu'avec 2-3 mois de retard ?
 
Nouveau WRInaute
je remarque quelque chose de nouveau dans le referencement.
j'ai vu qu'une date apparaissait à cote de mes url ( et ceci dès que je fais une mise à jour).
c nouveau?
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
On peut par exemple calculer un PageRank adapté à la requête en le basant sur les backlinks issus uniquement des pages traitant du thème caractérisé par les mots-clés recherchés par l'internaute.

Justement, l'info-bulle qui apparaît quand on passe la souris sur la barre de PR de la GoogleBar, il y a écrit un truc du genre "le PageRank indique la pertinence de la page visitée par rapport aux termes de la recherche" (de mémoire, hein...)

Fred
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
George Abitbol a dit:
WebRankInfo a dit:
On peut par exemple calculer un PageRank adapté à la requête en le basant sur les backlinks issus uniquement des pages traitant du thème caractérisé par les mots-clés recherchés par l'internaute.

Justement, l'info-bulle qui apparaît quand on passe la souris sur la barre de PR de la GoogleBar, il y a écrit un truc du genre "le PageRank indique la pertinence de la page visitée par rapport aux termes de la recherche" (de mémoire, hein...)

Fred
je n'ai pas la toolbar installée en français, mais la phrase ne parle pas de pertinence par rapport aux termes de la recherche.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
je n'ai pas la toolbar installée en français, mais la phrase ne parle pas de pertinence par rapport aux termes de la recherche.

J'ai pu vérifier sur le PC du boulot, et je confirme que la version française ditbien que "PageRank indique la pertinence de la page affichée par rapport aux termes de la recherche". Etrange...

Fred
 
WRInaute passionné
Ben je pensais avoir téléchargé la version 2 mais j'avais zappé ce passage :

Google a dit:
Those Google Toolbar features marked with * are currently available only in English. To install a version of the toolbar without these features, select your preferred language before proceeding.

Donc comme j'ai choisi French ça m'a installé la version 1.1.62. Je vais désinstaller et mettre la plus récente de ce pas.

[Edit : effectivement, avec la 2.0, ça parle seulement d'importance de la page]

Fred
 
Nouveau WRInaute
cariboo a dit:
WebRankInfo a dit:
La mise à jour des PageRank de début septembre était-elle vraiment une Google Dance ?

En tout cas, il y'a eu au moins une vraie Googledance confirmée par Google : la Googledance 2003. :wink:

s'est fini avec google dance, en effet google dance tous les jours!
fini donc les nuits blanches de remises a jour!
 
Discussions similaires
Haut