A propos des Links Farms

WRInaute discret
Bonjour,

Une idée m'est venue à propos des Links Farms (ou FFA):
Si elles ont été crées pour augmenter artificiellement le PageRank des sites y laissant leur lien, et que Google a décidé d'attribuer un PR de 0 aux sites tricheurs lorsqu'il les découvrent,pourrait-on créer une "fausse" links farms pour "élimininer" les concurrnets génant à leur insu?

Si oui, est-ce que ça existe (j'imagine que des tas d'autres gens ont déjà eu cette idée), y a-t-il des tests effectués?

En élargissant ma réflexion, je pense que la force de Google était d'avoir un algorythme de classement novateur et surtout mystérieux, mais dès lors que celui commence à être connu par les webmasters, il perd son intérêt, et l'on voit de plus en plus de sites trustant les 1eres places graces à des techniques détournées, car ces webmasters ont compris parfaitement le fonctionnemeent de Google (par exemple ceux qui ont utilisé les links farms avant que celles-ci ne soient source de bannissement).

Toujours dans le cadre de l'exploitation "négative" des connaissances sur google, comment éviter que des concurrents utilisent d'autres techniques visant à bannir un site de google? (j'imagine par exemple la création de pages satellites en grand nombre ou alors du spamdexing trop évident, visant au catastrophique bannissement)

Il me semble que juridiquement, on ne peut interdire un lien vers son site (car c'est la notion de lien "profond" qui a été interdite par la jurisprudence du cas de keljob.com)

Julien

PS: je précise que je n'ai jamais pratiqué cette technique, ni été victime, c'est juste une réflexion.
 
WRInaute discret
Je ne suis pas sûr que d'essayer de vérifier l'efficacité de techniques de nuisance soit une bonne idée. A mon avis, tu devrais tourner tes réflexions dans une direction plus positive.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Julien a dit:
pourrait-on créer une "fausse" links farms pour "élimininer" les concurrents génant à leur insu?
J'avoue ne pas avoir très bien compris la technique... ni d'ailleurs celle des pages satellites... enfin dans l'esprit de bannir un concurrent (bel esprit d'ailleurs !)
 
WRInaute occasionnel
Heureusement, contre cette nouvelle délinquance, Google a me semble-t-il intégré la parade.

Les links farms depuis deux mois se font épingler les unes après les autres.
Des réseaux entiers comme celui énorme lié à http://www.1stbannerbank.com/
passent à la trappe du PR.

Mais logiquement dans l'entourage de ces usines à lien (et y compris parfois à l'intérieur - bénéfice du doute?), il semblerait que lorsqu'un site ne renvoie pas du tout l'ascenseur (c'est à dire qu'il n'a aucun lien vers le site qui le plébiscite à outrance), il n'y ai pas de pénalisation. D'après une dizaine de situations observées.

Quand au bombardier, il subit une très forte sanction s'il est repéré. De quoi couper l'envie aux amateurs.

Katia
 
WRInaute discret
J'avoue ne pas avoir très bien compris la technique... ni d'ailleurs celle des pages satellites... enfin dans l'esprit de bannir un concurrent (bel esprit d'ailleurs !)[/quote]

Imaginons, un webmaster qui cherche à tout prix à être bien classé, par exemple sur le mot "hotellerie" mais qui n'arrive pas , par des moyens honnetes, a passé son concurrent hotellerie.com ... il crée des pages avec pour unique lien son concurrent hotellerie.com, dont il sait délibérément que Google va blacklister, le tout sur un site anonyme qu'il prend soin de référencer.
A voila, à la prochaine Google Dance, :le site hotellerie.com est blacklisté, et il se retrouve 1er!

Un méchant test, pourrait être de trouvé une links farm identifiée dont les liens ont reçu un PR 0 pour triche... j'y inscrit webrankinfo.com ... et on verra si son PR baisse !
Heureusement, on n'est pas si mal intentionné!

Mais j'imagine qu'il y a pas mal de webmasters qui ne sont pas si honnetes, en particulier pour des sites à très fortes concurrence, et gros enjeux... qui dépensent bcp en référencement...

Est-ce que c'est compréhensible?
Ce qui est intéressant, c'est de découvrir les limites de Google.

Julien
 
WRInaute discret
Je vois pas bien ce que ça apporte à la compréhension "des limites" de google : ce ne sont là que des reflexions sur des techniques de spam particulièrement écoeurantes et sans doute inefficaces.
Laisse tomber.
 
A
Anonymous
Guest
donc comme il ont du penser à ca chez Google il est logique de penser que l'inscription sur des listes de liens artificiels n'a aucun effet sur le PR.
 
A
Anonymous
Guest
de meme , soumettre de facon répétitives un site sur un robot sérieux ne peut avoir de conséquences négatives.
 
WRInaute occasionnel
alain a dit:
donc comme il ont du penser à ca chez Google il est logique de penser que l'inscription sur des listes de liens artificiels n'a aucun effet sur le PR.

Apparement non mais uniquement s'il n'y a pas de lien réciproque. C'est juste une constatation très empirique en comparant les résultats de pages concernées par ce type de liens. De toutes façons, ces liens ne "rapportent" déjà rien en général car ils sont la plupart du temps placés sur des pages à pagerank faible surpeuplées de liens. (plus d'explications sur https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/format-optimal-des-liens)

Katia
 
Discussions similaires
Haut