A propos des templates pour site internet...quid des droits?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai une question qui me chipotte.... fort!
Il existe sur le net des dizaines de sites proposant des kits graphiques à télécharger payants ou non. Or ces kits se composent d'images dites "libres de droits" qui sont pour la plupart disponibles à l'achat sur le site de getttyimages (environ 90 us$/pièce). L'utilisation de ces images implique donc que l'on doit, au préalable, s'acquiter de ce payement pour jouir d'un droit d'utilisation.
Je dout déjà fort que les auteurs de ces kits aient payé ce dû... et quand bien même cela fût fait, en utilisant leurs kits, ne devrais-je pas moi aussi payer mon dû à l'auteur des photos au titre de l'exploitation de celles-ci???

Qu'en pensez-vous?
Philippe
 
WRInaute passionné
je te conseil de contacter directement le site getttyimages

ça se trouve les images sont libres de droit à la base, mais getttyimages les retouche et les revend, ou pay un droit d'auteur pour pouvoir les revendre


encore une fois libre ne veut pas forçement dire gratuit
 
Nouveau WRInaute
... Serait-il alors faux de dire que tous ces sites qui vendent des kits contenant ces images sont des inconscients qui font encourrir de gros risques (au titre de la loi sur la contrefaçon) à ceux qui les utilisent?
 
WRInaute passionné
il y'en a certainement qui le font mais pas tous, c'est pour ça que quand t'a un doute il faut se renseigner.
 
Nouveau WRInaute
Mais le problème, c'est que ce genre de question semble gêner les webmasters de ces sites... :?: 8O
J'ai contacté gettyimages à ce sujet... j'espère une réponse clair de leur part :wink:

ps... je n'ai pas parlé de tous en général... mais de ceux qui proposent des kits utilisant des images qui demandent de s'acquiter d'un payement pour en obtenir le droit d'exploitation (droit que l'acheteur ne peut pas céder à un tiers... ce qui est pourtant le cas en permettant l'utilisation d'un kit graphique)
 
WRInaute impliqué
Les images du type gettyimages et consort sont libre de droits, on ne paie donc aucun droit d'auteur, on ne paie que le support ( CD, DVD ... ) ou le fait de les télécharger.

Une fois qu'on a ces images, on en fait ce qu'on veut.

Mais ça, c'est la législation américaine. En France, le droit d'auteur est inaliénable. Une oeuvre ne tombe dans le domaine public qu'après la mort de l'auteur. Une image libre de droit n'existe donc pas en France.
 
WRInaute impliqué
aladdin a dit:
Une image libre de droit n'existe donc pas en France.
à bon :-/

meme si sn propriétaire décide de la rendre libre ??!

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, le droit d'auteur est inaliénable.

Maintenant, l'auteur peut placer son travail sous une licence ( cf Creative Commons ou autres ) qui permet certaines utilisations ( distribution, modification ) mais l'auteur original sera toujours l'auteur et son travail ne sera libre de droit qu'au moment du passage dans le domaine public.
 
Nouveau WRInaute
Une fois qu'on a ces images, on en fait ce qu'on veut

Ok, mais pour en faire ce que l'on veut, on doit s'acquiter d'un versement unique qui va de 0 à n'importe quoi (c'est à l'auteur d'en décider) au titre du droit d'exploitation (droit que l'on ne peut pas rétrocéder...)

Libre de droit = pas de royalties.... rien de plus!

droit d'auteur et droit moral n'ont rien avoir :wink: Ici comme ailleurs
 
Nouveau WRInaute
Et bien voilà, je viens de contacter l'agence auteur de l'une de ces images... La réponse est on ne peut plus limpide:
You do not have the rights to use the images from the templates, you must contact getty direct and purchase the usage of the images for your project.

Conclusion, à moins que ces vendeurs ne mettent à disposition que des templates intégralement originales (ce qui n'est pas souvent le cas), ceux qui les utilisent s'exposent à d'éventuels problèmes pouvant chiffrer jusqu'à 150.000 Euros :?

Bref, mieux vaut passer à la caisse ou faire ses photos sois-même :wink:
 
WRInaute impliqué
littlepili a dit:
Une fois qu'on a ces images, on en fait ce qu'on veut

Ok, mais pour en faire ce que l'on veut, on doit s'acquiter d'un versement unique qui va de 0 à n'importe quoi (c'est à l'auteur d'en décider) au titre du droit d'exploitation (droit que l'on ne peut pas rétrocéder...)

Libre de droit = pas de royalties.... rien de plus!

droit d'auteur et droit moral n'ont rien avoir :wink: Ici comme ailleurs

Tu ne fais que confirmer ce que je dis dans mes posts précédents.
 
Nouveau WRInaute
... je sais (mais en regardant l'heure, tu veras que j'ai ecrit mon message alors que tu postais le tiens ;-)
 
WRInaute occasionnel
libre de droits est une expression inexacte. En fait, on achète les droits d'utilisation de l'image. On a alors le droit de la dupliquer, de l'utiliser, la transformer autant qu'on veut sans avoir à mettre un copyright.

C'est ça libre de droit : pas d'obligation de copyright.

En France, la citation d'oeuvre écrite, musicale ou picturale est autorisée tant qu'elle reste partielle.
Cf. aussi l'arrêt cassif sur le téléchargement qui disait un truc du genre :"Un artiste ne peut s'opposer à la diffusion de son oeuvre à partir du moment où il l'a rendue publique"

++
 
Nouveau WRInaute
bonjour

J'ai telechargé il y'a 3 ans de cela un kit graphique qui malheureusement contenait des images de chez gettyimages!! comme par hasard! , je n'etais en plus pas très au courant des problemes que pouvait engendrer les copyright.

Dernierement j'ai recu une facture de la societé gettyimages qui me reclame près de 5000 euros pour utilisation de leur image sur le site ou j'avais installé ce kit graphique sur lequel en plus je n'ai quasiment généré aucun traffic! J'ai en plus perdu l'adresse url du site ou j'avais trouvé ce kit du coup je me retrouve tres embeté car je ne peux apporter de preuves valables. Je ne peux pas encore les payer car je suis sans emploi et ne possede pas de biens et ma delaration d'impots est tres pauvre!! à la rigueur je peux leur proposer un échelonement de la facutre sur 5 ans !!
Enfin bon si vous avez un petit conseil n'hesitez pas s'il vous plait et méfiez vous de ces kits graphiques qui contiennent tous comme par "hasard" des images sous licence! on croirait presque à une magouille marketing!
 
WRInaute accro
L'ignorance de la loi n'exonère pas des devoirs afférents à l'utilisation des documents sous copyright, j'en profite pour conseiller à nouveau la lecture de
-http://www.szarah.org/index.php?num=30
-http://www.szarah.org/index.php?num=1000

Tu peux tenter de trouver un arrangement à l'amiable avec le détenteur des droits, en arguant de ta bonne foi et en lui proposant un règlement forfaitaire.

Le pire serait de faire l'autruche et de ne pas réagir.
 
WRInaute passionné
shrom a dit:
Mais ça, c'est la législation américaine. En France, le droit d'auteur est inaliénable. Une oeuvre ne tombe dans le domaine public qu'après la mort de l'auteur. Une image libre de droit n'existe donc pas en France.

L'auteur restera l'auteur même bien longtemps après sa mort; cependant il peut renoncer à ses droits sur une oeuvre, donc l'équilvant du libre existe bien en France aussi.

Et ce n'est pas à la mort de l'auteur mais 70 ans après sa mort que l'oeuvre de l'auteur tombe dans le domaine public.
 
Discussions similaires
Haut