accentuation

WRInaute occasionnel
Bonjour,
je scan un repertoire pour afficher son contenu. le probleme que je rencontre est que certains fichiers qui se trouvent dans ce repertoire on des accents... et que lorsque j'affiche les nom de fichiers au ieu d'avoir par exemple féfé j'ai F�F�
Comment faire pour avoir les accents au lieu des � ?

mon code est le suivant :
Code:
<?php
if ($handle = opendir('../lesdocs')) {
    while (false !== ($file = readdir($handle))) {
        if ($file != "." && $file != "..") 
		{
			$file = str_replace("-"," ",$file);
			$file = str_replace(".doc","",$file);
			//strtoupper passe tout en majuscule
			print strtoupper((str_replace("_"," : ",$file))).'<br/>';
        }
    }
    closedir($handle);
}
?>

WRInaute occasionnel
ok j'ai remplacé par
Code:
print htmlentities(strtoupper((str_replace("_"," : ",$file)))).'<br/>';
et je les accents qui s'affichent mais en minuscule du coup.

WRInaute accro
déjà, si il s'agit de fichier uploadés, je mettrais en place une procédure pour nettoyer les noms des fichier.

Tu as essayé d'appliquer la fonction utf8_encode (ou utf8_decode, tout dépend de l'encodage du fichier qui lit le contenu du dossier) à tes chaînes ?

WRInaute occasionnel
ma page est déjà en utf8 dois-je quand meme mettre utf8_encode ?

je ne comprend pas le pourquoi et le comment de :
déjà, si il s'agit de fichier uploadés, je mettrais en place une procédure pour nettoyer les noms des fichier.

de plus actuellemnt l'affichage se fait de maniere non organisé. Si je veus afficher les données par ordre alphabetique comment je dois modifié mon code ?

autre idée : et si je voulai enregistrer ces infos dans une base de données. il faudrait donc que je separe le nom prenom ville et cp puis que je les ajout via une requette... mais comment je sepraerai les infos du nom de fichier ?

WRInaute accro
Mon conseil avait trait à la manière dont les fichiers que tu listes arrivent dans le dossier dans lequel ils sont stockés. Si il s'agit d'un upload, tu devrais nettoyer ton fichier avant de l'ajouter (en supprimant accents, espaces et l'ensemble des caractères spéciaux qui n'ont pas leur place dans un nom de fichier car source d'ennui).

Tu as essayé utf8_encode / utf8_decode pour voir si cela avait un effet ?

Quand à ta dernière question, je n'ai strictement rien compris à ton histoire de nom prénom ville... Si il s'agit des infos que tu as dans le nom du fichier, alors l'idée est d'utiliser un séparateur différent pour remplacer l'espace et délimiter chaque item.

Quelque chose dans le genre :

nom_de_la_personne-prenom_de_la_personne-cp-ville.ext

Mais je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu cherches à faire

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO