Accessibilité d'un site

WRInaute discret
l'accessibilite se base sur plusieurs règles simples qui sont les standards et pouvoir pallier au style externes et code javascript
 
WRInaute passionné
Moi j'ai commencé, mais vraiment tout doucement...

Je vais me servir de ton lien que je ne connaissais pas, pour répondre à la totalité des critères demandés.
 
WRInaute occasionnel
Moi aussi j'ai commencé (pour l'instant j'ai juste affécté des raccourcies clavier aux liens importants du site).

Mais j'aimerais avoir des conseils, car je ne sai pas exactement quels sont les besoins pour que le site soit concidéré comme "accessible par tous"...
 
WRInaute impliqué
Ben oui, c'est ce que je fais depuis plusieurs mois déjà, tant bien que mal, mais le résultat est vraiment satisfaisant: le poids des pages sont réduits de 50% (chez moi en tous cas), le changement de design juste via une feuille de style, multi-template,....

Et le plus surprenant (en fait qui ne l'est pas du tout) est que l'on peut surfer sur le site avec quasiement tous les navigateurs (vocal, texte, Internet Explorer,.... lol)

Et puis je pense que c'est une bonne chance pour tout le monde de faire un site accessible, pas seulement pour les voyants ou les non-voyants, mais pour ceux qui le font depuis le WAP, depuis une console,..... etc
 
WRInaute passionné
[hs]les sites web "traditionnels", même accessibles, ne sont pas disponibles depuis le WAP qui demande des sites en WML il me semble[/hs]

J'ai appliqué autant de conseils d'accessibilité que j'ai pu pour mes clients, mais comme d'habitude le cordonnier est le plus mal chaussé, et la stratégie d'accessibilité de mon plus gros site a deux bons mois de retard :?
 
WRInaute passionné
J'ai étudié cela en détail, et j'ai même étudié un peu le code source des site primés.

Dans le fond cela n'est pas si dur à faire ; je dirais même plus : c'est facile ;)

Si on doit tout reprendre, ça peut être lourd. Mais c'est un plus indéniable je pense.
 
WRInaute occasionnel
oui c'est vrai que en soit ce n'est pas dure, ca reste en gros des choses basic de html (mettre des alt sur les images, des title sur les liens, faire de raccourcies claviers etc...)

Mais c'est effectivement de reprendre tout un site qui dure et long, et on ne sait pas part ou commencer !
 
WRInaute passionné
comparef a dit:
Mais c'est effectivement de reprendre tout un site qui dure et long, et on ne sait pas part ou commencer !

Je reprend intégralement mon site qui était statique à la base pour le rendre entièrement dynamique.
Avec les nouvelles modifications pour l'accessibilité, cela en fait de nouvelles.

Ma technique pour savoir où commencer :
Je prend le premier fichier dans mon arborescence, et je le reprend intégralement ; quand un fichier est inclus, je poursuit sur le fichier inclus, etc.
Ensuit je reprend mon fichier d'origine et je continue.
Mais faut pas se leurrer... quand le codage est tout à reprendre, tu y passe du temps.

Pour moi, ça fait déjà plus de 4 mois que j'ai le nez dans le cambouis :(
 
WRInaute occasionnel
lol oui du temps, c'est toujours ce qu'il manque !
le tout c'est de se lancer lol

bin bon courage pour le suite de tes modifs !
 
WRInaute passionné
Pour être en plein dedans depuis plusieurs jours, je peux vous dire que c'est vraiment hard pour ne rien oublier, mais j'y suis enfin arriver.

Je n'ai que 3 pages dans la nouvelle versions, mais le reste devrait aller plus vite maintenant.

Je peux faire profiter de mon expérience aux webmasters intéressé par l'accessibilité.
 
WRInaute discret
J'ai fais la plupart des choses possibles: div ...etc
Me reste encore quelques trucs, quelques images sans alt, eventuellement des accesskey...etc mais sinon ca va je pense que mon sites est assez accessible
.
 
Discussions similaires
Haut