adsense et micro entreprise

Discussion dans 'Monétisation d'un site web' créé par Farenheit, 10 Mars 2008.

1. Farenheit
    Farenheit WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    bonjour,

Malgre plusieurs posts sur ce sujet, je nage encore
    depuis 1 an mes revenus Ads- augmentent, je crois que je vais devoir passer en micro entreprise.

sachant que mes depenses sont faibles (+-150€ / an je pense que cette option micro est la meilleure pour moi. mes revenus tournent autour de 20000€ / an

Comment gerez vous votre comptabilites ?
    -un cahier de recettes / depenses est il suffisant ?
    -faites vous controler votre compta par un expert comptable une fois par an ?
    -je ne vends que de l espace pub ainsi que de l'achat et vente de ndd et sites (tres peu). puis-je etre considere en VENTE, soit un abattement de 72% si j ai bien lu ?

En fait je ne sais pas par ou commencer. prendre rdv ave le CFE pour commencer, ou bien avec mon centre des impots ? je nage franchement la

merci pour vos conseils

:wink:

2. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    une bonne nouvelle tu comptes te déclarer... mais ca fout un peu les boules de savoir que certains économisent le fric qu'on aimerait bien investir

3. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Heu ... qui c'est qui economise ?
    pas compris ton message.

:p

4. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    ben toi... quand on a 20.000 € de revenus, on n'a pas que 150 euros de dépenses.. donc tu économises :)

5. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    ahah, ben non, je paye ce que je dois payer : ndd hebergements.
    apres on peut rajouter d'autres frais :
    -timbres postaux (pour ecrire a qui ?) :D
    -frais de papeterie (stylos, cahiers...)
    -Gasoil pour aller a la poste pour poster des enveloppes graces aux timbres ci-dessus ^
    -...

Mais bon, les frais relatifs a mes sites sont surtout l hebergement et les ndd.
    pourquoi pas prevoir un petit budget adwords dans la foulée, on n'est pas a ca pres

:D

6. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    lol t'as pas compris... c pas grave

7. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    tu aurais preferé les encaisser toi pour les reinvestir ? c'est slaaa ?

8. ludoanimation
    ludoanimation WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Juillet 2003
    J'aime reçus:
    0
    bon je reponds ...

cahier recette dépenses + conservations des factures emises recues + tu factures en "tva non applicable art 293b" et basta

par contre fais gaffe si t'es déja a 20.000 € d'ici 7000 € de plus tu changes de status et t'es bon pour la tva.

9. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci ludo pour ces confirmations.
    Mais tu parles des 27000e pour les services.
    Penses tu pas que mon status : vente d espaces pub, achat/vente de ndd et de sites (tres occasionnels) ne me font pas rentrer en Vente ? soit 72000€ / annuel ?

10. Topsitemaker
    Topsitemaker WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Avec l'inflation actuel, vaut mieux passez directement en entreprise tout court, les 27000€ tu vas les exploser.
    la micro-entreprise c'est quand tu as un boulot à temps plein à coté.
    Et tu gagnes en crédibilité avec un numéro de TVA intracommunautaire.

11. LeMulotNocturne
    LeMulotNocturne WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    8O moi je ne "crois" pas, j'en suis sûr !
    Avec 20000 € / an t'as intérêt à courrir ventre à terre jusqu'à ton CFE (Centre de Formalité pour les Entreprises) et régulariser ta situation au plus vite (création d'une EI, SARL, etc. comme tu veux). Dans le cas contraire tu risque assez gros (l'URSSAF appelle cela "travail dissimulé").

Pour ce qui est du régime fiscal micro-BNC (plafond à 27000 €) ou micro-BIC (plafond à 72000 €), seul ton centre des impôts est apte à te répondre je pense. Mais si tu veux mon avis, je pense que ce sont des BNC, car ce n'est pas toi qui vend l'espace de pub, toi tu touches des commissions, donc BNC.

12. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Oui et non c est pas aussi simple Le Mulot. mes chiffres données sont une estimation d apres mes revenus depuis le 1er janvier.
    Au pire j'ai 3 mois pour declarer, donc ca peut etre retroactive a janvier, voir fevrier, je verrai ca en detail avec le cfe

13. LeMulotNocturne
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ah, effectivement.
    Oui tu as trois mois pour déclarer. Si tu veux mon avis (le deuxième ! :D ), démarre en régime micro, tu feras l'économie d'un comptable (1500 à 2000 € / an). Si il s'avère que tu as raison et que tes revenus dépassent le plafond, tu auras tout le loisir de passer en régime réel.

Pour rappel le régime "micro" concerne le statut fiscal uniquement, pas le statut juridique. C'est facile à modifier après coup.

Par contre, ce qui est dommage c'est que si tu est certain de dépasser le plafond, alors ne passe pas par la case "Entreprise" : monte une Société (au sens juridique du terme, SARL au autre). L'intérêt : séparation de la personne physique et de la personne morale (plus sécurisant pour l'entrepreneur). Autre intérêt : c'est ta société qui est imposée sur les bénéfices, pas toi (le taux est plus avantageux).

Perso je suis en "Entreprise" (micro BNC), si un jour j'ai la chance de dépasser le plafond des 27000, je passe direct en Société, y a pas photo. Pour moi le statut juridique "Entreprise" n'a d'interêt que le fait de pouvoir être en régime fiscal micro (qui n'est pas possible en Société).

14. Pulsar-san
    Pulsar-san WRInaute discret
    Inscrit:
    29 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Depuis quand ? 8O

15. LeMulotNocturne
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    +1, cela n'a rien à voir.

16. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos bons conseils.

il y a quand un truc qui me turlupine (en un seul mot)
    on est oblige d etre en SERVICES , soit 27000€ ?

vous pensez pas que la vente d'espaces pub peut passer en VENTE ? soit 72000€ pour TOUT ou partie ?

17. LeMulotNocturne
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Arf, comme je t'ai dis à mon avis voit avec les impôts, ce'st plus sûr.
    Mais je persiste, je pense que c'est du service car ce n'est pas toi qui vend l'espace de pub (c'est google pour ne pas le nommer non ?). Toi tu touche une commission : BNC. Si tu vendais en direct (en étant ta propre régie de pub), alors effectivement je pense que ce serait du BIC.

Note que je viens de voir que tu n'as pas préciser si c'était du AdSense, j'étais parti la dessus... c'est bien du adsense (ou autre régie peu importe) ou c'est toi qui vend en direct ?

re-Arf... je viens de voir le titre. c'est du Adsense, donc pour moi c'est du BNC.

18. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    oui LeMulot c est principalement du adsense.
    Fait chi*r mon neveu s'est inscrit en VENTE (d'espaces et achat/vente de sites) il profite des 72000€ et surtout de l abattement 78% je crois bien.

:twisted:

j'edite :

je vends pas de l'espace pub en tant que tel : je vends de l'emplacement publicitaire sur un site,
    c est a dire que je "cede" un espace de mon site, un pave 300*250 sur chacune de mes pages (c est un exemple)

19. LeMulotNocturne
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    oui, c'est clair, c'est toi qui déclare le type d'activité à la création de l'entreprise, mais après c'est à l'appréciation de l'administration fiscale... en cas de contrôle... :wink:

d'ou mon conseil du centre des impots.

De plus, je viens d'y penser maintenant, mais selon que c'est du "service" ou de la "vente", l'affiliation à la caisse de retraite n'est pas la même (CIPAV pour le service / professions libérales et RSI, ex Organic pour la vente / commercants).

Si c'est de la vente, il faudra te faire enregistrer au RCS, mais c'est automatique car ton CFE sera différent (généralement pour le service / profession libérale le CFE = URSSAF, pour la vente / commercants le CFE = CCI).

20. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    ok donc tel + demande de RDV aux impots avant toute chose :(

21. jojose
    jojose WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Revenus adsense, micro BIC ou BNC, ton plafond sera a 27000 il me semble.

22. LeMulotNocturne
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    edit: oups... c'est vrai le plafond dans ton cas est de 27000, voir l'APCE :

http://www.apce.com/index.php?pid=853

23. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    ok,
    donc 50% d'abattements "seulement" et limite a 27000€ :cry:

tu crois que ca m'arrange ce genre de reponses ? :D

24. LeMulotNocturne
    Inscrit:
    1 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    attention ca c'est si t'est en BIC... BNC c'est 34 % seulement... :wink:

25. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    venir jusqu'ici pour entendre des horreurs c est pas la peine :D

je pense que c est du BIC malgre tout

26. infosman
    infosman WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Comment tu fais pour encaisser actuellement 20 000€ par an sans avoir aucune activité d'entreprise aux yeux du fisc ? :eek:

Sinon je vais peut être répondre ce que d'autres on déjà répondu (pas le temps de tout lire, faut que j'aille en cours^^) mais créer une micro entreprise alors que tu fais déjà 20 000€ et idiot, tu es quasiment au plafond maximal pour les services (70 000€ pour la vente de bien).

Il vaut mieux que tu montes une "vrai" structure crédible pour tes clients, solide pour toi, et non un petit montage pour seulement encaisser dans ton coin quelques "misérables" euros. Une SARL semble bien adapté, mais attention, choisi bien tes associés (ou ton associé) pour garder la main sur ton gagne pain. A toi de voir.

27. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    Parce qu'il ne les a pas encore gagné... c une estimation par rapport aux 2 premiers mois de l'année.

C'est un peu ce que je voulais dire au départ. Si effectivement c'était déjà le cas l'année dernière, il économisait plusieurs milliers d'euros de cotisations sociales chaque année... et ca ca énerve... mais vu qu'il les a pas encore touché, c différent

28. Topsitemaker
    Inscrit:
    19 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ce n'est pas une obligation! Tout est dans l'orientation de ton affaire. soit tu développes de tel façon que ça devienne ton emploi à temps plein => entreprise, soit tu exploites le filon et tu te la coules douce => micro.

si t'es ton propre patron et tu te limites à 27000 € c'est qu'il y a quelquechose qui ne tourne pas rond, c'est de la pratique, ce n'est pas écrit dans les textes.

On m'aurait dit 5000 € / an ok va pour la micro, mais 20000 € / an pour les 2 premiers mois...
    c'est qu'il y a déjà un travail derrière. En plus une estimation sur 2 mois à mes yeux tu ne sais pas ce que ça vaut sur l'année.

29. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    20000€ c est une estimation (haute) a la louche. ca sera peut etre que 10000 ou 15000
    je pense quand meme qu il y a de la marge par rapport au plafond 27000

je veux pas me casser la tete avec un comptable, etc... juste declarer mes petits revenus, payer l urssaff, lcaisse maladie, mes impots, mes charges generales et basta.
    si vraiment ca doit perreniser durer et se developper je changerais de regime quand ca sera le moment. mais je veux pas changer mon rythme de vie de webmaster avec une structure + lourde et + complexe.
    Juste continuer a gerer mes sites dans mon temps de loisir.

voila le tableau.

j ai ecris aux impots au travers de leur site, leur exposant ma situation et mon projet, j'attends de voir ce qu'ils vont me dire, principalement si dans mon activite il y a une partie "vente" .

30. NoGlob
    NoGlob WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Septembre 2007
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

sinon tu as aussi l'EURL si tu ne veux pas d'associer, c'est identique à la SARL sauf que tu es seul.

Pour ma part, j'ai choisis SARL (avec ma copine) pour environ 15000 € / an de CA.

C'est très faible pour une SARL les gains sont vite absorbés, je mise à fond sur l'évolution et si le CA ne grimpe pas d'ici la fin de l'année je pense qu'on va passer en EI... BIC ou BNC, idem je me pause la question ?

Tu pourras faire un retour de la réponse des impôts stp ?

31. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    Oui Noglob, je le ferais des la reponse.

par contre pour toi, si vous avez des activites professionnelles a cote l'ideal serait de ne pas avoir de salaires, mais uniquement une redistribution des benefices en fin d'année (pas d urssaff mais + d impots)

Les charges c'est terrible, ca te degrevement gravement tes gains. durdur pour les Tres Petites Entreprises.

32. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    sans grande surprise, la reposne de l'administration fiscale :

la suite avec ce lien :
    http://doc.impots.gouv.fr/aida2007/broc ... d_035.html

33. Darkcity
    Darkcity WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    1600€ par mois c'est ridicule, le Fisc a d'autres chats à fouetter. (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas déclarer, hein)

Oui mais non, parce que ce texte est beaucoup trop vague et pas du tout en phase avec le présent. Tirer 5$ d'annonces publicitaires placées sur son site web est-il une activité de vente ? Une activité commerciale ? Ou même professionnelle ?

Mme Michu qui gagne 100$ par mois grâce à son site amateur sur les labradors doit-elle créer son entreprise ?

J'attends une remise à niveau totale dans les textes juridiques, un nouveau statut d'entrepreneur qui devrait bientôt arriver, et surtout une mise en phase avec le présent. Nous sommes trop en retard. Les autres pays ont compris qu'Internet était l'avenir du commerce, pas nous.

34. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    1600€ par mois c'est ridicule, le Fisc a d'autres chats à fouetter. (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas déclarer, hein)

ého les furax :p , je touche pas 20000 ans AN. je commence a en gagner suffisamment depuis janvier, si je fais un previsionnel sur 2008 la peut etre, mais je les ais pas fait en 2007. je PREVOIS

35. jojose
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Fais les démarches. Dans le cas des revenus internet, t'as pas grand chose à perdre. Penses simplement à mettre de côté l'équivalent des charges/impôts.

36. xTrade
    xTrade WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    8O Le salaire médian en France est de 1500€ !

37. finstreet
    finstreet WRInaute accro
    Inscrit:
    10 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    2
    C vrai que deux fois le smic après frais de transport déduit, c'est rien

38. Farenheit
    Inscrit:
    26 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    oui totu a fait, je suis en recherche du montant forfait de l urssaf, maladie, retraite, enfin toutes les charges inerantes pour faire mes calculs.

peut etre qu'un nouveau thread sur ce theme serait interressant
    certains d entre nous on ptet des conseils a donner aux aventuriers que nous sommes

39. jojose
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Tu peux bénéficier de l'ACCRE peut être, tu seras exonérer de certaines charges sociales la premiere année (renouvelable).
    Sinon, les calculs sont difficiles à faire, c'est "au cas par cas".

40. doncarlos
    doncarlos Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    24 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Entreprise individuelle

Bonjour Faranheit,
    tu peux créer une entreprise individuelle en régime micro si tu dépasse pas les 27000 euros.
    Tu n'a qu'à tenir un cahier de recette pas de comptabilité compliqué.
    Tu dois payer l'Urssaf (cgs+rds + cotisation = 44 % de ton chiffre d'affaire)
    En micro, tu déduis pas les frais et tu est imposé sur ton chiffre d'affaire.
    Si tu as peu de frais c'est intéressant.
    Pas besoin d'expert comptable comme pour une sarl ou eurl.
    C'est qu'en EI, tu as plus de risque mais bon dans ton cas, il n'y a pas d'investissement sauf sur ton temps.
    De plus si tu change d'avis , ça coute peu d'arrêter un entreprise individuelle alors qu'une SARL ou EURL , c'est plus cher.
    Une fois payé l'URSSAFF, tu est imposé sur le revenu qui reste mais en micro tu as un abatement de 50%.
    Si tu dépasse les 27000 euros mais que tu reste en dessous de 30000 eurso, tu ne bénéficie pas de l'abbatement pour tout ce qui dépasse 27000 euros et l'année d'après tu passe automatiquent en régime réel.
    Si tu es salarié, tu ne paie pas la 1ère année les 44% de cotisation sociale mais que les 8% de CGS et RDS.
    Le mieux est d'aller à la chambre de commerce et d'industrie, il organise des présentations générales et des entretiens individuel.
    Bonne chance.

41. jojose
    Inscrit:
    5 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    Juste pour info, si on dépasse les 27000 dès la première année, que se passe t'il? Y a t'il des pénalités?

42. Topsitemaker
    Inscrit:
    19 Novembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Mouais,
    non en fait yen a eu déjà trop sur ce sujet.

Si j'étais toi, je ferai un tour chez Mollat, au point où tu en n'es, un ou 2 bouquins sur le monde de l'entreprise sera bien bénéfique pour ton avenir même si cette branche n'est pas ton activité principale.

Bonne chance

43. NetCodeur
    NetCodeur WRInaute discret
    Inscrit:
    24 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Quelle est la version officielle de la loi sur les micro entreprises aujourd'hui en mai 2008 ?

Chargement...