Adsense et particuliers: danger

WRInaute discret
Je ne pense pas que le particulier ayant un site et gagnant quelques euros par mois avec les adsense puisse encourir grand chose...
 
WRInaute accro
Qu'est se qu'on appel "particulier"?

Il suffit d'etre travailleur indépendant pour pouvoir accepter ce contrat non?
 
WRInaute discret
ce probleme pub/particulier et le meme que telechargement/particulier!

tant que tu en fait pas du traffic ou des paquets de tunes, tu risques rien (enfin je crois)!
 
WRInaute discret
Attends mais tu parle pas de travailleur indépendant :eek:

P.S : Faudrait penser au design de ton site un de ces jours.
 
WRInaute impliqué
Ceci dit et c'est valable pour tous les systèmes d'affiliation etc...qui reverse de l'argent.......

ils n'ont qu'à demander un numéro SIRET à l'inscription

Basta !

Ca a tendance à me gonfler l'hypocrisie régnante dans tous ces systèmes !

:twisted:
 
WRInaute discret
le particulier qui se fait poser un panneau de pub 4m x 3m sur le pignon de sa maison (et qui touche bien plus que nous avec nos AdSense...) n'a pas à s'inscrire au registre du commerce ou autres. Il déclare cela sur sa déclaration de revenus et c'est tout...
 
WRInaute impliqué
ils se dédouane avec leurs histoires floues de TVA, enfin j'en parlais cette semaine dans un autre post, arrivera bien le moment ou le N° de Siret sera exigé !
 
WRInaute accro
disons qu'au début du web, il n'y avait pratiquement que des particuliers... et ils sont encore beaucoup donc les régies/plates formes d'affiliation/annonceurs ne peuvent se passer d'eux... tant qu'il n'y aura pas une loi sur le sujet ça ne risque pas de changer je pense. :)

En même temps, ceux qui gagnent quelques centaines d'euros par an avec de la pub (avec un panneau, des adsenses ou en se faisant tatouer le front) ça gêne pas grand monde...
ils se dédouane avec leurs histoires floues de TVA,

floues ?
 
WRInaute accro
Ca serait une bonne chose de mettre des sirets obligatoire pour ceux qui sont déjà dans une situation PRO :)

Ca permet de récuperer les gains des particuliers :)
 
WRInaute accro
le problème c'est que les gens ont pas envie de créer une entreprise individuelle (travailleur indépendant) et d'avoir à laisser 50% de leurs revenus. Rien que la première facture de l'Urssaff c'est plus que certains gagnent pas an donc voila, ça calme direct. :lol: Et je vois pas pourquoi les particuliers qui ont envie de mettre de la pub sur leur site n'aurait pas une solution "légale"... ça serait vraiment une mauvaise idée pour l'économie au point de vue globale d'empecher les particuliers car en réalité c'est comme ça que naisse la plupart des sites "importants" aujourd'hui... mais ça changera peut etre à l'avenir.

Moi je pense qu'on devrait faire un statut encore plus simplifié et minimale que ce qui existe déja, une sorte de "nano entreprise" avec juste un taux minime d'imposition en plus de l'impot sur le revenu.
Un peu comme ce qu'ils veulent faire avec les "services à la personne" mais adapté au web.
 
WRInaute impliqué
ouais mais un site géré par une association, c'est pas un particulier et pourtant ce n'est pas une entreprise donc pas de numéro de siret....qu'est ce qui se passe dans ce cas là ?

comme toujours on navigue entre les lois avec les revenus publicitaires ....

:eek: :lol: :p
 
WRInaute impliqué
pour en revenir aux publicités en france, il est inscrit sur Orvinfait qu'un particulier ne peut tirer de revenus de la publicité OR je connais des personnes qui louent leur emplacement de jardin pour que des panneaux publicitaires soient posés..c'est bien de la pub çà pourtant ? alors que dire, que faire ?

:lol: :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute passionné
Les associations ont un numéro INSEE qui sert à la place du SIREN/SIRET pour justifier de l'existence d'une personne morale non ? comme pour réserver un .fr
 
WRInaute impliqué
cest ce ke je disais on navgige entr les lois....
faut un numéro de SIRET sauf si et seulement si....

GG va voir plein de résiliation de compte ? jen doute !

:lol: :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute occasionnel
prosense a dit:
P.S : Faudrait penser au design de ton site un de ces jours.

En effet. Incroyable. Avec un scroll horizontal quasi infini en plus.
Cette page est conforme aux normes valables sur Internet XHTML 1.0 Strict et CSS2
Ben si ça permet d'avoir ce genre de résultats, je garde mes <font> et mes <table>
 
WRInaute impliqué
J'ai un doute: une association peut-elle percevoir des revenus adsense ? A priori oui, pourquoi pas ? Tant que ces revenus servent à couvrir le coût de ses actions, non ?
 
WRInaute impliqué
squawk a dit:
le problème c'est que les gens ont pas envie de créer une entreprise individuelle (travailleur indépendant) et d'avoir à laisser 50% de leurs revenus. Rien que la première facture de l'Urssaff c'est plus que certains gagnent pas an donc voila, ça calme direct...

Il y aussi le fait que la pub, c'est un boulot un peu à part. On n'a pas à se lever à 6h00 du matin pour utiliser une voiture avec une "assurance trajet domicile", on ne risque pas de se faire un tour de rein, de s'empoisonner avec des produits chimiques, de tomber d'un échafaudage... On le loue pas un local spécial, on n'utilise pas de machine-outil dangeeuse.
Finalement, ça s'assimile un peu au boursicotage peinard (pas aux traders sans arrêt en train de faire de l'intraday). Un site bien fait ne demande pas des heures de boulot quotidien (les forums ne rapportent rien avec les Adsense, et pourtant, ce sont eux qui demandent une vigilance permanente).
Un simple site de jeux, ou sur un thème culturel à mettre à jour de temps en temps, ça ne ressemble pas à un travail de maçon, de plombier, de femme de ménage ou de livreur de pizzas.

En plus, on peut être webmaster et avoir un vrai boulot à côté, en cotisant donc pour une retraite.

Le système le mieux adapté, ce serait donc une taxe sur le total, comme pour la bourse (sur les plus values).
Et ceux qui ne veulent pas déduire le prix de leur matériel et de leurs logiciels, le prix de l'abonnement ADSL ou leur loyer, qui ne jugent pas intéressant d'ajouter quelques euros pour leur retraite "de dans 50 ans" pourront se passer des autres cotisations.
Enfin, bon, payer, ce n'est pas une punition. Il faut aussi que ça serve à quelque chose d'utile (améliorer sa retraite, financer les soins d'un accident du travail, aider ceux du même métier qui sont au chomage...). Si l'on paie un simple impôt-taxe, ça derait suffire !

La discussion revient régulièrement, et chacun fait souvent son psychodrame sans donner le bon côté ou la justification de son avis.

Ceux qui paient un max (en ayant créé une entreprise) ont envie que "tout le monde paie" sans prendre la peine de comparer les situations individuelles et d'expliquer à quoi sert ce qu'ils paient "en plus" (retraite, chomage, maladie, assurances...).

Les lycéens fauchés qui mettent quelques dizaines d'euros dans leur cagnotte ne peuvent quand même pas s'emm... avec des paperasses, et ils gagnent moins qu'en allant laver la voiture du voisin ou en tondant la pelouse familiale. On ne va quand même pas décourager les bonnes volontés, ni obliger les fauchés à le devenir encore plus ! Quand on est content de gagner 50 euros, c'est qu'on na pas des parents qui peuvent se payer un conseiller fiscal et qui font engraisser leur marmaille par des domestiques dans un 600m2. Zut alors ! Laissez-les vivre :lol:
 
WRInaute impliqué
et je connais beaucoup de pro qui travaillaient avant dans ce qu'ils nomment maintenant eux meme l'iillégalité, cest à dire sans etre déclaré et sans payer de charge !

faut savoir ce qu'on veut dans la vie !!

:lol: :lol: :lol: :lol:
 
WRInaute occasionnel
orvinfait a dit:
Un fichier fourni par Google, un programme informatique et des dizaines de milliers de particuliers auront la "surprise d'un redressement fiscal salé".
Il y a eu d'autres cas dans le passé (dans le domaine des sites pour adultes notamment) ou certains sponsors payaient de l'étranger, fournissaient un fichier de ses partenaires au fisc, mais ou aucun recoupement n'était effectué. Je dis pas que ça n'arrivera pas, mais en tout cas ils n'y ont pas encore pensé.

orvinfait a dit:
nul n'est censé ignorer la loi.
Ca, c'est une légende urbaine.
 
Nouveau WRInaute
Tilt a dit:
J'ai un doute: une association peut-elle percevoir des revenus adsense ? A priori oui, pourquoi pas ?

Une association loi 1901 peut faire des bénéfices. Dans le cas de revenus réguliers, il doit y avoir déclaration aux impôts.
:cry:
 
WRInaute discret
fredoche25 a dit:
Ceci dit et c'est valable pour tous les systèmes d'affiliation etc...qui reverse de l'argent.......

ils n'ont qu'à demander un numéro SIRET à l'inscription

Basta !

Ca a tendance à me gonfler l'hypocrisie régnante dans tous ces systèmes !

:twisted:

moi aussi ça me gave cette hypocrisie. Ils acceptent les particuliers alors que c'est illégal.

en même temps je suis sûr que si du jour au lendemain Google ne touche plus tout les revenus générés par les particuliers qui utilisent adsense, ça suffira a créer... un crack boursier!
 
WRInaute discret
moi je n'ose pas trop m'inscrire à adsense car c'est pas discret de toucher des chèques tous les mois.

(avec allopass, on peut demander le chèque quand on veut, je crois même que c'est tout à fait autorisé en tant que particulier si on demande le chèque une fois par an, bref quand c'est pas régulier)
 
WRInaute accro
glow a dit:
fredoche25 a dit:
Ceci dit et c'est valable pour tous les systèmes d'affiliation etc...qui reverse de l'argent.......

ils n'ont qu'à demander un numéro SIRET à l'inscription

Basta !

Ca a tendance à me gonfler l'hypocrisie régnante dans tous ces systèmes !

:twisted:

moi aussi ça me gave cette hypocrisie. Ils acceptent les particuliers alors que c'est illégal.

en même temps je suis sûr que si du jour au lendemain Google ne touche plus tout les revenus générés par les particuliers qui utilisent adsense, ça suffira a créer... un crack boursier!

Je suis pas sur, car niveau adwords on peut l'utiliser en tant que particulier, et si il n'y avait plus les particuliers sur adsense les autres prendraient le relais, et il y aurait certe moins de clics, mais les annonceurs se battraient pour avoir ses clics et payeraient donc plus, et google gagnerai autant.

Bien sur ça obligerait aussi les plus petits annonceurs à arreter car ne pourraient pas suivre la hausse des prix.

Ca rendrait tout ça un peu plus pro quoi ;-) Mais la joie d'internet c'est aussi cet aspect pas forcément tout pro ;-)
 
Nouveau WRInaute
pour info

La loi fiscale francaise autorise un particulier à facturer sans TVA j'usqu'a concurence de environ 20 000 euros annuel, il suffit de faire une declaration qui engage le particulier à specifier les terme de cette loi meconnue... et qui engage le particulier a le declarer dans sa declartion bancaire ses revenus et qui decharge la responsabilité de 'laffilieur .. J'essaierai de retrouver le texte et vous le filer .. une majorite d'affilieur ou de regie ne connaissent pas ce document .. ( ou ne veulent pas connaitre :) )
Ensuite y'a un detail qui consiste a voir la loi du pays d'origine de l'entreprise. Toutefois beaucoups d'entreprisede loi francaise impose le n° kbis ce qui permet de faire un tri des sites ...mais en realite rien de l'oblige legalement parlant !!
 
WRInaute discret
Dans le cas où un Suisse serait inquiet :
Il y a la rubrique "gains accessoires"

Une fois de plus on se rend compte que même en pleine dégradation on est pas trop mal loti au niveau fiscal et bancaire... :roll:
 
Nouveau WRInaute
Controle du fisc / Temoignage d"un particulier

:lol: Salut les fugitifs du web !!
Je cherche le temoignage d"un webmaster particulier qui aurait subi un controle du fisc pour ses revenus du web : adscence etc....
Ceci afin de connaitre le réel risque .... 8O
 
WRInaute accro
Re: Controle du fisc / Temoignage d"un particulier

Tom Waxx a dit:
:lol: Salut les fugitifs du web !!
Je cherche le temoignage d"un webmaster particulier qui aurait subi un controle du fisc pour ses revenus du web : adscence etc....
Ceci afin de connaitre le réel risque .... 8O

Même si tu n´en trouve pas, le risque est réel....

Je sens que ca va faire du bruit un de ces quatres...
 
WRInaute impliqué
Re: pour info

samsam a dit:
La loi fiscale francaise autorise un particulier à facturer sans TVA j'usqu'a concurence de environ 20 000 euros annuel

C'est tout siplement le régime micro-BNC qui est loin d'être méconnue. Mais ça ne te dédouane pas d'être enregistré à l'URSSAF, à une caisse maladie et à une caisse de retraite.

Quand on ne se déclare pas ses revenus, on cours deux types de risques:
1) le risque fiscal : ne pas déclarer sur sa déclaration de revenus ce que l'on gagne, c'est le fisc qui se charge des contrôles et éventuels redressements
2) le risque vis à vis des caisses obligatoires ( charges sociales ), là on a affaire à l'URSSAF et aux différentes autres caisses

De ces deux risques, la plupart ne retiennent que le risque fiscal et pourtant, la note est beaucoup plus salée en cas de redressement avec les caisses de charges obligatoires.

Cependant, il existe un petit bémol, les régies sont censées vérifier que leurs fournisseurs sont bien dans la légalité sous peine de voir le travail requalifié en travail salarié et donc de devoir elles-même les charges sociales.
 
Nouveau WRInaute
okok

ok :eek:
en declarant en fin d'année sur ta feuille d'impots c reglo ou koi ???
Moi je gagne a peine 400 euros par mois alors je vois pas l'interet de monter un boite et payé plus de charge que mon chiffres d'affaires lol.
Nourir l'etat et rien gagner voir perdre de l'argent c du rachette !!
Alors quelles solutions ??
 
WRInaute impliqué
Re: okok

Tom Waxx a dit:
en declarant en fin d'année sur ta feuille d'impots c reglo ou koi ???

Vis à vis du fisc oui, vis à vis des charges sociales non.

Moi je gagne a peine 400 euros par mois alors je vois pas l'interet de monter un boite et payé plus de charge que mon chiffres d'affaires lol.

Tu ne paies jamais plus de charges que ce que tu gagnes, elles se situent entre 40 et 50% de ton bénéfice.

Nourir l'etat et rien gagner voir perdre de l'argent c du rachette !!

Les charges sociales ne vont pas du tout à l'état mais à l'URSSAF ( ceux qui te reversent des allocations logement et familliales ), aux caisses de maladie ( ceux qui te remboursent ta visite chez le médecin et tes médicaments ) et aux caisses de retraite ( ceux qui te paieront quand tu pourras prendre ta retraite ).

Alors quelles solutions ??

Cesser d'être un tir au flan.

C'est bien joli de vouloir toucher des allocs, être remboursé pour ses frais de santé mais être aux abonnés absent dès qu'il s'agit de payer.
 
WRInaute passionné
Re: pour info

samsam a dit:
La loi fiscale francaise autorise un particulier à facturer sans TVA j'usqu'a concurence de environ 20 000 euros annuel, il suffit de faire une declaration qui engage le particulier à specifier les terme de cette loi meconnue... et qui engage le particulier a le declarer dans sa declartion bancaire ses revenus et qui decharge la responsabilité de 'laffilieur .. J'essaierai de retrouver le texte et vous le filer .. une majorite d'affilieur ou de regie ne connaissent pas ce document .. ( ou ne veulent pas connaitre :) )

Une entreprise me proposant justement une mission ponctuelle alors que mon activité n'est pas encore commencée, j'ai contacté l'URSSAF concernant cette histoire de facturation possible pour un particulier. Ils m'ont dit que c'est complètement faut ! Encore une rumeur !

Fab
 
WRInaute passionné
Que rapport avec l'Urssaf ?

Exemple tiré de du programme d'affiliation de www.sivit.fr
Les particuliers n'étant pas soumis à la facturation de la TVA, le total reporté devra être Hors Taxe, et porter la mention "TVA non applicable, Art. 293B du CGI
 
WRInaute passionné
Ouai, et ils mettent aussi dans leurs conditions générales :

10.5 Dans l'hypothèse où l'une quelconque des dispositions du Contrat serait considérée comme nulle en vertu d'une disposition légale ou réglementaire, présente ou future, ou d'une décision de justice revêtue de l'autorité de la chose jugée et émanant d'une juridiction ou d'un organisme compétent, cette disposition du Contrat serait considérée comme étant non écrite, toutes les autres dispositions du Contrat conservant force obligatoire entre les Parties.

et encore :

11.1 L'Affilié déclare et garantit à SIVIT qu'il a procédé et, le cas échéant, procédera, à ses frais et sous sa seule responsabilité, à l'ensemble des démarches administratives le concernant (y compris auprès des services fiscaux) qui pourraient être rendues nécessaires du fait de l'acceptation ou des obligations nées du Contrat, de telle sorte que la responsabilité de SIVIT ne puisse en aucun cas être recherchée à ce titre, par quelque tiers que ce soit.

Ils ne prennent pas de risque !

Pour ce qui est du rapport avec l'URSSAF il me parait évident puisque c'est à eux, entre autres, que tu vas cotiser, une fois que tu seras déclaré !
 
WRInaute accro
Vous avez vu de la TVA sur vos revenus adsense ????

je crois que ceux qui ne sont pas en règles auront beau tourner le probleme dans tous les sens, aujourd´hui, il faut avoir déclaré une activité économique pour pouvoir toucher des revenus réguliers comme les adsense par exemple et pour pouvoir dormir tranquille.

Dans tous les autres cas, ca marche (encore) aujourd´hui, mais le retour de manivelle peut se produire à tout moment. Et la politique de l´autruche ne servira pas à grand chose à ce moment là.....
 
WRInaute passionné
En fait, c'est assez général sur le web.

Je suppose qu'on est pas non plus dans la pleine légalité lorsqu'on vend régulièrement des cds, dvd, livre... sur priceminister ou ebay...

Après tout c'est de la concurrence illégale aux bouquinistes et autres disquaires.

D'ailleurs les frais de port utilisés comme base par priceminister, partent du principe que l'on envoie le cd (par ex.) en tarif lettre, ce qui n'est normalement pas possible (essayez de passer par le guichetier !) mais tout le monde le fait !

On pourrait citer bien d'autres exemples !

Il y a donc 3 possibilités : soit les autorités continuent à fermer les yeux, soit elles font le ménage (mais là, il y a beaucoup de monde qui va souffrir !), soit elles adaptent les lois et règlements aux "usages" du web...

Sans doute que la première option est la plus réaliste. :?

Fab
 
WRInaute impliqué
Fab le Fou a dit:
Il y a donc 3 possibilités : soit les autorités continuent à fermer les yeux, soit elles font le ménage (mais là, il y a beaucoup de monde qui va souffrir !), soit elles adaptent les lois et règlements aux "usages" du web...

Pour la première c'est raté on est déjà à la deux. Le fisc commence à s'intéresser sérieusement aux revenus de l'affiliation, ça a commencé avec ceux qui ont des sites X, ça devrait venir pour les autres.

Je ne vois pas pourquoi il faudrait une législation spécifique pour le web. Tu gagnes du pognon régulièrement, tu as deux choix : être dans l'illégalité ou être dans la légalité.

Ce n'est pas parce que c'est plus facile de le faire sur le web qu'il faut fermer les yeux.
 
WRInaute impliqué
orvinfait a dit:
Ils oublient que pour ceux là ce n'est pas l'administration fiscale qui les poursuit et que l'administration fiscale a des moyens légaux bien plus performants. Il suffit de quelques fichiers en provenance des agences de pub, d'un programme informatique et voilà que tous les fraudeurs sont rattrapés.

Surtout que l'administration fiscale est en droit de demander des fichiers aux banques, aux différentes entreprises ... sans autre forme de procès.
 
Nouveau WRInaute
Supposer que Google ou une agence de pub va balancer les noms de ses clients au fisc me semble peu probable, après tout un client de canal + ou tps s'est il déjà vu rattraper par le fisc pour le non paiement de sa redevance tv ?

Si tout le monde commence à balancer son fichier clients aux impôts, on a pas fini ...
 
WRInaute occasionnel
Ysa a dit:
Supposer que Google ou une agence de pub va balancer les noms de ses clients au fisc me semble peu probable
Ce n'est pas une question de probabilité : pour certaines agences c'est une obligation de fournir la liste des personnes a qui elles ont reversé de l'argent. Le nom du formulaire à remplir m'échappe là tout de suite maintenant mais je vais essayer de le retrouver.

Ysa a dit:
Si tout le monde commence à balancer son fichier clients aux impôts, on a pas fini ...
Clients ? Qui est client dans un contrat d'affichage de bannières ?
 
WRInaute impliqué
Ysa a dit:
Supposer que Google ou une agence de pub va balancer les noms de ses clients au fisc me semble peu probable

Ils sont pourtant dans l'obligation de le faire et c'est plus courant que tu ne le crois en cas d'enquête fiscale.
 
WRInaute passionné
Ce qui me paraîtrait normal c'est que si les webmasters "hors-la-loi" sont poursuivis, les régies publicitaires et autres annonceurs le soient aussi.

Ils sont pour une bonne part responsables en n'exigeant pas ce fameux numéro de siret (ou équivalent pour les assos).

Le cas de sivit, évoqué plus haut, me semble particulièrement parlant...

Fab
 
WRInaute occasionnel
De toute maniere, retrouver les affiliés non déclarés, c'est vraiment pas compliqué pour l'administration fiscale : un petit controle fiscal chez un gros intermediaire (de micropaiement par exemple) et ils ont la liste complete. Apres, ils n'ont plus qu'a agir...
 
WRInaute occasionnel
Ysa a dit:
Supposer que Google ou une agence de pub va balancer les noms de ses clients au fisc me semble peu probable, après tout un client de canal + ou tps s'est il déjà vu rattraper par le fisc pour le non paiement de sa redevance tv ?

Ca a été le cas pour mediaplaz... , il y a quelques années. Depuis ils ont fermé leur programme aux particuliers. Ils ont du payer les charges sociales que les affiliés ne payaient pas.

Ce qui est sur, c'est qu'il faut au minimum déclarer les revenus de l'affiliation au fisc.
 
WRInaute passionné
Et pour la SUISSE ca se passe comment? quelqu'un peut m'aider je suis jeune et inculte au niveau legal...

merci
 
WRInaute impliqué
deja que p la france cest compliqué ! que les differentes administrations ne savent pas nous répondre concretement ..alors pour la Suisse, je dépose mon tablier moi ! si kelkun sait...

:p :p :p :p
 
WRInaute occasionnel
Je trouve certains discours un peu hypocrite. L'exemple du panneau publicitaire sur la façade est un bon exemple et j'aimerai bien en savoir plus.

Pour les sois disant "PRO". Je comprends que ça foute les boules de voir les particuliers vous "voler". Car finalement il s'agit bien de concurrence déloyale à vos yeux. Mais en étant un peu plus réaliste et concret, croyez vous que le petit particulier qui fait quelques euros par mois avec un site qui tient à peine debout risque de vous faire de l'ombre ? Quand un particulier se fait une belle somme d'argent tous les mois au point de vous concurrencer je dis oui, il faut raler. Mais n'aller pas comparer le vendeur de confétis qui gagne quelques euros en vendant son travail fait à la perforatrice, et les géants du confétis qui innonde le marché. Il y a plein d'autres exemples comme ça.

Arrêtez de vouloir taper sur les petits qui ne vous font pas d'ombre, et attaquez plutôt ceux qui cherche à tout prix à gagner de l'argent en mettant en place des systèmes douteux permettant de voler les entreprises qui payent pour faire afficher des adsenses.
 
WRInaute discret
nnx a dit:
Mais en étant un peu plus réaliste et concret, croyez vous que le petit particulier qui fait quelques euros par mois avec un site qui tient à peine debout risque de vous faire de l'ombre ? Quand un particulier se fait une belle somme d'argent tous les mois au point de vous concurrencer je dis oui, il faut raler. Mais n'aller pas comparer le vendeur de confétis qui gagne quelques euros en vendant son travail fait à la perforatrice, et les géants du confétis qui innonde le marché. Il y a plein d'autres exemples comme ça.

Arrêtez de vouloir taper sur les petits qui ne vous font pas d'ombre, et attaquez plutôt ceux qui cherche à tout prix à gagner de l'argent en mettant en place des systèmes douteux permettant de voler les entreprises qui payent pour faire afficher des adsenses.



Je connais pas mal de particulier qui se font des milliers d'euros par mois au black...il n'y a pas que des gagnes petits :roll:
 
WRInaute accro
Le truc pas sympa, c est que ceux qui sont déclarés (j´en fait partie) laisse 50% (a la louche) de leurs revenus à l´état et les particuliers.....rien du tout......

Alors meme si un particulier ne touche que quelques euro par mois, c est la somme qui importe. et si on faisait la somme de tout ce qui est gagné au black par les particuliers, on s´apercevrait vite que le volume d´affaire n´est pas négligeable et que le manque à gagner de l´état fancais (charge + impots) se calcule avec plusieurs 0 a droite du premier chiffre (et sans virgule)....

Il ne faut pas voir le probleme du coté du petit webmaster mais dans son ensemble....
 
WRInaute passionné
Exactement -> pour quelqu'un qui touche 2000 Euros par an sans déclarer, ca équivaut à un supplément de salaire brut de 4000 Euros... Suivant le salaire, ca peut faire un bon % en plus...

François
 
WRInaute occasionnel
nycos : ces particuliers là te font de la concurrence alors vas y ! attaque et fais ce que tu penses être le mieux.

herveG : Tu laisses 50% à l'état, mon employeur en fait de même et notre société fonctionne comme ça. Et tu as raison, en regardant dans la globalité, en comptant tous les petits, ça fait un manque à gagné pour l'état. Mais dans ce cas là tu devrais compter tous les petits vendeurs qui se font 4 pièces dans la journée en vendant des portes clés, tous les gens qui gagne quelques euros en aidant leur voisin ou autre. Après tout le mec qui aide sa vieille voisine prend l'emploi d'un assistant à domicile, celui qui vend des portes clés fait baisser le chiffre d'affaire des galeries lafayette !
Comme tu dis, si tu regardes le problème dans son ensemble, l'état perd beaucoup. Mais finalement qu'est ce qui te dérange ? Que l'état perde de l'argent, ou que des petits viennent sur ton terrain pour faire quelques euros ? Je comprends que les petits te gênent, mais d'un autre côté, en relativisant et en remettant les choses dans leur contexte, tu penses vraiment que le petit qui peu continuer à assouvir sa passion en auto finançant son hébergement va gêner celui qui est déclaré (comme toi) et qui vie (ou presque) de ces publicités ?

D'après moi, ce qu'il faut combattre, c'est celui qui fausse le jeu en arnaquant les entreprises qui paient des adsenses en trichant sur les cliques. Pour le reste, tout n'est pas blanc ou noir, et je doute que quelqu'un en France soit capable de dire qu'il a toujours tout déclaré, avec la fiscalité qui va avec, tout simplement parce qu'on ne peut déjà pas tout savoir.

Pour celui qui se fait un vrai salaire au black, à vous de voir et de faire ce que votre moral vous dictera. Et ce n'est pas l'arrivée du net avec la possibilité de gagner quelques euros pour les plus petits qui va changer la donne. Il faut savoir faire preuve d'un peu de discernement et de bon sens, même si je respecte ce qui peu parfois vous révolter car nous passons tous par là un jour ou l'autre.
 
WRInaute accro
nnx, ce qui me dérange, c est que de me mettre en règle avec les lois de mon pays me fait perdre 50% de mes gains par rapport a ceux qui ne les respectent pas. tu vois, c est tout bête.

Tous tes "petits" exemple sont certe intéressant dans la théorie, mais tu oublie le probleme du "controle". si le "controle" coute plus cher que le manque à gagner sans controle, alors le vendeur de porte clé ou de tour eiffel sur le troca peut encore voir venir.

par contre, lorsque les regles ne sont pas respectée et que le controle est "facile" comem dans le cas qui nous intéresse ici, je ne trouve pas très élégant que ce soit ceux qui se mettent en règles qui soit les victimes sur leur compte en banque......
 
WRInaute occasionnel
herveG,

Je ne suis pas laxiste mais il faut savoir mettre de l'eau dans son vin. Tu as raison le contrôle est facile dans notre cas. Mais combien ça couterai à l'état d'étudier des milliers de dossiers fournis par google quand ils découvriront que beaucoup de fraudeurs ne se font que quelques euros par mois ? L'état n'aurait rien à en tirer.

Je me moque de connaitre le gain moyen d'un webmaster non déclaré, et je n'ai pas envie de discuter de la frontière qui sépare l'illégal acceptable et le légal.

Toute personne ayant un salaire en France est considéré comme une vache à fric. Comme tu le dis, tu paies de ta poche le fait d'être en accord avec la loi. Mais si tu gagnes un smic net par mois avec tes adsenses, tu risques très gros en cas de contrôle.

Les exemples que je t'ai cité ne sont pas seulement intéressant "dans la théorie" car ce sont des exemples concrets de la vie de tous les jours ! Par contre ce qui n'est pas théorique mais plutôt utopique, c'est de croire que tout se règle simplement à coup de loi et de fiscalisation.

Maintenant dans le fond je te comprends. Je ressens exactement la même chose que toi quand je vois que je bosse dur pour habiter un studio minable, que je paye des impôts dont je ne verrai jamais la couleur mis à part l'aménagement des routes par exemple. Certains diront que nous avons un toit, de l'argent et de quoi manger donc que nous n'avons pas à nous plaindre. Voilà pourquoi je dis qu'il faut savoir mettre un peu de nuance dans son raisonnement.
 
WRInaute impliqué
Salut :wink: ,
Juste pour donner mon opinion. Il me semble que la grosse différence entre le vendeur à la sauvette, et le webmaster, c'est le donneur d'ordre.
Si le vendeur à la sauvette est commissionné par caferrour et vend sur le parking de lecelrc, je ne crois pas que ça va durer longtemps.
Qu'un webmaster fasse prendre en charge son hébergement en traitant directement avec un annonceur ne posera, à mon avis aucun problème. Par contre lorsqu'il traite avec une régie, produit des fausses factures, et concurence au cein de la régie des webmasters déclarés, pour pouvoir facturer en toute légalitée, ce n'est plus la même chose. Que les revenus soient important ou pas :?
 
WRInaute occasionnel
Tu ne t'embrouilles pas un peu les pinceaux pene-r ?
Quand je parlais de vendeur à la sauvette, ce n'était pas des gens commissionnés par qui que ce soit. J'ai justement donné des exemples. Ce sont des gens qui font avec les moyens du bords pour vendre quelques produits.
Maintenant pour en revenir au webmaster, tu as faux. Si le webmaster traite directement avec un annonceur, c'est la même chose, il doit être déclaré. En effet l'annonceur va justifier le paiement de sa pub dans sa comptabilité, il doit en être de même pour le webmaster. Pour ce qui est des régies, les webmasters ne produisent pas des fausses factures, la régie verse directement l'argent. Et pour en revenir à la question de la concurrence, le problème ne se situe pas au niveau des régies ou des annonceurs, tous les webmaters devraient déclarer les revenus publicitaires, mais la réalité est bien plus complexe et subtile. Rien ne sert de tirer dans tous les sens.

herveG, je comprends aussi ta vision des choses, et d'un point de vue théorique et légale, tu as raison.
 
WRInaute impliqué
nnx a dit:
Tu ne t'embrouilles pas un peu les pinceaux pene-r ?
Ben non il ne me semble pas :?
nnx a dit:
Quand je parlais de vendeur à la sauvette, ce n'était pas des gens commissionnés par qui que ce soit.
C'est là que je ne suis pas d'accord, les exemples que tu as pris ne correspondent pas (à mon avis) à un webmaster qui passe par une régie, lui touche une comission sur les ventes réalisés par la régie grâce à lui.

nnx a dit:
Maintenant pour en revenir au webmaster, tu as faux. Si le webmaster traite directement avec un annonceur, c'est la même chose, il doit être déclaré.
Je n'ai jamais dit le contraire, je pense que la gène pour les webmasters pro serait moindre en cas de non déclaration (pas de concurence directe et surtout moins d'annonceurs sur les sites "perso", car plus difficile à trouver).

nnx a dit:
En effet l'annonceur va justifier le paiement de sa pub dans sa comptabilité, il doit en être de même pour le webmaster.
Et les régies n'ont pas à faire apparaître les versements aux particuliers dans leur compta ? 8O .

nnx a dit:
le problème ne se situe pas au niveau des régies ou des annonceurs.
A mon avis ci, ils pourraient très facilement exiger des preuves concrètes du statut de chacun, cela m'arrive fréquemment de devoir fournir des preuves de mon statut quand je traite avec des organismes en tant que travailleur indépendant (secteur: encadrement sportif).

nnx a dit:
mais la réalité est bien plus complexe et subtile
Je suis entièrement d'accord, mais les quelques réponses obtenues auprès des impôts ou autre sont assez claires. Je crois qu'inciter à être en règles,ce n'est pas uniquement vouloir faire chier les autres, c'est surtout pour prévenir, parceque si les impôts, l'Ursaaf et tout le cinglinglin mette leur nez dedans il va y avoir des cris et des pleurs (ce n'est que mon avis).
 
WRInaute occasionnel
Ne vous inquietez pas, un jour ou l'autre, une personne viendra se plaindre et pleurer sur le forum WRI qu'il vient de se faire prendre par l'URSSAF ou les impots. Ce jour la, je pense qu'il y aura une reelle et concrete prise de conscience des webmasters du risque a encourir. C'est le meme pb avec le piratage P2P, du jour ou certaines personnes se sont faits pique leur PC, une convocation au tribunal plus une amende, certains ont commence a reflechir serieusement au contrainte plutot qu'au benefice
 
WRInaute accro
A mon avis ça arrive déja fréquement au niveau du fisc en tout cas.

Evidement tout le monde ne va pas créer une entreprise mais le minimum c'est de déclarer sur sa feuille d'impots.
De toute façon pour ceux qui ont un salaire ça va pas changer grand chose, ils vont payer un peu plus d'impots mais ça leur évitera de devoir payer le triple dans quelques années :roll:

Dans le cas d'un travail "au noir" ou l'on se fait payer en liquide c'est super dur pour le fisc de controler mais la avec un cheque ou un virement c'est carrement différent... a mon avis ça vaut pas le coup de prendre des risques du genre, et encore plus pour ceux qui percoivent des aides (assedics, rmi...) ; la ça peut couter cher...
 
WRInaute occasionnel
Pour les cris et les pleurs je suis d'accord, un jour il y en aura. Mais ceux qui seront inquiétés ne seront pas ceux récoltent quelques euros "Pas assez cher mon fils".

Nous devrions tous tout déclarer je n'ai pas dit le contraire.
Quand je parle d'annonceur, d'affiliation ou de régie, c'est toujours le même principe, tout le monde doit tout déclarer, le but étant un échange commercial.

Evidemment google et les autres pourraient demander des preuves. Mais franchement ils seront bien idiot de le faire tant que la loi ne les en oblige pas. Après tout chacun signe le contrat indiquant que nous faisons des déclarations des revenus. Pourquoi iraient t'il se priver de million de site qui vont afficher des pub et qui pour la plupart vont servir à la notoriété des annonceurs mais qui ne seront jamais facturé car ne seront pas cliqués ? Moi je serai eux, avec leur contrat, je fais signer tous les petits qui bosseront gratos pour moi, et qui risque leur chemise.

Chacun est libre d'agir en son ame et conscience. Inutile de venir pleurer en cas de coup de baton. Pour le reste, laissons les gens vivre, tant qu'il ne vous ôte pas illégalement le pain de la bouche.

Bonne nuit messieurs.
 
WRInaute passionné
Oui, sans tous les petits, qui représentent néanmoins pas mal d'affichage, les encheres seraient beaucoup plus élevées car moins de diffusion d'annonce -> google perdrait des annonceurs. Ils ont intérêt à ne pas être trop stricts... Mais d'un autre côté, ils devraient faire un peu de lobbying pour qu'un statut se mette en place dans les années qui viennent car ils risquent de perdre pas mal d'annonceurs s'il commence á y avoir des controles.

François
 
WRInaute discret
Un particulier qui ne declare pas tout ce qu'il faut est hors la loi.
Mais, je pense qu'il ne risque rien à partir du certaine somme!

Tout ceux qui sont déclarés et qui "crachent" sur ceux qui ne le sont pas, pouvez-vous me dire si vous etes réglos sur les points suivants:

J'ai aucun CD de musique gravé dans ma CDthèque.
Je n'ai vu aucun DIVX illégal de film.
Je ne vend pas régulièrement sur eBay
J'ai payé tout les logiciels de mon PC
Je ne télecharge pas de MP3 de façon illégal
Je n'ai fait aucun "travail" payé au "black"
...
 
WRInaute accro
Selection A a dit:
Un particulier qui ne declare pas tout ce qu'il faut est hors la loi.
Mais, je pense qu'il ne risque rien à partir du certaine somme!

Je crois que tu n´as pas bien lu (ou compris) le passage sur les "faux" et l´usage de "faux"....! la somme n a rien a voir ici......
 
WRInaute passionné
Selection A a dit:
Un particulier qui ne declare pas tout ce qu'il faut est hors la loi.
Mais, je pense qu'il ne risque rien à partir du certaine somme!

Tout ceux qui sont déclarés et qui "crachent" sur ceux qui ne le sont pas, pouvez-vous me dire si vous etes réglos sur les points suivants:

J'ai aucun CD de musique gravé dans ma CDthèque.
Je n'ai vu aucun DIVX illégal de film.
Je ne vend pas régulièrement sur eBay
J'ai payé tout les logiciels de mon PC
Je ne télecharge pas de MP3 de façon illégal
Je n'ai fait aucun "travail" payé au "black"
...


Ton argument s'assimile à "Les autres font des trucs qu'il n'y a pas le droit de faire donc je me permets de le faire" ...
Relis aussi la plupart des posts : ce sont avant tout des conseils et mise en garde sur ceux qui peut se passer.

Chacun fait ce qu'il veut mais il faut le faire en étant conscient de ce qu'on fait.

François
 
WRInaute passionné
Au passage, les régies en Suéde payent les cotisations sociales et déclarent aux fisc suédois les revenus issus de la pub suédoise. C'est à dire tout pour adsense et les programmes de Tradedoubler Suède pour la Suède d'après ce que je viens de lire sur les forums suédois.

François
 
WRInaute discret
Pardon ,je me suis mal exprimé!
Je reformule :
Le type qui a un 1 site avec de la pub pour gagner quelques euros est dans la meme situation du mec qui a des CD gravés, des logiciels piratés, telecharge divx et mp3... Il est hors la loi mais il risque rien...

C'est pas la peine de faire peur aux gens!

[Edité : la politique n´apporte rien à ce débat]
 
WRInaute passionné
Evite la politique sur le forum stp...


Pour en revenir à Adsense, celui qui gagne quelques euros et en touche un petit cheque par an se retrouvera dans la catégorie de gains occasionnel et si je me souviens bien, ca ne pose pas de probleme.
Par contre, celui qui gagne un peu plus, qui recoit son cheque de 200 Euros par mois, se fait quand même de 1 à 3 salaires en plus par an.
Là, t'es plus dans la situation du gars qui redistribue les mp3 et divx et ne se contente pas uniquement d'en regarder un de temps en temps chez lui.

François
 
WRInaute discret
c bien ce que je dit, petit gain = pas de probleme

le mec qui se fait 200 euros par mois avec AdSense, doit se déclarer ...


PS : je n'encourage pas à ne pas respecter la loi mais a etre sincère!
 
WRInaute accro
Pardon ,je me suis mal exprimé!
Je reformule :
Le type qui a un 1 site avec de la pub pour gagner quelques euros est dans la meme situation du mec qui a des CD gravés, des logiciels piratés, telecharge divx et mp3... Il est hors la loi mais il risque rien...

C'est pas la peine de faire peur aux gens!

risque rien ?

Tiens je me demande ce qu'il en pense lui : http://www.silicon.fr/getarticle.asp?ID=4876

Sinon tes propos sont vraiment idiots. Personnellement je dépasse parfois les limitations de vitesse mais c'est pas pour ça que je conseille à tous le monde de le faire. bien au contraire ! de la même façon je déconseille à tous ceux qui fraudent le fisc de ne pas le faire... ils sont prévenus maintenant. :)
Et je t'assure que si une entreprise porte plainte pour concurrence déloyale contre un particulier il va le regretter d'avoir suivi tes conseils. :roll:
 
WRInaute occasionnel
Selection A a dit:
Pardon ,je me suis mal exprimé!
Je reformule :
Le type qui a un 1 site avec de la pub pour gagner quelques euros est dans la meme situation du mec qui a des CD gravés, des logiciels piratés, telecharge divx et mp3... Il est hors la loi mais il risque rien...
C'est pas la peine de faire peur aux gens!

Tiens je la ressortirai aux personnes qui se font attaquer pour piratage en P2P, ou ceux qui ont grave des CD. Qui ont de la prison avec sursis et les amendes
 
WRInaute discret
ton exemple est nul!

le type proposait une centaine de références de films sur son site web! c est normal qu il se fasse choper...

rien a voir avec quelques euros gagnés par an avec adsense


je ne conseille pas au webmaster gagnant quelques euros de frauder, mais sachant qu'il n'est pas economiquement viable de monter une entrerpise ou quoi que ce soit avec quelques euros d'adSense on est bien mieux en "illegalité"
 
WRInaute discret
Tiens je la ressortirai aux personnes qui se font attaquer pour piratage en P2P, ou ceux qui ont grave des CD. Qui ont de la prison avec sursis et les amendes

toi tu n'as pas un cd gravé chez toi?

faut bien saisir la difference entre petits gains / gros gains et par analogie quelques CD gravés / traffic ou commerce de CD gravés
 
WRInaute accro
c'est 50€/an la première année.... 500€ la deuxième....5000€ la troisième... tant que ça va pourquoi en laisser la moitié aux impots ? surtout que le voisin télécharge des films sans aller en prison !

(vive les raisonnements débiles)
 
WRInaute impliqué
Selection A a dit:
pour moi, je me suis fixé une limite à moins de 500 euros par an

ça c'est la tienne, un autre ça sera 100, et d'autres 5000, ou même plus.

Le problème il est pas que si on gagne peu on a pas envie de s'embêter à le déclarer mais où la limite se situe...
 
WRInaute occasionnel
Arrêtez de parler de façon aussi nombriliste, notamment quand vous abordez les lois.

Arrêtez de taper sur Selection A qui a seulement voulu mettre en évidence le fait que tout informaticien a au moins un élément illégal sur son poste !

Il ne sagit pas de dire que tel pratique ou tel autre est légal ou non. Il s'agit d'être pragmatique et de faire la différence entre celui qui a mis en place un système commercial illégal et anticoncurrentiel, et celui qui se fait quelques euros avec de la pub sur son site perso.

Ne demandez pas "elle est où la limite d'une petite somme ?" La question est aussi conne que la répones. Il n'y a pas de limite, c'est illégal point barre ! Ensuite à chacun de prendre ses responsabilités ! Maintenant si on prend des exemples, vous croyez que c'est intéressant qu'un mec déclare ses 30€ par mois ?

Vous êtes déclaré, gagner 1/2 smic, 1 smic ou plus avec vos adsenses ? Félicitation vous faites parti des gens qui vivent honnêtement de leur passion !
Vous gagnez de l'argent mais sans rien déclarer ? Et bien sachez que vous êtes hors la lois. A chacun de prendre ses responsabilités.

Et si maintenant vous qui êtes honnêtes vous vous sentez volé, alors qu'attendez vous pour dénoncer les autres ? Là aussi il faut savoir prendre ses responsabilités ! Mais il faut arrêter de crier au scandale !

Vous avez pris l'exemple du P2P. Mauvais choix quand on voit que les gens qui sont accusés étaient en fait de gros revendeurs ou de gros consommateurs de mp3 par exemple. Maintenant où est la limite ? Et bien download 1 mp3 illégalement et tu risques amende et prison !

Vous avez pris le temps d'expliquer le risque pénal au gens non déclarés, et c'est très bien. Maintenant inutile de barboter dans tous les sens, et laisser les non déclarés prendre leurs responsabilités. Il ne faut pas non plus être nombriliste, penser uniquement informatique, et comparer le gain de quelques euros à des violences urbaines où je ne sais pas quoi d'autre.

Relativisez et soyez un peu plus pragmatique en ne tapant pas sur des "petits" qui, soient dit en passant, vous aide bien car sans tous les petits, la visibilité des annonces seraient bien moins grande, et donc les annonceurs peut être moins nombreux, ce qui en découlerai une baisse des prix. Alors voyez aussi le bon côté des choses.
 
WRInaute occasionnel
Me revoilà juste pour info. Visiter cette page :

h**p://www.pubwebmaster.com/droit/declarationpub.htm

Entre le travailleur indépendant qui gagne moins de 4000€ par an et qui sera donc remboursé de ses cotisations sociales, et celui qui n'est pas déclaré et qui rajoute simplement dans sa déclaration des revenus qu'il a eu une rentrée d'argent ponctuelle, vous voyez, il y a largement de quoi mettre de côté tous les petits !

Ne tapez plus sur n'importe qui et arrêtez de vous enflammer, surtout quand vous avez un ptit jeune en face de vous qui ne gagne presque rien.

Le jour où je serai prêt à recevoir mon premier cheque adsense (et ce n'est pas demain la veille), je demanderai à un comptable ;)
 
Discussions similaires
Haut