AdSense , imposition,cotisation pour les étudiants ?

Nouveau WRInaute
Je parcours depuis quelques temps les nombreux topics et site sur Internet pouvant me renseigner sur la déclaration des revenus publicitaires d'un site perso.
Mais je n'ai trouvé nul part, le cas où un étudiant (et donc PAS salarié contrairement à tous les cas que j'ai déjà vu) a des revenus AdSense.
Un étudiant doit déclarer ses revenus sur feuille d'imposition ou sur celle de ses parents je présume, mais doit-il également s'inscrire à l'ursaf en temps que Travailleur indépendant ? N'y a t'il pas un autre statut possible pour les étudiants ?
Merci d'avance :), si des personnes encore étudiante ont un compte adSense et sont en règle (légalement), j'apprécierai votre témoignage sur ce que vous avez fait pour y parvenir.
 
WRInaute accro
Je suis étudiant 3ème année de licence.

Et j'ai du me déclarer comme travailleur indépendant pour déclarer les revenus liés à mon site.

Se qui engendre en gros 1500€ de charges la première année (forfaitaire entre l'ursaaf, la sécu et la retraite)

La sécu est par contre récupérée du fait que tu n'as plus besoin de la payer à la fac lors de ta prochaine inscription.

Et les années d'après ba ça se règle en fonction de tes revenus les charges sociales.

Pour ma part ça à donné 1500€ la première année en gros, et après je suis monté à plus de 5000.
 
WRInaute accro
Je vous prépare un super outils de simulation de charges sociales avec les régularisation les différentes caisses etc...

Dans une à deux heures vous pourrez simuler vos cotisations sur plusieurs années en fonction de se que vous pensez gagner.

Ca vous aidera à y voir plus clair.
 
WRInaute accro
Grrr j'avais presque finit et en faisait des recherches sur les cotisations ursaaf je suis tombé sur cette page:

https://www.calcul.urssaf.fr/ti.htm

Elle vous permet de calculer toutes les cotisations (ursaaf, maladie et vieillesse) sur 3 ans!

avec prise en compte des régularisations etc...


Par contre il n'y pas vraiment le bon statut :-( (artisan, avocat...)

Edit: le statut n'influe que sur la dernière colonne on dirait !
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le lien, je viens de le parcourir entièrement mais je n'en sors pas beaucoup plus avancé.
Je ne me sens pas du tout concerné par les discussions des topics cités.
Ces personnes gagnent des sommes énorme par rapport à nous.
Je pense à moyen terme ne pas avoir plus de 60$ par mois (voir 100$, et donc 50 - 80euros), en gros 1000 euros par an.
De plus je suis toujours sur la feuille d'imposition de mes parents, puis-je y rester tout de même ?
Lorsque je vois les chiffres cité à payé (cotisation, etc...) ca me fait vraiment peur et je me demande meme si ca vaut réélement le coup que je continue à laisser de la pub vu les "problèmes" que ca pose. Je suis totalement perdu.

Avec mes 50-80 euros par mois, que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance
 
WRInaute discret
JeunZ a dit:
Grrr j'avais presque finit et en faisait des recherches sur les cotisations ursaaf je suis tombé sur cette page:

https://www.calcul.urssaf.fr/ti.htm

Elle vous permet de calculer toutes les cotisations (ursaaf, maladie et vieillesse) sur 3 ans!

avec prise en compte des régularisations etc...


Par contre il n'y pas vraiment le bon statut :-( (artisan, avocat...)

Edit: le statut n'influe que sur la dernière colonne on dirait !


De retour de vacances j'avais complètement oublié ce problème qu'il fallait que je déclare mes revenus et me mette en accord avec la loi... lol

Je viens de faire ta simulation, enfin celle de l'urssaf ou autre gratteur de tunes, et là surprise :

Pour des revenus de 12000€ / ans sur 3 ans : dès la 2eme année c'est 7000€ à 8000€ de taxes !!!

Sur 1000€ / mois, il ne me reste que 330€ ...

Imposé à plus de 65%, la france Incroyable mais vraie !!
 
WRInaute discret
romain187 a dit:
JeunZ a dit:
Grrr j'avais presque finit et en faisait des recherches sur les cotisations ursaaf je suis tombé sur cette page:

https://www.calcul.urssaf.fr/ti.htm

Elle vous permet de calculer toutes les cotisations (ursaaf, maladie et vieillesse) sur 3 ans!

avec prise en compte des régularisations etc...


Par contre il n'y pas vraiment le bon statut :-( (artisan, avocat...)

Edit: le statut n'influe que sur la dernière colonne on dirait !


De retour de vacances j'avais complètement oublié ce problème qu'il fallait que je déclare mes revenus et me mette en accord avec la loi... lol

Je viens de faire ta simulation, enfin celle de l'urssaf ou autre gratteur de tunes, et là surprise :

Pour des revenus de 12000€ / ans sur 3 ans : dès la 2eme année c'est 7000€ à 8000€ de taxes !!!

Sur 1000€ / mois, il ne me reste que 330€ ...

Imposé à plus de 65%, la france Incroyable mais vraie !!

Ca fait à peu pres pareil pour moi :/
 
WRInaute accro
C'est se que je disai, moi la premiere année ca va vu que c'est forfaitaire mais dès la deuxième je me retrouve entre 5000 et 8000...

Mais bon je met l'argent de coté dès aujourd'hui, se qui fait que aucun problème.
 
WRInaute impliqué
Et encore vous avez de la chance ce n'est pas votre gagne pain. Et oui on se fait bien raquéter en France :)
Pour survivre comme indépendant en France, il faut commencer à faire dans les 30 k€ /an en sachant que sur ce montant vous laisserez presque 60% à différents organismes un peu collants :)
Pour de faibles montants, il y a un moyen de déclarer cela sans passer par tout le système des indépendants. Cela a déjà été longuement débatu sur wri.

Toutes ces questions me font penser que les gens ne réalisent pas que la pub sur internet = travail, ne pas déclarer un travail = travail au noir :)
Ok c'est simple à mettre en place mais il y a quand même des règles.
 
WRInaute accro
De retour de vacances j'avais complètement oublié ce problème qu'il fallait que je déclare mes revenus et me mette en accord avec la loi... lol

Je viens de faire ta simulation, enfin celle de l'urssaf ou autre gratteur de tunes, et là surprise :

Pour des revenus de 12000€ / ans sur 3 ans : dès la 2eme année c'est 7000€ à 8000€ de taxes !!!

Sur 1000€ / mois, il ne me reste que 330€ ...

Imposé à plus de 65%, la france Incroyable mais vraie !!

non pas 65% mais 50, la 3ème année c'est un rattrapage de la 1er et de la 2ième année.

Sinon je sais pas si tu es au courant mais quand tu es salarié la prélevement sociaux sont les mêmes quasiment. D'ailleurs ce que paient les entreprises en France est grosso modo dans la moyenne des pays développés, par contre les charges sont plus élevés sur les salaires.

Je pense à moyen terme ne pas avoir plus de 60$ par mois (voir 100$, et donc 50 - 80euros), en gros 1000 euros par an.
De plus je suis toujours sur la feuille d'imposition de mes parents, puis-je y rester tout de même ?
Lorsque je vois les chiffres cité à payé (cotisation, etc...) ca me fait vraiment peur et je me demande meme si ca vaut réélement le coup que je continue à laisser de la pub vu les "problèmes" que ca pose. Je suis totalement perdu.

Avec mes 50-80 euros par mois, que me conseillez-vous de faire ?

Merci d'avance

Avec ces revenus tu peux considérer que c'est exceptionnel, ça n'aurait pas de sens de créer une entreprise pour ça.... même si les cotis te seraient remboursées pour un CA si faible.
Tu peux sans problème déclarer sur la feuille de tes parents, par contre faut faire les calculs si tu les fait monter d'une tranche c pas forcément top pour eux. Tu peux aussi faire ta propre déclaration mais tes parents perdront 1/2 ou 1 part donc c'est souvent peu avantageux. :wink:
 
WRInaute impliqué
Pour limiter les dégats, essayent de regrouper tes revenus sur plusieurs mois pour conserver le caractère exceptionnel.
 
WRInaute discret
JeunZ a dit:
Mais bon je met l'argent de coté dès aujourd'hui, se qui fait que aucun problème.

Et tu trouves ca normal ?

Moi aussi j'ai mis de l'argent de coté en prévision des charges que j'aurais à payer l'an prochain... mais cet argent mis de coté ca me dégoute qu'il ne soit pas pour l'achat d'une future voiture mais bien pour l'etat...
 
WRInaute impliqué
Ca fait parti dês rêgles du jeu. Le pire je trouve c'est quand tes revenus diminuent et que tu dois payer les charges indéxées sur l'année n-1. Là ça peut faire mal. Et le peu d'argent que tu gagnes, hop direct chez Monsieur Trésor public :)
 
WRInaute accro
romain187 a dit:
JeunZ a dit:
Mais bon je met l'argent de coté dès aujourd'hui, se qui fait que aucun problème.

Et tu trouves ca normal ?

Moi aussi j'ai mis de l'argent de coté en prévision des charges que j'aurais à payer l'an prochain... mais cet argent mis de coté ca me dégoute qu'il ne soit pas pour l'achat d'une future voiture mais bien pour l'etat...

Je ne suis pas d'accord. Quand tu es salarié on te retire les charges avant, tu ne vois donc pas cet argent, c'est pas parsque la tu le vois qu'il est pour toi, dis toi dès le premier jour qu'il est à l'état et que tu le garde pour eux jusqu'a se qu'ils te le demandent!

Mais il est normal de ne pas le dépenser !
 
WRInaute discret
C'est vrai, j'avais oublié l'argent que prend l'état au patron sans même qu'on voye la couleur de celle-ci.
Je comprend mieux là.
 
WRInaute impliqué
A revenus finaux égaux, l'entrepreneur a l'avantage de pouvoir profiter des interets bancaires générés par la présence de l'argent sur un compte pendant une année tout de même.
 
WRInaute accro
yeca a dit:
A revenus finaux égaux, l'entrepreneur a l'avantage de pouvoir profiter des interets bancaires générés par la présence de l'argent sur un compte pendant une année tout de même.

Oui c'est ça le pire, ce sont les indépendants qui se plaignent le plus car ils voient cet argent et qu'on leur reprend après alors que c'est eux qui ont le plus de chance ils peuvent gagner un petit pourcentage dessus en le mettant à éparger (se que je fait ^^).
 
WRInaute accro
Non, il y a un dossier à remplir et rapporter.

Tu vas à l'ursaaf ils te donnent le dossier, ensuite tu le remplis chez toi ou sur place et le tour est joué !
 
WRInaute discret
JeunZ a dit:
Non, il y a un dossier à remplir et rapporter.

Tu vas à l'ursaaf ils te donnent le dossier, ensuite tu le remplis chez toi ou sur place et le tour est joué !

Merci, Je connais un grand urssaf à montreuil où j'habitais avant :)
Si j'y vais c'est bon alors ?
Mais je leur dit quoi ? "Bonjour, C'est pour m'inscrire en tant que travailleur indépendant" ?
 
WRInaute accro
Tu leur dit, bonjour, j'ai fait un site internet et à ce jour je commence à gagner de l'argent avec, on m'a conseillé de venir m'inscrire en tant que travailleur indépendant pour pouvoir déclarer en toute légalité ces revenus.

C'est bien la marche à suivre?


;-)
 
WRInaute impliqué
JeunZ a dit:
Tu leur dit, bonjour, j'ai fait un site internet et à ce jour je commence à gagner de l'argent avec, on m'a conseillé de venir m'inscrire en tant que travailleur indépendant pour pouvoir déclarer en toute légalité ces revenus.

C'est bien la marche à suivre?


;-)

sauf que des fois ils te disent que ça rentre pas dans leurs compétences et t'envoient vers la cci.

Si tu leur dit que tu "vends" de l'espace publicitaire sur internet, c'est du commerce pour eux, donc pas de leur ressort.
 
WRInaute accro
Moi j'ai dit que j'avais fait un site internet, et que je vivai des services que je proposait dessus et de la publicité.

Et ils m'ont accepté avec je sais plus quelle code APE ;-) 722C?
 
Discussions similaires
Haut