1. ⭐⭐⭐ Grosse PROMO en cours sur ma plateforme SEO My Ranking Metrics
    Rejeter la notice

Adsense la déconfiture en septembre

Discussion dans 'AdSense' créé par mountain, 24 Septembre 2019.

1. mountain
    mountain Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    4 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    Bonjour à toutes et à tous,
    Cela fait déjà une dizaine de jours que cela me trottait dans la tête de lancer une discussion sur le forum mais la situation empire de jour en jour. Et aujourd'hui s'annonce comme une journée "historique" pour moi.
    Le RPM d'Adsense n'a jamais été aussi bas depuis 9 ans. Habituellement c'est en août qu'il est le plus faible et ça remonte naturellement en septembre. Mais là le mois de septembre est catastrophique avec des RPM divisés par 2 par rapport à septembre 2018. A trafic égal, les revenus vont donc baisser de 50 % pour ma quinzaine de sites.
    Suis-je le seul à connaître une telle situation ?
    Comme explication(s) possible(s) :
    - encore une nouvelle baisse du nombre des annonceurs, malheureusement inéluctable
    - les nouvelles versions de Firefox et Chrome qui bloquent plus de pubs (mais ça ne peut avoir d'impact sur le RPM car les affichages ne seraient pas comptés)
    - certains types d'annonces ne rapportent plus rien (les annonces thématiques dégringolent notamment sur mes 3 principaux sites).
    Faut-il passer aux annonces automatiques ?
    J'aimerai avoir quelques retours si possible, même si le forum est un peu calme en ce moment ;-)
    Merci d'avance

2. raphaton
    raphaton Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    29 Septembre 2013
    J'aime reçus:
    3
    Tu parles du RPM pages ou RPM par impression ? C'est bien ce dernier qu'il faut regarder pour observer l'évolution. De mon côté le creux c'était en septembre l'an dernier, cette année ça remonte classiquement avec la rentrée (sur une moyenne de 20 sites).

mountain apprécie ceci.
  3. johanh06
    johanh06 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Février 2012
    J'aime reçus:
    1
    Bonjour Mountain,

Si ça peut te rassurer (ou pas), je suis dans le même cas que toi. Pire journée adsense depuis 7 ans (et de loin!) et même constat sur les annonces thématiques... Je vais contacter mon account manager mais je ne pense pas qu'il pourra beaucoup m'aider....
    Pour les raisons, en plus de celles que tu cites, il me semble que GG avait annoncé il y a quelques temps qu'il allait diminiué la redistribution octroyée aux éditeurs de site mais je ne retrouve pas la source. On peut rajouté la baisse de l'euro vis à vis du dollar mais ça n'explique pas tout....

Bref, ça va me motiver à accélérer le changement de modéle économique et si certains connaissent des bonnes régie pour remplacer adsense je suis preneur!

mountain apprécie ceci.
  4. mountain
    Inscrit:
    4 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    merci pour vos témoignages !
    @raphaton : je parle de RPM pages, je préfère ce RPM comme indicateur. Sinon du côté du RPM par impression c'est -40% par rapport à septembre 2018. Même constat...
    @johanh06 : ah un compagnon d'infortune, ça ne me rassure pas mais au mois je me sens un peu moins seul ;-) et je pense qu'il y en a d'autres. Si tu as du nouveau par ton account manager, n'hésite pas à nous le faire partager (ou en MP si tu préfères).
    à voir maintenant s'il va y avoir un rebond en octobre ou si la tendance à la baisse se confirme...

5. anemone-clown
    anemone-clown WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Novembre 2007
    J'aime reçus:
    18
    Beaucoup de posts sur le forum anglais Adsense parle de non-affichage sur de nombreux sites depuis quelques semaines. Le 28 août, Adsense a envoyé un email prévenant de changements sérieux: https://support.google.com/adsense/answer/9336650 En résumé, plein de thématiques ne sont plus les bienvenues.

Mais il n'y a pas que cela: pas mal de sites ont des restrictions d'affichages à cause des sources de trafic, notamment et clairement, le trafic issu des réseaux sociaux. En théorie, un email est envoyé au contact du compte Adsense.

De mon côté, je subis une peine sur Mobile (et uniquement sur Mobile) appelée "double click verification" ( https://oko.uk/blog/two-click-penalty ) depuis le 12 septembre => conclusion, revenus quasi nuls sur Mobile. A priori, j'ai dépassé le quota de clicks non-voulus... Durant cette période (c'est mon propre constat), seul Adsense affiche une annonce, sans mettre les annonces en concurrence avec les autres réseaux pub. Grosso modo, 1 seule annonce par page (mobile) qui rapporte peanuts au lieu de 2 en moyenne avant: c'est déjà moitié moins dès le départ.

Généralement, les restrictions durent environ 1 mois. Voir le règlement relatif aux emplacements des annonces: https://support.google.com/adsense/answer/1346295?hl=fr

En revanche, la chute globale du RPM, avait déjà commencé fin de l'année dernière, et s'est amplifiée dès avril-mai, lorsque la nouvelle console Adwords a été mise en place pour les annonceurs. @mountain évoque un manque d'annonceurs: j'ai tendance à confirmer = il n'y a quasiment plus de nouveaux "petits" annonceurs sur Adwords depuis mai. Avec le nouveau Adwords, à moins d'avoir 3 diplômes de niveau Bac+10, c'est galère (pour ne pas dire impossible) pour passer une annonce qui ne soit pas du simple texte! Foutus formats automatiques (qui ne rapportent presque rien par rapports aux annonces en format fixe puisque seul Adwords le fait = pas de mise en concurrence externe avec les autres réseaux).

Je regarde pour changer de régie pub sur Mobile mais ce n'est pas si évident que ça. L'inscription sur Monetizer, par exemple, est un joli bordel. La gestion des leads sur TradeDoubler, autre exemple, est un vrai capharnaüm... et l'un ou l'autre demande d'y travailler tous les jours pour sélectionner des campagnes.

mountain apprécie ceci.
  6. Jeanne5
    Jeanne5 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    4 Juillet 2013
    J'aime reçus:
    22
    Avez-vous suivi les dernières modifications sur les blocs adsense : responsive, pleine largeur, native, in-feed ... ?

mountain apprécie ceci.
  7. Dav-D
    Dav-D Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Septembre 2014
    J'aime reçus:
    3
    hello,

la pénalité double click survient quand il y a trop de clics incorrects.

La pénalité est simple : pour éviter de nouveaux clics incorrects, le visiteur doit cliquer deux fois sur l’encart pub pour être dirigé sur le site de l’annonceur.

Au premier clic, l’annonce de grise avec écrit « visiter le site ». Le visiteur doit cliquer sur visiter le site pour être redirigé sur le site. Essayez par vous même.

forcément le ctr s’écroule et les revenus avec. Essayez d’espacer les encarts de votre contenu et de rajouter la mention « publicité » avant chaque encart.

Concernant la chute des revenus, c’est l’inverse chez moi: ça explose...

bon courage à tous.

mountain apprécie ceci.
  8. mountain
    Inscrit:
    4 Mai 2011
    J'aime reçus:
    3
    merci @anemone-clown pour votre retour !
    Pour ma part, mon trafic est quasi exclusivement issu des moteurs de recherche. Je ne pense pas avoir subi la "double click verification". Mon RPM sur mobile est même souvent supérieur à celui sur ordinateur. Par contre le RPM sur tablette est désormais plus faible que sur les autres supports, l'inverse d'il y a un an.
    J'avais entendu parler de la nouvelle version d'adwords et de sa complexité. Cela peut effectivement être un gros frein et pourrait expliquer en partie un inventaire (bien) moins riche d'annonceurs. Récemment j'ai fait un tour dans le centre de vérification des annonces, énormément d'annonces pour des visionneuses de PDF, j'en ai bloqué un paquet. Quinze jours plus tard, il y en avait plein de nouvelles de ce type. J'ai tout bloqué de nouveau et il y en plus une seule aujourd'hui.
    Pour revenir aux annonces automatiques, Google incite les éditeurs à y passer, mais les retours sont mauvais donc je n'ai pas essayé, hormis des annonces vignettes sur la version mobile d'un site, mais ça rapporte des clopinettes.

@Jeanne5 : mes blocs sont en grande majorité responsifs, j'ai quelques blocs en 336, des annonces in-article et des contenus correspondants sur 2 sites. J'ai aussi des annonces thématiques, que je n'utilise que depuis un an à mon grand regret car cela rapportait énormément !
    Google explose l'affichage de beaucoup de pubs en ce moment, je me retrouve parfois avec des annonces énormes du style 1000x400.Cela défigure le site et cela ne doit pas augmenter le CTR voire produire l'effet inverse. Et vous, quels formats privilégiez-vous ?

@Dav-D : sympa de savoir que les revenus augmentent chez vous ;-) Même question que pour Jeanne, quels sont les formats qui marchent le mieux pour vous en ce moment ?
    Merci encore pour tous vos retours...

Chargement...