Adsense tracking : Premières constatations

Americas

WRInaute accro
Maintenant que WRI nous a livré un bel outil pour tracker les clics... on pourrait commencer à faire quelques analyses.

Mon site etant multithématique... je peux faire quelques observations... toutefois assez sommaires car il faudrait analyser cela sur plusieurs jours pour confirmer mes premières impressions :

- Les clics les plus nombreux se font sur les pages géographie sur des annonces de voyages.

- Vient ensuite le Forum avec des clics variés dus à l'affichage d'annonces de différentes thématiques.

- Peu de clic sur un secteur très vu de mon site... la rubrique Musique... c'est un public de mômes... et les mômes cliquent très peu sur les annonces textuelles :roll:

- Pas de clics pour l'instant dans les rubriques Civilisations, Histoire et Littérature... cette fois je crois que j'ai un public qui recherche une information précise et ils ne sont pas intéressés par des annonces commerciales :roll:
 

WebRankInfo

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
quand tu dis que ça clique bcp, parles tu en nombre ou en CTR ? car il faut absolument rapprocher les stats des clics avec les stats d'affichages.
 

Americas

WRInaute accro
Je parles en nombre... le CTR est de l'ordre est assez faible pour l'ensemble du site... mais sur la rubrique géographie il augmente pas mal car ce n'est pas la rubrique la plus vue mais celle qui reçoit plus de 60 % des clics

P.S. ne pouvant pas donner de chiffres provenant d'Adsense... je ne peux pas être plus précis :wink:
 

Americas

WRInaute accro
Pas beaucoup d'analyses pour un système révolutionnaire :wink:

Vous préférez gardez vos conclusions pour vous... sans vouloir participer au grand partage ? :lol:
 

BadProcESs

WRInaute passionné
Oh non Americas, pourquoi t'a changé ton avatar, je te reconnais plus là !!!
Je préférai la fève de cacao ;)
 

Kmacleod

WRInaute passionné
Americas a dit:
Pas beaucoup d'analyses pour un système révolutionnaire :wink:

Vous préférez gardez vos conclusions pour vous... sans vouloir participer au grand partage ? :lol:

Le système est revolutionnaire, certes.
Mais on a d'un coté des noms de pages et des heures de clic
D'un autre une somme

J'aurais voulu avec un tableau croisé excel sortir un prix statistiques d'annonceur.
Hélas avec le decalage en haure des stats, le resultat est faussé.
Vers 11 heures j'avais 1 clic coté des stats et bien plus qui ont été tracké, (alors que je ne track pas toutes les adsenses).
On peut alors determiner un prix du clic moyen à la journée et faire des stats avec celà.
Le resultat n'en sera que moyen.

Avec les noms des pages ou les heures de clic, on peut toutes fois trouver des correlations pour faire ressortir les thèmes qui rapportent.

Mais ce qui rapporte le plus, c'est le bon référencement qui amène des visiteurs ;-)
 

Americas

WRInaute accro
Voilà... mon temps de révolutionnaire n'aura pas duré :roll:

Revenons à nos préoccupations plus lucratives
animation-14.gif


à ce propos... saviez-vous que la fève de cacao était la monnaie d'échange des Aztèques ? :lol:
 

fotzy

Nouveau WRInaute
Americas a dit:
à ce propos... saviez-vous que la fève de cacao était la monnaie d'échange des Aztèques ? :lol:

oui, il suffisait de regarder les citées d'Or.. a l'époque où il y avait encore le reportage à la fin...

sinon d'apres mais 1ere constatations certains annonceurs payent TRES mal :-(
les annonceurs e-commerce Homecinema - DVd ...
d'autres un peu mieux : logo sonnerie
et d'autres trés bien : hébergement, informatique

j'ai pas d'autre annonceurs pour l'instant...


Ciao @+
Pat
 

Americas

WRInaute accro
fotzy a dit:
sinon d'apres mais 1ere constatations certains annonceurs payent TRES mal :-(
les annonceurs e-commerce Homecinema - DVd ...
d'autres un peu mieux : logo sonnerie
et d'autres trés bien : hébergement, informatique

j'ai pas d'autre annonceurs pour l'instant...


Ciao @+
Pat

Tout est relatif : au sein d'une même thématique tu vas avoir des annonceurs qui payent des clopinettes et d'autres qui payent des paquets de clops (vu le prix du paquet maintenant ça devient une référence :lol: ).

Ainsi, sur une même page tu vas avoir un annonceur "clopinette" et un annonceur "clop"... maintenant, pourquoi les deux annonceurs s'affichent sur cette même page si l'affichage des annonces se fait en fonction des mots achetés ?

Sans doute parce que dans la thématique choisi par les annonceurs, par exemple les voyages... l'annonceur "clopinette" a acheté le mot "Trifouillis Les Oies" et l'annonceur "clop" a acheté le mot "Paris".... les deux mots se trouvant sur la page.
Une destination étant plus côtée que l'autre.
 

Nix

WRInaute impliqué
En fait je pense avoir compris ce qui se passe.
Imaginez je suis annonceur, je vais donc sur adwords
Je teste des mots, au début je prendrais ceux qui sont le plus en rapport avec mes sites.
MAIS au bout d'un moment ça me coute "cher" car les mots que je veux ont un certains cout.
Maintenant imaginez toujours, je retourne sur adwords changer les mots.
Je prend des mots moins cher mais qui peuvent réagir sur les même pages.
Et là, même taux de clicks, même nb d'affichage, affichages sur les mêmes genre de sites mais MOINS cher.
En fait a force de me torturer l'esprit je crois avoir trouvé une des raisons de la baisse.
J'ai tellement de mots clés dans mes pages/sites que j'arrive à me retrouver avec des pubs en rapport avec VB sur mon site dédié à Java... pourtant le mot java est un peu partout mais à mon avis les gars prennent pas le mot java qui doit couter plus cher que le mot programmation ou développement (j'ai pas vérifier) résultat je me retrouve avec des pubs par hyper pertinantes et surement moins cher.

A++

Nix
 

WWW

WRInaute discret
Americas a dit:
à ce propos... saviez-vous que la fève de cacao était la monnaie d'échange des Aztèques ? :lol:

Tais-toi malheureux tu vas donner des idées à Google. Demain, ils vont lancer le paiement en fève de cacao pour les pays de la zone euro...

Je suis déçu : je me suis absenté de ce forum 2 heures et je n'ai pas vu le nouvel avatar... Y'a moyen d'avoir une capture du nouveau qui est resté 2 heures ? :)
 

WWW

WRInaute discret
Quelques remarques par rapport à tes remarques...

Americas a dit:
- Les clics les plus nombreux se font sur les pages géographie sur des annonces de voyages.

Je vais être provoquant et un peu mauvais esprit (j'ouvre les parapluies avant que ma remarque soit mal prise et mal comprise ;-) : avais-tu besoin d'un outil de tracking pour cette conclusion ??? 8O C'est une simple confirmation de la réalité du marché : le voyage est LE secteur numéro 1 sur le web, celui qui rapporte le plus d'argent. Les gens ont le réflexe web pour acheter du voyage et c'est normal que ça marche mieux que la vente de bagnoles ou de pins parlant...

Americas a dit:
- Vient ensuite le Forum avec des clics variés dus à l'affichage d'annonces de différentes thématiques.

Les AdSenses étant super sensibles, on arrive à afficher des pubs tellement spécialisées par rapport à un message que tu as un bon retour en clic. Je m'interroge toujours sur le poids d'un forum dans les résultats mais j'ai l'impression que le rôle n'est pas si marginal que ça sur le prix moyen du clic.

Americas a dit:
- Peu de clic sur un secteur très vu de mon site... la rubrique Musique... c'est un public de mômes... et les mômes cliquent très peu sur les annonces textuelles :roll: .

Sales gosses... Qu'est-ce qu'on leur apprend à l'école à part le MP3 ! :lol: :lol: :lol:

Americas a dit:
- Pas de clics pour l'instant dans les rubriques Civilisations, Histoire et Littérature... cette fois je crois que j'ai un public qui recherche une information précise et ils ne sont pas intéressés par des annonces commerciales :roll:

Ce sont des gens au boulot et en pleine recherche d'infos. Rien ne peut les distraire à part le bon vieux pop-up trompe oeil : "vous avez un message" ;-)
 

fotzy

Nouveau WRInaute
Salut,
d'ailleur je rebondis à propos des adwords de voyage.
Je suis en train de réaliser un site sur la Slovénie : trés beau pays qui va rentrer dans l'UE en mai prochain...
Si vous tapez "Slovénie" dans google... les annonceurs sont des moteurs à 2 balles qui finalement n'ont rien a voir avec la Slovénie !!

surement que "slovenie" est moins chère que "italie", mais c de l'attrape couillon :evil:

pour info "slovenie" coute combien dans adword svp ? (réponse en mp, of course)

Ciao @+
Pat
 

Americas

WRInaute accro
WWW > Je n'avais peut être pas besoin d'un outil de tracking pour savoir où ça cliquait... mais c'est toujours intéressant de voir la confirmation :wink:

Dans la mesure où le site est multithématique il peut y avoir des doutes... et le tracking va me permettre de savoir ce qu'il faut retoucher pour tenter d'augmenter le taux de clics sur certains thèmes.

Quant à la Slovénie... ça revient à mon exemple donné sur un autre post... les annonceurs s'intéressent plus à Paris qu'à Trifouillis les Oies :lol:

P.S. WWW> l'avatar tu le connais sans doute... il a un lien avec mon alias et il est... révolutionnaire :lol:
 

sdamain

WRInaute passionné
Moi je constate un très bon taux de clic sur les villes touristiques comme Barcelone... c'est bon à savoir.
 

Oubah

WRInaute discret
mp3 - divx et rencontres, chez moi, remportent la palme. Mais les voyages sont à la peine.

A noter une pub pour une grande fortune de france dont je taierai le nom :)

en tout cas, très bon outil le système de track.
 

mahefarivony

WRInaute accro
Code:
SELECT * FROM `log` where date > "2004-03-10 8:59:59" and date < "2004-03-11 8:59:59"

me donne un avantage de 8% pour les stats google, en ce qui concerne le nombre de clics

une idée ?
 

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