Adwords et le comportement des internautes

WRInaute discret
Bonjour,

Je me pose une question avant de me lancer dans une campagne de publicité Adwords.

Lorsque je vois le comportement des internautes qui (re)viennent sur mes sites, je me dis que ça peut couter cher lors d'une campagne sur Adwords. En effet : j'ai de plus en plus souvent des internautes qui reviennent sur mes sites en passant uniquement par Google. J'imagine qu'ils se souviennent non pas de l'adresse du site, mais de la requête Google qui leur a fait trouvé le site.

Or si c'est la même chose pour Adwords, on peut imaginer que ce même internaute découvre le site par un lien Adwords et qu'ensuite il revienne systématiquement sur le site qui paye la publicité par le lien Adwords, et ce sans malveillance : juste par habitude.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que qu'il est possible d'éviter ça en multipliant les mots clés et est-il possible de limiter le nombre de clic par mot clé et par jour pour une campagne ?

Vincent
 
WRInaute discret
Oui mais si cet utilisateur clique tous les jours sur le lien pour revenir à l'adresse qui l'intéresse, ça va couter cher au site qui paye la campagne de pub non ?
 
WRInaute occasionnel
Effectivement cela pose un problème.

Le seul moyen de limiter les dégâts consiste à être bien placé en recherche naturelle...
 
WRInaute occasionnel
François a dit:
Salut,

Sauf erreur de ma part, google ne compte qu'un click par utilisateur / jour

A+
François

totalement faux
desolé mais ce n'est pas la reponse que GG m'a faite
--------detail de la reponse------------
- Visites répétées : un même utilisateur peut cliquer plusieurs fois en
toute légitimité sur votre annonce. Il peut, par exemple, comparer des
produits avant de passer une commande, ou revenir sur votre site pour
obtenir davantage d'informations.

et donc les clics successifs sont pris en compte est payants!!!!
Dh
 
WRInaute discret
Je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ai pas plus de discution sur le sujet du comportement des internautes, car pour ma part, c'est un de mes sujets de préocupation les plus important par rapport à la promotion de mes sites : comment faire pour retenir l'attention de l'internaute même avec du contenu de qualité ?

christo27 a dit:
Effectivement cela pose un problème.

Le seul moyen de limiter les dégâts consiste à être bien placé en recherche naturelle...

Je suis d'accord avec ça, mais je pense à la publicité pour mon site de sport en anglais pour lequel j'ai beaucoup de mal au niveau référencement.

Je pense que je vais tester Adwords pour ce site en essayant de multiplier les mots clés. Je veux aussi tester l'interaction entre Adwords et Analytics, par contre je ne sais pas si on peut savoir avec Analytics si un internaute est venu plusieurs jours de suite avec Adwords.
 
WRInaute occasionnel
Je fais parti de ceux qui utilise google à la place des favoris. Même pour venir sur ce forum (que je consulte plusieurs fois par semaine) je tappe WRI dans google puis sur le lien forum et j'arrive directement ici.
Je met dans mes favoris des sites que j'ai eu du mal à trouver par un moteur de recherche. (donc mal référencé).
Quant aux pubs adware, je me dis que si le site m'intéresse vraiment, je préfère le mettre aussi dans mes favoris. Car je sais pertinament que la pub Adware ne dure pas dans le temps et que à un moment ou à un autre je ne pourrai plus cliquer dessus.
 
WRInaute discret
Boloky a dit:
Je fais parti de ceux qui utilise google à la place des favoris. Même pour venir sur ce forum (que je consulte plusieurs fois par semaine) je tappe WRI dans google puis sur le lien forum et j'arrive directement ici.
Je met dans mes favoris des sites que j'ai eu du mal à trouver par un moteur de recherche. (donc mal référencé).
C'est vrai que ça m'arrive aussi, mais en général je bookmark les sites intéressants. C'est vrai que si je regarde les statistiques de fréquentation de mon site j'ai 40% des personnes qui viennent de google qui ne sont pas des nouvelles visites, ce que je trouve toujours très important.

Boloky a dit:
Quant aux pubs adware, je me dis que si le site m'intéresse vraiment, je préfère le mettre aussi dans mes favoris. Car je sais pertinament que la pub Adware ne dure pas dans le temps et que à un moment ou à un autre je ne pourrai plus cliquer dessus.
C'est effectivement une bonne façon de faire, mais je ne suis pas certain que beaucoup d'internaute font la différence entre les pubs et les liens classiques et ceux qui font la différence ne vont pas toujours se dire que la publicité va disparaitre à un moment donné.
 
WRInaute occasionnel
duplex13 a dit:
Bonjour,

Je me pose une question avant de me lancer dans une campagne de publicité Adwords.

Lorsque je vois le comportement des internautes qui (re)viennent sur mes sites, je me dis que ça peut couter cher lors d'une campagne sur Adwords. En effet : j'ai de plus en plus souvent des internautes qui reviennent sur mes sites en passant uniquement par Google. J'imagine qu'ils se souviennent non pas de l'adresse du site, mais de la requête Google qui leur a fait trouvé le site.

Or si c'est la même chose pour Adwords, on peut imaginer que ce même internaute découvre le site par un lien Adwords et qu'ensuite il revienne systématiquement sur le site qui paye la publicité par le lien Adwords, et ce sans malveillance : juste par habitude.

Qu'en pensez vous ? Est-ce que qu'il est possible d'éviter ça en multipliant les mots clés et est-il possible de limiter le nombre de clic par mot clé et par jour pour une campagne ?

Vincent

Bonjour,
Il y a effectivement un "risque" mais il vaut mieux payer 2 fois pour que l'internaute retrouve votre site plutôt que de ne jamais le revoir parce qu'il ne retrouve pas l'adresse.
"Conserver" nos Bookmark pour Google puisque certain l'utilisent comme cela peut être un service "payant" et cela n'est pas forcement choquant.
Une solution quand on voit dans ses stats que le taux de visiteurs qui reviennent est important, est de mettre bien en évidence un bouton incitant et facilitant la mise en "favoris" du site.
 
WRInaute discret
Merci pour vos réponses,

Je pense qu'il faut effectivement prendre le risque, mais il faut aussi regarder de près la campagne et tester de nombreux mots clés pointant sur des pages diverses.
 
WRInaute occasionnel
Les clics de même personnes ne sont pas payant.


Par exemple aujourd'hui pour une campagne, j'ai payé 48 clics alors que j'ai eu 68 visites venant ce cette campagne.


Par contre je ne sait pas combien de temps il garde l'ip, mais je pense à plusieurs jours.
 
WRInaute discret
Merci pour cette information : c'est plutôt une bonne nouvelle.

Et les visites vous avez pu les avoir grâce à Google Analytics ou un autre système de mesure d'audience ?
 
WRInaute occasionnel
duplex13 a dit:
Merci pour cette information : c'est plutôt une bonne nouvelle.

Et les visites vous avez pu les avoir grâce à Google Analytics ou un autre système de mesure d'audience ?

c'est la question que je me posais... est il possible d'observer la provenance des visiteurs... Par exemple, sur l'admin de spip, pas possible
 
WRInaute occasionnel
Sur google analytics et "source de traffic" puis "adword" il y a une interface pour visualiser les visiteurs venant d'adword.

Par campagne ou par mot clé, avec le nombre de pages vues moyen par annonce et le taux de nouvelle visites.

On peut aussi visualisé la position de nos annnonces et le nombre de clic pour chaque emplacement.

Par exemple pour moi mon plus gros nombre de clic vient du deuxième emplacement à gauche sur les pages google, la première place doit être trop cher pour mes enchères.


Pour décembre j'ai payé 1927 clics et j'ai eu 3133 visites venant d'adword.


Avec direct-stats on peut voir aussi a partir de quel site provient le clics adword.
 
WRInaute discret
djloic a dit:
Sur google analytics et "source de traffic" puis "adword" il y a une interface pour visualiser les visiteurs venant d'adword.

Par campagne ou par mot clé, avec le nombre de pages vues moyen par annonce et le taux de nouvelle visites.

On peut aussi visualisé la position de nos annnonces et le nombre de clic pour chaque emplacement.

Par exemple pour moi mon plus gros nombre de clic vient du deuxième emplacement à gauche sur les pages google, la première place doit être trop cher pour mes enchères.


Pour décembre j'ai payé 1927 clics et j'ai eu 3133 visites venant d'adword.


Avec direct-stats on peut voir aussi a partir de quel site provient le clics adword.

Merci pour ces informations : j'avais vu qu'il y a un lien entre analytics et adwords, mais n'ayant jamais fait de campagne, je n'ai pas pu le visualiser.
 
Discussions similaires
Haut