Ah le SEO...

WRInaute passionné
Salut à tous,

Je regardais les pages listées sur la première page d'une requête ultra concurrentielle, à savoir bague de fiançailles et je me suis aperçu que TOUTES ces pages n'étaient QUE des catalogues (listing) de bijoux avec AUCUN contenu texte pertinent et digne de ce nom dans ces pages.

Ma conclusion : étant donné que ce n'est pas le contenu texte de ces pages qui est la raison du classement de ces pages, j'en déduit donc que c'est uniquement avec de bons backlinks qu'ils ont positionné leur page en première page sous Google (sur cette requête ultra concurrentielle).

Est-ce aussi votre conclusion ou il y a autre chose qui m'a échappé ?
 
WRInaute impliqué
Il faut aussi penser en terme d'intention de recherche. Que cherche à obtenir celui qui tape "bague de fiançailles" ? un historique, un guide sur le choix des bagues, une seule bague en particulier, ou un choix de bagues de fiançailles à acheter en ligne ?

L'analyse du contenu n'est pas nécessairement une question de quantité, mais (idéalement) de pertinence par rapport à l'intention de recherche.
 
WRInaute passionné
Merci pour ta réponse.

Oui j'aurais aimé trouver un ou deux guides pour choisir une bague de fiançailles mais je n'ai trouvé que des pages de catalogue de bagues.... sur cette première page.

Il existe des centaines de sites en français qui vendent des bagues de fiançailles, tous ces sites ont des catalogues online de bagues, sur quels critères Google se base-t-il pour classer ces sites (puisque la richesse du texte contenu dans ces pages n'est pas le critère principal retenu par Google) ?

On nous dit (dans le monde du SEO) que pour qu'une page soit bien référencée il faut qu'elle possède suffisamment de texte dans la thématique (de cette page), sinon elle n'a aucune chance d'être bien référencée.... et pourtant sur la requête ultra concurrentielle "bague de fiançailles", les 10 premiers résultats sont exactement l'inverse de ce que l'on nous dit : il n'y a quasiment aucun texte sur ces pages, ce ne sont que des listing de bagues, alors ?
 
WRInaute impliqué
Il n'y a pas de vérité absolue en SEO. Je te propose deux articles issus de sistrix.fr, probablement de la traduction automatique, mais on comprend très bien l'idée :

https://www.sistrix.fr/demandez-a-s...update/quest-contenu-de-haute-qualite-google/

Google conseille à tous les webmasters de créer leur contenu en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur, et sans chercher à satisfaire de potentiels critères ou algorithmes de référencement.

et particulièrement celui-ci (qui étrille Neil Patel au passage) https://www.sistrix.fr/blog/connaissez-vous-bien-google-le-mythe-du-contenu/ :

Internet n’est pas un corpus de texte, Internet est un endroit où l’on trouve de l’information et des services. Une image, une vidéo, un tableau Excel sont également contenus et fonctionneront bien dans Google mieux ils correspondent à l’intention de recherche de votre utilisateur.

Suivent quelques données dans lesquelles des pages avec peu de contenu sont pourtant bien placées sur Google sur plusieurs mots clés.

Après sur quels critères ces sites sont mieux classés que d'autre, ce n'est pas forcément aisé de répondre. Les BL peuvent jouer une part, mais laquelle ? Sur les 10 résultats que j'ai eu (tu as dû avoir peu ou prou les mêmes), 8 sont des sites de vente "grand public" (voir vraiment orienté web) vendant en ligne et en français, 2 sont des grands bijoutiers (cartier et chaumet). Je peux me tromper, mais avec une telle congruence dans les résultats, je ne pense pas que c'est juste un nombre de BL.

Il est aussi possible que ce soient d'autres choses, un bon maillage interne, un contenu global de qualité, ou tout simplement comme je le suggérais, peut-être un contenu adapté à l'intention de recherche. Les internautes, dans leur majorité, veulent peut-être avoir des listes de bagues de fiançailles à acheter en ligne, et c'est précisément ce qui est proposé comme résultat.
 
WRInaute accro
Merci pour ta réponse.

Oui j'aurais aimé trouver un ou deux guides pour choisir une bague de fiançailles mais je n'ai trouvé que des pages de catalogue de bagues.... sur cette première page.
ce ne sont pas des pages de catalogue de bagues, mais des sites de vente en ligne. Ce qui correspond à la recherche effectuée !
Pour des requêtes moins ciblées achat, tu as les requêtes associées, affichées par gg
 
WRInaute occasionnel
J'ai remarqué que sur certains mots clés, google privilégie maintenant une page catégorie avec plusieurs choix (en fait, cela fait quelques temps).

Une page avec de nombreuses infos et un sommaire était en 1ere position, mais maintenant elle se retrouve sur la 1er page google en dessous de plusieurs liens qui mène à des pages de catégorie ou des articles courts avec des liens vers plusieurs autres articles sur le sujet.

Donc il faudrait surement que je fasse comme eux, que je découpe mon article en plusieurs.

Il y a toujours le combat entre une longue page complète avec toute les informations sur le sujet ou une page avec des liens vers de courts articles.
 
WRInaute passionné
ce ne sont pas des pages de catalogue de bagues, mais des sites de vente en ligne. Ce qui correspond à la recherche effectuée !
Pour des requêtes moins ciblées achat, tu as les requêtes associées, affichées par gg
Je ne dis pas que les sites de vente en ligne qui sont listés sur cette première page ne vendent pas des bagues, je me posais simplement la question de savoir pourquoi ce sont ces sites là qui sont sur la première page ?

Etant donné que ce n'est pas le contenu texte de ces pages qui est la raison du classement de ces pages sur la première page de cette requête ultra concurrentielle, quelles sont donc les autres raisons de leur classement ?

Quand une page avec un réel contenu texte est très bien positionnée, je comprends la raison de son positionnement mais quand il y a 10 sites de ventes en ligne qui vendent tous des bagues (sans aucun contenu texte sur ces pages), je me pose la question de savoir pourquoi Google a choisi ces 10 sites et pas les 90 autres qui sont sur les pages suivantes et qui proposent la vente de bagues ?

Je vous met sur une piste : la très grande majorité des sites listés sur la première page sont des chaines de magasins ! Google favorise donc les sites de chaines de magasin au détriment des indépendants (et ce quelque soit le contenu des pages).... c'est pas joli, joli tout ça en terme de libre concurrence !
 
WRInaute impliqué
Tu ne considères le contenu que sous l'angle de la longueur du contenu.

Ce n'est pas parce que les pages qui ressortent n'ont pas de long contenu textuel qu'elles n'ont pas de contenu. Dans l'absolu, toutes les pages ont un contenu, même une page d'erreur.

Il est possible que ces marques soient très souvent citées (sans forcément un BL derrière) dans des pages évoquant, le mariage, les bijoux, etc. et dans plusieurs thématiques en lien avec la requête "bague fiançailles".

Quand au fait que Google favorise des chaînes de magasin, je ne suis pas exactement d'accord : il favorise des marques connues. Outre les grandes chaînes, on trouve des marques prestige comme Cartier ou Chaumet, ou des marques full web (je ne crois pas que glamira soit une chaîne).

Et une fois encore, ça me semble assez logique sur une recherche aussi généraliste, est-ce que sur une recherche "bague fiançaille" la bijouterie Daublon à Vierzon est un résultat pertinent ?
 
WRInaute passionné
Il est possible que ces marques soient très souvent citées (sans forcément un BL derrière) dans des pages évoquant, le mariage, les bijoux, etc. et dans plusieurs thématiques en lien avec la requête "bague fiançailles".
Si l'on suit ta logique "de marques cités (sans forcément un BL derrière)" alors les marques comme Tiffany, Van Cleef, Mauboussin, Boucheron, Bulgary, Chanel, DeBeers, Chopard devraient toutes être sur la première page mais ce n'est pas le cas.
Quand au fait que Google favorise des chaînes de magasin, je ne suis pas exactement d'accord : il favorise des marques connues. Outre les grandes chaînes, on trouve des marques prestige comme Cartier ou Chaumet, ou des marques full web (je ne crois pas que glamira soit une chaîne).
histoiredor a une boutique dans beaucoup de centres commerciaux, chaque centre commerciale à son propre site web et fait donc un BL vers le site officiel de cette marque, eh hop voilà un BL récupéré sans trop de mal. D'ailleurs regarde cette marque, tape sous Google les requêtes de ton choix en rapport avec la bijouterie (bague, alliance, pendentif, boucles d'oreilles, bague de fiançailles, bague de mariage, bijoux, etc...) et leur site est en première position quasiment à chaque fois, soit ce site c'est le saint graal soit il est clairement favorisé par Google grâce en autre à ses BL, non ?
 
WRInaute passionné
pas certain que ces noms soient les plus populaires pour les internautes qui cherchent sur Google un site pour une bague de fiançailles...
histoiredor n'est abslolument pas connu du grand public comme étant la référence dans le domaine des bagues de fiançailles et pourtant ce site est en pôle position sur cette requête, les gens achètent sur leur site parce que Google le référence sur la première page :i dem pour juliendorcel, marcorian, glarima, etc... qui d'entre vous connaissaient ces marques ? Mauboussin fait de la pub dans le métro parisien, sur les abris de bus, cette marque est plus connue du grand public que les 3 autres marques que je viens de citer, non ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
les marques que tu as citées sont du grand luxe : je ne pense pas que ça corresponde à la majorité des demandes des internautes. Egalement, ces marques ne cherchent pas autant à travailler leur référencement

Mauboussin je ne connais pas assez bien, mais en jetant un oeil à leur site, je sais pourquoi ils ne sortent pas sur cette requête : ils n'ont fait aucun effort.

histoiredor n'est tout de même pas inconnue...
peut-être qu'avoir 1000 modèles dispo est apprécié des utilisateurs ? ils semblent assez légitimes sur cette requête non ?
 
WRInaute passionné
que ce soit pour les "bagues de fiancailles" ou pour tout autre mot clef qui désigne un produit que tu peux acheter en ligne, ce sont toujours en très grosse majorité les sites e-commerce qui ressortiront : bon courage pour les concurrencer avec un site de contenu ou alors dans qqes années quand tu feras référence en la matière

Il faut donc que tu te focalises sur la longue traine et là tout est possible, du genre :
Quelle bagues de fiancailles choisir ,
Comment choisir sa bague ... ?
x choses à savoir avant d'acheter une bague de ... ?
Guide (d'achat) pour .... bague ...
Qui choisit la bague ...
Histoire de la bague ...

Là ton site a une plus value pour Google. et te placera sur la première page
 
Discussions similaires
Haut