Ajax et google = danger?

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je m'apprête à mettre une appli Ajax sur plusieurs pages de mon site (il s'agit d'une liste d'endroits que j'importe depuis un partenaire et qui s'adapte au contenu de ma page).
Dans le code source, le contenu (tout le texte importé en Ajax) n'apparaît par contre pas.

Pensez vous que ça puisse ça puisse être néfaste et dangereux pour le ref?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
à priori ca risque juste d'être ignoré par les moteurs. pourquoi utiliser l ajax pour faire ça ? un flux rss semble bien convenir
 
WRInaute occasionnel
Qui dit Ajax dit JavaScript. Par conséquent, tout contenu généré par Ajax ne sera pas lu par les robots des moteurs de recherche et ne sera donc pas indexé.

Bref, pour que le référencement du site en Ajax ne vire pas à l'échec, il faut que le site reste consultable et attirant avec JavaScript désactivé. Autrement dit, c'est un problème d'accessibilité à ne pas négliger (une discussion sur un autre forum peut t'intéresser). :wink:
 
WRInaute discret
Merci bcp pour vos réponses.
En fait, j'avais peur que ça soit considéré comme une fraude : afficher un texte qui n'appparaît pas dans le code source. Mais je pense que c'est plutôt l'inverse qui est sanctionné non? A savoir afficher un texte dans le code source mais invisible sur le site, c'est bien ça?

Merci
 
WRInaute accro
Tornado a dit:
Merci bcp pour vos réponses.
En fait, j'avais peur que ça soit considéré comme une fraude : afficher un texte qui n'appparaît pas dans le code source. Mais je pense que c'est plutôt l'inverse qui est sanctionné non? A savoir afficher un texte dans le code source mais invisible sur le site, c'est bien ça?

Merci

Si ton texte n'apparaît pas dans le code source (donc s'il est géré en ajax) il n'est pas indexable.
 
WRInaute occasionnel
Pour qu'il y ait fraude, il faut que le contenu soit différent en fonction de l'agent utilisateur (autrement dit, avec mise en place de la détection des robots des moteurs de recherche). Mais, pour duper les robots avec cette méthode, il faut recourir non pas à Ajax, mais à un langage côté serveur (comme PHP).

Quant à rendre invisible à l'affichage du contenu visible dans le code source, bien entendu, c'est suffisamment risqué pour se faire pénaliser.
 
Discussions similaires
Haut