Ajout de mots cle en url rewrtting

WRInaute discret
Bonjour,

Mon site est réalisé en php.

Pour passer de ma page index.php a une page interne.php par exemple je n'ai besoin que d'un seul paramètre qui est l'id de la page voulu, ce qui donne

h**p://www.mon-site.fr?id_page=$1

Pour améliorer mon référencement et avoir un mot-clé supplémentaire dans l'url une fois réécrite, j'ai ajouté un paramétre mot-cle pour la page, ce qui donne:

h**p://www.mon-site.fr?mot-cle=$1&id_page=$2

et une fois réécrite:

h**p://www.mon-site.fr/mot-cle-id.html

Ma Question est que comme pour créer ma page interne je n'ai besoin que de l'id et que le mot mot-clé n'est present que pour le referencemnt, si l'internaute s'amuse à changer le mot-cle dans sa barre d'adresse, la page s'affiche correctement quand même (puisque l'id est bon)

Par exemple les trois url ci-dessous vont afficher la même page, qui est la page interne dont l'id est égal a 4.

h**p://www.mon-site.fr/mot-cle-4.html
h**p://www.mon-site.fr/voiture-4.html
h**p://www.mon-site.fr/livre-4.html

1°) Google peut-il prendre en compte ces trois pages, si un internaute s'amuse a changer les mots-cle et donc détecter un duplicate-content car plusieurs url avec le même contenu.

2°) Comment puis-je résoudre ce problème (si s'en ai un), je pourrais par exemple vérifie que le mots clé est bon a partir de l'id sinon redirection avec la fonction header php vers la bonne page.

Utiliseriez-vous la même méthode ou autre ?

Votre opinion ou expérience sur le sujet m'intéresse.

Merci d'avance.
 
WRInaute passionné
En théorie ... sur ta page, ton id te sert à récupérer des informations (pour la balise <title> au moins) que tu vas chercher dans ta BDD (ou autre).

Donc t'en profites lorsque tu récupères les informations pour comparer le mot (ou suite de mots) avec ce qui est dans ta BDD.

Si c'est pas la même chose, redirection 301, si c'est la même chose ... tu touches pas :)

Donc en faites, tu avais trouvé la solution :)

Et oui, si tu ne le fais pas, et qu'un concurrent veut t'embêter ... ça pourrait passer pour du duplicate si quelqu'un s'amuse à référencer ces fausses URL.
 
WRInaute accro
>> si l'internaute s'amuse à changer le mot-cle dans sa barre d'adresse, la page s'affiche correctement quand même (puisque l'id est bon)

On s'en cale 8)

>> Ma Question est que comme pour créer ma page interne je n'ai besoin que de l'id...

Change ta requete en te basant sur les mots-clés et enlève l'id de l'url si cela te gene.

FROM tb WHERE mot-cle = '$mot-cle';
 
WRInaute passionné
KOogar ...

Si je m'amuse à référencer ça :
-http://www.phpsources.org/ressources-bidule-php168.htm
au lieu de
-http://www.phpsources.org/ressources-CMS-php168.htm

Google va être super content de voir un double contenu (et encore, je peux faire 50 pages).

Je suis pas sûr qu'ensuite tu vas "t'en caler".

et mot-cle = '$mot-cle' ... c'est pas nécessairement l'idéal dans certains cas. Quand tu as un forum, c'est pas forcement super niveau perf. et il faut vérifier de ne pas entrer 2 fois le même "mot-cle", du genre "au-secours" que tu risques de le retrouver souvent.
 
WRInaute passionné
Alors, supposons, je suis un concurrent sadique (et crois moi, il y en a BEAUCOUP et le mot est faible) c'est l'une des choses très simple à mettre en place pour te faire perdre des places sur Google (1 ou 100, peu importe) et pour en gagner pour le concurrent (et donc les clients qui vont avec).

Dans ton cas, c'est pas vraiment gênant (secteur plutôt clean, rentabilité basse). Mais dans d'autres secteurs, tu vois de tout pour "embêter" le concurrent.

Et le "où" me semble un peu idiot comme question. J'ouvre un site bidon sur n'importe quel hébergeur payant/gratuit, un ancien site, un forum lambda, un blog et j'en passe ...

Tu crois vraiment qu'il y a que des gens tout gentil et respectant les règles ? Faut pas être naïf.

Le nombre d'ami qui ont eu des contrôles fiscales à cause des concurrents, je les compte plus (tu peux avoir le nom de la personne qui a dénoncé après le contrôle).

Renseignes-toi ... tu verras, le monde est pas peuplé de bisounours.

(désolé du ton autain, mais je m'adapte à celui que tu utilises.)

"arrête stp" (sic)
 
WRInaute accro
tu part d'une idée qui est de référencer des urls bidons pour descendre 1 site, je dit que cela ne marche pas

1° aucun annuaire ne prendra ces urls
2° aucun partenaire serieux ne prendra ces urls
3° si pages existents avec ces liens bidons, elles n'auront aucun poid et cela n'affectera pas le site ciblé mais le site qui présente ces liens bidons. Le site est responsable de ces liens sortants

so ? comment compte tu référencer ces urls bidon ?

...et pour phpsources mes concurents m'avait monter des dizaines de BLs qu'ils ont supprimer d'un coup. J'ai tenu le coup... comme quoi les bizounours peuvent parfois gagner :D
 
WRInaute passionné
"Et le "où" me semble un peu idiot comme question. J'ouvre un site bidon sur n'importe quel hébergeur payant/gratuit, un ancien site, un forum lambda, un blog et j'en passe ... "

... je ne parle ni de partenaire, ni d'annuaire, me semble-t-il ?

le "j'en passe ..." je dois quand même pas le détailler, si ?

Je vais pas t'apprendre qu'il est possible d'avoir une masse de liens même sur des sites de merde qui seront assez représentatif pour faire monter un site lambda (ou des pages bidons). (même si Google tante de changer la donne)

"3° si pages existents avec ces liens bidons, elles n'auront aucun poid et cela n'affectera pas le site ciblé mais le site qui présente ces liens bidons. Le site est responsable de ces liens sortants "

Aucun poids ... si c'est mal fait, si c'est bien fait, elles suffiront, je pense, largement pour te faire perdre des places. (les spammeurs se donnent tellement de mal, glisser un lien de plus ou de moins dans les commentaires de blog par exemple, ne serait pas très compliqué pour que ces pages arrivent à avoir un poids suffisant).

De plus, ces URL bidons sont, je te le rappel, 100% valide... Donc je ne vois pas pourquoi Google devrait sanctionner le site qui envoi des liens vers un autre site qui affiche un contenu valide et avec une URL valide. Le duplicate content se trouvant sur le même site, Google n'a aucun raison de sanctionner le site qui link, c'est pas son problème à ce site de savoir si le webmaster sait s'occuper de son référencement. Manquerai plus qu'on ait à vérifier que le web n'a pas fait un duplicate avec l'url qu'on a pris. (ça peut tout aussi bien etre une erreur involontaire du webmaster du site victime ...)

ça serait donc belle et bien au site victime de s'en occuper et qui sera, non pas sanctionner, mais pénaliser par Google. Et qui lui fera belle et bien perdre des places.

Je ne dis pas que ça va arriver à chaque fois que le mec fait pas gaffe à ça, je dis juste que... c'est possible que ça arrive, et comme on est sur un forum public, autant donner des conseils valables pour tout le monde. Même si tu t'obstines à prouver que ça ne peut pas arriver.

Mais bon, si tu crois au bizounours :)
 
WRInaute accro
tonguide a dit:
Je vais pas t'apprendre qu'il est possible d'avoir une masse de liens même sur des sites de merde qui seront assez représentatif pour faire monter un site lambda (ou des pages bidons). (même si Google tante de changer la donne)

ouep, c'est que ton site a peu de poid pour que ce genre de liens deviennent problématique.

Mais je reconnais que lorsque l'on fait des gros paquets d'euros, (ce qui représente quand même une très faible majorité des sites) il faut être prudent niveau sécurité.
Dans ce sens tu as raison de le rapeler.

tonguide a dit:
Mais bon, si tu crois au bizounours :)

oui oui, il en reste :D
 
Nouveau WRInaute
Comme KOogar l'affirme, il n'y a pas de soucis à se faire... très difficile voir impossible de référencer une page de ce type. Google n'est pas dupe. Il suffirait de la même manière de référencer des pages du type site.com/?truc pour créer du duplicate. Mais nan, c'est pas aussi facile.
 
Discussions similaires
Haut