Algorithme Google : les modifications apportées en mai 2012

salva

WRInaute accro
Comme à son habitude désormais, le blog Inside Search de Google vient de publier la liste des changements effectués sur son moteur de recherche en mai 2012. En voici une synthèse en français, agrémentée de quelques commentaires.

L'essentiel à retenir des updates Google (05/2012)
changements-google-2012-05-2.jpg

analyse-google-search.jpg
L'article officiel en anglais est assez long, voici les éléments qui ont attiré mon attention ainsi que quelques remarques d'ensemble :

• Meilleure détection des pages hackées
  • Amélioration des recherches associées (proposées en bas de page) via les prédictions pour autocomplete (Google Suggest)
  • Google Suggest affiche désormais 8 suggestions (au lieu de 4) pour les utilisateurs de Google Japon (car Google a remarqué qu'ils aiment ça !)
  • Amélioration de la vitesse des suggestions sur mobile (optimisation du cache)
  • Amélioration de l'algorithme visant à déterminer les délimitations des mots dans les 3 langues suivantes : chinois, japonais et coréen. Est-ce un hasard ? En tout cas il s'agit justement des 3 seules langues pour lesquelles Google n'a toujours pas appliqué son algorithme Panda (à ma connaissance… dites-moi si je me trompe)
  • Unification du système affichant les résultats des matchs de foot, pour les pays suivants : Espagne, Angleterre, Allemagne et Italie.
  • Nouveau système permettant d'obtenir les résultats des championnats de golf (PGA Tour)
  • Amélioration de l'algorithme de Google Actualités (pas d'informations fournies…)
  • Meilleure prise en compte de la détection de backlinks artificiels dans le reste de l'algorithme. Projet = Page Quality, Code name = improv-fix
  • Version 1.1 de Penguin : quelques légers changements dans l'algorithme et mise à jour des données. Projet = Page Quality, Code name = twref2
  • Meilleure gestion des balises title trop longues et qui doivent être tronquées. Pour en savoir plus, lisez mes conseils sur la taille maximale d'une balise title. Il faut savoir que dans le cas où une balise title est trop longue, Google peut se baser sur les textes des backlinks (vers cette page). Google indique avoir amélioré son algorithme dans ce cas, en évitant de se baser sur des textes de liens ayant peu d'intérêt, comme "Revenir en arrière" (ou sans doute les fameux liens "Cliquez ici", "Voir la suite", "En savoir plus", etc.)
  • Amélioration du filtre SafeSearch à l'international, notamment dans le cas des pages à mi-chemin entre les sites adultes et les autres
  • Dans l'algorithme lié aux requêtes d'actualité (Freshness), Google dit avoir amélioré sa détection des événements majeurs très récents. Google prétend pouvoir commencer à envoyer des résultats quelques secondes à peine après qu'un événement majeur survient. Toujours dans ce cadre, Google dit utiliser des fonctions plus adoucies sur la gestion des seuils de détection. Enfin, le géant de la recherche indique avoir amélioré son système de détection des requêtes nécessitant des résultat frais.
  • Mise à jour de l'algorithme de sélection des pages Google+ pertinentes à afficher dans la marge de droite (principe introduit avec Google Search + Your World). D'après mes premiers tests, j'ai l'impression que Google a réduit le nombre de fois où ces pages sont affichées… pour y remettre les publicités AdWords présentes jusqu'alors pour ces requêtes !
  • Google dit avoir fait plusieurs améliorations concernant le code de son algorithme de référencement naturel, avec "un impact minimal sur la qualité des résultats". Une façon de lutter contre l'effet "Usine à gaz" généré par les multiples mises à jour de ces 2 dernières années (Mayday, Panda, Freshness, Penguin) ?
  • Amélioration de la recherche locale sur les tablettes
Et bien sûr d'autres changements ou nouveautés importantes comme le graphe de la connaissance de Google, les notifications du malware DNSChanger, Google +Local, Google Maps pour Mobile version 6.7 et enfin une mise à jour de l'application de recherche sur iPhone.

Google fournit de multiples détails et communique bien plus souvent qu'avant. On peut se réjouir d'avoir ainsi des listes de modifications, mais au final c'est parfois assez frustrant car bien entendu Google ne révèle rien de stratégique. C'est donc à nous tous d'imaginer toutes sortes de conclusions... Le SEO a-t-il besoin qu'on crée d'autres rumeurs ? Je pense qu'on en a suffisamment ;-)

Et pendant ce temps, ils font quoi chez Bing ??? Une mise à jour intéressante de Bing Webmaster Tools incluant des nouveautés, mais c'est tout ?

Au sujet de Penguin, voici les articles importants à consulter :

Discussions similaires