Amavisd obligatoire avec Postfix + Dovecot ?

WRInaute accro
Bonjour

Je dois migrer mon site partenaire ( et peut-être deux autres sites ), vers un VPS 2016 SSD 3 de OVH.

Caractéristiques du VPS : 8 Go RAM, 40 Go SSD.

OS choisi : Debian 8 Jessie.

Panel choisi : ISPConfig 3

Ceci à priori.

Je dois donc, installer nginx + php-fpm + messagerie sécurisée.

Plus le reste.

Je sais faire pour nginx et php-fpm , et pour la messagerie j'ai déjà installé Postfix + Dovecot sur mon propre VPS ;(

J'ai relu plusieurs sites et tuto sur le web.

En bref, j'ai tout le détail de la procédure, mais pour ce qui est des antivirus, l'ancien serveur de mon site partenaire utilisait Amavisd , qui utilisait 32 Go sur... 32 Go... ;(

C'était un dédié So You de OVH.

D'où ma question : En supposant un système Postfix + Dovecot bien ficelé pour filtrer le gros du spam en amont, est-ce que vous pensez que Amavisd serait compatible ou non avec 8 Go RAM ?

Super merci pour votre aide.

Respectueusement.
 
WRInaute passionné
Bonsoir,

amavisd n'est pas sensé consommer autant de RAM non. Un simple "clamd" chez moi consomme environ 350Mo.
Es-tu sûr de tes chiffres ?
 
WRInaute accro
Bool a dit:
Bonsoir,

amavisd n'est pas sensé consommer autant de RAM non. Un simple "clamd" chez moi consomme environ 350Mo.
Es-tu sûr de tes chiffres ?


Bonjour Monsieur

J'ai fait l'addition de mémoires RAM consommé par Amavisd (il me semble ).

Pour celà j'ai fait :

'ps -ylAC --sort:rss | egrep -v -e "RSS" | awk '{ print $8; }' > essai.txt

Et j'ai additionné les RAM, il y en avait pour 1 Go environ.

Mais, le 'free -m' m'indiquait 32 Go occupé, et très très peu de RAM non occupée. ( 200 Mo ? ).

Et , d'après un 'ps ax', il y avait des processus de mails.

En tout cas ce serveur So You ramait à mort.

Ce n'était pas à cause de Apache,

Le problème, pouvait provenir d'une mauvais config de la messagerie ?

Postfix + Dovecot + Clamav + Amavisd.

Si effectivement n 'y a pas le feu pour Amavisd, j'ai entendu dire sur le web qu'il consommait beaucoup de ressource, et qu'il fallait configurer la messagerie, pour que les mails "spam" soient éliminés en amont par Postfix.

J'ai tous le fichiers de config de Postfix et Dovecot, ( master.cnf, main.cnf de Postfix + les autres fichiers ), mais celà présume qu'il y aura un certificat ssl, fait par mes soins.

Je m'interroge sur la validité du certificat fait soi-même non certifié officiellement.

Pour l'accès à ISPConfig, pas de problème, mais pour les utilisateurs de la messagerie ?

Merci beaucoup de ta réponse.

Respectueusement.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

alors plusieurs choses :
1) cette manière de compter la RAM d'un service n'est malheureusement pas fiable. En effet les différents process & threads peuvent partager de large quantité de RAM, qui vont donc être comptabiliser en N exemplaires à tort.

2) pour "free -m", il y a deux versions du soft.

L'ancienne :
Code:
~$ free -m
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:          7903       6752       1150          0         95       3099
-/+ buffers/cache:       3557       4345
Swap:            0          0          0
Dans cette version, c'est surtout la ligne "buffers/cache" qui nous intéresse. Ainsi sur cet exemple, bien qu'on voit 1150Mo "libres", il y a en réalité 4345Mo "disponibles". Le noyau Linux se sert simplement de la RAM non utilisée en guise de cache disque (en gros, si personne s'en sert, lui va l'utiliser pour améliorer les perfs disque).

La version récente :
Code:
~$ free -m
              total        used        free      shared  buff/cache   available
Mem:           7953        4616         120          28        3216        3203
Swap:          5119         317        4802
Cette version est un peu plus claire, elle fait bien la différence entre la mémoire "libre" (120Mo) et la mémoire "disponible" (3203Mo).

Sinon de manière générale les antivirus sont gourmands oui, mais surtout en terme de CPU, pas tellement au niveau de la RAM.

Quant aux autres questions, je laisse le soin à d'autres personnes d'y répondre ;)
 
Discussions similaires
Haut