Apocalx Now qu'en pensez-vous ?

WRInaute discret
Comment trouver vous ce moteur ( je crois avoir vu ici un monsieur apocalx qui pourra surement nous en dire un peu plus :lol: ) ?

Perso j'aime bien le lien vers les infos du site et l'historique. Par contre pour ce qui est de l'algo quelq'un pourrait nous eclairer un petite peu?
 
WRInaute discret
Bonjour, c'est moi, "monsieur ApocalX" 8)
Perso, moi aussi j'aime bien ce moteur! :lol:

En fait ApocalX Now! est surtout une expérience. J'ai la chance d'être référenceur et développeur, c'est pourquoi j'ai tenté d'utiliser ces 2 ressources pour faire quelquechose. Et comme je suis curieux de nature, je me suis dis que ça pourrait être interessant de tenter la création d'un moteur de recherche. C'est donc une initaitive perso, rien de commercial.

Je suis donc parti de rien pour essayer de developper un moteur de recherche, et de voir jusqu'ou je pourrais aller. Il n'y a aucun script préfabriqué derrière, c'est du cousu main.
Comme vous avez pu le voir sous le logo, le site est en version beta. En fait je test en direct ce que je developpe. Ca me permet de voir tout de suite si ça marche, et aussi la montée progressive de la charge de consultation par rapport a l'augmentation du nb de pages dans la base.

Tout tient le coup parfaitement pour l'instant, mais peut-être un jour ça ne sera plus le cas, et ce jour la, on mettra fin à l'expérience ApocalX Now! :cry:
Bref, j'essaye de tester ses limites, si il en a...
Pour cela on partage à 3 un serveur dédié chez OVH.

En fin de compte, ApocalX n'est en quelque sorte qu'un site perso 8O

Côté algo, je ne vais pas vous dévoiler tous mes secrets, mais pour l'instant, c'est plutot "classique". Comme je vous l'ai dis, je teste les limites du scripts, et y ajoute de nouvelle fonctionnalités tant qu'il ne bronche pas...
Donc pour l'instant l'algo se base par ordre d'importance...
-sur le titre
-sur l'url
-sur les liens pointant vers une page (ca vous rappelle quelque chose? lol)
-sur les balises meta (étonnant, hein?)
-sur le début de la page en cas d'absence de balise meta

Les 2 derniers points ont de fortes chances de changer, car comme vous le savez, les balises meta, c'est pas ce qu'il y a de plus pertinent...
L'idéal serait évidemment une indexation pleine page, en appuyant sur les éléments les plus importants des pages (h1, h2, liens, etc...). C'est plus ou moins en cours, mais il y a encore d'autres problèmes a régler avant, et comme le site est une initaitive perso, je n'ai hélas pas autant de temps que je le desirerais pour m'en occuper :?

En conclusion, je n'oserais même pas me comparer a Google, car c'est plus un projet perso qu'un réel outil à but lucratif. C'est peut-être pour ça que la soumission est gratuite? lol

Si vous avez d'autres questions, des suggestions, ou autres (enfin évitez les insultes quand meme :wink: ) n'hésitez pas à m'en faire part!
 
WRInaute discret
Merci pour toutes ces explications.

Je trouve ça super de créer un moteur de recherche pour tester ces limites :wink: , mais pourquoi ne pas essayer de voir le coté lucratif. Tout travail merite salaire, de plus Now Apocalx est un moteur trés sympathique et pour l'instant trés rapide, alors pourquoi ne pas essayer d'en faire un outil lucratif, (ca doit ete mon coté commercial qui parle).

De plus cela permettrai a ce projet de ne pas tomber a l'eau des que ces limites seront atteintes.

Enfin bref, ce n'est qu'un avis perso... :wink:
 
WRInaute discret
Pas facile...
Je suis peut-être très idéaliste, mais je suis formellement contre la soumission payante, les bannière pub et les liens sponsorisés.
Contre la soumission payante parce que je trouve ça profondement injuste, souvent trop cher pour un rapport qualité/prix douteux... Des annuaires comme Yahoo! ont eu leurs heures de gloire parce que n'importe qui pouvait soumettre son site dessus. Mais maintenant, c'est même webmaster grâce a qui Yahoo! est ce qui est, on va les raquêter? Enfin bon, je commence à faire du Hors Sujet...

Je trouve que les liens sponsorisés tuent la pertinence des résultats. Et en abuser... Eh bien aller voir Nomade.fr, vous comprendrez ce que je veux dire :wink:

Quand aux bannières pub, j'ose même pas en parler, ni des machins qui se balladent dans l'ecran et autres pleins écrans...

Alors comment générer des revenus sans ca? Pas evident!

En fin de compte je réagis surtout du point de vue de l'internaute lambda qui se retrouve sur un moteur de recherche, et qui aimerait qu'on lui foute la paix, qu'on ne lui demande pas de payer pour ceci ou cela, et de ne pas être agressé par des pubs.

Faire un outil de recherche POUR les internautes, et non pas pour gagner du fric a tout prix, c'est un peu la philosophie qui a fait la réussite de Google!
 
Nouveau WRInaute
Salut pour info je suis en train de soumettre mon site chez toi et sur la page de soumission -http://now.apocalx.com/rika/ il y a marqué "Indexer les que vous lui soumettez "
y manquerait pas quelque chose je sais pas "page" ou "site" ;-) enfin voila juste pour info
 
WRInaute discret
Heureusement qu'il existe encore des webmasters qui pensent comme vous...

Je suis entierement pour cette philosophie mais je trouve dommage de voir de beaux projets partir en fumer ( ex: moteurzine et enfin). Mais bon on s'égare la.

Le moteur en lui même est trés agréable a utiliser, pourvu que ça dure :lol:
 
WRInaute occasionnel
Bonjour Apocalx !

J'avais remarqué ton site dans mes référents et vu uniquement l'ODP comme source.

Il est né quand ton moteur ?
Y a beaucoup de trafic ?

C'est quand même un beau jouet, juste pour tester les limites :wink: , bravo !!

A+ et bonne réussite !
 
WRInaute discret
Bonjour François,

J'ai commencé le projet fin Novembre, ça fait donc 2 mois qu'il existe.
Et ça ne fait que quelques jours qu'il a un pagerank :?

Niveau traffic, c'est très faible, 700 visiteurs uniques/jour, et environ 150 soumissions/jour. Des chiffres normaux pour un site perso :lol:

Si vous voulez suivre un peu le dev, j'ai mis en place un petit forum ou je donne régulièrement des nouvelles de ce qui se passe dessus, et histoire d'avoir un feedback des internautes
-http://forum.apocalx.com

Bien sur faut pas que ce vous empeche d'écrire sur le forum WebRankInfo, il est bien plus chouette! :D
 
Discussions similaires
Haut