Arborescence/nombre de clicks et robots

Nouveau WRInaute
Salut à tous,

Tout d'abord j'ai la joie et l'honneur de vous annoncer que pour mon tout premier exercice de référencement sur mon site perso (avant d'essayer sur mon site pro) j'ai obtenu mes premiers résultats. Et ils sont bons !!!!! :) Trop content !

Mais évidemment, la perfection n'étant pas de ce monde (et encore moins de moi :)), j'ai l'impression que GG n'a pas parcouru toutes mes pages (d'après ce que me montre "site:" et mes tests de recherche).
Je crois en déduire que la profondeur de parcours du robot est assez faible. Voici mon arborescence :
- 1 page d'accueil avec deux liens
- L'un de ces liens mène sur une page principale avec un menu (donc des liens)
- L'un de ces liens du menu mène à une page avec toute une série de liens qui sont les pages les plus intéressantes.
On voit donc que pour atteindre chacune des pages "intéressantes" il faut 3 clics (accueil->menu->liste->page). Je sais, c'est pas top.
Particularité : mon menu contient aussi des liens directs vers les pages intéressantes. Mais ces liens sont cachés en CSS (display:none) sauf dans certains cas.
La question est : le robot n'a pas vu les pages parce que trop éloignées, ou bien ne sont elles pas encore indexées pour le moment ? Ignore t'il le CSS ?

D'autre part, j'emploie de l'URL rewriting. Je me demandais si l'utilisation un peu excessive de sous-dossiers virtuels pouvait nuire au référencement.
Quelque chose comme
www.monsite.com/francais/revue/numero/a ... ticle.html
Votre avis ?

Antoine
 
WRInaute discret
Pour ta question concernant ton infnité de sous répertoires virtuels, moi je dirais que ce n'est pas très optimisé ! Personnellement je te recommanderai d'avoir/d'afficher une arborescence pas trop profonde !
 
WRInaute discret
J'espère aussi que ta page d'accueil n'est pas un frameset car tu dois être au courant combien c'est proscrit par tout le monde (ou presque).
Il est vrai que d'après ta description, je m'arrangerais pour réorganiser l'arborescence de ton site.
Place un maximum de contenu sur a page d'accueil, puisque c'est la première page vu par le moteur et les visiteurs et parce que c'est elle qui a le plus de liens externes qui lui tombent dessus.

Pour la question du CSS, à savoir "est-ce que google indexe le contenu des texte en display:none", je sais pas du tout.
Dans un premier temps, j'aurais dit non, puisqu'il "voit" plus comme un navigateur de type Lynx que comme un mozilla ou IE.
Cependant, il est quasi certain qu'il détecte du texte écrit en blanc sur fond blanc (technique utilisée/abusée pour référencer son site il y a qlq temps de cela maintenant).
Donc si qlq1 à une réponse claire et sûre à cette question, ça m'intéresse !
 
Nouveau WRInaute
chben a dit:
Pour ta question concernant ton infnité de sous répertoires virtuels, moi je dirais que ce n'est pas très optimisé ! Personnellement je te recommanderai d'avoir/d'afficher une arborescence pas trop profonde !

Bah y a débat... Sachant que les répertoires sont virtuels (issus de l'URL rewriting), ça ne signifie pas que les pages sont de plus en plus profondes. Ni même que le nombre de clics est élevé (j'aurais dû poster mes deux questions dans deux topics, y a risque de confusion).
En revanche, le fait de décomposer en autant de dossiers donne une décomposition en autant de mots suceptibles d'intéresser les moteurs au niveau de l'URL... Du moins je l'espère !

Antoine
 
Discussions similaires
Haut