Arguments : pour ou contre le référencement automatique

WRInaute occasionnel
En fait, j'avais déjà lancé ce débat il y a quelques mois... mais je ne suis pas arrivé à me faire un avis. Le fait est que les ressentis ne font pas avancer les choses. Du genre "c'est reconnaître qu'on ne peut pas le faire soit même" ou "un bon webmestre le fait manuellement"...

Mais quid des vrais arguments ? Des systèmes proposent un référencement dans 3500 annuaires pour quelques centaines d'euros. Pour ma part, j'ai passé des heures pour faire référencer mon site dans moins d'une centaine d'annuaires. Certes il y a surtout des recherches ciblés, mais maintenant je suis aussi en train d'aller sur les tas de petits annuaires généralistes. Pour ceux la, quelle est la différence fondamentale entre un réf. auto et un réf. manuel ? Un webmaster d'annuaire accepterait-il moins facilement un site venu d'un ref. auto, et plus facilement un site venant d'un ref. manuel ?
La question est posée...

Koshan
 
WRInaute discret
Je pense sérieusement qu'il vaut mieux s'organiser correctement pour soumettre manuellement dans les annuaires les plus intéressants. Vous pouvez vous aider avec cette série d'articles :
http://www.moteurzine.com/index.html#11

L'argumentation contre :
- dans la plupart des cas, pas de rapport d'indexation (vous ne connaissez pas le taux de réussite)
- vous ne savez pas dans quelle catégorie est soumis votre site dans chaque annuaire
- il vaut mieux trouver son site dans 3 bons annuaires que dans 1000 mauvais
- le plus gênant : retrouver son site dans des fermes à liens destinées à être pénalisées par Google (ou d'autres moteurs...)
 
WRInaute occasionnel
Bon, d'accord,
mais essaie de comprendre ( et tant pis si je me répète ) que ce genre de réponse ne m'avance à rien ! Ce que je cherche, ce sont des arguments concrets dans un sens ou dans l'autre.
Donc, explique moi plutôt pourquoi tu es contre.
 
WRInaute accro
je pense serieusement que ca sert d etre inscrit dans 1000 annuaires poubelles :)
inscrit toi plutot là il y a des visites (gros annuaires + forums) comme ca d'une part du gagne des BL pour que ta barre verte et donc ton ego augmente (uh uh) et d autres part du provoques des visites d internautes, qui si ils apprcient ton site feront des liens vers ton site, et quelques mois apres tu aura bien plus de BL, PR, et trafic que en etant inscrits dans des poubelles du web. tu ne sais meme pas ou tu t inscris, dans des farmlinks, dans des annuaires qui vont faire de 301 ou 302 vers ton site, ou l'afficher dans une frame. bref, que des ennuis.
 
WRInaute passionné
Cela ne sert a rien.
C'est un tres mauvais investisment.
Une tres bonne lecture de WRI sera plus benifique.
 
Nouveau WRInaute
Pour :

- Un annuaire ne nous sert qu'a avoir un backlink et non un lien (ptite nuance)
- On ce fiche de l'annuaire de toto le meilleur du web
- Y peut mourrir demain tout le monde s'en fou, meme un gros annuaire, on ira chercher notre backlink ailleurs.
- On y gagne du temps
- Le service d'annuaire en lui-même est fait pour obtenir un grand nombre de liens... la soumission automatique devrais donc être permisse. Le simple faite de refuser un lien parce qu'il a été soumis automatiquement est une abbération, en quoi cela est-il fondamentalement différent d'une soumission manuel ? un lien reste un lien.

Mais bon aujourd'hui, certain possède un annuaire, non pas pour rendre service a la grande communauté des Webmestres, mais pour afficher le maximum de publicités sur ces pages (J'ai vu des annuaires ou t'a tout intêret à pas être épiléptique !!). Donc si tu soumet automatiquement tu n'a aucune chance de cliquer sur leurs pubs... Bien qu'en tant que référenceur c'est bien la dernière chose que tu ferai quand tu vois qu'il te reste encore 3000 urls à visiter manuellement, t'a donc forcément autre chose à faire. Bref un cas comme dans l'autre il l'ont dans l'derche on "profite de la situation" et du service. On y retourne jamais, on oublie meme très vite leurs annuaires.

Contre :

C'est la porte ouverte à tous les abus, j'en vois déjà certain soumettre en masse leur site web et page sattelite rempli d'adsense pour gonfler leurs rénumérations sur du contenu pauvre et inutile.
 
WRInaute accro
Pourquoi le WM d'un annuaire refuserait du contenu soumis automatiquement ?

-> Si tu t'impose de référencer de la qualité dans ton annuaire, et que tu suggères en ce sens aux gens qui soumettent leur site de donner une description complète et bien formulée plutôt qu'une série de keywords à la c*n, eh bien tu refuse tous les sites soumis par des auto-submitters.

That's all.

Y'a pas que des amis de la pub hein... Y'a aussi des gens qui voudraient bien pouvoir offrir du contenu qualitatif plutôt que de jouer à "annuaire = poubelle à liens".
 
Nouveau WRInaute
Tu a tout à fait raison, mais la c'est juste un problème de qualité de soumission. Perso j'utilise un outil maison de soumission automatique et crois moi que la soumission est la même que celle que je ferai en manuel et dans la bonne catégorie qui plus est. Mais bon ! Qui aujourd'hui va rechercher ces sites dans des annuaires, sans passer par la case Google ?
 
WRInaute accro
Au vu du nombre de Visiteurs qui viennent de GG, du nombre de pages vues, et du temps qu'ils passent sur le site, je dirais "quand même quelquesuns..." :)

Bon ok l'intérêt direct pour le webmaster reste le backlink que constitue son inscription à un annuaire... Mais si à terme l'annuaire est propre, on conserve des chances qu'un visiteur utilise la fonction "search" et reçoive un résultat qui répond à ses attentes -> un micro-poil de fidélisation; et dans ce cas, la description propre et complète sera un avantage ;)
 
WRInaute passionné
Koshan a dit:
Bon, d'accord,
mais essaie de comprendre ( et tant pis si je me répète ) que ce genre de réponse ne m'avance à rien ! Ce que je cherche, ce sont des arguments concrets dans un sens ou dans l'autre.
Donc, explique moi plutôt pourquoi tu es contre.

Tu as ma conclusion. Quant aux arguments ca ne vaut pas la peine de s'y attarder... ou un peit peu pour te faire plaisir : automatique = pas fiable, tu ne sais pas dans quel anu tu es inscrit, lien en dur, redirection 302 ou autres conneries ??? tu n'as pas de titre et description diversifié et j'en aurai encore 1000 comme ca !
 
WRInaute accro
waip, +1 netsys.

Franchement, on offre en général 256 caractères pour taper un argument commercial, et les mecs y mettent "key,word,keyword,kay,waurde,kaywaurde"...

simple statistique: j'ai aujourd'hui ~400 sites validés dans mon annuaire (je débute...). Ca représente grosso-modo 1000 soumissions; soit 40% de sites acceptés, et 60% refusés.

Si je retire les 2 zouaves qui ont mis leur email dans la case "Your Website URL:", le reste c'est des mecs qui soumettent n'importe quoi...
 
WRInaute occasionnel
Wouh !
Merci à tous
cette fois, on peut dire que je les ai eu mes arguments. Pour moi le débat est clos, je vais continuer mon référencement manuel.
Comprenez la nécessité qu'il y avait de relancer le sujet : jusqu'à maintenant il n'y avait pas vraiment eu d'arguments concrets développés : c'est désormais chose faite, et me voila convaincu :)
 
Discussions similaires
Haut