Nouveau WRInaute
Bonjour,
Je vous soumez une petite question que je me pose depuis quelques jours :
Nous savons tous que certaines entreprises créent des annuaires à arnaques : Elles vous démarchent, en vous proposant d'inscrire gratuitement votre entreprise au sein de leur nouveau super annuaire, vous envoi juste un petit formulaire de renseignement, puis 5 mois plus tard, vous recevez un jolie facture de 5000 euros et vous vous apercevez que le simple formulaire était en fait un bon de commande, mais tellement bien ficelé que vous n'avez rien vu.

Qu'en est-il des annuaires où l'on s'inscrit en ligne ? Quelle est la législation à ce sujet ? En effet, beaucoup d'annuaires ne présentent aucune conditions d'utilisation. Il n'est à aucun moment précisé si l'inscription est gratuite ou payante. Il est seulement précisé s'il un lien de retour est obligatoire, de bien remplir le formulaire ...

Je suis tout d'un coup pris d'un sentiment de paranoïa et je me dit que le nouveau super annuaire ou je viens d'inscrire mon site m'enverra peut-être une facture d'ici quelques mois.

Quelles sont les mises en gardes ? Comment peut-on être sûr qu'un annuaire est gratuit ? Si ma paranoïa s'avère un jour être juste, quelles sont les recourts ? Quelles sont les obligations pour les annuaires payants (conditions de ventes obligatoires...) ?

Merci pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Tu confonds avec les trucs que l'on reçoit d'Autriche pour protéger sa marque après un dépôt à l'INPI, non ?
 
WRInaute passionné
lacorne a dit:
Nous savons tous que certaines entreprises créent des annuaires à arnaques : Elles vous démarchent, en vous proposant d'inscrire gratuitement votre entreprise au sein de leur nouveau super annuaire, vous envoi juste un petit formulaire de renseignement, puis 5 mois plus tard, vous recevez un jolie facture de 5000 euros et vous vous apercevez que le simple formulaire était en fait un bon de commande, mais tellement bien ficelé que vous n'avez rien vu.

Ben .... j'ai jamais vu ça. Tu reçois ça par mail ? Par téléphone ?

lacorne a dit:
Qu'en est-il des annuaires où l'on s'inscrit en ligne ? Quelle est la législation à ce sujet ? En effet, beaucoup d'annuaires ne présentent aucune conditions d'utilisation.

Quand tu t'inscris, tu mets ce que tu veux comme info. Ton mail peut même être faux. Et on te demande rarement plus que ton mail, voir un pseudo. Donc ça va être dur, si jamais l'annuaire devenait payant, pour qu'il t'envoi une facture. Au plus, il mettra ton site à la poubelle.
Sinon, c'est trop facile : j'inscris tous mes concurents dans ce type d'annuaire et ils mettent la clés sous la porte :)
 
WRInaute accro
Si il a raison. Notamment, un annuaire pagesjaunes identiques aux vrais pages jaunes mais sur un domaine ressemblant qui facturait ça à ses clients. Ou aussi l'affaire d'un annuaire allemand qui envoyait un renouvellement par papier, le montant étant écrit en tout petit en pied de page.

Par contre, je n'ais eu de remonter d'aucune affaire comme ça sur des annuaires "avec inscription en ligne" (ou alors le paiement en ligne valide l'inscription mais pas d'"arnaque"). De toute façon, je pense pas que ce soit possible pour les annuaires en ligne sinon, n'importe qui pourrait nous inscrire pour qu'on reçoive la facture ensuite.
 
Nouveau WRInaute
Pas de confusion avec l'INPI.
Pour ceux qui n'ont jamais entendu parler des arnaques annuaires : voir le site de l'association nage (www.association-nage.com), des milliers de gens ce sont fait avoir comme ça :
Des commerciaux t'appellent par téléphone pour te proposer gentiment une inscription gratuite dans leur annuaire, ils te faxent un formulaire ou tu n'as qu'à signer pour donner ton accord, mais ce formulaire est en fait un joli bon de commande (généralement, il y a un long texte illisible). Mais cela tu t'en aperçoit une fois que c'est trop tard.

Mais effectivement, pour les inscriptions en ligne, il n'y a aucun moyen de dire qui à inscrit le site, vu qu'aucune info confidentielle n'est demandée généralement, il ne devrait pas y avoir de souci.
 
WRInaute accro
La plupart du temps tu paye d'avance pour un service web
si tu t'inscris dans un annuaire pro et qu'il est payant : tu vas le savoir très vite ;)

si au bout d'un an les conditions d'inscriptions dans un annuaire ont changé et qu'il est devenu payant, on va te proposer de t'inscrire à nouveau moyennant des euros et là tu peux refuser donc on t'effacera.
 
Nouveau WRInaute
Effectivement, tu n'as pas tort Thierry, c'est vrai que les choses fonctionnent pas de la même manière quand on est sur le web. J'ai peut-être fais un peu de parano sur ce coût. Mais bon, comme on dit, il vaut mieux prévenir que guérir !
 
Nouveau WRInaute
Faut rien signé et dans ce cas pas de problème... et sur internet rien n'est écrit sur papier, alors pour réclamer le payement d'une facture, reste plus que l'intimidation, car devant un juge cela n'aura aucun poids. Même les conditions général de vente sont très limité, pas exemple une tacite reconduction n'est valable que si un contrat papier est signé.
 
Discussions similaires
Haut