Articles connexes et autres articles

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par indigene, 8 Mars 2019.

1. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    76
    Bonjour,

Pour l'instant, à la fin de chaque article je propose une série d'articles connexes de mon site, issus de la même sous-catégorie ou catégorie.

Je me demandais si je ne devais pas aussi proposer quelques articles "au hasard" qui n'ont pas forcément de rapport avec l'article en question mais histoire d'éveiller la curiosité du visiteur et éventuellement de le garder plus longtemps sur le site.

Est-ce une bonne idée ?

Est-ce que ça peut pénaliser le référencement étant donné que ça ajouterai des liens entre des pages qui n'ont pas trop de rapport entre-elles ? Est-ce que ça peut énaliser le référencement étant donné que ces articles seraient différents à chaque chargement de page ou au contraire est-ce que ça peut apporter de la fraicheur à la page ? Et enfin, dernière question : est-ce que ça peut pénaliser le référencement étant donné que ça ajoute du contenu et du texte qui n'est pas forcément en phase avec l'article ?

Autant vous dire tout de suite qu'à ces trois questions j'ai pour l'instant apporté la réponse "oui" aux trois, c'est-à-dire que ça me pénaliserait. Mais je peux faire fausse route et finalement cette technique pourrait être avantageuse. Vous auriez des arguments dans ce sens ?

D'avance merci pour vos contributions. @+

2. rollback
    rollback WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    5 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    45
    chacun verra midi à sa porte et donc saura probablement si ça pénalise ou pas le référencent. Reste le cheminements des visiteurs. De tous les points de vue, c'est mieux s'ils restent chez nous le plus longtemps possible (sauf si vraiment on en a trop, par exemple dans des applications web et que des ennuyeux la laissent tourner et bouffent les ressources). Donc ils sont mieux chez nous qu'ailleurs et le http, ca reste de l'hyper text, donc c'est bien de les lier vers d'autres endroits de notre sites et si c'est autre endroit est une suite vertical de lien vers un même sujet, on les perds. Il les distraire nos visiteurs, les imprégniez sur notre marque/site. Ils reviendront...

3. indigene
    indigene WRInaute accro
    Inscrit:
    7 Septembre 2003
    J'aime reçus:
    76
    Merci pour ta réponse. Sur le plan UX c'est clair. Mais je m'inquiète sur le plan pur SEO car ça m'embête un peu de mélanger des choux et des carottes et j'ai peur d'une dégradations des positionnement si j'associe deux pages qui abordent des sujets totalement différents. Par exemple sur une page consacrée à la mythologie celte faire un lien vers un article qui parle du survol de Los Angeles par un OVNI.

Effectivement ça peut intéresser le visiteur et éveiller sa curiosité mais je ne suis pas certain que google appréciera l'association. Ou alors le fait que ces articles "au hasard" changent constament lui fera comprendre que c'est bien un lien du genre "article connexe" et il n'en tiendra pas rigueur.

Quelqu'un a déjà fait ce genre de choses ici ? Conclusions ? Ca apporte un plus ou non ? Je parle bien d'association d'articles qui n'ont aucun rapport entre-eux et pas d'articles traitant d'un même sujet général.

Chargement...