ASSEDIC et micro-entreprise

Discussion dans 'Monétisation d'un site web' créé par Audiofeeline, 29 Janvier 2008.

1. Audiofeeline
    Audiofeeline WRInaute accro
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Salut à tous,
    je suis sur le point de créer ma micro (enfin!) mais je me pose encore une question...
    J'ai un travail à temps plein en interim donc je gagne ma vie et cotise donc pour le chômage.
    Ma question est, à la fin d'une mission, si je n'ai plus de travail, l'ASSEDIC va-t-elle considérer que j'ai encore une activité avec ma micro ?
    D'après mes estimations je ne gagnerai pas sur le web de quoi vivre.

Auriez-vous une réponse à me donner ?

Merci.

Il va de sois que si je me fait un jour 1500€ par mois que je n'aurai plus besoin de l'ASSEDIC... :)

2. fa88
    fa88 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    3 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Si tu veux toucher les Assedic, tu dois être inscrit sur les les liste de demandeurs d'emploi.

Si tu exerces une activité professionnelle, même dans le cadre d'une entreprise individuelle : tu ne seras pas considéré comme demandeur d'emploi.

Cependant, si au terme de ta mission, tu t'inscris sur les listes de demandeurs, tu peux enchainer avec une demande d'ACCRE. Ce dispositif te permet de cumuler (sous certaines conditions) Assedic et création d'entreprise.

C'est un dispositif très interressant avec notamment une exonération de charge la première année (exoneration renouvelable 2 fois).

Voilà, ce que j'en sais. Peut-être que d'autres WRInautes pourront compléter.

3. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
    Inscrit:
    27 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Il va de soi que pour gagner 1500€ net il te faut entre 2500 et 3000 brut ! :D

4. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Je précise que les revenus web seront complémentaire à mon activité principale.
    Je ne parlais pas forcément au moment de la création de la boite mais lors de son fonctionnement normal.

Je m'explique, je travail à temps plein et je fais du web à coté disons pour mettre du beurre dans les épinards, je souhaite donc légaliser les revenus que je pourrai tirer du web.

Dans ce cas, est-ce que le système ASSEDIC fonctionne comme pour quelqu'un qui n'a pas de micro-entreprise ?
    Dois-je leur indiquer ce que je gagne en plus à coté grâce au net ?

Merci.

5. epsilon74
    epsilon74 WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    17 Mars 2004
    J'aime reçus:
    0
    ben non puisque tu as un boulot "complementaire", donc plus d'Assedic. cependant, si les revenus de ta micro sont tres faible, tu pourras peut etre avoir une partie des allocs.
    le mieux, contactes les Assedic, ils repondent tres vite. je les avais contacté sur leur site via le formulaire, ils m'ont rappelé 1h apres avec les reponses à mes questions.

6. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Je vais être très loin d'un SMIC, ça craint quoi...
    En gros si je me lance dans la création d'entreprise je perd tous mes droits ?
    Travailler plus pour gagner plus qu'ils disaient...

En partant d'une base de 100€ par mois, j'aurai très certainement ça en moins avec les ASSEDIC ce qui serait logique.
    Admetons qu'aujourd'hui ils me versent dans les 1000€, avec ma boite aurai-je 900€ ou est-ce calculé autrement ?

7. kmenslow
    kmenslow WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que tu as le droit à un chômage partiel. Il serait intéressant de poser la question aux ASSEDIC et nous faire part de leur réponse

8. L.Jee
    L.Jee WRInaute accro
    Inscrit:
    11 Décembre 2007
    J'aime reçus:
    4
    Pour 100e par jour tu veux montre une Entreprise ? :eek:

Si on calcul ça fait 1200e par an et ça peut passer sur ta case revenu exceptionnel de ta feuille d'impot. Et ce jusqu'a 3000€.

9. lolilol
    lolilol WRInaute impliqué
    Inscrit:
    19 Décembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Ouvre une sarl
    Soit gérant non rémunéré de la SARL, sans contrat de travail.
    Et tu auras le droit de toucher les assedics pendant 18 mois si ton Sarl ne te reverse pas de salaire.
    TU peux par contre engendrer des revenus sur le compte de ta société et payer les frais et des investissements pour te permettre d'etre au point apres les 18 mois pour vivre sans les assedics :)

10. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    On a le droit de faire ça ?
    Je trouve ça étrange.

11. kanon90
    kanon90 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    23 Mars 2007
    J'aime reçus:
    0
    Cool encore une bonne info. Je reviens à la charge avec les gains récupérés via la pub (adsense etc). Si ca ne dépasse pas 3000 € je peux les mettre la ?

12. kmenslow
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Je m'y tenterais pas à votre place.
    S'il y a contrôle fiscal, il vont savoir que c'est une activité commerciale quotidienne.

13. xTrade
    xTrade WRInaute passionné
    Inscrit:
    11 Décembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Pour un gain de 3000€, ça ferait combien de cotisation (hors impôts), en comptant les différents abattements (URSAF et machin) ?

14. kmenslow
    Inscrit:
    7 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Aucune idée ... Cela dépend de pleins de choses

15. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    C'est pas simple tout ça...
    Concrètement si je me lance je perd pas mal de droits alors ?

Si je ne touche plus d'ASSEDIC il va m'être difficile de vivre avec 100€/mois, non ? :lol:
    C'est vraiment pas évident de se lancer.

J'ai aussi regardé du coté du portage salarial mais ça risque de faire la même chose du fait que j'aurai aussi un salaire... :?

16. fran6
    fran6 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    8
    salut d'après cet article de décembre 2006 tu peux cumuler salaire et assedic, ça peut être une bonne soluce pour gérer en portage (sachant ke sur 1000 euros de CA il te restera en gros 50-55%) http://www.cadremploi.fr/emploi/visu_ar ... d=42203881

17. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    Il est clair que moi je ne veux pas en faire mon activité principale donc je travaillerai toujours ailleurs en interim ou en CDD à temps plein. Le truc c'est qu'entre 2 missions je me suis déjà retrouvé sans emploi, je ne voudrai pas que ma micro me plombe mon assurance chomage. C'est en fait le dernier point que j'aimerai éclaircir...
    Ce qui serait logique c'est que je déclare aux ASSEDIC ce que je gagne en plus et qu'ils calculent en fonction de ça.

18. jeaninetutor
    jeaninetutor WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0

19. Audiofeeline
    Inscrit:
    20 Octobre 2005
    J'aime reçus:
    2
    De toute façon quel que soit la somme il faut bien déclarer...
    Selon mes prévisions je devrais démarrer avec 100€/mois donc il va pas me rester grand chose mais c'est comme ça. Sinon il y a le solution de ne rien déclarer et de risquer un méchant contrôle fiscal...

20. jeaninetutor
    jeaninetutor WRInaute discret
    Inscrit:
    7 Janvier 2008
    J'aime reçus:
    0
    ET SOCIAL

Chargement...