ASSEDIC et micro-entreprise

WRInaute accro
Salut à tous,
je suis sur le point de créer ma micro (enfin!) mais je me pose encore une question...
J'ai un travail à temps plein en interim donc je gagne ma vie et cotise donc pour le chômage.
Ma question est, à la fin d'une mission, si je n'ai plus de travail, l'ASSEDIC va-t-elle considérer que j'ai encore une activité avec ma micro ?
D'après mes estimations je ne gagnerai pas sur le web de quoi vivre.

Auriez-vous une réponse à me donner ?

Merci.

Il va de sois que si je me fait un jour 1500€ par mois que je n'aurai plus besoin de l'ASSEDIC... :)
 
Nouveau WRInaute
Si tu veux toucher les Assedic, tu dois être inscrit sur les les liste de demandeurs d'emploi.

Si tu exerces une activité professionnelle, même dans le cadre d'une entreprise individuelle : tu ne seras pas considéré comme demandeur d'emploi.

Cependant, si au terme de ta mission, tu t'inscris sur les listes de demandeurs, tu peux enchainer avec une demande d'ACCRE. Ce dispositif te permet de cumuler (sous certaines conditions) Assedic et création d'entreprise.

C'est un dispositif très interressant avec notamment une exonération de charge la première année (exoneration renouvelable 2 fois).

Voilà, ce que j'en sais. Peut-être que d'autres WRInautes pourront compléter.
 
WRInaute accro
Je précise que les revenus web seront complémentaire à mon activité principale.
Je ne parlais pas forcément au moment de la création de la boite mais lors de son fonctionnement normal.

Je m'explique, je travail à temps plein et je fais du web à coté disons pour mettre du beurre dans les épinards, je souhaite donc légaliser les revenus que je pourrai tirer du web.

Dans ce cas, est-ce que le système ASSEDIC fonctionne comme pour quelqu'un qui n'a pas de micro-entreprise ?
Dois-je leur indiquer ce que je gagne en plus à coté grâce au net ?

Merci.
 
WRInaute occasionnel
ben non puisque tu as un boulot "complementaire", donc plus d'Assedic. cependant, si les revenus de ta micro sont tres faible, tu pourras peut etre avoir une partie des allocs.
le mieux, contactes les Assedic, ils repondent tres vite. je les avais contacté sur leur site via le formulaire, ils m'ont rappelé 1h apres avec les reponses à mes questions.
 
WRInaute accro
epsilon74 a dit:
si les revenus de ta micro sont tres faible, tu pourras peut etre avoir une partie des allocs.
Je vais être très loin d'un SMIC, ça craint quoi...
En gros si je me lance dans la création d'entreprise je perd tous mes droits ?
Travailler plus pour gagner plus qu'ils disaient...

En partant d'une base de 100€ par mois, j'aurai très certainement ça en moins avec les ASSEDIC ce qui serait logique.
Admetons qu'aujourd'hui ils me versent dans les 1000€, avec ma boite aurai-je 900€ ou est-ce calculé autrement ?
 
WRInaute passionné
Je pense que tu as le droit à un chômage partiel. Il serait intéressant de poser la question aux ASSEDIC et nous faire part de leur réponse
 
WRInaute accro
Pour 100e par jour tu veux montre une Entreprise ? :eek:

Si on calcul ça fait 1200e par an et ça peut passer sur ta case revenu exceptionnel de ta feuille d'impot. Et ce jusqu'a 3000€.
 
WRInaute impliqué
Ouvre une sarl
Soit gérant non rémunéré de la SARL, sans contrat de travail.
Et tu auras le droit de toucher les assedics pendant 18 mois si ton Sarl ne te reverse pas de salaire.
TU peux par contre engendrer des revenus sur le compte de ta société et payer les frais et des investissements pour te permettre d'etre au point apres les 18 mois pour vivre sans les assedics :)
 
WRInaute impliqué
Audiofeeline a dit:
L.Jee a dit:
ça peut passer sur ta case revenu exceptionnel de ta feuille d'impot. Et ce jusqu'a 3000€.
On a le droit de faire ça ?
Je trouve ça étrange.

Cool encore une bonne info. Je reviens à la charge avec les gains récupérés via la pub (adsense etc). Si ca ne dépasse pas 3000 € je peux les mettre la ?
 
WRInaute passionné
Audiofeeline a dit:
L.Jee a dit:
ça peut passer sur ta case revenu exceptionnel de ta feuille d'impot. Et ce jusqu'a 3000€.
On a le droit de faire ça ?
Je trouve ça étrange.
Je m'y tenterais pas à votre place.
S'il y a contrôle fiscal, il vont savoir que c'est une activité commerciale quotidienne.
 
WRInaute passionné
kmenslow a dit:
Je m'y tenterais pas à votre place.
S'il y a contrôle fiscal, il vont savoir que c'est une activité commerciale quotidienne.

Pour un gain de 3000€, ça ferait combien de cotisation (hors impôts), en comptant les différents abattements (URSAF et machin) ?
 
WRInaute accro
C'est pas simple tout ça...
Concrètement si je me lance je perd pas mal de droits alors ?

Si je ne touche plus d'ASSEDIC il va m'être difficile de vivre avec 100€/mois, non ? :lol:
C'est vraiment pas évident de se lancer.

J'ai aussi regardé du coté du portage salarial mais ça risque de faire la même chose du fait que j'aurai aussi un salaire... :?
 
WRInaute passionné
salut d'après cet article de décembre 2006 tu peux cumuler salaire et assedic, ça peut être une bonne soluce pour gérer en portage (sachant ke sur 1000 euros de CA il te restera en gros 50-55%) http://www.cadremploi.fr/emploi/visu_ar ... d=42203881


Un exemple

Louisa hésite : un employeur vient de lui proposer un CDD payé 1200 € bruts pour travailler à mi-temps durant un mois (88 heures). Son dilemme : elle touche 1800 € d’allocation mensuelle, elle estime qu’elle perdrait 400 euros si elle acceptait cette mission. Il n’en sera rien. Louisa gagnait 3200 € bruts par mois avant d’être au chômage. Son salaire journalier de référence est de 105 € et elle perçoit jusqu’à présent une ARE de 60 € bruts. Si elle travaille 88 heures à temps partiel pour gagner 1200 € (donc inférieur à 70% de son ancien salaire), elle ne sera pas indemnisée pendant 11 jours (1200 €/105 €). Elle percevra 19 jours d’allocation partielle, soit un montant de 1140 € bruts (60 € x 19 jours). Sur la période travaillée, elle percevra donc une rémunération totale (salaire + allocation partielle) de 2 340 € bruts au lieu de 1800 € si elle n’avait pas travaillé. Au final, Louisa touchera 30% de plus que si elle avait refusé la mission.
 
WRInaute accro
Il est clair que moi je ne veux pas en faire mon activité principale donc je travaillerai toujours ailleurs en interim ou en CDD à temps plein. Le truc c'est qu'entre 2 missions je me suis déjà retrouvé sans emploi, je ne voudrai pas que ma micro me plombe mon assurance chomage. C'est en fait le dernier point que j'aimerai éclaircir...
Ce qui serait logique c'est que je déclare aux ASSEDIC ce que je gagne en plus et qu'ils calculent en fonction de ça.
 
WRInaute discret
L.Jee a dit:
Pour 100e par jour tu veux montre une Entreprise ? :eek:

Si on calcul ça fait 1200e par an et ça peut passer sur ta case revenu exceptionnel de ta feuille d'impot. Et ce jusqu'a 3000€.[/quote]

Aucun texte à propos de cette somme...Jte mets au défi de le trouver :D
 
WRInaute accro
De toute façon quel que soit la somme il faut bien déclarer...
Selon mes prévisions je devrais démarrer avec 100€/mois donc il va pas me rester grand chose mais c'est comme ça. Sinon il y a le solution de ne rien déclarer et de risquer un méchant contrôle fiscal...
 
WRInaute discret
Audiofeeline a dit:
De toute façon quel que soit la somme il faut bien déclarer...
Selon mes prévisions je devrais démarrer avec 100€/mois donc il va pas me rester grand chose mais c'est comme ça. Sinon il y a le solution de ne rien déclarer et de risquer un méchant contrôle fiscal...

ET SOCIAL
 
Discussions similaires
Haut