Attaques sur site web : quels sont les vrais risques ?

WRInaute discret
Bonjour,

Depuis quelques temps, je m'intéresse de plus près à mon fichier log de Apache, car la fréquentation de mon site augmente ces dernières semaines.

J'observe régulièrement des lignes bizarres du style :
[Thu Oct 4 17:56:32 2007] [error] [client 83.64.132.254] File does not exist: /.../.../perawaanhttp://usuarios.arnet.com.ar/larry123/safe.txt
ou bien :
[Thu Oct 4 08:42:32 2007] [error] [client 128.187.29.6] File does not exist: /.../.../xmlrpc.php

Dans ce cas, faut-il interdire l'ip 83.64.132.254 originaire de cette attaque, et de plus serait-il possible de faire une liste noire des ip d'où proviennent les attaques ou bien cette ip malicieuse pourra revenir à quelqu'un qui a de bonnes intentions dans le futur ?

J'ai fais quelques recherches et je suis tombé sur ce site :
http://www.ossec.net/wiki/index.php/WebAttacks_links qui liste quelques scripts malicieux.

Par contre je ne sais pas si ces scripts ne sont actifs que sur du code connu (comme phpnuke ou phpbb) et je ne sais pas ce que je risque.

Je ne sais pas si vous en savez plus, mais je serai intéressé par des commentaires à ce sujet.

Vincent
 
WRInaute discret
Je doute que tu puisses eviter les attaques de ce type en interdisaznt les IPs. n'importe quelle IP est potentiellement dangereuse (meme la tienne).

La premier des solutions est de bien configurer ton serveur, surtout les droits qu'il utilise, ainsi que les droits des repertoires ou son t situé des fichiers sensibles.

Par exemple, apache ne doit surtout pas s'executer avec les privileges root :).
 
WRInaute discret
Concernant la sécurité, une des premières actions que j'ai appliqué et qui a permis de réduire le nombre d'attaque ssh est de changer de port ssh et d'interdire la connexion via ssh à root.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

La dernière version de CrawlTrack (voir www) permet de détecter et bloquer ce type d'attaque. Ca ne remplace pas l'ensemble des mesures de sécurité à prendre pour un site, mais c'est une arme de plus pour lutter contre le piratage.
J'ai entre 1000 et 3000 attaques de ce type tous les jours sur mon site....:(

Jean-Denis
 
Discussions similaires
Haut