Attribut alt pour le référencement : crédible?

Nouveau WRInaute
Salut a tous,
j'ai un site dans lequel ya des images utilisé comme lien (je ne peu pas utilisé le CSS + text car le caractere utilisé dans les images est spécial, d'ailleurs c'est la volonté du client). Au niveau de l'optimisation du referencement je pense editer l'attribut ALT, mais je ne sais pas si les images liens avec des ALT sont aussi crédible que les liens textes?
REMARQUE: en utilisant Lynx qui apparement vois les choses comme GBot, tout va bien, mais qu'en pense GBot?
Merci pour vos reponses.
Cordialement
Zelig
 
WRInaute accro
Salut !

Le contenu de l'attribut alt="" est transféré à l'url cible du lien, au même titre que le contenu de l'ancre d'un lien texte. Il est très difficile par contre de démontrer que la valorisation qui est transmise est équivalente à celle d'un lien texte (peut-être qu'un alt="" transfère "un peu moins" qu'un lien texte).

@+
 
WRInaute impliqué
en terme d'accessibilité c'est équivalent, tu l'as vu avec Lynx ...
sinon, c'est "préconisé" par les "experts" (de l'acessibilité et autres "futilités" du même genre)
 
WRInaute impliqué
+1, d'accord avec albert1, je ne pense pas que l'attribut alt d'une image ai un poid très élevé pour google... De plus si il s'agit d'une image cliquable, alors je mettrais peut etre plus le texte dans l'attribut title du a href...

Cela dit, comme albert l'a expliqué, niveau accessibilité et sémantique, c'est préférable, a condition que le alt, décrive l'image et ne soit pas la pour google
 
WRInaute passionné
Zim' a dit:
Cela dit, comme albert l'a expliqué, niveau accessibilité et sémantique, c'est préférable, a condition que le alt, décrive l'image et ne soit pas la pour google
+1 mais si c'est bon pour l'internaute, c'est bon aussi pour google en toute logique !
Une pierre deux coups quoi, donc oui, l'attibut alt est glop ! :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Zim' a dit:
+1, d'accord avec albert1, je ne pense pas que l'attribut alt d'une image ai un poid très élevé pour google... De plus si il s'agit d'une image cliquable, alors je mettrais peut etre plus le texte dans l'attribut title du a href...
C'est bizarre que tu dises ça car il me semble qu'on est tous d'accord pour dire que (pour l'instant) tous les moteurs ignorent l'attribut title pour le référencement
 
WRInaute impliqué
WebRankInfo a dit:
C'est bizarre que tu dises ça car il me semble qu'on est tous d'accord pour dire que (pour l'instant) tous les moteurs ignorent l'attribut title pour le référencement
on est aussi d'accord que les sites webs, à la base c'est fait pour être visité par des humains :wink:
 
WRInaute passionné
mahefarivony a dit:
oui, comme des malvoyants par exemple, tout aussi "futile" qu'ils puissent paraitre.
Exact (je n'ai pas osé l'ironie, mais je n'en pense pas moins :lol:) ! D'ailleurs je suis en train de tout refaire mon site à ce sujet, je vous recommande pour ceux que ça intéresse : -http://www.accessiweb.org
Si vous connaissez d'autres liens, ça m'intéresse aussi :D
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Albert1 a dit:
WebRankInfo a dit:
C'est bizarre que tu dises ça car il me semble qu'on est tous d'accord pour dire que (pour l'instant) tous les moteurs ignorent l'attribut title pour le référencement
on est aussi d'accord que les sites webs, à la base c'est fait pour être visité par des humains :wink:
on est bien d'accord mais dans cette discussion on parle d'optimisation du référencement. C'est en tout cas ce que demandait l'auteur de cette discussion :
Au niveau de l'optimisation du referencement...
D'ailleurs rien n'empêche d'utiliser à la fois les attributs alt et title.
 
WRInaute occasionnel
Les alt sont lus comme du texte, image cliquable ou non... donc oui, c'est important de les remplir autant pour l'accessibilité que pour le référencement. Depuis que google-images est passé sur mon site il y a quelques semaines, j'ai eu un grand nombre de visiteurs en plus.

Sur mes pages vraiment vides de textes avec juste une image et un alt rempli, j'ai eu pr4 :lol: et Google 'texte' me conduit vers ces pages images quand je tape les mots clés présents dans les alt.
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Dans le cas précis d'un lien sur une image, le point de vue référencement devrait passer au second plan.

Pour que le contenu de l'attribut alt sur une image-lien soit réellement utile à un utilisateur d'aide technique, il doit indiquer la fonction du lien et non décrire l'image. Par exemple, pour un bouton de menu ce sera le texte présent sur l'image.

Amicalement,
Monique
 
WRInaute passionné
Monique a dit:
Bonjour,

Dans le cas précis d'un lien sur une image, le point de vue référencement devrait passer au second plan.

Pour que le contenu de l'attribut alt sur une image-lien soit réellement utile à un utilisateur d'aide technique, il doit indiquer la fonction du lien et non décrire l'image. Par exemple, pour un bouton de menu ce sera le texte présent sur l'image.

Amicalement,
Monique
Pas toujours, pour un bouton de menu : Oui et c'est logique !
Mais pour un tableau, une photo etc... Un descriptif s'impose !
 
WRInaute passionné
david96 a dit:
Pas toujours, pour un bouton de menu : Oui et c'est logique !
Mais pour un tableau, une photo etc... Un descriptif s'impose !

Non, c'est toujours la fonction du lien qui doit être renseignée.

Deux exemples :
- sur un site musical, la photo de la jaquette d'un CD sert de support à un lien vers une page décrivant le contenu du CD => l'attribut alt doit contenir "lien vers le contenu du CD untel"
- sur un site commercial, une photo d'un produit sert de support à un lien conduisant vers la description du produit ou encore vers le formulaire de commande... le contenu de l'attribut alt doit préciser la nature de la page liée ("description du produit untel", formulaire de commande du produit untel"...)

Je rappelle que ce que je viens de dire ne s'applique à une image que si, et seulement si, elle sert de support à un lien.

Amicalement,
Monique
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
et dans ce cas (image servant de lien), si on renseigne l'attribut title du lien, qu'est-ce qui s'affiche dans l'info bulle ? l'attribut title du lien, l'attribut title de l'image ou l'attribut alt de l'image ?
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
et dans ce cas (image servant de lien), si on renseigne l'attribut title du lien, qu'est-ce qui s'affiche dans l'info bulle ? l'attribut title du lien, l'attribut title de l'image ou l'attribut alt de l'image ?
Si l'attribut title de l'image est renseigné, c'est toujours son contenu qui s'affiche même si le lien comporte un attribut title aussi.

Le contenu de l'attribut alt ne s'affiche dans aucun cas... sauf avec IE :roll:

Il est bon de savoir aussi qu'il ne faut pas compter sur l'attribut title (lien ou image) pour transmettre (uniquement via ce biais) des informations importantes : la configuration d'une synthèse vocale est extrêmement complexe et la majorité des utilisateurs laissent la configuration par défaut, soit lecture de l'intitulé d'un lien et du contenu de l'attribut alt d'une image.

Amicalement,
Monique
 
WRInaute passionné
Monique a dit:
Je rappelle que ce que je viens de dire ne s'applique à une image que si, et seulement si, elle sert de support à un lien.
Tu fais bien de le souligner : effectivement j'ai répondu trop hâtivement, car je suis d'accord avec toi en fait ! :lol:
 
Discussions similaires
Haut