Au secours! Besoin de créer une interface d'administration

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Voilà, ça fait un bon moment que je cherche à pouvoir fournir à mes clients, sur un cd par exemple, une interface de gestion, pour qu'il puissent facilement changer textes et photo sans pouvoir toucher à "l'essence" du site. J'ai cru comprendre qu'il fallait un cms mais d'une part ce n'est pas pour coder le site, j'utilise notepad++, et d'autre part je n'ai aucune idée de la façon de l'utiliser malgré mes recherches. Aujourd'hui je reçois une demande de devis de quelqu'un qui justement (c'est normal) voudrait pouvoir "modifier certaines infos sur son site". Aidez-moi svp, je voudrais lui envoyer le devis aujourd'hui.

PS: je n'y connais rien en php, je précise au cas où, il me faut une autre solution, merci d'avance
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Un CMS représente bien une solution mais limite/complique beaucoup les possibilités de personnalisation.

Ptite question : est-il logique de se dire créateur de site web et de n'y connaitre rien en programmation dynamique ? :?
 
Nouveau WRInaute
Benefsnet a dit:
est-il logique de se dire créateur de site web et de n'y connaitre rien en programmation dynamique ? :?

Xhtml, css, un formulaire en php que j'adapte, pour des sites vitines n'est-ce pas suffisant? Et pour des sites valides W3C.
Les javascripts se trouvent tout faits et s'adapte aussi.
 
WRInaute accro
Yanne a dit:
Benefsnet a dit:
est-il logique de se dire créateur de site web et de n'y connaitre rien en programmation dynamique ? :?

Xhtml, css, un formulaire en php que j'adapte, pour des sites vitines n'est-ce pas suffisant? Et pour des sites valides W3C.
Les javascripts se trouvent tout faits et s'adapte aussi.

Si tu veux offrir à tes clients une possibilité simple pour ajouter/modifier du contenu sur leur site, tu n'as ceci dit pas le choix. Il va te falloir apprendre un langage de prog web (php, asp, jsp, etc.).
 
WRInaute impliqué
Yanne a dit:
Benefsnet a dit:
est-il logique de se dire créateur de site web et de n'y connaitre rien en programmation dynamique ? :?

Xhtml, css, un formulaire en php que j'adapte, pour des sites vitines n'est-ce pas suffisant? Et pour des sites valides W3C.
Les javascripts se trouvent tout faits et s'adapte aussi.

et t'arrives à en vivre ou bien c'est juste pour arrondir les fins de mois ?
 
WRInaute accro
UsagiYojimbo a dit:
Yanne a dit:
Benefsnet a dit:
est-il logique de se dire créateur de site web et de n'y connaitre rien en programmation dynamique ? :?

Xhtml, css, un formulaire en php que j'adapte, pour des sites vitines n'est-ce pas suffisant? Et pour des sites valides W3C.
Les javascripts se trouvent tout faits et s'adapte aussi.

Si tu veux offrir à tes clients une possibilité simple pour ajouter/modifier du contenu sur leur site, tu n'as ceci dit pas le choix. Il va te falloir apprendre un langage de prog web (php, asp, jsp, etc.).
C'est clair qu'un webmaster qui ne connait rien a php ou autre langage dynamique, n'est pas vraiment un webmaster..
 
WRInaute passionné
<apparté>Pour moi le "webmaster", c'est le responsable du site. Celui qui édite le contenu, pas celui qui s'occupe de la technique.</apparté>

Pour ce qui est du rafistolage de javascript à base de copier/coller, hem...
 
WRInaute accro
Je te conseille, si tu es prêt à te lancer, d'installer un Système de Gestion de Contenu (CMS en anglais) comme SPIP, Joomla ou Wordpress.

Mais sans base en développement, tu risques de pas mal galérer...
 
WRInaute impliqué
bon après si ces clients sont contents, c'est le principale.

Pour un site simple, par forcement besoin d'une usine à gaz, mais c'est vrai que ca doit te limiter dans le panel des types de prestations que tu peux vendre
 
WRInaute passionné
Tout dépend ce que tu leur vends ...

un site vitrine qui bougera pas, et ils en sont conscient, ou un "vrai" site ?

Et donc théoriquement, si ils te demandent de pouvoir modifier le contenu, ça signifie qu'ils ne sont pas trop au courant de ta prestation (ou que ça leur a été présenté autrement).

Sinon sur facture et sous traite.
 
Nouveau WRInaute
UsagiYojimbo a dit:
Je te conseille, si tu es prêt à te lancer, d'installer un Système de Gestion de Contenu (CMS en anglais) comme SPIP, Joomla ou Wordpress.

Mais sans base en développement, tu risques de pas mal galérer...

Merci :) J'apprendrai. Je ne fais que ça depuis le début de l'année... (on le fait toute sa vie non?)



Bozoleclown a dit:
bon après si ces clients sont contents, c'est le principale. Pour un site simple, par forcement besoin d'une usine à gaz, mais c'est vrai que ca doit te limiter dans le panel des types de prestations que tu peux vendre

Merci aussi :) Vendre des sites vitrine me suffit pour l'instant. Je préfère faire petit mais bien, pour le reste on verra plus tard.
 
WRInaute accro
En tout cas, l'interface de gestion, ce n'est pas sur un CD... ce sont des pages supplémentaires, pour permettre de mettre à jour le contenu, et ça fait "partie" du site, de façon intégrée, ça se code, et ça se sécurise pour éviter que le client perde son site.

Sinon c'est des modifications de pages statiques
 
WRInaute occasionnel
Tu vas avoir de plus en plus de prospects qui souhaiteront avoir une partie dynamique sur leur site.
Je te conseil vivement de t'entourer d'une personne qui pendant 1 journée , te ferais l'initiation nécessaire pour comprendre le concept php et Mysql (base de données)
Pour ce qui est de savoir programmer, tu peux certes utiliser des scripts tout fait (qui s'installe parfois en 1 mn), mais cela va demander plus de conaissances à ingurgiter pour integrer la charte graphique que tu souhaites vraiment, que si tu apprenais à manipuler le php/mysql en snipper, c'est à dire en ne faisant uniquement ce que tu as besoin, comme rendre un texte modifiable par une simple interface basique par formulaire (cela demande peu de connaissance php).
pas besoin de savoir vraiment programmer, il ya des milliers d'explication sur le web ! Mais il faut commencer d'abord par comprendre la liaison php et mysql par le config.php, faire un tour sur phpmyadmin que ton hebergeur propose certainement etc.
 
WRInaute discret
Sinon pas vraiment deontologique, mais tu peux creer un fichier de config en txt, que le clients devront modifier eux meme... Tu n'aras qu'à le lire ne javascript.
 
Nouveau WRInaute
Merci à ceux qui on essayé de m'aider gentiment, simplement et sans "mépris".

Scores : Je pense que je vais aller dans ce sens là, merci à toi.

Tonguide: Intéressant! merci.

Athoms: Je suis larguée là mais merci également.
 
Discussions similaires
Haut