Au secours! Besoin de créer une interface d'administration

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par Yanne, 18 Avril 2008.

1. Yanne
    Yanne Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Voilà, ça fait un bon moment que je cherche à pouvoir fournir à mes clients, sur un cd par exemple, une interface de gestion, pour qu'il puissent facilement changer textes et photo sans pouvoir toucher à "l'essence" du site. J'ai cru comprendre qu'il fallait un cms mais d'une part ce n'est pas pour coder le site, j'utilise notepad++, et d'autre part je n'ai aucune idée de la façon de l'utiliser malgré mes recherches. Aujourd'hui je reçois une demande de devis de quelqu'un qui justement (c'est normal) voudrait pouvoir "modifier certaines infos sur son site". Aidez-moi svp, je voudrais lui envoyer le devis aujourd'hui.

PS: je n'y connais rien en php, je précise au cas où, il me faut une autre solution, merci d'avance

2. Benefsnet
    Benefsnet WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    27 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Salut,

Un CMS représente bien une solution mais limite/complique beaucoup les possibilités de personnalisation.

Ptite question : est-il logique de se dire créateur de site web et de n'y connaitre rien en programmation dynamique ? :?

3. Yanne
    Yanne Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Xhtml, css, un formulaire en php que j'adapte, pour des sites vitines n'est-ce pas suffisant? Et pour des sites valides W3C.
    Les javascripts se trouvent tout faits et s'adapte aussi.

4. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    128
    Si tu veux offrir à tes clients une possibilité simple pour ajouter/modifier du contenu sur leur site, tu n'as ceci dit pas le choix. Il va te falloir apprendre un langage de prog web (php, asp, jsp, etc.).

5. bozoleclown
    bozoleclown WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    et t'arrives à en vivre ou bien c'est juste pour arrondir les fins de mois ?

6. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
    Inscrit:
    27 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    C'est clair qu'un webmaster qui ne connait rien a php ou autre langage dynamique, n'est pas vraiment un webmaster..

7. Bool
    Bool WRInaute passionné
    Inscrit:
    26 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    <apparté>Pour moi le "webmaster", c'est le responsable du site. Celui qui édite le contenu, pas celui qui s'occupe de la technique.</apparté>

Pour ce qui est du rafistolage de javascript à base de copier/coller, hem...

8. Yanne
    Yanne Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Ca va... n'en jetez plus.
    Merci quand même............. :(

9. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    128
    Je te conseille, si tu es prêt à te lancer, d'installer un Système de Gestion de Contenu (CMS en anglais) comme SPIP, Joomla ou Wordpress.

Mais sans base en développement, tu risques de pas mal galérer...

10. bozoleclown
    bozoleclown WRInaute impliqué
    Inscrit:
    24 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    bon après si ces clients sont contents, c'est le principale.

Pour un site simple, par forcement besoin d'une usine à gaz, mais c'est vrai que ca doit te limiter dans le panel des types de prestations que tu peux vendre

11. tonguide
    tonguide WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Tout dépend ce que tu leur vends ...

un site vitrine qui bougera pas, et ils en sont conscient, ou un "vrai" site ?

Et donc théoriquement, si ils te demandent de pouvoir modifier le contenu, ça signifie qu'ils ne sont pas trop au courant de ta prestation (ou que ça leur a été présenté autrement).

Sinon sur facture et sous traite.

12. Yanne
    Yanne Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci :) J'apprendrai. Je ne fais que ça depuis le début de l'année... (on le fait toute sa vie non?)

Merci aussi :) Vendre des sites vitrine me suffit pour l'instant. Je préfère faire petit mais bien, pour le reste on verra plus tard.

13. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    214
    En tout cas, l'interface de gestion, ce n'est pas sur un CD... ce sont des pages supplémentaires, pour permettre de mettre à jour le contenu, et ça fait "partie" du site, de façon intégrée, ça se code, et ça se sécurise pour éviter que le client perde son site.

Sinon c'est des modifications de pages statiques

14. scores
    scores WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    24 Novembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Tu vas avoir de plus en plus de prospects qui souhaiteront avoir une partie dynamique sur leur site.
    Je te conseil vivement de t'entourer d'une personne qui pendant 1 journée , te ferais l'initiation nécessaire pour comprendre le concept php et Mysql (base de données)
    Pour ce qui est de savoir programmer, tu peux certes utiliser des scripts tout fait (qui s'installe parfois en 1 mn), mais cela va demander plus de conaissances à ingurgiter pour integrer la charte graphique que tu souhaites vraiment, que si tu apprenais à manipuler le php/mysql en snipper, c'est à dire en ne faisant uniquement ce que tu as besoin, comme rendre un texte modifiable par une simple interface basique par formulaire (cela demande peu de connaissance php).
    pas besoin de savoir vraiment programmer, il ya des milliers d'explication sur le web ! Mais il faut commencer d'abord par comprendre la liaison php et mysql par le config.php, faire un tour sur phpmyadmin que ton hebergeur propose certainement etc.

15. tonguide
    tonguide WRInaute passionné
    Inscrit:
    28 Novembre 2003
    J'aime reçus:
    0
  16. athoms
    athoms WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Avril 2004
    J'aime reçus:
    0
    Sinon pas vraiment deontologique, mais tu peux creer un fichier de config en txt, que le clients devront modifier eux meme... Tu n'aras qu'à le lire ne javascript.

17. Yanne
    Yanne Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Avril 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci à ceux qui on essayé de m'aider gentiment, simplement et sans "mépris".

Scores : Je pense que je vais aller dans ce sens là, merci à toi.

Tonguide: Intéressant! merci.

Athoms: Je suis larguée là mais merci également.

Chargement...