Augmentation du PR inutile !

WRInaute discret
Salut,

suite à la dernière GD, un de mes sites est passé de PR0 à PR4, super génial, youpi, badaboum...

sauf qu'il n'y a aucune modification dans les résultats de recherche ! pas une place de gagnée !!! exactement les mêmes positions !

si quelqu'un peut m'expliquer ...

merci !
 
J
JPC
Guest
et bien c'est l'impression qu'on a tous,
les résultats seraient peut etre pondérés par un PR caché calculé en everflux ?
ou alors ce nouveau PR n'est pas encore entré en vigueur dans le classement, en tout cas, qqchose a changé dans leur façon de faire, ça c'est sur...
 
WRInaute passionné
Salut Big_him,

L'affichage du PR et des backlinks est venu bien après la mise à jour de l'index. C'est donc bien plus "cosmétique" qu'autre chose même si cela fait plaisir de voir son PR monter.
De nombreux sites affichent encore PR0, dont par exemple google.fr (au moins celui-là on est sûr qu'il n'y a pas de pénalité en cours :lol: )

On s'attend donc encore à des ajustements de tir... c'est pour cela que j'ai mis deux discussions de "surveillance" en place dans "tests et études de cas"

Dan
 
WRInaute discret
J
JPC
Guest
désolé de te décevoir, mais, non, tu n'as pas ces places grace à la Google dance, il s'agit simplement de primes à la fraicheur...
(à côté de ton url, tu as une date...
www.kaledonie.com/ - 17k - 13 aoû 2003)

Tu auras certainement perdu ses places demain...

désolé.... :-(
 
Nouveau WRInaute
Nouvelle méthode de calcul?

Juste une idée comme ça d'un Mini-Googler:

Se pourrait-il que Google diminue progressivement l'influence du PR dans les résultats de recherche en réponse justement aux techniques de positionnement toujours plus agressives, et plus ou moins limites concernant les backlinks?

Ça impliquerait forcément un algorithme caché ("AC") qui lui, prendrait plus d'importance et se calculerait pour chaque mot d'une page donnée. Toute cette valse des PR et des positions dans les résultats de recherche demontrerait (?) que GG est en train de calculer et recalculer comment trouver le juste milieu entre cet AC et le PR.

Ça contredirait ceux qui, sur ce forum et d'autres, croient que GG ne fait rien pour re-démocratiser ses méthodes de classement.

Dites-moi si je suis dans le champ (ou si c'est quelque chose que tout le monde sait!)


À+

POKUS
 
WRInaute passionné
Re: Nouvelle méthode de calcul?

pokus24 a dit:
Dites-moi si je suis dans le champ (ou si c'est quelque chose que tout le monde sait!)
Salut Pokus,

On sait -presque - tous que le PR n'est qu'un des nombreux ingrédients intervenant dans la recette des résultats de recherche.
C'est comme le sel dans les pâtes, sans lui ce n'est pas terrible... mais pris seul , c'est dégueu... :lol:

Le PageRank est celui des ingrédients qui a fait couler le plus d'encre, et c'est aussi le seul pour lequel on peut avoir une indication visuelle approximative, c'est pour cette raison que de nombreus webmasters se focalisent - à tort - sur lui.

Dan
 
WRInaute discret
JPC a dit:
désolé de te décevoir, mais, non, tu n'as pas ces places grace à la Google dance, il s'agit simplement de primes à la fraicheur...
(à côté de ton url, tu as une date...
www.kaledonie.com/ - 17k - 13 aoû 2003)

Tu auras certainement perdu ses places demain...

désolé.... :-(

Booouuuh :(
 
WRInaute passionné
JPC a dit:
désolé de te décevoir, mais, non, tu n'as pas ces places grace à la Google dance, il s'agit simplement de primes à la fraicheur...
(à côté de ton url, tu as une date...
www.kaledonie.com/ - 17k - 13 aoû 2003)
Tu auras certainement perdu ses places demain...
Tu es prêt à parier ? :wink:
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une prime à la fraîcheur, comme d'autres sur cette même page ont une "date fraîcheur" eux aussi.
Cette date dit simplement que cette page a été revisitée par le robot le 13/08 et si elle était déjà connue avant (ce qui est le cas car elle a un PR4), il n'y a aucune raison de lui attribuer cette "prime", comme ce n'est pas une nouvelle page.

La "prime fraîcheur" semble plutôt faire partie du passé, avec les nouvelles méthodes d'indexation.

Dan

PS: si malgré tout tu es prêt à parier, je suis ton homme :lol:
 
WRInaute discret
Re: Nouvelle méthode de calcul?

hetzeld a dit:
Le PageRank est celui des ingrédients qui a fait couler le plus d'encre, et c'est aussi le seul pour lequel on peut avoir une indication visuelle approximative, c'est pour cette raison que de nombreus webmasters se focalisent - à tort - sur lui.

A tort oui et non... le PR ne fait pas tout mais c'est quand même ce qui différencie Google depuis sa création... Et ce qu'on constate aujourd'hui c'est qu'un bon travaille sur les titres des pages (par exemple) paye plus que la course au PR. Perturbant non ?
 
Nouveau WRInaute
Re: Nouvelle méthode de calcul?

hetzeld a dit:
et c'est aussi le seul pour lequel on peut avoir une indication visuelle approximative, c'est pour cette raison que de nombreus webmasters se focalisent - à tort - sur lui.

Dan

Webmasters dont je faisais parti! :?

Mais bon, je retourne à ma recette. Merci! :)
 
J
JPC
Guest
Dan a ecrit :
La "prime fraîcheur" semble plutôt faire partie du passé, avec les nouvelles méthodes d'indexation.

Et bien, moi, il m'est encore arrivé récement que des pages connues mais modifiées aient cette date de fraicheur et gagnent temporairement quelques places, puis retombent dans le classement, un peu mieux qu'avant mais quand même plus bas...

Enfin, de là à parier avec un expert comme toi !...
J'espère que Kaledonie nous tiendra au courant...
 
WRInaute discret
hetzeld a dit:
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une prime à la fraîcheur, comme d'autres sur cette même page ont une "date fraîcheur" eux aussi.
Cette date dit simplement que cette page a été revisitée par le robot le 13/08 et si elle était déjà connue avant (ce qui est le cas car elle a un PR4), il n'y a aucune raison de lui attribuer cette "prime", comme ce n'est pas une nouvelle page.

y a pas, c'est ma première Google Dance, et c'est vraiment stressant :?

Si ça continu, je fais faire un infarctus MDR
 
J
JPC
Guest
Kaledonie a ecrit :
c'est ma première Google Dance, et c'est vraiment stressant

Ben, heu, pour moi, c'est la GD la moins stressante vu le peu d'enjeux qu'elle semble apporter, sauf sur un de nos sites qui se retrouve avec un PR0 alors qu'il avait 4...Mais bon, il n'a perdu aucune place depuis plus de 10 jours :roll:
et tant que google.fr a un PR de 0; je reste confiant ;-)

Toujours est il que je te souhaite de conserver tes places, surtout qu'on n'est pas concurrents lol ;-)
 
WRInaute accro
et moi je parie que le PR passant de 0 a 4 n a pas eu d effets visibles "au jour de l GD" mais peutetre avant dans la mesure ou le PR4 etait peutetre deja calculé et pris en compte avant de faire son entrée "visible" sur la googlebar lors de la GD.....

credible ?
 
J
JPC
Guest
Ben, en fait j'ai eu cette impression oui pour pas mal de stes passés e 0 à 3 ou 4, ou 4 à 5; mais ça n'est pas sensible pour un site passé de 2 à 5,
et encore moins pour un site passé de 4 à 0 ;-)

Alors, je ne sais pas trop quoi penser...
en majorité, les changements de PR ont été indiqués après l'augmentation de visite,
mais j'ai qq exceptions.
 
WRInaute passionné
herveG a dit:
et moi je parie que le PR passant de 0 a 4 n a pas eu d effets visibles "au jour de l GD" mais peutetre avant dans la mesure ou le PR4 etait peutetre deja calculé et pris en compte avant de faire son entrée "visible" sur la googlebar lors de la GD.....
credible ?
D'accord avec toi Hervé !

Je pense que ces ajustements de PR et backlinks sont purement "cosmétiques" car les résultats de recherche sont restés identiques depuis près d'un mois pour la vingtaine d'expressions que je surveille. Les petites variations venaient du freshbot, sans plus.

Dan
 
WRInaute discret
Re: Nouvelle méthode de calcul?

hetzeld a dit:
On sait -presque - tous que le PR n'est qu'un des nombreux ingrédients intervenant dans la recette des résultats de recherche.
Dan

Je m'avance peut-etre un peu mais le PR etant un critere de popularite des sites et non de pertinance vis-a-vis d'une requete donnee, je pense qu'il n'est utilise qu'a la fin pour trier les sites dont la pertinance est voisine

Olivier,
 
WRInaute discret
effectivement Hervé ça a de l'allure ce que tu dis...ceci dit, comme ce site est passé de 3 BL à une vingtaine, j'aurais dû sentir une augmentation de trafic, et ca n'a pas été le cas. donc en résumé, j'ai les memes chiffres avec PR0 et 3 BL qu'avec PR4 et 20 BL ...
décourageant, considérant l'énergie et le temps passé pour faire ces BL ...

déconcertant ...
 
WRInaute accro
Big_him a dit:
effectivement Hervé ça a de l'allure ce que tu dis...ceci dit, comme ce site est passé de 3 BL à une vingtaine, j'aurais dû sentir une augmentation de trafic, et ca n'a pas été le cas. donc en résumé, j'ai les memes chiffres avec PR0 et 3 BL qu'avec PR4 et 20 BL ...
décourageant, considérant l'énergie et le temps passé pour faire ces BL ...

déconcertant ...

le passage de 3 a 20 BL ne se fait pas du jour au lendemain ( mis a part la partie visible du phénomène lors de la GD). je veux dire, que tous les sites te référençant n ont pas mis un lien vers ton site le meme jour, recu la visite d un fresh le meme jour et vu une MAJ du cache dans google le meme jour...ca ferait un peu beaucoup de coincidences. je pense donc que l augmentation du nombre de backlinks pris en compte s est effectué petit a petit et c est pour ca que tu n as pas vu d"'explosion" du nombre des visites. il faudrait donc que tu vois l evolution du nombre de visites sur du plus long terme (depuis 3 ou 4 mois peutetre) pour voir si tu as eu une augmentation faible mais reguliere.

Ensuite, la question est de savoir si les visiteurs cliquent vraiement sur les liens faits vers ta page. pourquoi ne le feraient-ils pas :

- le lien n est pas bien placé ou pas tres visible.
- le texte du lien n inspire pas confiance ou ne suscite pas la curiosité
- les sites ou tu as des backlinks ne sont pas du tout dans le meme domaine que ton site ou le sujet de ces memes sites n interesse pas ta population "cible". ainsi un visiteur s interessant à l'archéologie ne cliquera peutetre pas sur un lien parlant de foot sur un site ou il est venu chercher des infos concernant son mémoire sur une civilisation perdue....

bref, quelques pistes a explorer....

a+
hervé
 
WRInaute passionné
Oui, ou lors de la prochaine :)

Personnellement, je ne considère pas (plus) le PR comme très important au niveau de la recherche. Je le vois plutot comme un moyen pour google de voir s'il crawle plus profoncément un site ou non. Plus un site a un PR élevé (ou plutot ses pages), plus il aura de pages crawlées par la suite. Cela peut jouer sur le référencement dans le sens où 1) il y a plus de pages référencées 2) Les liens internes sortants de ces pages sont en bien choisis (texte du lien, structure des liens...)

François
 
J
JPC
Guest
ha oui, en effet, et bien félicitations Kaledonie !!
tu as fais du bon boulot...
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Moi je viens de passer de PR 2 a PR3 sur achaternet.com et j'ai mes visiteurs qui ont baisses! :cry:

J'avais juste 3 liens qui ont disparu dans le link:www.achaternet.com

Pas evident de bien le comprendre google. Je le trouve un peu gogole en ce moment, en autre avec des PR qui n ont peu d incidence sur les visiteurs...
 
WRInaute discret
mahefarivony a dit:
comme ils (les visiteurs) sont presque tous au bord de la mer, relativisons la baisse d'audimat ;-)

Et la meteo annonce de nouveaux des grandes chaleurs pour mercredi, va plus y avoir personne sur le net :lol:
 
WRInaute accro
bin chais pas... j'ai en temps normal 1000 visiteurs par jour environ..
depuis le début des vacances, meme avec un PR 5 et un positionnement hyper agressif, je tourne a 600..

ca ira mieux d'ici une quinzaine de jours ;-)
 
WRInaute discret
Déjà, les PR0 faut considérer que ça veut pas forcément dire grand-chose, il y a de "vrais" PR0 (site quasi inconnu) et beaucoup de "faux" (site récent, redescendu à 0 un peu injustement,...). Effectivement, le PR ça donne aussi la profondeur de crawl, j'ai des sites perso qui ont perdu d'importants BLs (réels - faut pas trop se fier à l'indication Google, à la rigueur pour compter les BLs spontanés/copiés que vous ne connaissez pas, mieux vaut demander à Yahoo) et ils ne sont plus complètement indexés.
Chercher à obtenir des BLs nombreux et à PR correct reste encore valable, même si c'est à nuancer (nombre de BLs et thématique peut-être plus importants)
 
WRInaute accro
Big_him tu lis wri ? :) les changements de l index google ne se font pas uniquement lorsque google exporte son PR dans la joli Ggbar ! le nombre de topics sur Wri qui en parlent ...
 
WRInaute passionné
Big_him a dit:
Salut,

suite à la dernière GD, un de mes sites est passé de PR0 à PR4, super génial, youpi, badaboum...

sauf qu'il n'y a aucune modification dans les résultats de recherche ! pas une place de gagnée !!! exactement les mêmes positions !

si quelqu'un peut m'expliquer ...

merci !

depuis quand pr=1ere position sur google ???
 
Discussions similaires
Haut