Auto-référence dans mes stats.. [résolu]

WRInaute discret
Bonjour ! :)

Dans mes stats, je retrouve souvent mes propres pages dans la liste des referrers. J'avoue ne pas y attacher grande importance, mais je voudrais juste comprendre comment l'url d'une page d'un site peut être statistiquement considérée comme référante du même site.. Est-ce lorsque qu'un visiteur utilise son fichier "Favoris" ou "Marque-pages" pour accéder à mon site ?

C'est pas existentiel, mais ça fait un bout de temps que ça m'intrigue.. :D

Merci par avance de vos précisions !
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

Il faut voir comment le logiciel de statistiques fonctionne, mais :

Si a chaque page B ouverte, il regarde à partir de quelle page A le visiteur est venu, cela veut dire que ce sera valable pour :
1. Un site extérieur faisant un lien vers une des pages de ton site
ET
2. Une page de ton site faisant un lien vers une autre page de ton site.

A partir de là, il est donc tout à fait normal d'avoir tes propres pages en referer. Mais bon si le logiciel de stats réagit comme ça et ne fait pas la distinction, il n'est pas très fut' fut', du moins pas dans l'emploi que tu désires ... :roll:
 
WRInaute discret
Bonsoir CaYuS, et merci pour ton intérêt à ma question.

J'utilise Xiti et Direct-Stats, et tous deux mentionnent régulièrement mes pages en referrers (les 2 logs sont à peu près concordants dans la liste journalière des Urls, en moyenne une dizaine par jour).

Si a chaque page B ouverte, il regarde à partir de quelle page A le visiteur est venu, cela veut dire que ce sera valable pour :
1. Un site extérieur faisant un lien vers une des pages de ton site
ET
2. Une page de ton site faisant un lien vers une autre page de ton site.

A partir de là, il est donc tout à fait normal d'avoir tes propres pages en referer.
Ben en principe si le visiteur vient par un lien extérieur, il sera référencé à partir -et uniquement- de ce lien. Après, son surf intérieur à mon site n'intervient plus, sauf pour la comptabilisation des pages. Je ne vois donc pas comment il peut y avoir cette double origine, sauf si le visiteur laisse une de mes pages ouverte un certain temps (voire un temps certain ! :D), et reprend ensuite son surf sur mon site en cliquant sur un lien interne. Auquel cas, ça peut être compté comme nouvelle visite, avec comme référant la page restée ouverte.. :?:
 
WRInaute accro
moi je pense que ça arrive quand qqun clique sur un lien situé sur une page de votre site, et que ce lien est lié à une autre page de votre site mais que ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
ce n'est qu'une supposition
je me pose la même question.
Bon topic
je le mets en "bookmarks" ;)
 
WRInaute occasionnel
Je suis désolé alors ne je ne puis plus t'aider...
Si réellement le referer n'est pas pris en compte pendant la visite de l'internaute sur le site alors je ne sais pas.
Et vu que je n'utilise pas ce genre d'outils de stats, ça n'aide pas.
J'ai pour habitude de vouloir réinventer la roue, alors je ne sais pas comment eux fonctionnent réellement... :roll:

Hypothèse sinon : Est-ce qu'ils ne considèreraient pas les "pages d'entrées" comme des referer ?
Par exemple, si un internaute arrive directement sur ton site à partir d'une page X, et qu'il n'a pas d'autre referer, est-ce que X n'est pas considéré comme un referer ?

Enfin à vrai dire tout cela repose sur des hypothèses absoluement non vérifiées, donc si quelqu'un a une meilleure idée...

Edit : L'hypothèse de TOMHTML est à mon avis beaucoup plus viable. Il est vrai que dans le cas d'un nouvelle fenêtre, le referer contient l'adresse complète, qui pourrait alors être utilisée par les outils de stats.
Vu que dans les autres cas de lien interne, cela ressemble plus à des adresses de type /dossier/page.html
 
WRInaute passionné
Est-ce que tu as des marqueurs sur les pages referers ?
Tu peux aussi indiquer quels sont les domaines qui font partie du site.

François
 
WRInaute discret
Bonsoir TONHTML
moi je pense que ça arrive quand qqun clique sur un lien situé sur une page de votre site, et que ce lien est lié à une autre page de votre site mais que ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
ce n'est qu'une supposition
De mémoire, pour mon site, ce cas de figure ne se produit (nouvelle fenêtre) que pour les images, et là, cette théorie est infirmée par le rapport entre le nombre de hits sur les images (environ 4000/jour) et le nombre de mes pages comptées en référants (10 à 20 /jour en gros).

P.S. : [mode firefox] J'aime la présence du mot "bookmarks" dans ton post.. [/mode firefox] :wink: :D
 
WRInaute occasionnel
Gab38 a dit:
De mémoire, pour mon site, ce cas de figure ne se produit (nouvelle fenêtre) que pour les images, et là, cette théorie est infirmée par le rapport entre le nombre de hits sur les images (environ 4000/jour) et le nombre de mes pages comptées en référants (10 à 20 /jour en gros).

Et si un visiteur fait : clic droit -> ouvrir dans une nouvelle fenêtre / onglet
Personnellement, chez moi ça arrive fréquemment.
 
WRInaute discret
Bonsoir François

Est-ce que tu as des marqueurs sur les pages referers ?
Oui, toutes mes pages sont marquées normalement, et les URLs en referrers correspondent exactement aux adresses de mes pages.

Tu peux aussi indiquer quels sont les domaines qui font partie du site.
Si tu veux parler des noms de domaine, il s'agit d'un site perso tout simple (celui de mon profil), donc avec un seul nom.

CaYuS :
Et si un visiteur fait : clic droit -> ouvrir dans une nouvelle fenêtre / onglet
Personnellement, chez moi ça arrive fréquemment.
Oui, mais je ne pense pas que ça soit la cause, car là encore les chiffres seraient alors beaucoup plus importants.. Et puis nouvelle fenêtre ou nouvel onglet, il s'agit d'un surf interne, donc sous référant déjà comptabilisé..
f_saispas.gif
 
WRInaute discret
Bonjour :)

L'excellent (et très rapide) "Service Clients" de Xiti vient de me fournir le "pourquoi", à défaut du "comment"..

Les Urls de mes pages portées en referrers contiennent toutes un tilde (http://perso.numericable.fr/~gabuzo38) alors que l'adresse de mon site (et des pages) est généralement indiquée sans ce tilde (désolé, François, je n'avais pas fait attention à ce détail..!). J'ai donc rajouté l'Url du site avec tilde dans la liste des reférants à exclure, et cela devrait désormais exclure les pages dont l'adresse incluent ce tilde.

Par contre, hormis le fait que la présence éventuelle de ce tilde est liée à l'adresse des pages persos chez certains FAI, j'ignore pourquoi l'adresse est prise parfois avec tilde, et parfois sans.. les 2 fonctionnant et conduisant de toute façon à mon site, ce qui est de loin l'essentiel ! :D

Quant au "comment", je pense qu'un visiteur ayant une page "tildée" en favori ou marque-pages et venant sur mon site par cette page, c'est là qu'elle est prise en compte en tant que référante..

Donc sauf avis contraire (ou complémentaire !), problème résolu. 8)

Bonne journée, et @+.. :)
 
Discussions similaires
Haut