Avantages et inconvénients des flux RSS

WRInaute discret
Bonjour à tous,
Je viens de chercher sur WRI une liste d'avantages et d'inconviénients pour l'éditeur d'un site qui souhaite créer un flux rss.
Je n'ai malheuresement rien trouvé.
Donc je souhaiterais savoir les avantages et les inconvénients pour un webmaster de créer un flux rss et de le mettre à disposition des autres sites(webmasters)?
 
WRInaute passionné
Je verais tout de même l'inconvénient pour les webmaster proposant un flux rss complet de ses articles à tous ses visiteurs : le fait qu'il n'y ait très souvent pas de publicité à l'intérieur.
Mais tu te préoccupes plus ici d'un flux étant proposé à d'autres sites. Je ne vois moi non plus aucun inconvénient à priori, si l'article n'est pas entièrement mis sur l'autre site (mais peut-être s'agit-il d'autre chose, auquel cas cela dépend de la chose...).
 
WRInaute accro
Y'a un inconvénient: Ton contenu est affiché par plus de monde, donc tu le dilues dans la masse.

En contrepartie, tu as évidemment des liens en masse vers ton site.
 
WRInaute occasionnel
Inconvénient aussi pour celui qui installe le flux sur son site : Il n'a pas le contrôle du contenu qu'il affiche sur son site, ça peut donc être préjudiciable si l'auteur du flux publie des articles politiquement ou déontologiquement incorrects à la ligne de conduite de ton site.
 
WRInaute passionné
Même si ce n'est pas encore très courant dans le grand public, les flux RSS (ou Atom d'ailleurs) permettent aussi de suivre les mises à jour d'un site par ses visiteurs.
 
WRInaute impliqué
Maxib a dit:
Inconvénient aussi pour celui qui installe le flux sur son site : Il n'a pas le contrôle du contenu qu'il affiche sur son site, ça peut donc être préjudiciable si l'auteur du flux publie des articles politiquement ou déontologiquement incorrects à la ligne de conduite de ton site.
A la rigueur tu peux gérer des statistiques de téléchargement du flux RSS (vie les referers et les user-agent) pour savoir qui utilise ton flux et donc vérifier ce qu'il en fait si c'est un site.

Ensuite pour ce qui est de la dilution, c'est sur qu'en proposant son contenu aux autres sites, certains visiteurs ne vont pas venir. J'aurai plutot tendance à dire qu'il faut ne mettre dans le flux que le début de la news, ou alors son résumé, le site l'utilisant faisant ensuite un lien vers la news (et des plein de jolis petits BL).

Bref, pour ma part je ne vois pas vraiment d'inconvénient.
 
WRInaute accro
karak a dit:
Du coté des inconvénients c'est simple, il n'y en a aucun ;)
non, si tu fais un flux RSS, et qu'un autre site recopie tel quel (automatiquement) ton flux, ben c'est lui qui sera bien positionné avec ton contenu.

c'est pour ça que je ne fais pas de flux rss d'ailleurs.


mais c'est utile quand même les flux RSS : la preuve, sans eux (et sans Google Reader) il me faudrait 70 heures par jour pour tout lire :D
 
WRInaute impliqué
contre exemple a dit:
Est'il possible de poser des conditions à l'uilisation d'un flux?
en fait, si il n'y a pas de conditions, il faudrait déjà logiquement prendre contact avec le webmaster pour savoir si le flux peut être syndiqué !
et oui (comme les antibiotiques) c'est pas automatique ...
de nombreuses personnes l'ignorent (ou feignent de l'ignorer)
mais un disallow sur htaccess est si vite mis en place :wink:

donc pas trop d'inconvénients, mais ça oblige à une certaine veille.
des outils de statistiques pour surveiller les flux peuvent être d'un grand secours.
 
WRInaute accro
:twisted: Il manque des messages ici... :twisted:

edit : Désolé Olivier mais la censure sans absolument aucune explication, c'est pas mon truc...
 
WRInaute discret
Merci quand même à ak pour cet exemple trés explicite!!!
Donc suite à son exemple, la question qui en découle:
Peut-on choisir les sites (restreindre) sur lesquels le flux est repris?
 
WRInaute impliqué
contre exemple a dit:
Donc suite à son exemple, la question qui en découle:
Peut-on choisir les sites (restreindre) sur lesquels le flux est repris?
comme je disais plus tôt ;
oui très facile de restreindre :
Code:
<Files ~ "^.*$">
#dealgates
deny from 66.98.214.4
</Files>
ça restreint l'utilisation de tout fichier sur votre "serveur" pour l'adresse IP cible ;
en l'occurence, il s'agit d'un site, ici, que j'ai réellement bloqué à cause du RSS, il y a un commentaire pour se souvenir juste avant ...

bon, c'est pas le seul, mais un exemple suffis ;)
c'est pour ça que le commentaire peut vite devenir utile voire indispensable


les BAba du htaccess en somme ...
toujours utile à rappeler ?
 
WRInaute discret
Pour résumer, il faut utiliser les flux de manière honnête, ça permet d'apporter du contenu à un site et en échange le site fait des liens et apporte du traffic à l'auteur du flux. C'est donc une très bonne chose de faire des flux RSS.

Malheureusement on trouve de plus en plus d'utilisation abusive de ces flux dans le but de référencer les flux d'autres sites dans les moteurs de recherche. Un exemple a été cité ici mais je ne vais pas le repeter puisqu'il s'agit du propre site du propriétaire de ces forums.

Ces pratiques consitant à s'aproprier du contenu sont bien sur totalement abusive et à l'oposé complet du but initial des flux, surtout quand les flux sont mélangés avec des publicités comme adsenses de façon quasiment invisible pour les internautes. C'est clairement des pratiques que l'on peut comparer aux spams dans nos boites au lettres sauf que la c'est dans les moteurs. Et le phénomène s'amplifie et google tarde a réagir. :(

Je pense que l'on viendra forcément à des lois pour réglementer les bonnes pratiques en termes de référencement et surtout de publicité cachée. En attendant certains en profitent bien.... :? comme dans toutes les professions, il y a toujours des brebis noires qui ont du mal à comprendre le mot "éthique".
 
WRInaute passionné
bob154 a dit:
Je pense que l'on viendra forcément à des lois pour réglementer les bonnes pratiques en termes de référencement et surtout de publicité cachée. En attendant certains en profitent bien.... :? comme dans toutes les professions, il y a toujours des brebis noires qui ont du mal à comprendre le mot "éthique".

D'ici à ce qu'il y ait des lois qui régissent l'utilisation des flux, de l'eau aura coulé sous les ponts... Je vois plutôt un contrôle plus strict de la part des moteurs de recherche vis à vis des sites utilisant abusivement les flux pour générer du traffic...
 
WRInaute impliqué
yazerty a dit:
Je vois plutôt un contrôle plus strict de la part des moteurs de recherche vis à vis des sites utilisant abusivement les flux pour générer du traffic...
et dis moi :
comment un moteur (ou son crawler) peut savoir que le contenu est généré par du RSS ?

puisque de toute façon ce RSS est parsé côté serveur
et délivré ensuite côté client, d'une façon identique à n'importe quel contenu ...
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je pense qu'il ne faudrait pas récupérer le contenu du flux mais, le titre et quelques mots de la description. Cela éviterait de faire la police.

Si l'on a un annuaire de liens RSS ce serait l'enfer si on devrait tout contrôler. Laissez aux éditeurs la responsabilité de leur contenu.

Si on utilise du RSS de d'autres sites afin d'avoir plus de contenu, cela voudrait dire que l'on fait des sites web pour les autres et non parce que l'on a quelque chose à proposer...
Si l'on veut du véritable contenu il suffit simplement de demander un véritable partenariat avec l'éditeur dudit "contenu". Un échange de lien n’est pas du partenariat.

La récupération "sauvage" de RSS encourage qu'un chose : L'individualisme. Non, la coopération.
C'est un peut comme la drogue. S'il n'y a pas de consommateur, il n'y aurait pas de vendeur et c'est un cercle infernal.
-> Webmaster voulant du contenu -> fournisseurs : Faux contenu (ou surenchère) ->

Les données croisées permettent de savoir si un site propose du contenu via RSS. Mais cela sera long et n'est pas dans l'intérêt d'un bot d'un moteur de recherche.
Aussi, si vous faite un partenariat avec un rédacteur, cela pourrait nuire à votre site; dans le cas où le crawler ne visualise que les titres des news et que la date est identique.
Cela dit, je peux me tromper...
 
WRInaute discret
Hello,
Je pense, pour ma part, qu'il ne faudrait pas tout mélanger !

Je suis en train d'essayer d'étudier l'opportunité des flux RSS, dans un sens, ou dans l'autre, pour certains de nos sites...
Mais il me semble que jusqu'ici ce thread apporte plus de confusions
que d'aide à éclaircir la situation :
PC Liens a dit:
Bonjour,
Je pense qu'il ne faudrait pas récupérer le contenu du flux mais, le titre et quelques mots de la description. Cela éviterait de faire la police.
...//...
cela me parait en quasi-totale contradiction avec ceci :
Qu'est-ce qu'un fil RSS ? Le Monde a dit:
Les fils RSS sont des flux de contenus gratuits en provenance de sites Internet. Ils incluent les titres des articles, des résumés et des liens vers les articles intégraux à consulter en ligne. Les dernières informations publiées sur Le Monde.fr peuvent ainsi venir enrichir automatiquement votre site Internet ou compléter vos sources d'informations déjà agrégées via un logiciel de lecture des flux RSS.
D'après tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, il me semble donc que chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans son flux. Mais qu'il doit le faire en étant conscient que ce qu'il y met se retrouve donc ainsi à la libre et entière disposition d'autrui !

Néanmoins, je peux me tromper ! Alors si quelqu'un connaissant réellement la question passe par ici, je pense que nous serons tous heureux d'entendre (ou de lire ;) ) son avis éclairé. 8)
 
WRInaute discret
cardoule a dit:
D'après tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent, il me semble donc que chacun est libre de mettre ce qu'il veut dans son flux. Mais qu'il doit le faire en étant conscient que ce qu'il y met se retrouve donc ainsi à la libre et entière disposition d'autrui !

Tout site web est "à la libre et entière disposition d'autrui", avec ou sans RSS. Tu ne peux pas empêcher quelqu’un de faire un copier coller de ton contenu. Tu peux même écrire un script pour récupérer le contenu des pages HTML automatiquement.
Ce n’est pas un problème spécifique aux flux RSS.
 
Nouveau WRInaute
En tous cas, moi je ne vois aucun inconvénient quand aux flux RSS, sur mon site, cela génère du Traffic, c'est très pratique ! dailleur, dans mon flux des news j'ai meme rajouté les vignettes il y a peu..
 
Discussions similaires
Haut