Avis aux référenceur

Nouveau WRInaute
bonjour,

je cherche à faire connaître mes deux annuaires à un maximum de référenceurs, je pense que ce forum est le meilleur endroit pour cela .
http://www.references-net.com
http://www.vivannuaire.com

ces deux annuaires reçoive respectivement 15-25 site et 10-15 sites par jour et je voudrais bien je chacun dépassent les 50 .

je suis très sérieux dans le référencement et l'optimisation de mes annuaires( je suis en train de revoir l'intégralité des description et mots clé de chaque catégories), je penses donc que vous ne serez pas déçu :)

deplus je considère que les annuaire sont là pour faire la promo des sites et non l'inverse dont le lien de retour est et restera facultatif .

a+[/url]
 
WRInaute accro
Ce qui n'est pas une raison pour le mentionner, et pour les personnes intéressées par le respect de ces licences, de tenter de faire corriger les choses.

Comment cela ?
Tu reprends l'ontologie de dmoz. C'est considéré comme une reprise des données de l'annuaire. C'est autorisé, mais à condition de respecter la licence :
placer trois lien en bas de chaque page. Comme précisé ici : http://dmoz.org/become_an_editor/
 
Nouveau WRInaute
Si je souhaite régler ce probème sans pour atant mettre des liens vers dmoz :

est-ce que le fait de changer le nom des catégorie est suffisant ou sinon que doije faire exactement

merci d'avance
 
WRInaute accro
La seule solution, c'est que tu reprenne l'ontologie de tes annuaires sans te baser sur dmoz (ou un autre annuaire se basant dessus) cette fois-ci.
 
WRInaute accro
Tu es fan d'annuaires? pourquoi 2 ? un seul ne suffit pas?
sinon ben rien d'extraordinaire..j'aime plus vivastreet que l'autre niveau design le premier est vraiment heu 'special'
 
Nouveau WRInaute
j'ai commencer à renommer les catégories de vivannuaire, pour références-net ce sera plus tard .

cependant si tu regarde bien de nombreuse catégorie me sont propre tel que
Ecologies et envirronement
Etrange, Myths et Légendes
Innovations et Inventions

y'a aussi Annuaires de réseau avec toute la liste des réseau
et bien d'autre catégories encore .


C'est surtout les catégories mère qui sont reprise(en plus pas tout a fait identique) car en profondeur c'est pas pareil sauf pour ce qui ne pouvait être nommé autrement par exemple on ne peut pas renommer biologie et puis ce n'est pas dmoz qui a inventé ce mot :)

merci et a+
 
WRInaute accro
Dmoz n'a pas inventé le terme, mais c'est tout de même du plagiat pour toutes les catégories principales, et beaucoup de catégories secondaires.
 
WRInaute occasionnel
Salut,

Faute d'orthographe sur references--net

Quand tu soumets un site voici la phrase
"Merci d'avoir soumi votre site."

Il manque pas quelque chose à soumi :D le s

Sinon +1 dans la categorie principale "Enfants et adolescents" Suis bien là :lol:

Merci
 
WRInaute discret
Salut,

je n'ai pas regardé dans le détail toutes tes catégories et sous catégorie mais je voulais réagir aux propos de Kazhar :

je comprend que dmoz veuille garder la paternité de leur travail mais je trouve ça un peu grossier quand même. Qe si l'on reprend exactement la même architecture soit soumis à une licence, je trouve tout à fait normal.

En fait ce qui me fait rebondir est le fait que tu parles de plagiat pour ces 2 annuaires de Lazares. Peut être qu'il s'en est inspiré mais ceci ne constitue pas un plagiat. Si tel est le cas il va falloir supprimer une bonne partie de notre répertoire musical français !

Ensuite, peut être que tu trouves qu'il s'en est fortement inspiré, tant est si bien que c'est à la limite entre inspiration et plagiat. J'ai presque envie de comparer ce fait à celui d'un hypothétique dictionnaire qui en accuse un autre de plagiat. Que fait -on dans la vie ? Un mange, on taff, on se divertie, on se cultive, on voyage... etc. Donc si je fais un annuaire, evidemment que je vais reprendre ces termes. Puis pour les sous-catégories, nous n'avons pas toujours le choix. Si je prends l'exemple des sciences humaines et sociales, je trouverai forcement l'archeologie, la sociologie, la psychologie, la musicologie ...etc. Personne ne peut s'attribuer cette "hierarchie".

Bon j'arrête là ma reflexion , je pense que tu as compris ce que je voulais dire.

Sinon je préfére également le design de vivannuaire.
 
WRInaute accro
@Tancrede tu crois que les liens vers dmoz dans les bas de pages de l'annuaire WRI sont là pour faire beau ?
Et je n'étais pas éditeur dmoz lorsque cet annuaire a été lancé. Ce n'est pas une folie de ma part que dire cela.
 
WRInaute discret
Hello Kazhar,

je ne savais pas que tu es éditeur chez dmoz, je comprend mieux ton engouement. Ce n'était pas une "attaque" envers toi, mais plus une réflexion. A force d'inscrire mon site sur des annuaires, ça me donne envie d'en créer un, pour le fun, pour voir, me faire la main.

Je suis donc confronté à : mais je vais mettre quoi comme catégories ? Je regarde donc à gauche à droite, bon y a plus ou moins toujours les mêmes catégories qui ressortent (le "on fait quoi dans la vie")

Inévitablement, je "me dois" de reprendre ces catégories puisque c'est la demande. Ensuite, les sous catégories coulent un peu de source. C'est dans ce sens qu'il me semble grossier de s'attribuer une paternité pour une hierarchie.

Cependant, l'annuaire dmoz à un vécu tel qui fait que ses sous catégories sont très riches. Mais je n'arrive pas à accepter l'idée que c'est 'une création' qui doit être protégée. C'est la logique des choses, point barre.

A ce moment là, on peut dire que big-annuaire et dmoz se copient l'un l'autre mais ne présentent pas les thèmes de la même façon. Je reprend mon exemple, mais pour moi c'est comme vouloir s'attribuer la définition d'un mot dans un dico. Dmoz a un vécu tel (encore une fois) qui fait que ses catéories et sous catégories sont riches.

Mais je lance un annuaire demaine. Admettons que je laisse la possibilité de notifier une sous catégorie manqaunte, ou même une catégorie. Dans 2 ou 3 ans je vais forcement avoir le même répertoire que dmoz !

C'est le temps qui a construit dmoz, comme il construirait n'importe quel autre annuaire.

Je ne sais pas si tu comprends ma reflexion ?
 
WRInaute accro
Je comprends ta réflexion. Cependant, je ne fais pas les règles. Et utilisation des données sans respect de la licence de l'ODP signifie blacklist interne.
 
WRInaute accro
Il faut bien comprendre que ce ne sont pas les noms des catégories ou rubriques qui sont "protégés", mais bien la structure.

Il n'est pas "interdit" de créer une catégorie "répertoires" sous prétexte que Dmoz en a une qui porte le même nom. Le fait de déployer une structure ou sous-structure très proche de celle de Dmoz, ne démontrant pas d'originalité ou de réflextion devient par contre une utilisation "hors-licence".

Un des aspects qui fait l'originalité d'un annuaire -et donc son intérêt- est sa taxinomie (kazhar préfèrera "ontologie"), le commun des mortels dira "méthode et logique de classification des éléments".

Certes celle de l'ODP est une référence, mais il faut savoir s'en inspirer plutôt que la copier.
 
WRInaute discret
En fait la question est de savoir si c'est dmoz qui a créé volontairement toutes ces catégories et sous catégories ou si dmoz a simplement répondu à une demande.
 
Discussions similaires
Haut