avis clients produits supprimés

Nouveau WRInaute
Bonjour à toutes et à tous,

j'aurais besoin de vos lumières !

Je gère un site e-commerce (prestashop) et dans le cadre d'une réorganisation et d'un petit ménage dans mon catalogue je dois gérer 2 point pour lesquels je n'arrive pas à trancher :

1 - J'ai l'habitude de supprimer des produits (je préfère la 410 à une 301) qui ne reçoivent aucun lien donc qui ne transmettent pas forcément du jus. Cependant j'arrive au cas où certains de ces produits ont reçu des avis clients...Les supprimeriez vous aussi ou alors utilisez vous une alternative que peut-être je ne connais pas ?

2- J'avais l'habitude de créer 1 produit par couleur (variante) mais je me résous dorénavant à utiliser 1 seul produit pour plusieurs variantes. Saut que idem certains produits que je vais supprimer ont reçu aussi des avis...si je déplace les avis (en base de données) du produit 1 "rouge" au produit 1 "bleu" par exemple pour ne garder que celui-ci et lui attribuer la variante rouge en plus pensez-vous que Google puisse considérer ça comme une manipulation pénalisable ?
Sinon supprimeriez-vous le produit variante "rouge" tout simplement avec les avis ou alors peut-être déplacer les avis comme indiqué précédemment avec une redirection 301 pour bien indiquer la manoeuvre aux moteurs de recherche ?

Bref je suis un peu paumé et votre aide est la bienvenue !

Merci encore

Discussions similaires