[Avis] (refonte effectuée) Sur le design et l'ergonomie

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par boutdepapier, 13 Avril 2007.

1. boutdepapier
    boutdepapier WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Salut !

Voilà j'ai encore du faire une refonte de mon site : http://www.bout-de-papier.eu pour y ajouter un annuaire de blog (pas encore désigné).

Seulement voilà le site commence à contenir pas mal de chose et je voulais savoir si la navigation était claire ou si des choses ne donne pas envies ?

Sinon tout autre commentaire (design...) sont les bienvenus car ça me désespère que 65% des gens s'arrêtent à une page sur le site...

Merci :p

2. dadboss
    dadboss WRInaute discret
    Inscrit:
    10 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    le site est tres sombre.. et il manque un menu

3. webmaster39
    webmaster39 WRInaute impliqué
    Inscrit:
    25 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    alors voila, je trouve que ton fond est pas trop adapté a ton site, une image plus coloré du déset par exemple ferait ressortir ton menu.
    Quand à ton menu il serait bien sur un des coté du site.
    c'est vrai que la page d'accueil ne donne pas un bon aperçu de ta galerie par exemple qui est très originale, par contre niveau référencement je sais pas si c'est le top apparemment c'est du flash?
    Et niveau contenu tu es limité c'est le plus important pour les moteurs de recherche.

4. boutdepapier
    Inscrit:
    4 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    >Dadboss, heu le menu apparait dés qu'on quitte la page d'accueil...
    Pour ce qui est du sombre, tu veux dire que ça manque de couleur ou qu'on ne lit pas bien ?

>Webmaster93 :
    - Pour la page d'accueil tu veux dire mettre une photo trés colorée sur cette page ou sur toutes les pages + Ajouter le menu des autres pages sur la home ?
    - Pour étoffer la page d'accueil tu aurais pas une idée ?
    - Comment ça du contenu ? Tu veux dire ajouter du texte dans les pages ? Parceque y a pas mal de page en tout sur le site.
    - Pour la gallerie c'est du Html/CSS avec Javascript, elle est trés bien référencée sur google Image mais c'est vrai que pour google Pinuts.

5. webmaster39
    Inscrit:
    25 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    réponse

je verrais bien a gauche un menu avec des bouton qui change de couleur au passage de la souris, en image de fond une photo de ta colexion par exemple celle qui te représente le mieux, ensuite tu adapte la couleur de ton design en fonction de la photo.
    Pour ce qui est du contenu, ce serait génial de l'inclure comme tu as fais pour ta galerie, je trouve ça génial quand tu clic sur la cravate et que le texte s'affiche.

6. boutdepapier
    Inscrit:
    4 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ok j'ai mis un peu de couleurs, maintenant je réfléchis à faire quelque chose de plus dynamique.
    Je vais essayer de faire avec une photo de mur coloré avec dans une fenêtre sur le mur les infos qui s'affichent...

On verra bien, n'hésitez pas si vous avez d'autres idées !!!!
    Merci.

7. webmaster39
    Inscrit:
    25 Janvier 2007
    J'aime reçus:
    0
    c'est déjà moin sombre, je préfère ta page d'accueil
    bonne continuation

8. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Puisque tu parles d'ergonomie, je trouve que tu as fait un choix très audacieux au niveau de la navigation.

Personnellement, même si j'ai l'esprit très ouvert à ce sujet, j'ai vraiment du mal à m'y retrouver... Moi je m'y retrouve, après quelques secondes, mais l'internaute lambda va toujours rechercher un menu:

- soit en haut
    - soit à gauche
    - soit à droite (s'il n'a rien trouvé à gauche ;) ).

--> j'ajouterais, pour ne pas me priver d'un visitorat de base non négligeable, une navigation en haut de page, discrète mais présente ;)

++

9. boutdepapier
    Inscrit:
    4 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Tu veux dire sur toutes les pages ou juste la home (c'est la seule qui n'a pas de menu) ?
    C'est vrai aussi que je change le menu selon les rubriques... Mais estétiquement je ne peux pas reprendre le même à chaque fois...

Haaaa, trop de pression !!!!

10. Tristetaupique
    Tristetaupique WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    Il faudrait rubriquer... sinon ça va vite devenir confus.

11. boutdepapier
    Inscrit:
    4 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Heu Rubriquer ? Tu veux dire par exemple :
    quand on est dans la rubrique galeries photos on ne peut plus en sortir sans repasser par la page d'accueil ?
    Ou quand on est dans le blog il faut passer par la page d'accueil pour aller dans les galeries photos ?

Je suis désolé si je comprends pas du premier coup vos remarques mais si vous étes trop succincts je n'y arrive pas...

12. cedric_g
    cedric_g WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Janvier 2006
    J'aime reçus:
    2
    Bonjour

Le design est (je trouve) assez sympa mais la navigation est très vite disons... confuse ! On ne sait jamais précisément où l'on se trouve une fois que l'on a cliqué et j'ai eu (sincèrement) du mal à "voir" les catégories du blog !

Gaffe aussi à la résolution des photos dans les galeries (notamment les verticales : sur mon 20" wide en 1680x1050, elles tiennent à peine en hauteur !)

Sinon j'aime bien les photos

Cédric (auteur photographe)
    (ps : mon blog, beaucoup plus "classique" -http://blog.aube-nature.com et plus orienté technique !)

13. boutdepapier
    Inscrit:
    4 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ok j'ai refait la nav du blog (celle de l'annuaire et des galeries devrait suivre). C'est clair comme ça ?

14. boutdepapier
    Inscrit:
    4 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ca y est tout les menu sont refaits, le site est sectorisé, le design est plus coloré et le site est moins sombre...

Alors c'est bon ça donne plus envie maintenant ?

15. wadzaloo
    wadzaloo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Sobre c'est bien..j'ai pas vu la premiere mouture.

Je trouve le fond d'écran trop "agressif" (pauvre poisson, il n'y peut rien:roll:)
    même si cela fait ressortir le menu. Il faudrai peut être trouver une photo
    plus adaptée (avec degradé clair et sombre aux endroits stratégiques)

Personnellement, j'essaierai aussi de remonter le petit menu, car à l'ouverture de la page on devine a peine son existence (parait que 50% des internautes ne prennent pas la peine de faire un scrolling...15 secondes pour convaincre !)

Chargement...