Avis sur conduite à tenir pour nom de domaine ressemblant...

WRInaute impliqué
Bonjour,

j'ai découvert ce jour qu'un site ayant le même sujet que moi existait ( çà c'est pas nouveau ) et que ce site avait le même nom que le mien, à la différence que moi j'ai un "-" dans le nom et pas lui. Nous sommes tous les 2 en extension .com.

Mon site existait avant l'autre qui vient d'être créé... qu'en pensez-vous ? que feriez vous ? la confusion peut exister non ?

Je donne un exemple: c'est comme si j'avais n-ews.com et l'autre news.com ....

Merci de vos avis éclairés...
 
WRInaute passionné
T'as déposé une marque internationale?
Sinon il y a l'arbitrage Icann mais ca va te couter bonbon pour pas grand chose, au mieux il te transfert son domaine. Si ca t'embete tant que ca tu devrais aussi acheter toutes les autres extensions pour ton domaine. .net.info. biz .fr .ch .de etc... etc.. etc... Bref oubli ca.
 
WRInaute impliqué
Même si une marque est déposée si c'est un nom commun tu n'es pas forcement en tort. Si marque il y a est-elle antérieure à ton dépot de NDD?
 
WRInaute discret
2 cas peuvent se présenter:

1 - Les deux sites cohabitent personne n'embete l'autre avec cette histoire de NDD

2 - Quelqu'un décide de lancer les hostilités, là c'est autre chose.
Plusieurs paramètres sont à prendre en charge. Ancienneté du NDD, société créee avec le même nom que le NDD, marque déposée avec le même nom que le NDD...
Dans tous les cas avant il vaut mieux contacter l'interessé par e-mail en lui expliquant le problème et attendre la réponse.
 
WRInaute discret
Il n'y a pas que toi qui ai eu l'idée de ce NDD. Alors bien sur, il va y avoir bcp de nom ressemblant (avec un "s", sans "s" ou avec tirets...)
On ne peut pas dire qqun a copier l'autre, sauf si le contenu est le meme, alors la, il y a pompage donc violage de reglage :lol:
 
WRInaute discret
Un example: si les deux sites sont des boutiques, il peut y avoir une partie des internautes voulant aller sur la boutique A qui vont se retrouver sur la boutique B et là il peut y avoir préjudice, voire contrefaçon, 500 000 € d'amende et 5 ans d'emprisonnement.
Pour ton cas Weetabix tout ça va être dur a gérer je suis assez d'accord avec Kanon et Joe, je pense donc que le mieux, c'est de bosser sur ton site de façon à écraser ton concurent.
 
WRInaute passionné
Si les internautes se trompent, et confondent les noms, ils le font dans les deux sens. En fait cela peut être positif, cela double la notoriété du nom!

Si l'on veut éviter la confusion, la meilleure chose à faire est de créer un look radicalement différent avex x-xxx en gros titre...
 
WRInaute impliqué
Merci pour toutes ces réponses !

Je donne quelques précisions:
- non, ce n'est pas une marque qui est en cause !
- et c'est un ensemble genre "n-ews" mais plutôt ressemblant à "l-info" et donc à "linfo"....

certes il peut y avoir différents sites avec toutes les extensions ( .fr, .eu, .biz ) mais dans mon cas, on a une quasi parfaite similitude : presque même nom à un tiret prêt , même extension, même thématique...

Bon, ben je vais attendre et voir ce que çà donne: le seul truc qui m'embete c'est que je donnais mon nom de site sans le tiret auparavant à mes contacts et il le trouvait bien dans google..désormais faut que je précise le tiret ! ;-)

encore merci aux WRInautes...
 
WRInaute discret
Pour ton cas, ce qui est troublant c'est que le contenu thématique de l'autre site est identique au tien.

Néanmoins, est-ce que l'autre est aussi bien placé que toi ? Car sinon pff s'il ne te fais pas d'ombre...

Par contre si tu es régulièrement en vis-à-vis sur des requêtes concurrentielles, là c'est nettement plus problématique.

Quoiqu'il en soit, pour aboutir dans ce type d'affaire, c'est toujours très long.
 
WRInaute accro
Toi tu parle de tout et n'importe quoi, autrement pas de thématique précise, alors que lui est surtout axé informatique, je vois pas ou est le soucis, d'autant que vos sites ne se ressemblent pas visuellement.
 
WRInaute discret
bproductiv a dit:
Toi tu parle de tout et n'importe quoi, autrement pas de thématique précise, alors que lui est surtout axé informatique, je vois pas ou est le soucis, d'autant que vos sites ne se ressemblent pas visuellement.
surtout que l'autre sit n'en ai pas un, juste un agrégateur RSS qui link sur d'autres sites...
Donc rien de bien attirant :roll:

Bonne continuation Weetabix 8)
 
WRInaute impliqué
Merci à Joe Le Mort ( ah cest toi tux.... !), bproductiv et GoldFinger ...

oui, l'autre est juste un agrégateur et est récent ( juin 2007 ) donc pas eu le temps de se faire connaitre...
pour ma part, je bosse sur un nouveau design qui sera différent de laversion actuelle et du site "concurrent"...

Merci pour vos conseils !
 
Discussions similaires
Haut