Avis sur le design et l'ergonomie de ce site

WRInaute passionné
La page d'accueil est sympa je trouve, mais pour le 800*600 c'est embêtant.

Les autres pages sont une catastrophe pour le référencement, pas d'url distincte et c'est un peu trop graphique à mon sens, le menu sur la gauche est pas évident à distinguer.
 
WRInaute accro
Bé oui niveau design et ergonomie, c'est pas trop mal. Les effets sont sympas.

Mais niveau référencement et accessibilité, comme le dit Meeuuuhhh, c'est une catastrophe : pas d'URL, pas de contenu accessible (puisque généré en javascript), pas d'optimisation, ... C'est vraiment dommage, alors qu'apparemment, ce n'est pas le contenu qui manque sur ce site.

Ce site risque de vite tomber aux oubliettes faute de traffic. Sauf si l'objectif est de présenter du contenu sur une philosophie "plaquette" et largement soutenu par une communication "offline". Mais en gros, même pensée : projet trop orienté graphisme et pas assez de réponse sur les contraintes web (accessibilité, compatibilité, référencement, etc...).

En gros, pour résumer ma pensée : A première vue, même si je ne connais pas le cahier des charges, le concepteur du site (toi?) s'est carrément fait un énorme plaisir mais n'a pas pensé à son client sur du moyen ou long terme. Note de pérennité du site = 0. Mais peut-être que c'était une volonté de pré-projet et que je me trompe.

Mais tout ça se mesurera rapidement j'imagine. Vu que Google Analytics est installé ;) Tu pourra facilement mesurer le traffic, les conversions (contacts, inscription, ... ?), etc... Mais je crains le pire. Suffit pas de faire joli pour être efficace.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour ces remarques.
Je suis d'accord suffit pas d'être joli ;) La difficulté pour ce site était de faire original, dans le design et l'ergonomie tout en étant bien référencé.
Sur ce dernier point rassurez-vous je créer actuellement un site à l'identique en html. Il sera "collé" à celui en ajax mais l'internaute ne le verra pas. Par contre, si l'internaute ne lit pas le java il verra seulement celui en html. No souci donc à ce niveau, j'ai utilisé cette technique pour d'autres sites et ça fonctionne bien. Ca ajoute du boulot mais bon...
Pour l'URL c'est plus problématique en effet à l'heure actuelle mais lorsque le site HTML sera "collé" ce sera réglé une fois encore ;).

C'est un très gros projet, ça fait quelques moi qu'on bosse dessus mais défois il nous manque ce recul pour nous dire "tiens, ça c'est nul, ça ça pourrait être amélioré", etc.
 
WRInaute accro
Alors, je retire mes remarques axelo ;)

Tu va gérer tes liens de cette manière :
<a href="monlien.php" onclick="monEventAjax(); return false;">Mon lien</a> ???

Version Ajax visible pour ceux qui ont cette fonctionnalité.
Version "normale" et accessible pour les autres (bot et autres).
 
WRInaute impliqué
A mon avis, c'est une erreur d'utiliser des grandes photos comme zone de clic, surtout quand il s'agit d'un oeil plus grand que nature : beaucoup de personnes (moi le premier) seront un peu réticent à cliquer dessus (et même sur la page interne,il me dérange : trop gros).
 
Nouveau WRInaute
Oui c'est exactement ça Blman.
Pour ls zones de clics je ne pensais pas que celles du site pouvait être rebutantes...[/code]
 
Nouveau WRInaute
Superbe, sauf que le dégradé blanc-gris en background rend la lecture difficile.

Pourquoi ne pas utiliser une des trois couleurs primaires de tes onglets centrales?
 
WRInaute impliqué
Première chose, je trouve le design très sympa rien à dire la dessus.
Surtout la page d'accueil.

Par contre je te conseille de changer les fonds gris avec du texte noir
c'est illisible. Quand je tombe sur ce type de contraste je fais demi tour de suite.
Ensuite je ne vois pas trop l'utilité d'employer ajax pour un tel site.
Les pages sont légères peu chargées, donc ajax n'était pas vraiment indiquer.
C'est vrai que ça fait classe, car on ne voit rien se charger,
mais ça te donne beaucoup de travail pour pas grand chose. :)
 
Nouveau WRInaute
Je vais p-e changer de fond en effet, avec le recul ce dégradé n'est pas le mieux qu'on puisse faire... Je n'y faisais même plus attention ;)
 
Discussions similaires
Haut