Avis sur refonte complète d'un site en vue de meilleur référencement

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par ebook-creation, 28 Septembre 2016.

1. ebook-creation
    ebook-creation WRInaute discret
    Inscrit:
    9 Mai 2013
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour.
    Merci d'abord à ce forum et à Webrankinfo et son outil qui m'ont bien aidé dans la refonte de mon site. :wink:

Mon activité est de proposer aux auteurs et petites maison d'édition, la conversion au format ebook de leur livre, la distribution sans commission et la vente chez Amazon de livre papier en impression à la demande.

Au fil du temps, je me suis aperçu que j'étais très mal placé voir pas du tout référencé sur certains mots clés qui concernaient surtout les auteurs qui veulent faire de l'auto édition.

Donc j'ai décidé de faire une refonte complète de mon site, en changeant également d'hébergeur (en passant d'un hébergement windows à linux), et en rajoutant beaucoup plus de contenu. (toujours avec l'aide du forum, et de webrankinfo de de son outil my Ranking metrics).

Mon site actuel : www.ebook-creation.fr
    Et maintenant le nouveau : http://ebookcreati.odns.fr

Bien sûr, je n'ai pas encore fait la transition avec le nom de domaine. Il est en "disallow" dans le robot.txt car le site est toujours en cours de développement même si je n'en suis plus très loin de finir.
    En fait j'attends vos avis et.... le courage de faire le basculement entre les 2 hébergeurs :oops: Ben oui... ça fait peur de faire ça. C'est la première fois et comme c'est toute mon activité et mon gagne pain, je ne veux pas faire n'importe quoi.

Pour l'histoire :
    - j'ai cherché trèèèèèès longtemps un système d'avis. J'ai enfin trouvé un compte gratuit et illimité chez monaviscompte.fr.
    - j'ai cherché encore plus loooooooogtemps, un système de commentaire avec des étoiles en plus, pour mes articles. Finalement je vais modérer ça moi-même. Je suis en html et donc exit le php.
    - j'ai cherché encore encore plus looooptemps un hébergeur à échelle humaine et en france et pas cher et rapide :mrgreen: et j'ai trouvé o2switch.
    - enfin, le plus long ça a été la refonte de mon site et de trouver un bon logiciel. J'ai trouvé Webaccapella WRC.
    Je dis tout ça pour ceux qui comme moi cherchent des solutions simples, facile à mettre en oeuvre, pas chère et à faire soi-même sans connaitre le code (enfin un peu quant même au niveau des rich snippet). Mais je voulais pas de Wordpress ou autre CMS parce que j'y comprends rien.

Voilà j'attends vos avis et j'espère avoir aidé un peu ceux qui sont en recherche de solution.

ATTENTION, dans la navigation du nouveau site, ne pas cliquer sur accueil ou le logo car cela renvoi sur mon ancien site. C'est pour éviter d'oublier de mettre le bouton d'accueil sur le index.html. :mrgreen:

2. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,

Quelques avis concernant le nouveau site :

- On remarque beaucoup de styles de font utilisées avec le site Internet actuellement, certes c'est un détail pour certains, mais autant améliorer le site à différent niveau, aussi bien le SEO ou référencement naturel, que le design et de bons textes avec une logique en présentant ceux-ci aux utilisateurs de votre site Internet

- Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet , en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google

- Améliorer le favicon serait bien (c'est un détail, mais quand un Internaute ajoute le site Internet que vous avez dans les favoris du navigateur, il va pouvoir plus facilement cliquer votre lien s'il remarque l'icône du site Internet qui sera bien simple et clair pour savoir que c'est votre site Internet ; on sait aussi que certains moteurs secondaires et certains plugins ou extensions de navigateurs, utilisent le favicon pour un affichage dans les résultats des moteurs, dont celui de Google avec certaines extensions et plugins de navigateurs)

- Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).

- Compléter les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes

Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour des conseils professionnels, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

Cordialement.

3. ebook-creation
    Inscrit:
    9 Mai 2013
    J'aime reçus:
    0
    Merci de votre réponse complète.

Pouvez-vous me donner un exemple de "sur-optimisation". Car je sais que j'ai peut-être insisté sur certain mot mais j'aimerais un exemple concret pour me rendre compte.
    Merci d'avance.

Pour les styles de font, je ne comprends pas bien la remarque ? Il y en a trop de différentes ou trop de couleurs différentes ?

Pour le favicon, c'est encore celui de l'ancien site donc je devrais changer en suivant vos conseils.

Pour le code, je vais voir mais si cela vient du logiciel je ne peux pas faire grand chose mais j'en réfèrerai aux développeurs du logiciel pour voir ce qu'ils en pensent. Si cela vient de mes rajouts, je vais voir ça.

Pour les ALT de la page d'accueil, je pensais avoir tout fait... ?? Je vais vérifier. Merci de votre coup d'oeil.

Donc ce qui me préoccupe le plus pour l'instant c'est cette histoire de sur-optimisation. J'attends vos conseils et vos exemples pour modifier.

Merci encore.

4. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,
    Pas le temps, désolé.
    Trop de différences peut être considéré comme valide (en mode simplet).

Cordialement.

5. ebook-creation
    Inscrit:
    9 Mai 2013
    J'aime reçus:
    0
    Arff..... moi qui était presque prêt à le lancer... :evil:

Même pas un petit exemple :mrgreen:

Je vais donc tout revoir.

Par contre pour les fonts, je sens une pointe d'ironie... :mrgreen:
    Je vais voir pour enlever les couleurs et remplacer par du gras. Pour les styles de fonts, il y a 3 styles différents. C'est peut-être trop ?

D'autres avis ?

Merci.

6. Madrileño
    Madrileño Membre Honoré
    Inscrit:
    7 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    273
    Bonjour,
    Exemple :
    Il y en a au moins 5.

Cordialement.

7. ebook-creation
    Inscrit:
    9 Mai 2013
    J'aime reçus:
    0
    OK pour les fonts.
    Et pour la sur-optimisation, c'est dans le texte ou les titres ?
    Je vais revoir mes articles.

Chargement...