Avoir plus de visites fait gagner des places?

Nouveau WRInaute
Bonjour,
je voudrais savoir si le fait que votre site soit plus visité, vous fait augmenter de places dans google?
Pas forcément parce qu'il est plus connu.
Imaginez par exemple que je clique 1000 fois sur la page de mon site (je vais pas le faire :lol: ), est-ce que ca peut lui faire augmenter de places?

@+

WRInaute passionné
Tu veux faire quoi exactement, ici c'est un forum sur entre autre le référencement
Le référencement est un moyen permettant d'être présent dans les moteurs de recherche.
Une fois référencé, nous essayons d'optimiser nos sites pour les grands moteurs de recherche comme google, yahoo ...
Et manifestement les differnts sujets du site que tu peux lire à loisir donnent d'excellents resultats. 8)
Dans un premier temps tu peux lire la Foire aux Questions, qui te permettra de mieux appréhender le referencement, les moteurs etc.
Ensuite si tu as des questions pour lesquelles tu n'as pas trouvé de réponses sur le site, tu es le bienvenu.

WRInaute accro
au fait, se referencer (dans google par exemple) ca veut bien dire "s'inscrire" afin d'etre present dans google.. c'est bien cela ?

bin a mon avis, plus besoin de grand tralala, tout le monde est maintenant quasiment referencé en moins de 48 heures top chrono (enfin, a condition de ne pas avoir le niveau "je vais utiliser le formulaire de google :mrgreen: )

ce dont il s'agit maintenant et principalement c'est donc bien de positionnement ! etre dans la premiere page, le top 10, voire meme premier...

Nouveau WRInaute
mahefarivony a dit:
ce dont il s'agit maintenant et principalement c'est donc bien de positionnement ! etre dans la premiere page, le top 10, voire meme premier...

Oui, c'est exactement ce que je cherche.

WRInaute discret
J'aurais un avis plus nuancé. Je ne suis pas certain que mille cliques sur son URL ne change pas l'ordre d'affichage sur google.
On sait que, de temps en temps, google pratique du suivi de cliques, sous forme :

/url?sa=U&start=9&q=http://www.lesite.com/&e=747

paraît-t-il que google pratique ce suivi pour s'assurer que ses résultats sont toujours pertinants. Est-ce que celà améliore le positionnement lors des cliques sur ces liens, je ne le sais pas vraiement, il faudrait experimenter.

Les résultats de ma petite enquête : lors d'une recherche toutes les minutes sur 24 heures, sur google, j'ai eu exactement 10 pages où le suivi est effectué sur les liens, à la place des liens directs.

stef[/b]

WRInaute discret
oui, j'ai fait ces requêtes avec l'API, par contre il faut au moins deux comptes, étant donné la limite de 1000 requêtes par jour. Moi j'avais besoin de 1440 requêtes, donc j'ai du créer deux comptes sur google...

stef

WRInaute discret
Juste une petite précision technique pour ceux qui veulent expérimenter, l'API google sert à faire les recherches, mais pour accéder aux pages de recherches pour que ca fonctionne avec l'affichage du "suivi de cliques", il faut le faire avec autre chose que l'API.

stef

WRInaute impliqué
Intéressant ton petit test...

Donc le tracking des clics par Google serait plus fréquent qu'on le pensait ?

A vérifier...

Mais sinon, Google a toujours affirmé que ce tracking servait à vérifier la pertinence de ses résultats, et il y'a toutes les raisons de penser que c'est juste cela.

Sinon, ils créent un système pervers :
- un site apparait en 6e position sur une page de résultats Google
- comme il est bien placé dans les pages de résultats Google, il est cliqué souvent
- les clics augmentent, et il est bientôt en passe de passer en 5e position

Sauf que les sites qui sont devant bénéficient aussi de la prime aux clics, et tout cela fausse le jeu, et dans le meilleur des cas, c'est un jeu à somme nulle ...

Bref, on fait plus pertinent comme système...

Je n'ai jamais trouvé d'études vantant les mérites d'un tel système. Je parle de mélanger logique moteur de recherche et "hit parade" des visites. Parce qu'un hit parade tout seul donne des indications utiles.

WRInaute discret
Donc le tracking des clics par Google serait plus fréquent qu'on le pensait ?

Combien tu pensais ? Tu pensais que ce suivi était fait uniquement pendant ou juste après la google dance ?
Penses-tu que 10 fois par jours c'est beaucoup ?
Pour être plus exacte, j'avais fait des tests sur plusieurs jours, et je m'étais rendu compte que mes chiffres ont varié entre 9 et 12. Mais je me dis que peut être avec encore plus de tests (plus d'une fois par minute), j'aurais des résultats encore différents.

Ce suivi représente donc environ 0,7% des recherches d'après ma maigre série de tests, ce que j'estime comme très peu...

stef

Nouveau WRInaute
ya une epoque ou certains moteurs le faisaient il me semble dont google si ma memeoire est bonne, c'etait le debut du changement et la fin du vrai perso ou l'on s'interessait pas du tout au positonnement, que son site soit simplement sur le web etait deja un grand plaisir !

WRInaute discret
Mais sinon, Google a toujours affirmé que ce tracking servait à vérifier la pertinence de ses résultats, et il y'a toutes les raisons de penser que c'est juste cela.

oui c'est exact, c'est ce qu'ils affirment et c'est vrai. Et "juste celà", pour moi ca veut dire que quand tu reviens sur la page des résultats après avoir consulté un site proposé par google, ca veut dire que tu n'es pas satisfait du site en question, donc il n'est pas vraiement "pertinent" dans la recherche que tu as faite. Google est capable de le voir grâce à ce suivi de clics (avec l'aide d'un cookie). Donc un site non pertinent a toutes les chances d'être déclassé, même si c'est très légèrement, car c'est sans doute un des critères parmis de nombreux autres...

stef

WRInaute discret
ya une epoque ou certains moteurs le faisaient il me semble dont google si ma memeoire est bonne

je pense que ca continue, même si ca parait moins. S'ils faisaient ce suivi à chaque fois, ca attirait trop les requins :wink: et donc ca servirait à rien, sinon juste aux tricheurs...

stef[/quote]

WRInaute discret
smatches a dit:
ya une epoque ou certains moteurs le faisaient il me semble dont google si ma memeoire est bonne, c'etait le debut du changement et la fin du vrai perso ou l'on s'interessait pas du tout au positonnement, que son site soit simplement sur le web etait deja un grand plaisir !
Altavista le fait toujours, non ?

WRInaute impliqué
Altavista tracke effectivement systématiquement les clics.

Cela sert à notamment à vérifier quels sont les pages cliquées les plus souvent, pour les mettre à jour plus souvent. Une page rarement cliquée ne reçoit plus la visite de Scooter.

WRInaute impliqué
Cariboo a écrit:
Sauf que les sites qui sont devant bénéficient aussi de la prime aux clics, et tout cela fausse le jeu, et dans le meilleur des cas, c'est un jeu à somme nulle ...

Oui, je trouve que se servir du nombre de clics sur les liens qui sortent dans les premiers est inutile.
Par contre, si j'avais à programmer un moteur de recherche, je crois que je prêterais attention au nombre de clics sur les liens qui ne sortent pas dans les premiers. Si plusieurs utilisateurs choisissent un lien qui se trouve sur la 2è ou 3è page, cela peut vouloir dire qu'il n'est pas assez bien placé.
...Surtout s'il est plus cliqué que ceux qui sortent en premier... (ce qui oblige à compter les clics pour tous les liens pour pouvoir faire des comparaisons). Et comme ça peut faire du volume à traiter, je ne ferais peut-être cela que pour les recherches les plus courantes.

Donc, cela ne ma paraît pas impossible que Google compte les clics. Ceci dit, il est assez facile de mettre en place des algo qui repèrent si ces clics viennent d'une seule personne ou pas.

WRInaute accro
Dans ce cas, je n'ai plus qu'a me fabriquer un robot a clic, avec ip tournante et vidage de cookie toutes les 30 secondes (facile a faire) et c'est du tout bon, avec 2 PC en parallele, je me genere 1500 clics par jour sur mon pauvre petit site qui est injustement relégué a la 3 eme page.

soyons réaliste.

WRInaute impliqué
Excuses moi, mais si on me demandait de programmer un algo qui détecte les clics abusifs tels que tu les mentionnes, je crois que j'irai un peu loin que d'utiliser d'IP ou les cookies... :) et sans que ce soit bien compliqué.

Bon, mais sinon, j'ai dit ce que je pensais, ce que je ferais si je programmais un moteur de recherche, c'est tout... Je n'ai pas dit cela comme une certitude... Moi ce que j'en dis hein... 8)

WRInaute accro
je voulais juste dire que les moteurs ne pouvaient raisonnablement se baser sur les clics pour améliorer les positionnements.. ils passeraient plus de temps a faire la police chez les escrocs qu'autre chose.

idem que le bouton vote dans la google toolbar... les smileys sont tres decoratifs mais a mon avis pas tres fonctionnels

=> permettre a l'internaute de choisir = magouille assurée ;-)

WRInaute impliqué
D'accord, mais le but de Google n'est pas de faire la police, leur but est de donner les meilleures réponses et que l'on n'ait pas envie d'utiliser un autre moteur de recherche.

Pour les votes, on sait que les résultats ne sont pas exploités, officiellement du moins, mais en pratique aussi, car je ne vois pas trop ce que l'on peut tirer de ces boutons de votes. J'ai l'impression que c'est plus destiné à nous amuser qu'autre chose car comme tu le dis, c'est trop magouillable (tiens c'est joli comme mot ça...)

Remi

WRInaute discret
Tout comme pour le vote électoral, l'important n'est pas que les votants influencent le résultat, mais qu'ils aient l'impression de le faire...

Les boutons de vote ont leur utilité donc, d'un point de vue marketing bien sûr ;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires