Baisse de positionnement depuis modification de l'algorithme

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

je tenais d'abord à m'excuser au cas ou ce message ne soit pas au bon endroit ou si il a déjà été traité (j'ai déjà vérifié mais on sait jamais). Disons pour ma défense que c'est mon premier post ici :oops:.

Cela fait seulement quelques mois que je fais du référencement et je me trouve face à une question. Il y a un mois environ (en janvier 2008), il m'a semblé que google remanié pas mal son algo de recherche puisque en une même journée j'avais d'importants changements de positionnement.

Depuis tout à l'air d'être revenu dans l'ordre mais lorsque je regarde le positionnement de certains sites clients, je m'aperçois que quasiment tous font l'objet de chutes de positionnement.

Ma question est la suivante : ce pourrait-il que depuis ces modifications d'algo, les techniques de référencement mise en place auparavant ne soit plus aussi efficace ?

J'espère avoir été clair avec vous. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ou du moins me dire vers quel site/forum je pourrai me réorienter.

Merci d'avance
 
Nouveau WRInaute
Comme je le disais, c'est mon premier post alors ...

Alors il faudrait
- l'url
- la date de création du site
- le volume
- les requêtes

- l'url : de mes sites clients ???
- le volume : la je comprend pas trop
- les requêtes : et là encore moins ...
 
WRInaute accro
pusse a dit:
Comme je le disais, c'est mon premier post alors ...

Alors il faudrait
- l'url
- la date de création du site
- le volume
- les requêtes

- l'url : de mes sites clients ???
- le volume : la je comprend pas trop
- les requêtes : et là encore moins ...

Bein pour te répondre il nous faut des exemples.

Donc oui url d'un des sites, nombre de pages, fréquences de MAJ, mot-clé pour lesquels ça a baissé, etc.
 
WRInaute accro
bon alors tu veux une réponse générale d'ordre général... ben je dirais alors... si toi tu baisses, d'autres montent... on peut difficilement dire autre chose
 
Nouveau WRInaute
J'ai une question qui va surement vous paraître un peu stupide, mais le truc c'est que je constate cela sur plusieurs sites. Je sais que le positionnement ça va et ça viens mais là je trouvais cette tendance à la baisse comment dire ... bizarre. Et en fait je comprend pas pourquoi en vous donnant l'adresse d'UN site, cela pourrait expliquer cette tendance sur plusieurs site.
 
WRInaute accro
ben par exemple on aurait pu voir si tu avais fait des échanges de liens entre sites, si tu avais suivi la meme méthode de référencement, si tu les avais sur le meme serveur, etc, etc, etc...

mais ce sera sans moi... j'ai déjà passé trop de temps à essayer d'expliquer le pk j'avais besoin d'infos avant d'apporter des éléments de réponses... les autres répondront très bien si tu donnes une url un jour
 
Nouveau WRInaute
Utilisant toujours les mêmes techniques de référencement depuis quelques mois sans problemes, je pensais que vu que visiblement google à procédé à quelques remaniement le mois dernier, cela pouvait être lié c'est tout.
 
WRInaute accro
pusse a dit:
Le truc c'est que je suis nouveau dans ma boite et je t'avoue que je préférerai avoir le consentement du boss avant de mettre nos travaux en ligne.

Utilisant toujours les mêmes techniques de référencement depuis quelques mois sans problemes, je pensais que vu que visiblement google à procédé à quelques remaniement le mois dernier, cela pouvait être lié c'est tout.

Ca peut mais vu que n'utilises sans doute pas qu'une technique, on peut difficilement conjecturer à ta place sur ce que tu as pu faire pour mériter cela. Tu peux déjà parcourir WRI à al recherche des dernières grosses modifs apportées par GG (pénalisations des échanges de liens payants, etc.) pour voir si cela corrobore ton cas, mais sans url on peut y passer des heures (voire des jours).
 
Nouveau WRInaute
Tu peux déjà parcourir WRI à al recherche des dernières grosses modifs apportées par GG (pénalisations des échanges de liens payants, etc.) pour voir si cela corrobore ton cas

Ok je vais me balader un peu sur la toile voir si je peux trouver quelque chose. J'aurais tout de même une dernière question : connaissez vous des sites qui traite bien de l'activité du référencement (blog ....) en anglais ou en français. En fait je débute et j'aimerais me plonger petit à petit dedans, connaitre l'actu ....

Merci en tout cas !!
 
WRInaute accro
pusse a dit:
Utilisant toujours les mêmes techniques de référencement depuis quelques mois sans problemes, je pensais que vu que visiblement google à procédé à quelques remaniement le mois dernier, cela pouvait être lié c'est tout.
Ca ne veut rien dire tu peux utiliser des méthodes 'interdites' pendant plusieurs mois/années sans avoir de soucis..par contre quand tu tombe c'est plutot bien et en général tout tes sites.
 
WRInaute passionné
pusse a dit:
Ok je vais me balader un peu sur la toile voir si je peux trouver quelque chose. [...]connaissez vous des sites qui traite bien de l'activité du référencement (blog ....) en anglais ou en français.[...] j'aimerais [...]connaitre l'actu

eh bien à tout de suite alors, bien le bonjour à google.fr :D
 
WRInaute passionné
Bonjour, vous n'avez pas vu madri ?
Bon bah je me devoue :lol:

Madrileño a dit:
Voici quelques posts pour en savoir plus sur le référencement :
Les premiers liens pour le référencement
** Grand récapitulatif de tout ce qu'il ne faut pas faire **
[RESUME] Votre site est mal référencé ? Voilà les remèdes !

- D'autres informations :
Liste complète des balises meta pour le référencement
Techniques de référencement en 2008
Ressources landing pages

Actualité sur Webrankinfo

Il faut savoir que pour le référencement il faut beaucoup de patience.

Pour les questions techniques vous pouvez poser des questions précises ici :
Développement d'un site Web
Administration d'un site Web
URL Rewriting et .htaccess

Quelques aides :
Analyses
Foire aux backlinks

D'autres posts utiles :
Msn Messenger / Messenger Windows / Solutions

Yahoo Messenger / Yahoo Mail / Yahoo / Solutions

Exalead Search / Services / Solutions
Solutions / Informations Ask Jeeves


Les Google Dance ne sont plus d'actualité dans leur définition d'origine :
Il y a quelques années la mise à jour des index étaient mensuelles, vu que le crawl demandait aussi beaucoup de temps et l'analyse aussi, on pouvait voir durant cette fameuse Google Dance les backlinks à jour, les nouvelles pages indexées ou encore le PageRank de la Google Toolbar à jour.
Aujourd'hui Google Crawl en permanence le web et l'index est mis à jour quotidiennement, le PageRank de la Google Toolbar n'affiche plus le PageRank réel, les backlinks sont mis à jour plus souvent et les indexations de pages se font en quelques minutes, heures ou jours.
La seule correspondance éventuelle que l'on pourrait faire avec la Google Dance est la mise à jour du Page Rank de la Google Toolbar qui ne se fait que quelques fois par an.

Pour information :
J'avais déjà signalé que les Google Dance n'existait plus sur un post et qu'il fallait faire une page explicative pour les nouveaux de comment Google a évolué et mettre à jour celle qui était en souvenir aux Google Dance de l'époque :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/historique-des-gd-google-dance.54485/

Pour ceux qui veulent parler du PageRank :
https://www.webrankinfo.com/forum/t/la-verite-sur-le-pagerank.28534/

Important :
Règles du forum
 
WRInaute discret
Bonjour,

pour abonder dans le sens du fil initial de la discussion, je peux donner un cas concret:

sur mon www, je surveille toutes les semaines un indicateur représentant ma position moyenne sur google.fr sur 300 mots clefs (1 étant la 1ère position, 20 la vingtième etc...)

position moyenne le lundi 5 février = 54,1
position moyenne le lundi 12 février = 66,6

soit une chute de 12,5 point alors que cet indicateur varie en règle générale de 0,5 point par semaine.

Cette variation ne s'explique pas par un mise à jour du site ni par une modification des BL (je n'ai en tout cas pas vue de maj des BL dans GWT depuis fin décembre, il me semble).

Si quelqu'un à une explication à ce cas concret, j'avoue que je serais extrêmement intéressé!

cdlt[/img]
 
WRInaute passionné
en effet, les variations médianes se situent entre 8 et 11 positions gagnées ou perdues. aucun gros déclassement/reclassement (>20 places) observé pour ma part. comme relevé dans un autre fil, ces variations semblent s'observer sur les mots-clés les plus représentés dans les ancres des BL. (une sorte de filtre "anti-optimisation" des ancres; bref, pour rétablir l'équilibre, variez vos ancres ainsi que les pages ciblées par ces ancres, ce qui est plus difficile, peu d'annuaires acceptant les liens vers les pages internes).
 
WRInaute discret
Merci Carole, mais peux tu m'indiquer de quel fil tu parles?

ça va pas etre facile de changer les ancres de tous mes BL :cry:
 
WRInaute discret
merci Carole.

Mais ce fil parle d'une variation qui a eu lieu ce WE. Mon déclassement date d'il y a 10 jours. Je ne sais pas si c'est la même chose.
à suivre!
 
WRInaute passionné
la "chose" a effectivement été entamée la semaine dernière.

je pense (naïvement peut-être) qu'il est pour le moment physiquement impossible qu'un changement d'algo, ou un test quelconque de Google, notamment sur les sous-domaines et la suroptimisation (supposée) des ancres, ait lieu sur une période courte (genre inférieure à 24 heures).

je dirais qu'un changement s'étale actuellement sur une dizaine de jours, mais cette période de transition entre le début d'un test (ou d'une modif d'algo) et ses conséquences, est vouée à se raccourcir au fil du temps.

viendra le temps où les modifs se superposeront les unes aux autres, et là, bien malin qui saura isoler les différents facteurs...
 
WRInaute discret
cali92 a dit:
merci Carole.

Mais ce fil parle d'une variation qui a eu lieu ce WE. Mon déclassement date d'il y a 10 jours. Je ne sais pas si c'est la même chose.
à suivre!

Bonjour,

je constate exactement la même chose sur l'un de mes sites.
:?:
il y à 10 jours environs, mon trafic issus de google a chuté de 50% mais je ne sais pas l'expliquer.
je ne sais pas s'il y à un rapport mais mon site est sortie de la sand box il y à 2 mois.


Cordialement
 
WRInaute occasionnel
Personnellement, mon traffic Google est en nette hausse depuis deux jours sans toutefois que je constate de meilleurs positionnements sur mes mots clés fétiches. Il y a juste plus de mots clés exotiques et de combinaisons imprévues qui m'arrivent. Mais mon site n'a que 6 mois et cela fait peut-être partie de sa progressino "naturelle". Je croise les doigts ...
 
Discussions similaires
Haut