Balise H1 et class

WRInaute passionné
Ben pourquoi poses-tu cette question ?

Si c'est pour cacher ton H1, alors oui c'est pas très catholique.
Et si ce n'est pas pour ça... ben alors je vois pas ce que ça peut être... ;)

Fred
 
WRInaute accro
Il y a eu beaucoup de posts sur le forum pour montrer comment modifier la casse du H1 en utilisant les css

Je ne vois pas en quoi cela ne serait pas catholique. C'est juste une question de mise en page.
 
WRInaute passionné
Americas a dit:
Il y a eu beaucoup de posts sur le forum pour montrer comment modifier la casse du H1 en utilisant les css

Je ne vois pas en quoi cela ne serait pas catholique. C'est juste une question de mise en page.

Euh... ça dépend de ce que tu en fais, hein... Tu peux mettre le texte de la même couleur que le fond, par exemple, ou bien encore le rendre carrément invisible...

Fred
 
WRInaute accro
j'utilise les css sur certaines de mes balises H1 pour mes titres... ce qui me semble logique

Rendre le texte invisible... ça c'est pas bien :lol:
Mais je pense que le webmaster qui utilise cette méthode devra assumer quand Google le découvrira :wink:
 
Nouveau WRInaute
Je ne demande pas ca pour mettre du text de la même couleur que le fond, la evidement ce n'est pas tres catholique.

Merci
 
WRInaute passionné
americas je suis aps trop d'accord...Meme si tout le monde ici tolere et pratique la redefinition de h1 par le css (et moi le premier), je considere ca comme une "petite" triche...Car si google donne de l'importance au h1, c parce qu'il s'imagine que le texte entre les h1 est ecrit en gros, et donc important pour le site...Mais si on redefinit, l'utilisation des h1 n'a plus aucune utilité si ce n'est ameliorer le referencement...D'ailleurs ca m'a etonné que ca ne pose de problemes d'ethique a personne ici, vu que sur tout le reste - ou presque - nous sommes des gens honnetes :p
 
WRInaute accro
Yannouk... tout le monde est d'accord ici pour dire qu'il vaut mieux utiliser les feuilles de style pour mettre en page un site web.

Dire qu'il ne faut pas toucher aux H1 c'est remettre en cause tout le css... pourquoi donner du style aux balises P, TD, FONT, etc...
Tous les sites dits "évolués" on recours aux feuille de style pour donner un ensemble plaisant et cohérent à leurs pages.
 
WRInaute passionné
yannouk a dit:
Car si google donne de l'importance au h1, c parce qu'il s'imagine que le texte entre les h1 est ecrit en gros, et donc important pour le site...

Non, c'est parce que H1 signifie entête de niveau 1, peu importe qu'il soit en gros en petit en vert ou en rouge, ça sert d'abord à définir une hiérarchie dans le document (en tous cas pour un document bien construit).

Maintenant, quand je vois qu'on conseille ici et là d'utiliser des h1 uniquement dans le but d'y refourguer des mots-clés, je trouve qu'une fois de plus on détourne cet élément de son sens premier (idem avec l'attribut alt).

Fred
 
WRInaute passionné
oui les feuilles de style c'est genial, mais on les utilise avant tout pour l'estethique du site, pas pour ameliorer le referencement...

apres je suis d'accord avec le fait que les balises h1 creent une hierarchie, mais pour qui, si ce n'est google? car si les h1 sont redimmensionnés via feuille de style de maniere a passer inapercus (car c le but ne nous voilons pas la face) les visiteurs ne les remarqueront meme pas, mais google oui...

ca ne se rapproche pas un petit peu de la definition du...cloacking?
 
WRInaute passionné
yannouk a dit:
apres je suis d'accord avec le fait que les balises h1 creent une hierarchie, mais pour qui, si ce n'est google? car si les h1 sont redimmensionnés via feuille de style de maniere a passer inapercus (car c le but ne nous voilons pas la face) les visiteurs ne les remarqueront meme pas, mais google oui...

ca ne se rapproche pas un petit peu de la definition du...cloacking?

Les H1 existaient avant Google, hein ;) Le fait de structurer correctement un document ne sert pas qu'à google, ça sert beaucoup pour un navigateur non-graphique, pour un navigateur vocal, pour tous ceux qui ne surfent même pas avec un ordinateur, etc. C'est pareil pour les balises STRONG et EM, ces balises ont avant tout un sens et il faut les utiliser en conséquence.

Cela dit, si ton but est comme tu le dis de faire passer inaperçu ton titre, alors ce sont tes propos et ils n'engagent que toi ;) Je n'ai par exemple par l'impression que sur cette page, Olivier essaye de masquer "forum référencement google et autres moteurs" en le mettant en H1 ;)

Authors should not choose a heading level based on the font size commonly used by visual browsers. The heading level should be chosen based on the heading's importance and placement in the document.

Visual browsers typically render H2 in a large, bold font. Authors can suggest a presentation for H2 through style sheets

Un Hx n'a donc rien à avoir avec une question de taille ou d'apparence, son intérêt initial est de structurer un document et le normaliser. Ce n'est pas parce qu'il y a des abus qu'il faut généraliser et faire le raccourci entre l'utilisation de styles CSS et le cloaking.

Fred
 
WRInaute passionné
mies je comprends pas trop ton reply la :?:?:?

exact fred j'avais pas pensé aux navigateurs vocaux et autres...Moi perso j'ai mis mes h1 sur mes mots clés, mais la tu me fais culpabiliser, je vais peut etre revoir ma copie :p!

cela dit je reste campe sur mes positions, a savoir que 99% des webmasters n'ont pas ces etats d'ames et utilisent les h1 pour google...donc je pense pas que ce soit un critere pertinent, gg devrait lui accorder moins d'importance.
 
WRInaute impliqué
Americas a dit:
j'utilise les css sur certaines de mes balises H1 pour mes titres... ce qui me semble logique

Rendre le texte invisible... ça c'est pas bien :lol:
Mais je pense que le webmaster qui utilise cette méthode devra assumer quand Google le découvrira :wink:

et pourtant, mon cher Americas, bien des sites qui ont pignon sur rue l'uitilisent dans cet optique ( si je puis dire)
et crois tu qu'ils risquent grand'chose ?
crois que google ne le sait pas ?
crois tu que google réagira avec le risque de mettre bon nombre de gens au chomage et de se retrouver une fois de plus devant les tribunaux ?
crois tu que google fasse une différence entre ce type d'entreprise et le commun des mortels qui fait son truc dans son coin ?

çà en fait des questions çà , hein ?
 
WRInaute accro
Je sais que la pratique est courante et que cela dure depuis longtemps sans que Google ne les sanctionne :roll:

Mais il est vrai que certains ont vu leurs sites blacklistés en utilisant cette pratique... reste à savoir si d'autres facteurs entaient en ligne de compte.

Cela dit... ce genre de "maquillage" est clairement énoncé par Google comme une des choses à ne pas faire :wink:
 
WRInaute impliqué
je suis bien d'accord que google dit que ce sont des choses à ne pas faire
mais je doute qu'il soit capable de détecter le bidule qui passe par les feuilles de style
jusqu'à quand , on n'en sait rien, mais dès qu'il y en aura un qui se fera allumer, les autres replancherons aussitot tel une volée de moineaux
en attendant, çà leur profite, le reste peut attendre
 
Discussions similaires
Haut