Balise H1 et sémantique

WRInaute passionné
Selon vous, quelle utilisation de la balise H1 est le plus en phase avec la semantique.

-Un H1 qui définit le theme principal de la page, les different sous theme devant etre indiqués avec des h2, h3, etc ?
-un H1 pour chaque categorie importante de la page

Merci de donner votre avis sur l'utilisation du H1 d'un point de vue semantique, puis d'un point de vue optimisation de référencement.
 
WRInaute impliqué
Selon moi, il ne doit exister qu'une seule balise <h1> sur une page, pour décrire le thème central de cette page.
Puis les catégories en h2, sous-cats en h3, etc...
 
WRInaute impliqué
Normalement une page ne devrait contenir qu'un seul et unique h1 (en minuscule SVP)
Ce n'est pas selon moi mais selon la sémantique justement.
 
WRInaute occasionnel
Je ne me rappelle plus de la source, mais idéalement, la balise h1 doit contenir le nom du site afin de toujours pouvoir identifier le site visité.
Maintenant, d'un point de vue SEO, il est clair que h1 devrait contenir une liste de mots-clés, après, c'est un choix personnel... Privilégier la sémantique ou le référencement... Ou un compromis entre les 2...
 
WRInaute impliqué
Je ne me rappelle plus de la source, mais idéalement, la balise h1 doit contenir le nom du site afin de toujours pouvoir identifier le site visité.
Alors là je ne suis pas spécialement d'accord, le h1 doit refléter au mieu le sujet de la page.

Et un unique h1 sans autre hx, c'est sémantique ?
Oui
Par contre un hx sans h1 n'est pas correct
 
WRInaute occasionnel
cloacking a dit:
Je ne me rappelle plus de la source, mais idéalement, la balise h1 doit contenir le nom du site afin de toujours pouvoir identifier le site visité.
Alors là je ne suis pas spécialement d'accord, le h1 doit refléter au mieu le sujet de la page.
Je me trompe peut être, mais j'avais lu ca quelque part et j'ai remarqué que c'etait ce que faisait beaucoup des sites traitant des standards (notemment Openweb qui en profitent pour mettre leur logo ainsi qu'une sorte de petit slogan).
Cela dit, il est vrai que c'est encore parfois sujet à débat...
 
WRInaute impliqué
Ah oui, dans le cas d'un logo couplé à une image et un lien, on peut se le permettre.
Dans ce cas là, la description de la page est contenu dans un h2.

Ce n'est pas moi qui me permettrait de contredire OpenWeb.....
:wink:
 
WRInaute passionné
ok; donc comme je le pensais, de l'avis général, la vraie utilisation du h1 doit etre un resumé de la page. En gros, le h1 doit contenir le meme texte que la balise <title> donc....

Maintenant, parlons référencement!
il se murmure que le h1 perdrait de son importance. Peut etre une sanction lorsque plusieurs h1 sur une page? Ou au contraire un seul h1 ne suffit pas pour un référencement optimisé?
 
WRInaute passionné
ET, si on en convenait qu'on doit utiliser qu'un seul h1 par page pour un bon référencement, doit on utiliser les h2 pour nos categories?
h2 contre b, meme si la question ne se pose pas d'un point de vue semantique, lequel a le plus d'importance pour les moteurs de recherrche?
 
WRInaute impliqué
pour des raisons purement de respect des standards, j'ai fait le choix de ne plus utilisé b.
Cependant, on sait que Google apporte une forte importance aux B.
De la à dire qui est le plus important de h2 ou b, je ne suis pas dans le secrte de l'algo.

Si vous passez sur la sémantique et les standards, et bien je vous conseille d'utiliser 50 h1, h2 et b.
Maintenant, si vous souhaitez les respecte,r structurez correctement votre document, et n'utilisez qu'une seule fois les hx et jouer sur la répétiton des mots et des em et strong.
 
WRInaute occasionnel
Pour ma part j'utilise un h1 reprenant le théme de la page, souvent le même que la balise title mais avec une phrase formulée autrement.
 
WRInaute discret
au fait, est ce que <h1 style="font-family:14px;margin:0px;padding:0px">ici mon titre</h1> c'est considéré comme un H1 ?

le margin c'est pour éviter le gros trou blanc sous le titre...
 
WRInaute impliqué
Le mieux c'est de mettre ça dans une feuille de style !

Code:
h1 {
	font-family:14px; margin:0px; padding:0px;
}
 
WRInaute discret
non j'ecris juste le titre en haut de page en H1, mais un H1 c'est très moche pas beau alors un style ca arrange un peu les choses :)
 
WRInaute discret
ouais tout à fait. la j'ai mis l'exemple en dur, mais c vrai que c'est le mieux corbier. Enfin, vu que google continue à tout me desindexer de toute maniere ca sert plus à grand chose... Ah si, ca sert à faire joli.
 
WRInaute impliqué
D'ailleurs je viens de jeter un oeil sur la source de ton site, et je pense que tu devrais vraiment faire une feuille de style, ça allégerait beaucoup ton code (qui est blindé de style redéfinis à chaque fois, alors qu'avec une feuille de style tu les nommes et les définis une seule fois).
Sinon je trouve le design du site très réussi.
 
WRInaute discret
merci c'est gentil... tu parle du site de recettes ? enfin tous mes sites ont le meme design en fait... :). j'etais sur le point de tous passer en feuille de style...

l'idée de base ct de monter plusieurs thématiques différentes et de monter un gros portail avec le tout ensuite... mais vu que google vire tous mes contenus de mes pages, je commence à me poser des questions...
 
WRInaute impliqué
e-passeport a dit:
merci c'est gentil... tu parle du site de recettes ? enfin tous mes sites ont le meme design en fait... :).
Je parlais du site de petites annonces, mais effectivement celui du site de recettes est similaire (et réussi aussi). :)
 
WRInaute discret
yes... merci. t'as un avis sur le systeme de pa payantes que j'ai ajouté ? je le trouve un peu risqué en cas de blacklistage mais bon....

le systeme est expliqué quand tu clique sur "ajouter une annonce"...
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai que ton design est simple et efficace! Par contre, c'est contre la charte AdSense de masquer le "Annonces Google"... Aussi, quand j'ajoute une annonce, l'image de polaroid en haut à gauche est mal redimensionnée.
Pour en revenir au sytème de petites annonces, il faudrait avoir un exemple, car "Notre programme générera alors autant de page qu'il y a de mots clés" me parait assez limite vis à vis des conditions Google... De plus, tu ne peux pas vraiment garantir le bon placement des pages ainsi générées... Si des clients sont mécontents, ca peut faire mal...
Sinon, il est clair que les feuilles de style externes sont bien plus économique d'un point de vue bande passante.
Maintenant, un h1, c'est moche, c'est vrai, mais pour une personne ayant une deficience visuelle, un h1 moche, c'est beaucoup plus visible. Ces balises n'ont pas été crées pour être belle, mais pour structurer un document. Heureusement, pour nous autres biens-voyants, il y'a CSS pour embellir tout ca!
 
WRInaute discret
ouais je vais remettre "google annonnnnnces" :)... tu as vu pour l'explication : http://www.e-passeport.be/ajout_premium.php

En effet, on ne peu pas garantir avec des délais que l'annonce sera numéro 1, mais en revanche, on peu dire sans trop de risque que l'annonce sera référencée dans google. Après il est clair que celui qui met en titre : "Star academy" sera en moins bonne position que celui qui met :"A vendre frigo Wirlpool A Bruxelles", celui ci sera bien mieux placé sur les mots clés "Frigo Bruxelles" :)...

Mais il tiens à moi de bien détailler cela, j'ai commencé à le faire dans la page ci-dessus, il faut que j'aille plus loin.
 
WRInaute impliqué
Attention aussi avec l'approximation du nombre de visiteurs...si ce n'est pas déjà fait, tu devrais faire quelques tests (quitte à créer de fausses annonces dans des domaines divers) histoire de voir si c'est réellement efficace !
 
WRInaute discret
j'ai fait les test sur une vrai annonce "formation pose d'ongles" pendant 2 mois... elle cartonne, c'est pour ca ue j'ai eu l'idée de porposer le systeme à tout le monde.
 
WRInaute discret
Bonsoir,

Je reviens sur ce topic, car j'ai une question sur la H1.
Je vais bientôt sortir un site et pour le moment j'ai mis la H1 dans mon Header (dans tous les pages donc), car c'est le slogan du site et elle contient 2 mots mots clés sur les 4 qui le compose.

Ma question est :
Est-ce "bien" ainsi, et que les autres Hn en découle dans les autres pages ?
Ou faut-il mettre mon slogan hors H1 et respecter plus la sémantique même (bien qu'à mon sens ma H1 actuelle est pertinente et ne gène pas la sémantique)

Merci :)
 
Discussions similaires
Haut