Balise h1 utile ou non ?

WRInaute occasionnel
Slt a tous,

Bon je sait que ce topic a déjà été abordé, mais j'aimerai plus de détails sur l'utilisation de la balise h1.

deja, pensez vous réellement qu'elle peut etre un facteur qui bloque le référencement chez google ou autre ?

j'aimerai aussi savoir ce qui peut etre mis entre cette balise ? uniquement des titres (sachant que le mot titre est assez large je trouve 8O ) ou également des descriptions, nom de catégorie ...

peut-on également caché cette balise (en l'ajoutant dans head par ex >> bon je sait je vais faire bondir plus d'un puriste html mais on sait jamais) et est ce que google pourra la lire ?

voili voilou ! :wink:
 
WRInaute discret
Salut !

La balise H1, à mon sens en tous cas, ne peut pas "bloquer" le référencement de ton site. Bien au contraire. L'utilisation de cette balise reflète une réelle organisation de ta page :

Title - H1 - H2 - P - H2 - P...

Sans être un expert, loin de là, il me semble que plus ton contenu est structuré, mieux il sera perçu par les spiders.

De là maintenant à vouloir dissimuler ton H1, je ne comprends pas bien l'interêt 8O ! Est-ce son aspect grossier qui te dérange ? Auquel cas un coup de pinceau CSS te rassurera de suite... Quand à mettre la balise dans ton head, vaut mieux oublier de suite cette curieuse idée ;)
 
Nouveau WRInaute
bradeux> la balise h1 est un plus. tout simplement. sans, c est bien, avec, c est mieux. qd a essayer de la cacher, sort toi ca de ta tete. c est une tres mauvaise facon de penser :)

comme dit Séverine Ferrer ci dessus, avec une css tu en fais ce que tu en veux
 
WRInaute occasionnel
slt, exact, mais disons que j'ai la flemme de changer mon css et mes pages car j'ai pas pris en compte cette balise!! :lol: mais bon je croi que je vais m'y mettre !!
 
WRInaute accro
si tu commence à avoir la flemme de coder, éteins ton pc et va faire autre chose hein, tu es mal barré :p
 
WRInaute occasionnel
mais nan pas compri ce que j'é di, c juste que j'ai lancé mon site puis jé decouvert wri! et la 8O tt ce qui fallai que je change pour optimiser!!

après des semaines sur entre autre l'url rewritting je pensais m'en etre sorti et bammm vla otre chose :oops:

a google quant tu nous tiens ...
 
WRInaute occasionnel
petite question de bizuth...

Moi j'utilise pas la balise H1 car l'espace en dessous est trop grand... (pour être plus clair... les espaces entre les lignes H1 sont trop importants et j'arrive pas à le modifier...) Vous allez me dire que c'est une question de débutant... et bien oui , je l'assume parfaitement... 8)
 
Nouveau WRInaute
J’ai exactement le même problème que toi, même en mettant l’espace a 0 sa sépare le titre du texte :(
 
WRInaute impliqué
Salut, tu fais ce que tu veux d la forme de ton h1 en passant par les css, pour ne pas le séparer du texte tu lui mets un display:inline; par exemple, pour ne pas lui mettre de marges margin:0;padding:0;
 
Nouveau WRInaute
vinvine a dit:
kboy a dit:
h1
{
margin-bottom:0px;
padding-bottom:0px
}

ça marche pas cette solution...

en revanche le display: inline ça MARCHE!!! :)

bah, ca ne fait pas du tout la meme chose
display inline ca va pas passer à la ligne, alors qu'avec le margin et padding a 0 ca va passer à la ligne mais pas laisser de "gros vide"
 
WRInaute occasionnel
Hé ho les gens : juste pour rappeler quelque chose qui semble avoir été oublié dans cette discussion : la balise <h1> désigne un titre de niveau 1.
Donc OUI elle est utile si ta page a un titre principal !!

Ton document n'est pas seulement vu par des navigateurs graphiques, ne l'oublie pas. Pour tous les autres aussi, la structure est importante !

Moi j'utilise pas la balise H1 car l'espace en dessous est trop grand...
Ne JAMAIS utiliser les balises selon leur aspect par défaut, mais selon leur fonction.
Les CSS sont faits pour gérer la mise en page.

vinvine a dit:
kboy a dit:
h1
{
margin-bottom:0px;
padding-bottom:0px
}

ça marche pas cette solution...
Si, ça marche... mais ne s'applique ici que sur la balise <h1>.
Ensuite je suppose que ton titre est suivi d'un paragraphe <p> qui, lui aussi, a des marges par défaut à supprimer si tu ne veux pas d'espaces.

Voici un document où les marges otn été supprimées. Il ne reste que la hauteur de ligne par défaut :
Code:
<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN" "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
<head>
<title></title>
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-15" />
<style type="text/css">
<!--
body, h1, p {
margin:0;
padding:0;
}
-->
</style>
</head>
<body>
<h1>mon titre</h1>
<p>mon paragraphe</p>
</body>
</html>
 
WRInaute discret
En fait il s'agit d'une question de sémantique. Il faut choisir les balises pour leur "sens" et non en pensant à leur présentation par défaut, qui peut être modifiée à souhait. Google se moque de la présentation, par contre la structure du site peut l'aider ou le mettre en difficulté, et par conséquent influence le référencement.

CSS = présentation
(X)HTML = structure
 
WRInaute discret
La sémantique correspond à quelque chose de beaucoup plus profond que l'utilisation de quelques balises justes destinées à se faire bien voir de Google. Il me semble difficile d'isoler comme ça quelques balises et en tirer des conclusions car Google semble prendre en considération un ensemble de critères.
Normalement le contenu de <title> doit être identique à <h1> puisqu'il s'agit du titre de la page. Donc déjà le test est biaisé. Cela dit ce test reste intéressant, mais je me garderais bien d'en tirer des conclusions définitives (d'autant plus que Google évolue constamment).
 
Discussions similaires
Haut