Balises Dublin Core

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par nomasis, 13 Août 2004.

1. nomasis
    nomasis WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour bonjour
    la question a déjà été posée mais semble t-il est assez ancienne et les réponses restaient évasives :
    y a t-il intérêt au jour d'aujourd'hui d'utiliser ces balises ? Les robots les considèrent ils comme du Spam ?

2. wap
    wap WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Je pense que tout dépend de quel type de service en ligne il est question.

Je ne pense pas non. Pas mal de sites commencent à utiliser des balises Dublin Core, et à ma connaissance, aucun n'a eu de problème particulier.

En bref, je dirais que les balises DC font partie des technologies un peu en avance sur leur temps. Mais je ne doute pas qu'elles (ou une autre technologie dérivée) feront partie intégrante du Web du futur, le Web sémantique...

3. Monique
    Monique WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour nomasis,

Je cite Fabrice Bonny, qui utilise les DC sur OpenWeb
    Amicalement,
    Monique

4. nomasis
    nomasis WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    que veux tu dire par là ?
    Le site (en travaux actuellement) sera en XML/RDF. Donc...

Edit : ... j'investis dans l'avenir
    Bonjour Monique :wink:

5. wap
    wap WRInaute impliqué
    Inscrit:
    1 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Que si par exemple tu crées une base de donées de type bibliothèque ou filmographie (ce ne sont que des exemples), les balises DC sont très utiles. S'il s'agit d'une simple page perso, l'intérêt est moins grand.

Quitte a faire dans le sémantique (je suppose que c'est le cas : XML/RDF), autant le faire à fond :) Donc... utilise les balises DC !

Exactement ;-) En tout cas, ton projet me semble intéressant :) Ce n'est pas encore si fréquent que ça d'entendre des webmasters parler de XML/RDF. Tiens-nous au courant !

6. Monique
    Monique WRInaute passionné
    Inscrit:
    16 Septembre 2002
    J'aime reçus:
    0
    Alors, ce lien donné par Laurent Denis sur le Hub devraient t'intéresser : RDF Site Summary 1.0 Modules: Dublin Core
    Il y a aussi un article sur le sujet sur OpenWeb.

J'ai pu lire l'avis de plusieurs référenceurs qui regrettaient que l'utilisation de ces metas soit laissée de côté.
    Gilbert (DeepIndex) parle de Gigablast qui aurait fait des essais dans ce sens.

Ma conclusion : on peut espérer que plus les webmasters utilisant les DC seront nombreux, plus on augmentera les chances que les moteurs les prennent en compte... 8)

Amicalement,
    Monique

7. nomasis
    nomasis WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Ce n'est pas moi le webmestre : c'est mon collègue et associé qui produit le code.
    Pour la petite histoire j'avais en tête d'utiliser un CMS Open Source et j'en ai testé un paquet mais aucun ne faisait ce que je voulais et la plupart ne produisait des pages 'W3c compliant' (ou alors en html).

J'ai donc cherché un webmestre qui connaît à fond le monde Open Source et XML. J'ai trouvé, on s'est plu et on s'est associé dans ce projet.
    On est donc parti sur l'idée de faire notre propre CMS XML, et après la mise en ligne du site on va travailler sur le CMS pour l'offrir à la communauté.

La réussite du site doit nous aider à financer le projet (nous sommes pire que ruinés l'un et l'autre).

Alors si vous avez des idées pour nous aider, stay tuned on http://PRSS.info
    (accès erratique biscotte en développement)

8. Fluidex
    Fluidex WRInaute discret
    Inscrit:
    17 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    A tout hasard…

J'étais un peu dans ton cas et j'ai aussi développé ma propre plate-forme de modélisation et de développement de sites web. Elle permet notament :
    - agrégation de contenus
    - génération automatique des menus
    - génération automatique du(es) plan(s) du site
    - marquage sémantique s'appuyant sur lexique(s) externe(s)
    - gestion des versions
    - vérification des liens ...
    Le tout est en XSLT et fonctionne en back-office ou au run time (si par exemple contenus ou couches de présentation dynamiques).

Je suppose que vous avez déjà avancé et dans ce cas il serait difficile d'adapter ce code XSL aux choix que vous avez faits. En revanche vous pouvez si vous le souhaitez me contacter en mp, ça peut être intéressant d'échanger quelques idées conceptuelles sur le sujet. En plus il y a quand même du code réutilisable, je pense au marquage sémantique par exemple.

Chargement...