bande passante : consommée par qui ?

WRInaute discret
bonjour
j'ai un gros problème, près de 50% de ma bande passante est consommée par USA sur ma liste de BP par pays selon awsats (17 go en un mois).
Alors que selon mes stats 90% de mes visiteurs sont francophones et ne consomme que quelques 5 ou 6 go.
Quant a Google il ne consomme que 3 GO.
Mais je ne comprends pas qui bouffe ma bande passante tous les mois près de 50%. :?
Mon contenu que des textes, très peu d'image (logos).

Je penses que ça doit venir des bots ou des aspirateurs. Est que vous pensez que je dois mettre un script anti aspirateurs sinon qu'est ce que vous me conseillez: image transparente de 1px sur 1 px ou autre :lol:

Merci
 
WRInaute discret
e-kiwi a dit:
tu as analysé tes logs serveurs pour voir d'ou ca provenait déjà ?
je viens de voir mes logs n'était pas sauvegardés :oops:
je viens de configurer pour qu'il l'archive.
sinon dans mes 300 derniers logs je vois deja BIGLOTRON, Gigabot/2.0, ..
 
WRInaute discret
web a dit:
e-kiwi a dit:
tu as analysé tes logs serveurs pour voir d'ou ca provenait déjà ?
je viens de voir mes logs n'était pas sauvegardés :oops:
je viens de configurer pour qu'il l'archive.
sinon dans mes 300 derniers logs je vois deja BIGLOTRON, Gigabot/2.0, ..

As-tu un forum ? Type phpbb ou autre ?

Si oui, tu peux estimer que tu es visité par des bots qui n'attendent que de le spammer... voilà éventuellement un axe de "réflexion" qui peut t'aider à déterminer qui gaspille ta bande passante et comment lutter contre ce problème.

[Edit kazhar : les signatures sont désactivées sur WRI]
 
WRInaute accro
Tes rapports AWStats indiquent les visiteurs et les robots qui consomment le plus de bande passante. Ils indiquent aussi les pages, les types de fichiers et les codes HTTP les plus gourmands en bande passante.

Tout cela devrait te donner des pistes pour comprendre ce qui se passe.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
jeanluc a dit:
Tes rapports AWStats indiquent les visiteurs et les robots qui consomment le plus de bande passante. Ils indiquent aussi les pages, les types de fichiers et les codes HTTP les plus gourmands en bande passante.
Jean-Luc
cette liste me semble normal:
gif Image 3101682 56.3 % 2.24 GB 6 %
jpg Image 1154104 20.9 % 1.57 GB 4.2 %
html HTML/XML static page 676196 12.2 % 25.38 GB 68.8 %
ça convient bien a mon contenu
SEM-Expert.com a dit:
As-tu un forum ? Type phpbb ou autre ?
Oui, j'ai meme eu des bots qui s'inscrivaient et depuis quelques semaines je n'ai plus bcp d'inscriptions car j'ai mis un code anti-robot.
Mais en soi mon forum ne consomme vraiment rien en BP meme pas 0.5 Go sur les 44 go. :wink:
rog a dit:
surtout qu'il y a des services d'avatar trafiqués qui devorent la bande passante
non j'ai pas d'avatars dans mon forum.

je vais quand meme installer un anti-aspirateur le mois prochain et voir la différence car c'est pas normal de perdre pres de 50 % de BP à cause des bots. :twisted: vous me conseillez quoi? :lol:

Merci encore
 
WRInaute accro
web a dit:
près de 50% de ma bande passante est consommée par USA sur ma liste de BP par pays selon awsats (17 go en un mois).
Ok, ici tu parles d'AWStats.

web a dit:
selon mes stats 90% de mes visiteurs sont francophones et ne consomme que quelques 5 ou 6 go.
Et ici, de quelles stats parles-tu ?

Jean-Luc
 
WRInaute discret
jeanluc a dit:
web a dit:
selon mes stats 90% de mes visiteurs sont francophones et ne consomme que quelques 5 ou 6 go.
Et ici, de quelles stats parles-tu ?
en fait selon xiti, google analytics ou directstats, j'ai 92 % de visiteurs francophones (belgique, france, maroc,suisse) et quand je regarde leur part dans awstats je ne vois que 8.5 GO. en passant j'ai aussi du 6 giga consomme par "Unknown" sur awstats et comme déja dit 20.31 GB par USA. :evil:
et la part de USA dans ces stats (google analytics, xiti ou autre) n'est que 1 à 2 % max. :?

voilà c'est quand meme bizarre, je penses que google analytics, xiti ont ignorer les robots dans les stats. :lol:
 
WRInaute accro
web a dit:
voilà c'est quand meme bizarre, je penses que google analytics, xiti ont ignorer les robots dans les stats. :lol:
C'est exact, mais je pense que le plus important est que Google Analytics et Xiti ne comptent que les pages, tandis que AWStats comptent les pages et tous les autres fichiers (images,...).

AWStats analyse le trafic des robots, mais il donne des chiffres séparés pour le trafic des robots et des visiteurs. Dans la répartition par nationalité, il n'y a que les visiteurs.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
jeanluc a dit:
AWStats analyse le trafic des robots, mais il donne des chiffres séparés pour le trafic des robots et des visiteurs. Dans la répartition par nationalité, il n'y a que les visiteurs.
Jean-Luc
voilà c'est ça que je comprends pas !
Alors pourquoi ces visiteurs ne sont pas visibles chez xiti et analytics. :roll:

Sinon j'ai mes logs des derniers jours de Octobre. je sais pas trop quoi verifier dedans :p
 
WRInaute accro
AWStats ne reconnaît pas les robots qui se cachent derrière un user-agent de navigateur standard. En examinant la liste "Hôtes (Top 10)", tu pourrais peut-être identifier ces visiteurs suspects (géolocalisation USA; grand nombre de pages vues; nombre de hits=nombre de pages).

Si ça t'intéresse que je jette un oeil à tes stats (AWStats), envoie-moi un message privé.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
jeanluc a dit:
Si ça t'intéresse que je jette un oeil à tes stats (AWStats), envoie-moi un message privé.
J'ai vu pas mal d'ips de google dedans. Mais j'imagine que google (avec eventuellement Yahoo, Msn) ne m'ont pas consommé ces 20 Giga en un mois :lol:
Je t'ai envoyé un MP avec mes stats.
Merci encore :D
 
Discussions similaires
Haut