Bannière de cookies : des changements en vue... ou pas.

WRInaute occasionnel
L’exécutif européen veut simplifier la vie des entreprises et internautes.

La Commission suggère ainsi de faire en sorte que les bannières de «cookies» apparaissent moins souvent, et permettent «aux utilisateurs d’indiquer leur consentement en un clic et de sauvegarder leurs préférences en matière de cookies via les paramètres centraux des préférences dans les navigateurs et le système d’exploitation».

https://www.lefigaro.fr/secteur/hig...simplifier-les-bandeaux-sur-internet-20251119

J'y croirai quand je le verrai.

WRInaute accro
Moi, le truc qui me fait bien marrer, c'est qu'ils se focalisent sur la RGPD pour les cookies et que dans le même temps, il ne se passe pas une journée sans que l'on parle d'une fuite massive de données : Pajemploi, Eurofiber, Franfinance, Weda, Poltronesofa... Les plateformes en Bretagne de prise de RDV en ligne pour les papiers d'identité piratées. Du coup, entre mes infos persos (sans doute aussi celles de l'ANTS) et le cookie qui me trace, mon choix est vite vu !

WRInaute passionné
La commission européenne avait aussi dit que le changement d'heure serait terminé il y a des années.
Donc pour la bannière des cookies, attendre quelques années, mais ça finira par arriver parce que ça emmerde tout le monde de devoir cliquer sur toutes les bannières des sites, chose qu'ils ont eux-mêmes imposée pour se rendre compte finalement de leur bêtise...

WRInaute passionné
Il faut aussi dire que les choix pour le consentement ou non des cookies sont très disparates dans l'affichage (ce qui serait moins le cas si tous les fournisseurs de "choix des cookies" respectaient stricto-sensu la législation UE...), et je comprends que les internautes cliquent un peu sur n'importe quoi pour s'en débarrasser.

Si le choix pour les cookies n'est plus demandé site par site, mais est centralisé au niveau du navigateur (ou pire de l'OS), les entreprises offrant une gestion du "choix des cookies" (Sirdata, Tarteaucitron, etc.) vont perdre la source de revenus offerte par la revente des données collectées (ils en ont le droit! et le font). Du coup, quid des solutions actuellement gratuites proposées par ces entreprises et des entreprises elles-mêmes?

Et les sites qui vivent sur la publicité (comme le mien) vont afficher une contre-mesure pour dire "Merci d'accepter les cookies : sous Windaube, cliquez sur Préférences puis Options puis blabla puis blabla4 puis blabla5... pour modifier votre choix." Bref, peut-être pire...

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ces entreprises vont s'adapter, comme elles l'ont fait en se saisissant d'un nouveau "marché". ça me semble normal

pour ton site, le popup s'affichera bcp moins souvent (si j'ai bien compris) car une fois que l'internaute aura accepté les cookies dans son navigateur, ça vaudra pour tous les sites ? bref, ce qu'on faisait avant ?

WRInaute passionné
Oui on peut imaginer que les sites soient libres de continuer avec le système actuel, ça ajouterait juste la possibilité pour un site de se baser sur les préférences définies dans le navigateur pour éviter d'afficher le popup.
Voire que le site puisse déclencher le popup du navigateur pour demander à l'utilisateur d'ajouter une permission pour le site quand l'utilisateur a quand même mis de refuser pour tous les sites.

Les navigateurs devront interdire les cookies tiers par défaut, et avoir un popup clair défini par la commission européenne affiché lors de l'installation ou quand un site demande une exception.

Ca serait au navigateur de s'occuper de tout ça, ce qui est plus logique, et embêtera bien moins les devs.

Dernière édition:
WRInaute discret
De toute manière avec la disparition des cookies tiers et ceux qui masquent leur navigation... je crois qu'ils sont en train d'enculer les mouches et emmerdent les indépendants avec des lois et des adaptations bien loin de nos vies quotidiennes...d'ailleurs plutôt que de nous prendre la tête ils feraient mieux d'arrêter le harcèlement par téléphone de ceux qui vendent du photovoltaïque ou des démarcheurs à domicile qui te font croire que l'argent collecté sert à un don pour la croix rouge alors que ça finance la prospection de donateur via des agences de marketing direct... bref en un mot il y a des sujets bien plus brûlants!!! je ne parle même pas de la précarisation galopante des collectivités publiques.... désolée je suis fachée!;)

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires