Besoin d'aide au sujet des data center.

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je suis encore bien néophyte en ce qui concerne les data center malgré quelques heures de surf sur le sujet. :oops:

J'ai fait un test de positionnement du site xlsoft.fr sur le mot clé "logiciel caisse" grâce au site suivant : http://test.position.free.fr/positionnement-google-datacenter.php?langue=fr, et depuis un peu plus d'une semaine, j'observe des résultats très hétérogènes. :roll:
En effet, sur les 37 DC étudiés, xlsoft apparaît en 12 ou 13è position sur 26 d'entre eux et est relégué à la 5è page sur les 11 autres.

Tout d'abord est-ce normal ?

Ensuite, quel est le temps habituel pour parvenir à une homogénéisation si jamais il y en a une... ?

Ensuite, je sais que lorsque l'on fait une recherche sur Google, on est dirigé sur un DC de façon aléatoire. Le problème est que depuis une semaine, lorsque je fais cette requête je ne trouve à chaque fois le site qu'en 5ème page... Simple hasard ? Alors ma question est : est-ce que les DC sont choisis de façon aléatoire, i.e. j'ai dans l'exemple précis 26 chances sur 37 de tomber sur un résultat en 2è page ? Ou est-ce que ce choix se fait de façon géographique ? Ou est-ce qu'il y a des DC de type "test" et des DC type "public". Ou est-ce que le choix se fait par d'autres méthodes comme par exemple le nombre d'internautes effectuant une requête : arrivé à un certain nombre sur l'un des DC, on passe au suivant pour éviter les surcharges, etc. ??

Enfin, et peut-être la question la plus importante, si homogénéisation il y a, peut-on prévoir dans quel sens va aller mon positionnement...? Je serai bien dégouté si tout d'un coup le site d'Xl Soft passait de la 1ère / 2ème où il oscillait depuis quelques mois, à la 5ème page... :roll:

Un grand merci d'avance à ceux qui m'apporteront quelques réponses :lol:
 
WRInaute accro
Bonjour,

Oui, c'est normal. :wink:

Il ne s'agit certainement pas d'un processus "aléatoire". C'est probablement le résultat de la combinaison des divers éléments que tu as cités (localisation, charge du serveur,...), mais c'est tenu secret par Google.

Ton classement sera évidemment toujours sujet à changement. Actuellement, il y a une sorte de Google dance spéciale en cours. Il y aura probablement une "uniformisation" des data centers quand elle sera terminée, mais je suis incapable de te dire dans quel sens.

Jean-Luc
 
Discussions similaires
Haut