Besoin d'aide pour un reglage de BDD dans phpmyadmin

Nouveau WRInaute
je suis en train d'installer un portail (type joomla mais un autre, mais là n'est pas le point). L etruc est que je souahite installer plusieurs fois (5 - 6 fois) ce meme portal sur une seule url

ex.: www.monsite.com = 1er portail servant à acceder à la liste de tous les portails
www.monsite.com/voitures = 2eme portail consacré aux voitures
www.monsite.com/piments = 3eme portail consacré aux piments

etc....

Jusque là, pas de probleme.
Moi ce que j'aimerais faire, c'est mettre en commun la base de donnée qui sert à s'enregistrer (et uniquement ceci, rien d'autres) pour tous lesp ortails. De cette maniere, quelqu'un qui s'inscrit sur le protail voitures est automatiquement enregistré sur les autres portails avec les memes pseudos et mot de passe (meme si il n'y mettra jamais les pieds). Ceci permettant aux membres qui voudrait participer à plusieurs portails, de ne pas devoir se réinscrie pour chaque portail
pseudo + password = on peut se connecter sur tous les portails

J'imagine que c'est possible (ca me parait logique) et que ca se passe sur mon serveur sur phpmyadmin mais je ne sais vraiment pas comemnt faire, alors si quelqu'un pouvait m'aider en m'indiquant la marche à suivre ce serait très gentil :)

merci
 
WRInaute passionné
Heu .... tu fais comme tu veux en fait :)

Rien ne t'empêche d'avoir plusieurs bases pour un même site, ou une même bases pour plusieurs sites, ou plusieurs bases communes à plusieurs sites. C'est à toi de faire la base comme ça t'arrange.
Tu peux très bien faire une base spéciale pour les logins, et une base par portails.
Par contre, si ce que tu voulais faire c'est mettre une _table_ commune à plusieurs bases différentes, c'est pas possible. Une table appartient toujours qu'a une seule base.
Mais le plus simple pour la maintenance c'est de faire une seule base pour l'ensemble des portails. Ca t'évitera de devoir faire une même modif sur plusieurs bases.
 
Nouveau WRInaute
je me doute bien que je fais comme je veux, là n'est pas la question ;)

La question: Moi ce que j'aimerais faire, c'est mettre en commun la base de donnée qui sert à s'enregistrer (et uniquement ceci, rien d'autres) pour tous lesp ortails. De cette maniere, quelqu'un qui s'inscrit sur le protail voitures est automatiquement enregistré sur les autres portails avec les memes pseudos et mot de passe (meme si il n'y mettra jamais les pieds).

pseudo + password = on peut se connecter sur tous les portails
 
WRInaute passionné
Ben je veux bien te répondre, mais tu as pas de question précise :)
Oui, faut faire une base pour ça si tu as envi. Mais que puis-je répondre d'autres ?
Moi je mettrais tout dans la même, aussi bien les logins que tous les portails. Si tu trouves ça plus joli de couper en morceau, ben tant mieux pour toi :)
Si tu as plusieurs bases, c'est dans le script que tu vas choisir sur quel base tu te connecte .... m'enfin bon, j'arrête, j'arrive pas a trouver ta question :roll:
 
Nouveau WRInaute
sans méchanceté je pense que tu ne comprend pas du tout la question... a quel moment ai je demander "ai je le droit de faire ceci ou cela?" comem je l'ai dit je me doute que je fais ce que je veux, je n'ai besoin de l'aprobation de personne :lol: :?:

Qui y a t il de plus précis que ma question? ma question est simple précise et implique (comem c'est marqué dans le premier post) une réponse du type "réponse = voilà comment faire ce quetu veux faire (réglage / configuration sous phpmyadmin)" et non une réponse du type "oui tu le fait si tu veux, c'est ton choix etc.." qui n'a absolument rien à voir avec ma question

Si quelqu'un comprend ma question pourtant on ne peut plus simple, claire et precise, je serais ravi de l'aide apporté :)
 
WRInaute passionné
snowmonkey.fr a dit:
ma question est simple précise et implique (comem c'est marqué dans le premier post) une réponse du type "réponse = voilà comment faire ce quetu veux faire (réglage / configuration sous phpmyadmin)"

A ben oui, si faut que je lises les titres des messages maintenant :) Fallait pas raconter ta vie si tu voulais juste savoir comment on fait dans phpmyadmin :)
Donc, pour répondre à la question, qui doit être "comment créer une nouvelle base dans phpmyadmin" : ça dépend de comment est configuré ton serveur.
En local, quand je lance phpmyadmin, j'ai directement une zone ou je peux indiquer le nom de la base que je veux créer.
Sur un serveur, je peux tout simplement pas en créer (je n'ai droit qu'a une base)
Et sur un autre, ça se cré dans la gestion de l'hebergement, et non pas dans phpmyadmin.
 
Nouveau WRInaute
arnaudmn a dit:
snowmonkey.fr a dit:
ma question est simple précise et implique (comem c'est marqué dans le premier post) une réponse du type "réponse = voilà comment faire ce quetu veux faire (réglage / configuration sous phpmyadmin)"

A ben oui, si faut que je lises les titres des messages maintenant :) Fallait pas raconter ta vie si tu voulais juste savoir comment on fait dans phpmyadmin :)
Donc, pour répondre à la question, qui doit être "comment créer une nouvelle base dans phpmyadmin" : ça dépend de comment est configuré ton serveur.
En local, quand je lance phpmyadmin, j'ai directement une zone ou je peux indiquer le nom de la base que je veux créer.
Sur un serveur, je peux tout simplement pas en créer (je n'ai droit qu'a une base)
Et sur un autre, ça se cré dans la gestion de l'hebergement, et non pas dans phpmyadmin.
tu es rigolo toi....

si je ne sais pas comment faire comment pourrais je directement poser la question "comment créer une nouvelle base dans phpmyadmin" ... vu que je ne sais pas jusque là que c'est une partie de la réponse a ma question (sinon je ne la poserais pas).
Quand a raconter ma vie, pour que la question soit claire et precise il faut justement que j'explique ce que je veux faire...logique (tout du moins pour un humain)

qui plus est, je suis débutant et ne comprend pas vraiment ta réponse (mais je vois une réponse hein, pas comem toi qui ne voit pas de question ;) ) j'ai juste un début de réponses la question étant toujours la meme et tujours présente dans le premier sujet => quel est la marche à suivre? (reglages etc... encore une fois)

tu es toujorus aussi étrange et cosmique quand tu tente d'aider quelqu'un ou est ce un privilège?

Si quelqu'un pouvait réellement m'aider (et venir de la planete terre) ce serait gentil :) merci :)
 
WRInaute accro
snowmonkey, j'ai pas compris non plus ce que tu voulais qu'on réponde avec ce que tu donnes ... arnaudmn t'as fait sortir les vers du nez, fallait bien que quelqu'un le fasse si on doit t'aider ... pas la peine de s'exciter :D

Ben oui faut faire un réglage dans phpmyadmin. Maintenant vu qu'on a aucune info tout ce qu'on peut dire c'est qu'il faut que tu exportes et fusionne la table des utilisateurs de chaque bdd pour qu'il n'en reste plus qu'une ...

La marche à suivre dépend fortement de ton infrastructure. Ce qui est sure c'est que tu dois récupérer les enregistrements de tous les users pour en faire une seule base de données. Pour ça tu peux sélectionner la table de chaque bdd dans phpmyadmin, puis faire exporter. Après tu crées une nouvelle bdd ou tu mettras tous les enregistrements provenant de toutes les bdd en supprimant d'éventuels doublons.

Après t'auras plus qu'à faire les enregistrement des nouveaux utilisateurs sur la nouvelle base dédiée à cela.

Pour info, la création de la bdd, tu es censé savoir faire, autrement va lire le manuel fourni par ton hebergeur, vu que c'est différent pour tous.
Le contraire de "exporter", c'est l'onglet "SQL", qui te permet d'exécuter les requêtes que tu as exporté juste avant, pour reconstituer la nouvelle base de données ;).

J'espère avoir bien répondu, pas envie de me faire taper sur les doigts ^^
 
Nouveau WRInaute
YoyoS a dit:
snowmonkey, j'ai pas compris non plus ce que tu voulais qu'on réponde avec ce que tu donnes ... arnaudmn t'as fait sortir les vers du nez, fallait bien que quelqu'un le fasse si on doit t'aider ... pas la peine de s'exciter :D

Ben oui faut faire un réglage dans phpmyadmin. C'est justement ce reglage que j'aimerais savoir faire comme précisé dans chaque post
Maintenant vu qu'on a aucune info tout ce qu'on peut dire c'est qu'il faut que tu exportes et fusionne la table des utilisateurs de chaque bdd pour qu'il n'en reste plus qu'une ... Il suffit de me demander quels sont les infos à fournir ;)

La marche à suivre dépend fortement de ton infrastructure. Ce qui est sure c'est que tu dois récupérer les enregistrements de tous les users pour en faire une seule base de données. Pour ça tu peux sélectionner la table de chaque bdd dans phpmyadmin, puis faire exporter. Après tu crées une nouvelle bdd ou tu mettras tous les enregistrements provenant de toutes les bdd en supprimant d'éventuels doublons. Et je suis obligé de faire ca reguliermeent donc, non? est ce possible d'utiliser cette nouvelel table par defaut pour l'enregistrement une fois crée?

Après t'auras plus qu'à faire les enregistrement des nouveaux utilisateurs sur la nouvelle base dédiée à cela.

Pour info, la création de la bdd, tu es censé savoir faire, autrement va lire le manuel fourni par ton hebergeur, vu que c'est différent pour tous.
Le contraire de "exporter", c'est l'onglet "SQL", qui te permet d'exécuter les requêtes que tu as exporté juste avant, pour reconstituer la nouvelle base de données ;). j'ai crée mes BDD ca oui :)

Mais je n'arrive pas à comprendre (désolé je suis un gros débutant) comment metrte en commun, puis définir par défaut la nouvelel base.
En fait sur mon hebergeur j'ai crée (car seulement en phase de tests) 2 BDD une qui sapelle "bddcom" ou se retrouve le premier poratil à l'adresse principale (style www.monsite.com) et qui permettra via les menus d'acceder aux autres portails. La 2eme s'apelle "bddcom1" est comprend l'installation une novuelle fois du portail (mais pas le meme contenu bien sur) accessible à une adresse de type "www.monsite.com/concombresportail"


J'espère avoir bien répondu, pas envie de me faire taper sur les doights ^^
merci pour l'aide en totu ca :)
 
WRInaute accro
Ce n'est pas un réglage excuse moi, c'est plutôt une refonte des bases de données.

Bon, prenons tes 2 portails avec leur propre base de données.

Tu comprends pas comment mettre en commun, je viens de l'expliquer pourtant :) Tu as des champs identiques contenant les informations de tes utilisateurs sur les 2 bases de données n'est-ce pas ?

Et bien tu prends par exemple les infos de la base de données 1, que tu mets dans la base de données 2. Je t'ai expliqué comment (exporter et SQL). Ensuite, lorsqu'un visiteur s'inscrira sur un de tes deux portails, l'utilisateur sera enregistré sur la base de données 2.

Comme ça, si tu te trouves sur le portail 1 ou 2 , il te suffira de te connecter à la base de données 2 pour avoir les informations utilisateurs, créer les sessions, etc ...

Voila, c'est ce que je veux dire. Maintenant je vais pas te faire un cours particulier depuis le début hein ^^. Gérer des bases de données sans savoir ce qu'on fait, c'est assez risqué. Tu devrais te documenter et t'informer seul au sujet des bases de données, et peut-être même en PHP car tu vas devoir modifier tes scripts manuellement pour qu'ils se connectent tous sur la base de données 2.

Il se peut aussi que ce soit plus compliqué que cela à gérer, surtout si tu utilises des portails préfabriqués, et encore plus si la structure est différente, donc dur à dire ;)
 
Nouveau WRInaute
merci pour l'aide, je vais voir ca de lus pres :) c'est quand meme plus tard que les réponses de l'auteur précédent. Je vais en plus me documenter pour ne pas faire de betises, comem je suis en phase de tests, c'est pas grave si ca prend du temps :)
 
Discussions similaires
Haut