Besoin d'avis pour estimer une optimisation réferencement

WRInaute discret
Bonjour à tous,

Je suis webdevelopper à mon compte depuis peu, et un client me demande d'optimiser le réferencement de son site. Comme c'est la première fois qu'on me le demande depuis que je suis à mon compte, je voudrais votre avis pour avoir une idée de combien je peux facturer ce travail.

Etant donné que le site en question a très mal été codé (c'est du HTML tout en statique mais très sale), je dois réécrire tout le HTML sans changer la charte graphique (à part un menu en flash à virer) afin de pouvoir effectuer une optimisation en terme de référencement naturel.

Le site actuel compte 4 pages, en 3 langues soit 12 pages HTML, que je vais surement réduire en utilisant un pagelayout PHP dans lequel j'incluerais les pages, mais le fait est qu'au final il y aura toujours 12 pages.

De mon coté, je ferais du code valide XHTML et CSS ainsi que WAI niveau 1.

Pourriez-vous me donner une fourchette à quelques centaines d'euros près ?

Si vous voulez l'adresse du site en question je peux vous l'envoyer par MP.

Merci d'avance !
 
WRInaute accro
Re: Besoin d'avis pour estimer une optimisation réferencemen

vallica a dit:
...
Je suis webdevelopper à mon compte depuis peu, et un client me demande d'optimiser le réferencement de son site. Comme c'est la première fois qu'on me le demande depuis que je suis à mon compte, je voudrais votre avis pour avoir une idée de combien je peux facturer ce travail.
...

facturer un travail que tu ne domines pas c'est un peu chaud non ?
 
WRInaute discret
Je le domine très bien, seulement je suis à mon compte depuis peu, auparavant j'étais en SSII et je n'avais pas souvent connaissance du tarif final facturé au client, du moins pas en détail.

Pour te donner un exemple voici mon site : www.webaxis.fr , tu verra qu'il est propre et accessible (mis à part un seul et unique tableau que je vais virer prochainement).
 
WRInaute accro
Compte tes heures !
Le smic étant à 8€ et des brouettes, c'est une bonne base pour une estimation.
Après je ne connais pas encore les tarifs des SEO.
Je serais curieux de connaitre le taux horaire moyen d'un webmaster.
 
WRInaute discret
J'ai déjà un tarif journalier pour du dév. mais ce que je voulais savoir c'est si dans le domaine du réferencement on appliquait des tarifs plus élevés ou moins élevés.
 
WRInaute accro
Pour ma part j'opterai pour un tarif plus élevé pour le référencement.
Bah ouais quoi, quand on voit les annuaires qu'on se coltine parfois... :lol: :lol: :lol:
Je pense que le SEO est vachement plus technique que de coder une page HTML classique, il faut aussi prendre en compte l'étude car chaque client est différent sur ce point.
 
WRInaute discret
bproductiv a dit:
ca dépend .. tu travaille plus, ou moins quand tu référence par rapport a quand tu code?

Je dirais que tu peux coder comme un porc, avoir un site non valide mais qui tourne, alors que référencer comme un porc c'est pas faisable car ca demande une certaine rigueur pour avoir de bons résultats.

A la base j'étais plutôt d'avis de facturer plus que du dev. classique, mais je voulais confirmation quand même...
 
WRInaute accro
vallica a dit:
bproductiv a dit:
ca dépend .. tu travaille plus, ou moins quand tu référence par rapport a quand tu code?

Je dirais que tu peux coder comme un porc, avoir un site non valide mais qui tourne, alors que référencer comme un porc c'est pas faisable car ca demande une certaine rigueur pour avoir de bons résultats.
j'entendai du travail bien fait évidemment.
 
WRInaute discret
Audiofeeline a dit:
Compte tes heures !
Le smic étant à 8€ et des brouettes, c'est une bonne base pour une estimation.

8 euro, autant être caissier chez Auchan, 8O

pus sérieusement, tout dépend de ce que tu veux gagner !! C'est à toi de voir quel prix tu fixes en fonction de ta compétence et de ta notoriété et du salaire que tu souhaites en retirer

Voici une base :

par exemple tu souhaite gagner 2000 euros net par mois, il faut ajouter :
- 50 % de charges sociales et taxe divers : 1000 /mois
- charges fixes : orid + tel + abon inter : 500 / mois
- pub pour te faire connaitre tu fais : xxx / mois
- + impôts en fonction de ta tranche d'imposition : xxxx /mois

donc sur une base de 2000 euros, tu arrives à un MINIMUM de 2000+1000+500=3500 euros. Si tu prends des vacances tu ajoutes en gros 10 % cela te fais 3850 euros que tu dois gagner par mois.

tu divises par le nombre de jour travaillés soit par exemple 22 jours (certains vont compter 30 jours, mais bon au bout de quelques mois, tu n'a plus d'énergie) par mois, cela te fais un MINIMUM de 175 euros HT.

Tu peux donc te dire qu’en dessous de 175 euros, dans ce cas ci-dessus, tu perds de l’argent,

Apres pour ton référencement, tu comptes :

- nb de jour d’étude :
- nb de jour de modification du code :
- nb de jour de référencemnt :
- nb de jour de suivi de référencement :

=> total jours x 175 HT = montant a facturer HT

Après, à chacun sa politique tarifaire : c'est comme la création d'un site, j'ai eu cette semaine une personne qui m'a dit qu'elle a payé 12 000 euros un site que j'aurai évalué (pour moi) à 3000 euros. 8O

Mais, il faut garder en mémoire que tu as une base (ici 175 euros) minimum de facturation par jour
 
WRInaute discret
Merci beaucoup pour cette reflexion complète, mais je fonctionne différement.

De par mon statut, j'ai un bénéfice qui s'élève à la moitié de mon CA, autrement dit si je facture 4000€, il m'en reste 2000 dans la poche, déduction faite des impôts.

Ensuite concernant les tarifs journalier, je ne travaille jamais à moins de 320€, et là c'est vraiment pour des boulots très simple (rare) ou alors lorsqu'un client me commande 20 jours, là je fait une remise sur mon journalier.

La plupart du temps je suis aux alentours de 400€ (comme bon nombre de mes collègues).

La question c'était de savoir si de l'optimisation referencement tournait plutot à 300, 400 ou 500€ jour.
 
Nouveau WRInaute
bproductiv a dit:
ca dépend .. tu travaille plus, ou moins quand tu référence par rapport a quand tu code?

c'est pas une question de temps ! mais d'argent ;)
un maçon travaille aussi longtemps (voir plus) qu'un ingénieur et à mon avis il gagne pas autant ;)

je pense que pour un SEO tu peux doubler le tarif par rapport au dev

moi mes prestataires me prennent 600 euros la journée de dev (mais c'est du boulo de pro !!!)

l'un dans l'autre... le dev étant optimisé SEO, c'est donc la même chose en fait.
 
WRInaute accro
vallica a dit:
Pour te donner un exemple voici mon site, tu verra qu'il est propre et accessible (mis à part un seul et unique tableau que je vais virer prochainement).
une mise en forme en tableau avec des
Code:
<td style="vertical-align:top;text-align:right;height:90px;border-right:2px solid #c4c4c4">
on peut faire plus propre :wink:
 
Discussions similaires
Haut