Besoin de conseil pour un site WEB de prise de commande

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous!

Merci de lire ce post!

Aujourd'hui, un ami m'a demandé si je pouvais coder un site WEB pour lui. Etant en deuxième année de DUT Informatique, et connaissant bien le langage HTML/CSS, Java, etc, je lui ai dis oui.
Mais ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'il voulait pouvoir faire beaucoup beaucoup de choses avec son site web, notamment la prise de commandes : je m'explique...

En gros, il voudrait un site web qui permettrait de passer une commande de pizza(s). Jusque là, ok, sa banque met à dispo son service de paiement en ligne, ça roule...
C'est quand il a commencé à me parler de la gestion de sa base de données que j'ai commencé à faire des petits bonds ^^. En gros, il voudrait pouvoir gérer la disponibilité de ses pizzas (en fonction des possibles ruptures de stock de ses aliments) via une page web dédiée à lui seul. Il voudrait aussi recevoir une alerte sonore quand une commande vient d'être passée et est payée, tout ça sur cette même page web dédiée à lui seul.

J'ai donc plusieurs questions :

Est-ce qu'il est possible de faire un site web dédié aux clients pour qu'ils puissent passer leur(s) commande(s) relié à une base de données, ainsi qu'un autre site web (ou une seule page web) dédié à la personne qui fait les pizzas et donc qui reçoit les commandes et qui sert aussi à gérer la disponibilité des produits? (ces deux sites reliés à la même base de données)

J'ai des connaissances en plusieurs langages dont le Java (j'ai vu que des scripts en Java Script pouvaient être exécutés), y'a-t-il une différence entre le java et le java script?
Je pense aussi avoir suffisamment de connaissances assez poussées en MySQL pour me permettre de dire que j'ai un très bon niveau dans ce langage. Est-il possible de gérer la base de données avec ce langage via un site WEB?

Je ne connais que très peu le php. Est-ce qu'il faut que je m'y mette ?

Je ne sais pas si ça a une importance, mais j'ai aussi d'assez bonnes connaissances en Python, C, C++, C#, et... Pascal (lol).

Merci d'avance de vos réponses,

Baptiste
 
WRInaute passionné
Bien sûr que c'est possible, un "admin" où on peut rentrer les stocks c'est ce que tout le monde fait...
C'est la même base de données, tu gères un login/password, une page que lui-seul aura, puis voilà.
L'alerte sonore, mouais théoriquement, mais je crois qu'il est plus safe de lui faire envoyer automatiquement un SMS à chaque commande d'un client, là au moins c'est vraiment fiable.

Java c'est côté serveur, JS "tout seul" c'est côté client, ça n'a donc rien à voir, côté serveur le PHP est supporté par tous les hébergeurs, le Java à toi de voir avant en fonction de l'hébergement que tu auras si tu peux en faire. Sinon théoriquement peu importe le langage côté serveur (côté client par contre les scripts c'est forcément JS). Node.js est assez populaire, peut-être que ça t'irait mieux, regarde de ce côté-là, c'est en gros du JS côté serveur.

Java c'est très demandé en entreprise, pour bosser sur de gros projets, mais pour le tien je conseille plutôt Node.js ou PHP.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
+1 rick38, clairement: OUI

S'il n'y avait qu'un langage à connaitre pour faire du Web, ce serait JS (client et serveur avec Node.js).
S'il fallait un deuxième c'est PHP (serveur).
Tu peux aussi faire le site en Python avec Flask ou Django.
 
Discussions similaires
Haut