Besoin de conseils dans le choix d'un server dédié

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par sdamain, 1 Février 2005.

1. sdamain
    sdamain WRInaute passionné
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Je souhaite passer l'un de mes sites sur serveur dédié.
    Le traffic actuel ne necessite pas le passage sur dédié mais je préfère faire le pas en avance afin de prendre mon temps pour le configurer.

J'aimerais connaitre votre avis sur le choix de ce server chez Sivit :
    Offre BASIC Céléron : Celeron 2 GHz, 512 Mb RAM, 40 Gb IDE, 6 Mbps de bp (2000 Go / mois).

Quel traffic un tel serveur pourrait il supporter? Je sais que cela dépend beaucoup du type de site, du code des pages, de l'optimisation des requetes SQL, ... J'aimerais avoir une idée des performances et capacité d'une telle configuration avant de passer commande.

Si certains d'entre vous utilisent cette offre, je serais ravi d'avoir leur feedback. :wink:

Merci.

2. miss34
    miss34 Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    14 Septembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    coucou !

Comme tu dis, ça dépendra très fortement du codage du site et de l'utilisation de la base de données. Mais là comme ça, je pense que tu peux faire entre 300.000 et 500.000 affichages de pages (nécessitant php & sql) chaque jour.

Mais bon c'est juste un ordre de grandeur qui tient compte aussi que ton site aura surement un traffic irrégulier : par exemple très peu de monde la nuit et le matin, et bcp plus l'apres midi et le soir.

3. yanhl
    yanhl WRInaute impliqué
    Inscrit:
    4 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    HOP HOP HOP !
    Attention avant de prendre le Celeron : c'est pas parce que c'est plus cher que c'est mieux. Je te conseille de lire cet article avant de te décider :
    http://www.anandtech.com/printarticle.html?i=1927

Un conseil : la gestion des illustrations de ton site est une cata !
    Si tu ne pouvais pas le faire avant, le dédié te permettra de créer des miniatures à la volée : tes pages qui fontquasiment toutes 500K aujourd'hui seront au bas mot 4x plus légères. Sans compter le bonheur de tes visiteurs, et particulièrement ceux qui sont en 56k ou qui ont un ordi lent.
    Si tu t'occupes de ça, tes besoins de BP seront largement diminués.
    D'après Alexa (pas fiable mais bon...), tu as un traffic assez faible : le Duron 1600 sera largement suffisant.

Au passage, ton site est vraiment très clean !

4. sdamain
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos conseils a tous les 2.

Yanhl. En effet je dois optimiser l'affichage des images en creant des miniatures, ca sera nettement plus light avec ca en place.

Il est normal que Alexa me trouve un traffic tres faible, le site a un peu plus de 1 mois...
    Le traffic n'est pas enorme, il ne nécessite pas la migration vers un dédié, mais je prefere faire le pas aujourd'hui, en prenant tout mon temps, plutot que de faire cela dans la precipitation dans quelques mois.

Le probleme que j'ai est que je veux prendre directement un bon serveur, je ne souhaite pas prendre une offre adaptée a mon traffic actuel pour economiser quelques euros et changer d'ici 6 mois ou un an parce que le traffic augmente. Mais je ne veux pas non plus prendre un serveur trop puissant dont je ne tirerai jamais avantage. Le probleme est que je ne connais pas les "limites" des différentes offres, c'est un peu pour cela que je fais appel a vous.

Sebastien.

5. yanhl
    yanhl WRInaute impliqué
    Inscrit:
    4 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    310.000 visiteurs ce mois-ci et je pourrais doubler sans que le serveur ne bronche. Compression gzip on-the-fly. Site assez optimisé, excepté les forums qui sont peu modifiés par rapport au modèle "de base".
    Duron 1600 avec 256Mo.
    Base Mysql de 90Mo.
    En ce moment, idle de 85 à 70%, pics rares à 50%, 200 visiteurs "simultanés" (cette notion est toujours assez vague).
    Edit : j'ai jamais dépassé le 6è de la bande passate qui m'est allouée. Peut-être même pas le 10è.

6. sdamain
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Ok donc meme avec 10.000 visiteurs / jour pour 100.000 pages vues (c'est un exemple), en optimisant les photos (miniatures) tu penses que l'offre AMD 1600 conviendrait ?

7. yanhl
    yanhl WRInaute impliqué
    Inscrit:
    4 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    0
    oui.
    Edit : pour la BP, ça me parait quand même bizarre, faudrait que je jette un oeil à nouveau sur les MRTG

8. sdamain
    Inscrit:
    14 Octobre 2003
    J'aime reçus:
    0
    Qu'est ce qui te parait bizarre ?

Chargement...