Bien choisir ses mots-clés avec Keyword Search Engine

Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Quelle est la difficulté d'un bon positionnement sur les moteurs de recherche pour vos mots clés favoris ? Faut-il choisir d'autres expressions proches mais plus efficaces ? C'est à ce genre de questions que tente de répondre le site Keyword Search Engine, le nouvel outil gratuit du Réseau Abondance, mis au point par Abondance et Brioude Internet.

Tapez un mot clé et l'outil vous indique :
- L'intérêt de ce positionnement : le mot clé est-il souvent saisi sur le Web (francophone ou mondial) par les internautes ?
- La faisabilité de ce positionnement : la concurrence n'est-elle pas trop forte sur Google pour ce terme ?

Une note récapitulative sur 20 vous indique si "cela vaut le coup" de tenter un positionnement sur les moteurs de recherche pour le terme en question. D'autres mots-clés connexes vous sont également proposés.

Avez-vous testé cet outil ? C'est sur http://www.keyword-search-engine.com/


Pour ma part, je trouve l'idée intéressante, mais il reste 2 points à améliorer :
- dans plusieurs cas, l'outil m'indique que le mot-clé n'a jamais été tapé sur les outils de recherche le mois dernier (source Overture), alors que ce n'est pas possible (un bug sans doute)
- le jugement de la faisabilité n'est pas toujours opportun... mais ça c'est assez subjectif !

Olivier
 
WRInaute occasionnel
Bonjour,

L'idée est interréssante mais effectivement les résutats sont pas toujours juste.

J'explique: le mot clé DCR-HC1000, resultat 0 alors que je le trouve dans mes stats en reffrer.

l'idée est bonne mais à perfectionner
 
WRInaute accro
sixième sur une requète moyennant intéressante
11 740
plus d'infos
Notre diagnostic (intérêt du positionnement) : Le nombre de requêtes demandées sur le Web pour ce mot clé est très important. Un positionnement sur ce terme sera certainement très intéressant.
Nombre de résultats identifiés par Google pour cette requête :
2 460 000
plus d'infos
Notre diagnostic (faisabilité du positionnement) : Un positionnement sur ce terme sur un moteur de recherche sera extrêmement complexe, voire impossible. Recherchez des mots clés qui génèrent moins de résultats sur Google.

Sur toutes les requètes avec visiteurs que j'ai testé où je suis dans les 10 premiers (même premier), même conclusion: trop complexe ... :cry:

Me reste plus qu'à changer de site . :lol:


Du progrès à faire quoique l'idée est intéressante. De toute façon, c'est le nombre de requète d'Overture et par expérience, elles ne correspondent pas toujours

PS il me semble que GG ne donne pas les chiffres des requètes tapées par les internautes?
 
WRInaute impliqué
je ne comprends pas d'où sort le chiffre estimatif du nb de requete possible 8O

si vous prenez un exemple "gites provence" et bien ils estiment à plus de 3000 alors que overture estime à moins de 800.
sur d'autres exemples c'est encore plus flagrant (des écarts de plus de 5000 !)

croyez vous qu'ils extrapolent pour estimer le nb de requetes sur l'ensemble des moteurs ?
si oui comment peuvent ils faire ca ? (les moteurs étant si différent, classe socio prof, age, ...)
 
WRInaute accro
caro a dit:
je ne comprends pas d'où sort le chiffre estimatif du nb de requete possible 8O

si vous prenez un exemple "gites provence" et bien ils estiment à plus de 3000 alors que overture estime à moins de 800.
sur d'autres exemples c'est encore plus flagrant (des écarts de plus de 5000 !)

croyez vous qu'ils extrapolent pour estimer le nb de requetes sur l'ensemble des moteurs ?
si oui comment peuvent ils faire ca ? (les moteurs étant si différent, classe socio prof, age, ...)

Justement, j'ai édité mon post ci-dessus pour correctioon.

Le nombre de requètes vient de Overture, le nombre de résultats de GG selon les "plus d'info" repris sur la page.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour
Aie aie aie on met plein d'aide en ligne pour répondre à toutes ces questions et les gens ne les lisent pas :)))
Ceci dit, on est preneur d'une meilleure source au niveau des stats "nombre de saisies", mais a mon avis, l'outil d'overture reste le plus fiable a l'heure actuelle... bon, il ne faut pas trop se plaindre, il y a quelque temps, il n'existait aucun outil :-(
Quant à l'aspect subjectif de la faisabilité, je suis d'accord :)
Mais on est aussi preneur d'exemples concrets pour pouvoir corriger au cas ou...
L'outil se veut d'abord une aide pour les personnes débutantes dans le domaine du référencement. C'est sur que les pros du domaine n'y apprendront pas grand chose...
amicalement
 
WRInaute passionné
ouep
sur "fond écran" => 0 résultats...
sur "fond d écran" => 1'300'000 résultats...

mais bien sûr...

Sinon l'idée est bonne, mais pour le moment je vais me contenter du générateur de mots clés d'espotting.
 
Nouveau WRInaute
gaelminier a dit:
pas mal mais ya des bugs !!

faut les donner :))

Pour ce qui est de la question du générateur de mots clés d'espotting, je pense que les données chiffrées qu'il propose aujourd'hui sont trop dépendante des liens contextuels, ce qui fausse pas mal les données. On en reparlera, à mon avis, lorsque Espotting aura gagné à nouveau de soutils de recherche majeur (ce qui peut tout à fait revenir, à mon avis)...

amcialement
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

Je trouve ce site très bien, je faisais moi même le même type de recherches sur Overture et Google pour juger de la faisabilité d'un positionnement et de son opportunité

Cependant, je trouve que sur KSE la faisabilité d'un positionnement est assez mal jugée, je m'explique :
- au-delà de 50 000 résultats dans Google (il me semble que c'est la frontière pour la faisabilité d'un positionnement selon KSE) on nous dit qu'il est très difficile de se positionner. Hors dans la réalité c'est un peu différent, ça peut parfois même être facile sur certains mots clef. Il faudrait peut être remonter un peu la barre, non?

Merci pour ce site bien pratique cependant!

ps : s'il y avait possibilité comme pour Moklic de demander par mail les rapports pour plusieurs mots clefs ce serait l'apothéose ;)
 
WRInaute passionné
Oui c'est a partir de 1.000.000 résultats que ca commence à devenir dur ;)

Plus serieusement je me méfie toujours des estimations du nombre de mots clés tapés. J'ai remarqué que fréquement, du moins sur certaines requetes, les résultats étaient faussés par les logiciels de controle de positionnement...
 
Nouveau WRInaute
French Dread a dit:
Oui c'est a partir de 1.000.000 résultats que ca commence à devenir dur ;)

là oui, il commence à y avoir du sport :lol:

je n'avais pas pensé que les logiciels de controle de positionnement pouvaient fausser les résultats, mais effectivement on peut se poser la question

quoiqu'il en soit, ces indications valent toujours mieux que rien, non? :wink:
 
Nouveau WRInaute
Bonjour

en fait, on travaille deja sur une nouvelle version de l'utilitaire qui permettra d'aller beaucoup plus loin :lol: mais chuuutttt...

Ceci dit, en ce qui concerne les fourchettes proposées, il est important, IMHO, de bien scinder les 2 populations : le webmaster "débutant" ou peu à laise avec le référencement, qui est la cible du site, et le professionnel, qui arrivera assez "facilement" à positionner des pages sur plus de 50 000 reponses. J'ai meme vu des sites tres bien positionnés alors qu'il y avait plus d'1 million de resultats. mais cela depend de plein de facteur qu'il est difficile de prendre en compte dans un tel utilitaire...
Disons qu'il s'agit d'un outil qui se veut le plus simple possible pour aider les webmasters "non professionnels" à faire leurs choix de mots clés. Si le site sert à cela, on sera déjà bien contents :))
 
WRInaute passionné
Oui oui tout à fait, je voulais juste prevenir qu'il faut analyser les données fournies et toujours les prendre "avec une pincée de sel".

L'application d'olivier correspond d'ailleurs à ma methode empirique : identifier les expressions clés stratégiques grace aux outils Overture, Espotting et Google (mais pas seulement, le bon sens est important aussi) , regarder le nombre de résultats dans Google et l'aggressivité de la concurrence pour voir ou non la difficulté de se positionner.
 
WRInaute discret
L'outil d'Overture à ses faiblesses... et surtout il ne prend en compte qu'une variante pour certains mots clefs.
Singulier - sans accent - sans article (ou avec dans certains cas).
Lorsqu'on l'utilise directement, l'outil "corrige" ce problème en renvoyant les résultats de LA variante qu'il mesure.

Pour ce qui est de la faisabilité, je ne pense pas que l'indicateur choisi soit très intéressant..
- d'abord parce qu'il est très facile de taper la recherche dans Google et de regarder le nombre de résultats affiché. L'outil n'apporte rien à ce niveau.
- ensuite parce que ce n'est pas le reflet strict d'une "concurrence" sur une expression
Certaines expressions à 5 000 000+ de résultats ne sont pas forcément très concurrentielles.

Il vaudrait mieux donner le nombre de pages qui ont:
l'expression élargie dans leur title et/ou
l'expression exacte dans leur title et/ou
l'expression dans leur title et dans leur anchor text
Pour avoir une idée plus précise de la "concurrence".
 
WRInaute impliqué
Essai sur "jeux vidéo" : 0 réponses..
hihihi, c'est vrai que ça interesse personne les JV ;)

Par contre le moteur de génération de mot cléf est bon, disons que ça mutliplie les possibilités, et ça c'est bonheur :)
 
Nouveau WRInaute
andrieu a dit:
Ceci dit, en ce qui concerne les fourchettes proposées, il est important, IMHO, de bien scinder les 2 populations : le webmaster "débutant" ou peu à laise avec le référencement, qui est la cible du site, et le professionnel, qui arrivera assez "facilement" à positionner des pages sur plus de 50 000 reponses.

Il faudrait alors proposer, comme pour les jeux vidéos, plusieurs choix de niveaux?
:lol:
non non je rigole ;)
l'idée me fait bien rire en tout cas ;)

Je suis d'accord avec French Dread, il faut cependant faire attention aux résultats et les prendre avec prudence, le bon sens doit rester en action ;) mais le site est utile ne serait-ce que par le regroupement d'informations sur une seule page, à ce titre, merci Brioude et Mr Andrieu
 
Nouveau WRInaute
totoro a dit:
Essai sur "jeux vidéo" : 0 réponses..
hihihi, c'est vrai que ça interesse personne les JV ;)

oui mais :
" 0 Pourquoi zéro résultats ?
Essayez avec : jeu video - jeu video com - jeu video pc
plus d'infos"

:)
 
WRInaute discret
Euuuhhhh.... question bête... l'accentuation dans les mots clés a une influence ou pas ? :oops:
 
WRInaute accro
Pour Overture, vous passez par une API comme Google ou une analyse de pages (pas trop compliquée, c'est dans des tableaux) ? Si c'est la deuxième solution, quid de la légalité (c'est tjrs une question que je me pose, vu que je fais de l'analyse de site tiers à partir de deux de mes sites, aussi) ?
 
WRInaute accro
Pour répondre à des remarques au dessus, le fait que l'outil affirme que le positionnement sera très difficile n'est pas gênant en soi. Pour un de mes sites, il m'a en effet fallu un an pour arriver sur la première page, pour une requête fort disputée. Dur, mais pas impossible, donc. Je trouve intéressant que l'outil donne une idée des difficultés à surmonter.
 
WRInaute passionné
Excellent outil, car les mots clés d'overture (ou autre) ne suffisent pas, il faut ensuite voir si il y a de la concurrence.
Le système parcontre ne prends pas les articles comme d'.
En enlevant l'article, les resultats sont differents et comme c'est aussi le cas dans GG, je vais tester de virer l'article en question et voir si les visites augmentent.

De plus, il semblerait que le système prenne en compte l'évolution de la demande d'un mot clés."Le nombre de requêtes demandées sur le Web pour ce mot clé commence à devenir important"

A voir ensuite si l'outil se met à jour, notamment par rapport à la taille de l'index de google, pour dire par exemple "Un positionnement sur ce terme sur un moteur de recherche sera extrêmement complexe."

Remarque : lorsque l'outil trouve des résultats insuffisants dans "Nombre de fois où cette requête a été saisie", il propose des termes voisins.
Mais lorsque il trouve, ces termes voisins n'apparaissent plus, or ce serait bien de comparer, surtout pour des expression
exemple location voirure ou voiture location
 
WRInaute impliqué
de toute manière il faut faire très très attention aux suggestions de mots clés donnés par Overture, ces chiffres se basent sur un groupe de moteurs tel que yahoo, voila ... mais il est important de savoir que chaque moteur a une clientèle différente et donc que les clients ne tapent pas les mêmes mots sur les moteurs.
en effet il peut arriver que overture donne 4000 requetes mais que sur google il n'y ait que 300 requetes et inversement.
ceci provient des différences de catégorie d'age, sociales, culturelles des internautes sur les différents moteurs.
j'espère que j'ai été claire :lol:
 
WRInaute impliqué
Plutôt amusant :)

Mais beaucoup d'imperfections.

Celle qui me gène le plus est que par exemple mot1 puisse ne ramener aucun résultat et mot1 mot2 plusieurs.
Ca serait consommateur de base de données (enfin si vous avez accès à un dump des résultats d'Overture et ne devez pas lancer la requête et récupérer le résultat) mais nettement plus intéressant que mot1 ramène le nombre de résultats de toutes les requêtes composées de mot1 et pas uniquement de "mot1".

Egalement (c'est programmé en PERL il me semble) il serait assez simple de tester les pluriels : si mots1 ramène 0 résultat, tester mot1.
Voire tester mot1 d'emblée.

Autre chose, je pense que tout le monde s'est amusé à tester ces requêtes, et c'est un peu long de devoir la retaper dans la toolbar: afficher les 1-5 premiers sur la requête serait très intéressant, ou au moins un lien vers la page résultats de Google.

EDIT : revoir la notation serait pas mal, surtout le 10/20 à toutes les requêtes qui ne sont jamais tapées.
 
WRInaute impliqué
Pas de réponse, j'en déduis que la récupération des infos se fait sans l'accord des concernés.
J'ai essayé d'ailleurs avec les résultats overture d'Aout 2004, c'est plutôt simple à mettre en oeuvre.
Donc la question : connaissez vous de sites de type overture qui proposent leurs résultats de mots clés tapés?
Merci :)
 
Discussions similaires
J
Réponses
4
Affichages
4K
jean.frehel
J
Haut